Bonjour, je viens de me mettre à Titan Quest et je suis level 35 glace. Je mets ici mon analyse sur cette classe que j'apprécie...
J'ai observé que la maîtrise proposait de nombreux sorts offensifs et, par bon sens, j'ai suivi cette voie.
J'ai tout d'abord opté pour le pic de glace qui a l'avantage d'être disponible très tôt (1 point de maîtrise pour débloquer le skill). Il consiste en un lancer de plusieurs pics dont les dégâts sont de glace. Je l'ai rapidement combiné à un autre skill qui offre la possibilité de booster ces fameux dégâts de glace afin de renforcer l'éfficacité de mon sort d'attaque. Ce skill, c'est froid paralysant. J'ai donc mis 1 point en nuage mortel pour pouvoir débloquer le skill.
Ensuite, j'ai à nouveau choisi de booster les dégâts de ce skill. Comment ? On peut invoquer un compagnon de combat, avec le skill invocation de la tempête. Ce compagnon de combat, si on choisit en complément de monter le skill l'oeil du cyclone, ce compagnon, donc, peut lancer un sort qui permet à nouveau de booster les dégâts. J'ai lu sur un forum que certains recommandaient aux nouveaux joueurs de faire de ce pet un pet de combat. Je crois que c'est une erreur.
Pour que le joueur puisse bénéficier du skill qui boost les dégâts, il doit être à proximité du pet. Or, si on envoie le pet au combat, on ne peut aussi y envoyer notre personnage car par définition un mage est un lanceur de sort et on sait qu'un mage est très fragile au corps à corps. Être à côté du pet, c'est prendre le risque de mourir. Il est vrai que ce pet est quasiment intouchable, et donc invincible, mais ses dégâts sont très vite inutiles comparé à ceux qui peuvent être fait par les sorts du mage. Le pet aurait pu être intéréssant s'il avait eu une capacité, comme le golem de la compétence terre, qui permet d'attirer l'attention des monstres, laissant au lanceur de sort tout le loisir d'attaquer librement. Comme je l'ai dit, donc, les dégâts du pet sont très vite rendus faibles, et c'est 16 points de gâchés, 16 points qui pourraient donner des dégâts bien plus intéréssants avec des sorts. Donc, selon moi, le pet n'est que le moyen de booster les dégâts du mage. Il doit rester en attitude "normale" et non "offensive".
Ensuite, j'ai renforcé mon attaque en optant pour un second sort offensif, disponible bien plus tard. Il s'agit de éclair mortel que j'ai boosté avec chaîne électrique. Ce sort est un sort d'appoint.
À ce stade on est, je crois, aux environs du level 30. C'est à ce moment qu'on se retrouve devant Typhon, à la fin de l'acte 4. On ne peut pas le one shoot, il est même un peu difficile à tuer. Il faut donc ruser et lancer ce fameux sort d'appoint et parfois se risquer à utiliser les pics de glaces avant de vite se remettre à courir, mais il est tuable en 5mn. Je tiens à préciser qu'avoir un objet boostant la vitesse de lancement des sorts (j'ai une couronne qui augmente de 100%), ainsi qu'un autre objet augmentant les résistances (j'ai un baton) aident à tenir. Ne négligez pas les objets, ils rendent la vie bien plus facile !
Dès lors je me retrouve à l'acte 5 avec des monstres qui compliquent les choses; Je n'ai jamais joué dans une difficulté autre que normal, mais d'après ce que j'ai lu on rencontre des problèmes similaires. Du moins cet acte m'a fait réfléchir sur le mage glace. En effet, certains monstres courrent très vite et arrivent au cac. D'autres, des archers, font très mal. Mais tout est encore jouable. En effet, le pic de glace propage des pics qui partent dans plusieurs directions. Quand les monstres sont au corps à corps, ces pics n'ont pas le temps de partir dans des directions opposées et ils sont donc concentrés sur une seule cible. La vitesse des pics de glace qui est boosté par le skill permet donc d'en invoquer à profusion et de tuer très rapidement les cibles.
Mais, comme je le disais, les problèmes de corps à corps se rencontrent plus souvent et je crois que cela va en s'accentuant plus tard dans le jeu. Il reste un sort offensif à développer dans la maîtrise glace qui permet de solutionner partiellement ce problème. C'est le sort décharge électrique et son complément explosion électrique qui stun l'ennemi, à savoir le paralysent pendant un certain temps. Le sort est moyennement long à recharger, il est donc utilisable sur chaque pack de mob pourvu que le joueur n'aille pas trop vite. On l'emploi en premier pour stun le groupe, et là on emploi les autres sorts. C'est donc un sort idéal qui a aussi l'avantage de faire des dégâts. Ceux-ci sont électriques mais les skills que j'ai développé boostent aussi ces dégâts.
Voilà pour le descriptif en normal. Maintenant j'aimerai évoquer une ébauche de développement futur. On a solutionné le problème des packs de mob qui courrent vite par le stun. Il faudrait maintenant développer la défense du mage car ce dernier est très faible au corps à corps. Souvent, quelques coups suffisent pour l'achever en normal. Imaginez un peu par la suite. Dans la maîtrise de glace, il y a un sort qui s'appelle bouclier d'énergie. Il absorbe, une fois totalement développé (12 points !!) 650 dégâts élémentaires. Si je réfléchis bien, il n'absorbe donc pas les dégâts purement physiques. C'est déjà gênant. Le skill qui le complète, une fois développé, a 11% de chance de renvoyer 81% des dégâts. Le chiffre 81 est intéréssant, mais le 11 l'est moins. Je trouve que cela fait cher. Qui plus est, 650 dégâts abosrdés, c'est ridicule. J'ajouterai, pour étayer, ma réflexion, la chose suivante. Les skills défensif dont le déclenchement repose sur un pourcentage, c'est intéréssant pour une classe cherchant le corps à corps comme guerrier. En effet, sous le nombre de coups, le skill se déclenchera souvent. Ici, le mage ne cherche pas le corps à corps, donc...
