Un AFFIXE est un ajout qui vient modifier une " base ".
Dans les jeux vidéos, et plus particulièrement d'aventure / RPG / H&S la base est un objet.
Et je dirai même que les affixes sont généralement positifs (c'est rare de se dire, " mince j'ai eu un affixe, j'aurais préféré l'objet en version de base " mais ça existe ...)
PRÉFIXE ou SUFFIXE, il s'agit juste de la position avant ou après l'objet. En sachant que les traductions (et pas seulement françaises) font qu'on retrouve bien souvent un affixe à la mauvaise place. Du genre : nom de l'objet + suffixe + préfixe (au lieu de préfixe + nom + suffixe).
Faire bien attention à cela lorsqu'on creuse le sujet, et ne pas se contenter de lire le résultat affiché dans l'inventaire.
Généralement, les développeurs définissent une série de bonus, et ceux-ci sont ensuite attribués aux préfixes, ou aux suffixes. Mais pour répondre à ta question, il n'y a pas vraiment de différence. C'est arbitraire (surtout dans TQ !!!!). Il n'y a pas le même nombre de chaque sorte, il n'y a pas de répartition équilibrée, et très peu d'étalonnage de puissance.
Ce qui, à la rigueur, est intéressant pour le joueur, puisqu'on se retrouve avec des résultats (objets) très variables (chose qui peut encore s'accroitre avec des modifs, tel que mon MOD-Affixes).
L'impact sur l'objet dépend du jeu, et du bon vouloir des développeurs. Pour TQ:IT la liste a été dressée et détaillée sur le forum. Les affixes viennent rajouter une ou plusieurs lignes de bonus, sans rien retirer à l'objet " de base ", il est donc toujours plus intéressant d'avoir 1 affixe, voir 2 c'est encore mieux.
Par contre, à ma connaissance, on peut toujours cumuler 1 préfixe + 1 suffix ... jamais lu de trucs sur un jeu permettant 2 préfixes (même si ça doit exister ...)
Il n'y a pas vraiment d'ordre, généralement, les lignes de bonus restent cohérentes avec le jeu, le perso, les ennemis ... et les autres objets. (sauf que là on a un côté aléatoire dans l'apparition).
Le classement peut se faire par ordre alphabétique des fichiers internes, ou du noms des affixes une fois traduits ... là ça dépend généralement du rédacteur qui fait ça pour un site. Exemple, sur le forum, l'ordre est celui-ci parce que j'ai retravaillé les données sous excel, à partir des .dbr extraits sur mon DD ... et donc classés ordre alphabétique.
Il existe des familles, par exemple les +1 ou +2 à toutes les compétences d'une Maitrise sont tous des préfixes dans titan quest. Et si tu regardes les listes, tu verras qu'il n'y a pas tant de famille que ça (dégâts de feu, défense, capacités défensives ...) enfin en gros ça couvre la plupart des bonus existants dans le jeu.
Pour les affiliations, elles sont un peu près logiques. Un bâton de feu recevra des bonus de dommages de feu. D'ailleurs dans TQ:IT, on a même des affiliations en fonction de la puissance. Un faible bâton aura un affixe faible, un bâton moyen pourra recevoir un affixe correct, et seuls les bâtons puissants pourront recevoir les meilleurs affixes.
Avec mon MOD-Affixes, j'ai un peu perturbé ce système, en sachant que j'ai dissocié le niveau des objets servant de support et les affixes. En clair, on peut se retrouver un bâton " épique " affilié au meilleurs bonus de feu, et le meilleur bâton de feu des enfers légendaires, se voir attribué un affixe de la Grèce normale ^^.
Les affixes basiques sont ceux qu'on retrouve régulièrement, et en début du jeu.
Un exemple, de l'élève, qui donne un chouilla d'énergie ... ça doit être l'un des plus basiques ...
En dehors "du traitre" disparus (volontairement ou non ? on ne le saura jamais) des listes après l'extension, que tout le monde recherche, il existe des affixes assez rares et très recherchés. J'aurais tendance à citer ultra-léger qui peut donner jusqu'à -20% de conditions requises.
En terme de complexité, je dirai qu'effrayant est pas mal dans son genre. En fait il existe différents préfixes portant le même noms, donc difficile de s'y retrouver, puis ensuite faut savoir de quelle version il s'agit (normal / épique / légendaire) ... et en plus il présente 3 lignes de bonus, dont une avec des DoT.
Une des particularités de TQ+IT c'est d'être assez riche. Des objets de base, appelés suivant la matière, auxquels peuvent venir se greffer un ou deux affixes. Avec également des objets prédéfinis de manière uniques, mais aussi des objets prédéfinis incluant automatiquement des affixes, sur lesquels d'autres affixes peuvent apparaitre lors d'un drop ... et enfin des objets uniques, figés, mais avec 1 ou 2 lignes aléatoires, susceptibles d'accueillir certains affixes !
En terme de rareté, ce sont sur ces derniers qu'on trouve les objets KA par excellence.
Exemple, la bague à perle noire de ce perso :
http://www.titanquest-fr.com/forum/post52320.html#52320
Bon, voilà un début de réponse .. mais j'sais pas si c'est exactement ça que t'attendais.