Généralités sur les AFFIXES ????

Discutez des graphismes, du gameplay, du jeu en général.

Messagepar Mostal » Dim Mar 15, 2009 3:27 pm

Je ne sais pas trop ou me mettre pour poser une question qui n'est pas vraiment lié à Lilith mais plutôt à TQ
Ou même à Diablo & consor.
Je sais que CAS est un érudit de la chose.

J'aimerai une explication sur les Prexix et les Suffix des objets, comme si je ne connaissais rien à la chose.

C'est à dire, pourquoi il y a un Suffix, un Prefix ou les deux ? Qu'est ce qui différencie l'un et l'autre ?
Quel est l'impact de ces ajouts sur la qualité de l'objet ? et quels sont les liens remarquables ?
Y a t-il un ordre ou des familles de Suffix, Prefix ?
Quel serait le Prefix / Suffix de base ou inversement le plus complexe (en exemple) ?

Merci bcp pour vos lumières et explications (et si possible d'un point de vue "générateur" de la chose) :jap:
Mostal

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Dim Mar 15, 2009 6:37 pm

Un AFFIXE est un ajout qui vient modifier une " base ".
Dans les jeux vidéos, et plus particulièrement d'aventure / RPG / H&S la base est un objet.
Et je dirai même que les affixes sont généralement positifs (c'est rare de se dire, " mince j'ai eu un affixe, j'aurais préféré l'objet en version de base " mais ça existe ...)

PRÉFIXE ou SUFFIXE, il s'agit juste de la position avant ou après l'objet. En sachant que les traductions (et pas seulement françaises) font qu'on retrouve bien souvent un affixe à la mauvaise place. Du genre : nom de l'objet + suffixe + préfixe (au lieu de préfixe + nom + suffixe).
Faire bien attention à cela lorsqu'on creuse le sujet, et ne pas se contenter de lire le résultat affiché dans l'inventaire.

Généralement, les développeurs définissent une série de bonus, et ceux-ci sont ensuite attribués aux préfixes, ou aux suffixes. Mais pour répondre à ta question, il n'y a pas vraiment de différence. C'est arbitraire (surtout dans TQ !!!!). Il n'y a pas le même nombre de chaque sorte, il n'y a pas de répartition équilibrée, et très peu d'étalonnage de puissance.
Ce qui, à la rigueur, est intéressant pour le joueur, puisqu'on se retrouve avec des résultats (objets) très variables (chose qui peut encore s'accroitre avec des modifs, tel que mon MOD-Affixes).

L'impact sur l'objet dépend du jeu, et du bon vouloir des développeurs. Pour TQ:IT la liste a été dressée et détaillée sur le forum. Les affixes viennent rajouter une ou plusieurs lignes de bonus, sans rien retirer à l'objet " de base ", il est donc toujours plus intéressant d'avoir 1 affixe, voir 2 c'est encore mieux.
Par contre, à ma connaissance, on peut toujours cumuler 1 préfixe + 1 suffix ... jamais lu de trucs sur un jeu permettant 2 préfixes (même si ça doit exister ...)

Il n'y a pas vraiment d'ordre, généralement, les lignes de bonus restent cohérentes avec le jeu, le perso, les ennemis ... et les autres objets. (sauf que là on a un côté aléatoire dans l'apparition).
Le classement peut se faire par ordre alphabétique des fichiers internes, ou du noms des affixes une fois traduits ... là ça dépend généralement du rédacteur qui fait ça pour un site. Exemple, sur le forum, l'ordre est celui-ci parce que j'ai retravaillé les données sous excel, à partir des .dbr extraits sur mon DD ... et donc classés ordre alphabétique.

Il existe des familles, par exemple les +1 ou +2 à toutes les compétences d'une Maitrise sont tous des préfixes dans titan quest. Et si tu regardes les listes, tu verras qu'il n'y a pas tant de famille que ça (dégâts de feu, défense, capacités défensives ...) enfin en gros ça couvre la plupart des bonus existants dans le jeu.

Pour les affiliations, elles sont un peu près logiques. Un bâton de feu recevra des bonus de dommages de feu. D'ailleurs dans TQ:IT, on a même des affiliations en fonction de la puissance. Un faible bâton aura un affixe faible, un bâton moyen pourra recevoir un affixe correct, et seuls les bâtons puissants pourront recevoir les meilleurs affixes.
Avec mon MOD-Affixes, j'ai un peu perturbé ce système, en sachant que j'ai dissocié le niveau des objets servant de support et les affixes. En clair, on peut se retrouver un bâton " épique " affilié au meilleurs bonus de feu, et le meilleur bâton de feu des enfers légendaires, se voir attribué un affixe de la Grèce normale ^^.