Bref, j'ai déjà oublié de développer ces skills. Je pense donc me tourner vers autre chose. Etant donné qu'il n'y a rien d'autre dans la maîtrise glace, je dois me tourner vers autre chose, et cela rapidement car je suis déjà haut niveau pour le mode normal et il me faut vite de la défense pour tenir.
Que faire ?
2 choix, s'orienter nature ou esprit, selon moi. Pourquoi pas terre ? Eh bien, développer le pet "golem" serait intéréssant mais il requiert trop de skills pour être efficace.
ps : Je dis trop de skills pour être efficace dans ce cas-ci, car on a déjà investit beaucoup de points dans la maîtrise glace, mais sinon, ce pet est l'un des meilleurs !
Le choix nature :
- le skill coeur de chêne est intéréssant. Il boost la vie et la vitesse totale principalement. Ensuite, pour obtenir d'autres skills intéréssant, il faut développer de façon importante la maîtrise nature (24 points). Là, on a résistance de pierre, 6 points pour 21% de résistance aux éléments. On a aussi fléau qui est très intéréssant avec son complément faiblesse. En effet, une fois développé, faiblesse permet -39% de résistance aux dégâts et éléments sur l'ennemi. Mais ce skill est tributaire de fléau qui lui-même ne dure qu'un certain temps (3,4secondes pour 1/8 skill). À 8/8 il dure 6,6 secondes. C'est bien, vous allez me dire, mais ça reste peu et il faut aller très vite pour lancer les sorts (cela serait intéréssant avec un personnage corps à corps type guerrier ce qui offre un gain de temps, car il n'a pas à se déplacer et les mob ne bougent pas). Qui plus est, le nombre de points total dépensé reste élevé. De même si on monte les pet disponibles très tôt dans la maîtrise nature, il faut dépenser beaucoup de points. Donc, pourquoi pas ? Cependant il faut considérer le fait qu'il y aura un grand passage à vide le temps de rendre ces skills intéréssants, et j'ai peur que ce passage à vide soit fatal au personnage !
Le choix esprit :
D'emblée, on perd la capacité de nature qui boost de 65% la vie une fois totalement développé, ce qui aurait pu permettre de tenir le temps de tuer les mobs ! Ca commence mal...
Mais très tôt on peut obtenir le skill Aura glaciale qui à 6/6 met à -27% de vitesse totale l'ennemi. C'est très intéréssant. Seulement 7 points en comptant la maîtrise pour obtenir ce skill qui convient parfaitement au mage, car il ralentit l'ennemi qui approche, non seulement sa vitesse de déplacement, mais aussi celle d'attaque. Cela permet d'attaquer. On peut développer le skill avec ravage du temps qui permet -40% de dégâts. De même pour le skill supérieur et final qui développé permet -89% de résistance à absorption de vie, ce qui peut être intéréssant avec le sort absorption de vie qui est très intéréssant... Il permet aussi -89% de résistance aux dégâts vitalité, ce qui serait intéréssant avec la maîtrise rêve (?) mais ça c'est un autre sujet...
Donc, je retiens l'option de développer l'aura, à compléter avec absorption de vie plus loin dans le jeu. Pour que absorption de vie soit intéréssant, notamment dans le cas du mage dont la vie descend vite, il faudra augmenter les points de vie afin d'en faire un "tank", car dans la template que je propose, aucun skill ne boost la vie !!
D'autres skills intéréssants ?
contrôle de l'esprit permet d'alléger le nombre de monstres à gérer. Il est disponible avec 16 points en maîtrise, c'est honnête, même si on ne met qu'un point dans le skill !
Vision mortelle, un sort qui sème la peur chez l'ennemi, est lui aussi très intéréssant, et disponible très tôt, seulement 4 points en maîtrise !
Une autre chose intéréssante, c'est de développer le pet de cette maîtrise, à savoir le "spectre". Ce n'est pas lui qui est nécéssairement intéréssant, mais plutôt son skill "onde mortelle" qui a 12/12 permet 35% de la réduction de la vie ennemi sur un rayon de de 6 mètres. Combiné à l'aura, cela peut être très intéréssant si le pet reste en mode "défense" ! Mais il faut tester pour vérifier car le pet, s'il est touché par l'ennemi, mourra très vite s'il n'est pas développé. De même, on peut se servir du pet pour développer le skill pouvoir surnaturel qui permet de booster les dégâts élémentaires avec le désavantage de faire perdre de l'energie.
Conclusion : La réduction de la vie ennemi, l'absorption de vie et le boost des dégâts élémentaires combinés avec un développement de la vie du personnage pour en faire un tank, c'est une piste très intéréssante qui retient mon attention plutôt que nature qui demande de nombreux points pour un rendu très tardif dans le jeu avec la possibilité d'un passage à vide gâchant le personnage.
Voilà une ébauche, je ne dis pas que mes idées sont bonnes, c'est une réflexion. N'hésitez pas à déposer vos commentaires !!