Les affixes basiques sont ceux qu'on retrouve régulièrement, et en début du jeu.
Un exemple, de l'élève, qui donne un chouilla d'énergie ... ça doit être l'un des plus basiques ...
En dehors "du traitre" disparus (volontairement ou non ? on ne le saura jamais) des listes après l'extension, que tout le monde recherche, il existe des affixes assez rares et très recherchés. J'aurais tendance à citer ultra-léger qui peut donner jusqu'à -20% de conditions requises.
En terme de complexité, je dirai qu'effrayant est pas mal dans son genre. En fait il existe différents préfixes portant le même noms, donc difficile de s'y retrouver, puis ensuite faut savoir de quelle version il s'agit (normal / épique / légendaire) ... et en plus il présente 3 lignes de bonus, dont une avec des DoT.

Une des particularités de TQ+IT c'est d'être assez riche. Des objets de base, appelés suivant la matière, auxquels peuvent venir se greffer un ou deux affixes. Avec également des objets prédéfinis de manière uniques, mais aussi des objets prédéfinis incluant automatiquement des affixes, sur lesquels d'autres affixes peuvent apparaitre lors d'un drop ... et enfin des objets uniques, figés, mais avec 1 ou 2 lignes aléatoires, susceptibles d'accueillir certains affixes !
En terme de rareté, ce sont sur ces derniers qu'on trouve les objets KA par excellence.
Exemple, la bague à perle noire de ce perso :
http://www.titanquest-fr.com/forum/post52320.html#52320

Bon, voilà un début de réponse .. mais j'sais pas si c'est exactement ça que t'attendais.
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar Mostal » Dim Mar 15, 2009 7:58 pm

Si c'est bien, merci CAS :merci:

D'autant qu'en effet, j'ai vu après coup :tom! tes excellentes (et enormissime) explications :
http://www.titanquest-fr.com/forum/post27283.html
et surtout ici : http://www.titanquest-fr.com/forum/topic3336.html

Donc chaque ajout d'affixes va correspondre à une famille de bonus magique (créé dans une table pour chaque nom d'affixe) qui vient s'ajouter à l'objet.

Le % varie selon un écart précis ? Exemple + xx% de vitesses d'attaque pour l'affixe veteran. Est-ce que ce % est une valeur autour de 20 par exemple avec un écart de 6 pour faire un tirage de [14 - 26] ou est-ce qu'il y a une règle pour avoir un chiffre fort ou faible ?

On peut avoir une construction de plusieurs affixes comme "arme très léger du vétéran inusable aiguisée " ?

Sauf erreur, cela me semble plus rare dans TQ alors que cela me semblait plus fréquent dans Diablo, est-ce qu'une impression ?

C'est pour bien comprendre. Si dans Vétéran il y a 3 lignes, 1 seule peut être active et si on a bcp de chance on a les 3 ou on a forcément les 3 ?

Les objets verts sont prédéfinis d'après tes explications. Cela veut dire que les concepteurs ont tapé 296 objets de leur petites mains sans faire appel à un générateur. Je veux dire, ces objets sont en durs dans une table qq part, c'est bien ça ?

Grosso modo, en résumer peux tu donner la cascade des événements et des % appliqués au moment de la génération d'un objet ?

Qq chose comme Objet de base -> Tirage du nombre d'affixe [Chance d'avoir un affixe : 15%, chance d'avoir 2 affixes : 0.5%, chance d'avoir 3 affixes : 0.05%) -> Tirage du type d'affixe pour chaque affixe [80% d'avoir un affixe de la famille "courante", 20% d'avoir un affixe de la famille "moyenne", 5% d'avoir une affixe de la famille "rare"....) -> Tirage du nombre de ligne pour chaque affixe (20% pour 2 lignes, 1% pour 3 lignes...) -> tirage pour le % variable des bonus de chaque affixe tiré...

J'ai tapé ça au feeling comme ça, pour donner un exemple sur la mécanique de tirage. Mais c'est peut-être totalement différent comme ordre ou manière de faire ??

Quoiqu'il en soit, merci encore une fois pour ta réponse et tes nombreux posts sur ce sujet :jap: :yeah:
Mostal

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Dim Mar 15, 2009 9:02 pm

Dans l'ordre de tes questions :

Oui voilà, par exemple dans records\item\lootmagicalaffixes\prefix\default, on trouve :
defensive_protection_01.dbr
defensive_protection_02.dbr
defensive_protection_03.dbr
defensive_protection_04.dbr
defensive_protection_05.dbr
defensive_protection_06.dbr

Les écarts sont définis par la variable lootRandomizerJitter (sous groupe configuration)
Lorsque rien n'est précisé, et c'est presque à chaque fois le cas, cette variation est de + ou - 20 %
Parfois c'est seulement 10, 5 ou zéro.
Il n'y a pas de règle précise, disons qu'à l'usage on fini par mieux cerner ceux qui fluctuent beaucoup, et d'autres pas du tout. Exemple, les bonus des reliques sont presque tous figés, alors que les DoT ne le sont jamais, et comme la variation est amplifiée par le temps, c'est assez flagrant. 51 par seconde, ça s'affiche 306 sur 6 secondes. Mais ça peut varier de 41 à 61 ... donc de 246 à 366 sur 6 secondes !

Il n'y a jamais plus d'un préfixe + un suffixe. La différence c'est que dans Diablo le noms des objets portent à confusion. Exemple, quand dans TQ tu as des arcs en pin, tu sais que " en pin " c'est la matière et pas un affixe ... parfois dans D2 c'est moins évident.
Mais c'est le même principe :
http://diablo2.judgehype.com/index.php? ... s-prefixes

Non non, absolument pas ! Lorsque tu drop un objet "du vétéran" tu obtiens les 3 lignes bonus (ce qui fait que sur certains objets basiques, tu peux avoir 6 lignes de bonus, et sur des objets prédéfinis 9 lignes !)
Ce qui est rare c'est d'avoir un bon objet + 1 bon affixe correspondant bien à nos besoins. Voir même objet + 1 prefixe rare + 1 suffixe rare ^^

Les anglo-saxons appellent ces objets " monsters infrequents " car ils ne sont portés que par certains monstres précis. Exemple " griffe de tigre " est une hache portée par les hommes tigres ... Moi j'appelle ça des RU car les bonus prédéfinis " en dur " sont en fait des affixes, ou du moins des "morceaux d'affixe" masqués. Ils sont rares et sont affichés en vert ... tout ça mixé donne Rare Unique.
Mais oui, on doit les considérés comme des objets figés, à part dans des fichiers distincts. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai œuvré pour les faire connaitre ... je trouve ça dommage de savoir qu'il y a 1200 uniques ... et de zapper les 500 "rares-uniques". (car en plus des 296 pour TQ, il en existe 199 pour IT ...)

Prenons un exemple, pour les armures de TQ ( dans : \item\equipmentarmor )
▬ c01 à c20 représentent 20 modèles d'armures de base, avec différentes variantes de matériaux ou de déclinaisons mélée/mago.
▬ m_n m_e m_l représentent les armures dédiées aux monstres, dans les 3 modes de difficultés. (en blanc dans le jeu, en jaune à partir d'un affixe magique, en vert à partir d'un affixe rare)
▬ mi_n mi_e mi_l représentent ces fameux "RU" ... basé sur les modèles précédent, mais avec des bonus supplémentaires prédéfinis. (en vert quoi qu'il arrive, peuvent être droppé avec en plus 1 ou 2 affixes rares ou magiques)
▬ Tout ce qui commence par u_ ce sont les objets uniques (bleus ou violets), avec des M pour les déclinaisons Mago et des S pour les objets de Sets.

Pour un exemple concret détaillé, je saurais pas te décrire ça de tête à l'arrache, faut que je me replonge dans la BDD ... et là j'ai faim ^^
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar Mostal » Lun Mar 16, 2009 1:56 pm

J'y vois un peu plus clairement maintenant
Je peux continuer à me creuser la tete...

Merci CAS pour tes précieuses informations :merci:
Mostal

Messagepar titan@31_tq » Mar Mar 17, 2009 12:33 pm

ouaip, merci CAS pour la rep et Mostal pour le sujet remonté...... j'ai tout lu :D
SONDAGE : Titanquestienne ou Titanquestien, allez voter :
Hector lvl 72
Ulysse lvl 66
Multi : - Beaupuy-Pelleport 31.
- Les seigneurs et Lilithputiens
titan@31_tq
Exterminateur de Rats

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mar Mar 17, 2009 3:34 pm

Oublié de repasser pour un exemple précis (qui par ailleurs n'aurait pas servi à grand chose)

En fait ce qu'il faut retenir, c'est qu'on ramasse régulièrement des NU, parfois des RU.
Sur eux, comme sur les "objets de base", viennent parfois se greffer des affixes (un préfixe, un suffixe, parfois les 2 ...)

Le problème de Titan Quest c'est la trop grande rareté des drops intéressants.
En sachant par exemple qu'un bon drop au lvl 23 ... vous n'allez garder cet objet qu'une heure ou deux ... jamais plus !
Concrètement, les joueurs ne se prennent pas la tête avec ça, car le décalage entre la théorie et la pratique (drops ^^) fait que la question des "affixes" ne se pose généralement que pour une build achevée. D'où l'intérêt (désolé de me répéter) d'un MOD-Affixes, qui re-mouline tout ça pour que les joueurs voient passer bien plus d'objets (de tous types) avec des affixes (moisis, moyens, puissants, KA ...) et profitent ainsi d'avantage de ce que les développeurs ont créé !
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Retourner vers Discussions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message