Dîtes NON à la MONOTONIE (~ éviter les personnages clones)

Discutez des graphismes, du gameplay, du jeu en général.

Dîtes NON à la MONOTONIE (~ éviter les personnages clones)

Messagepar rico » Jeu Juil 26, 2007 4:45 pm

Puisqu'on en a débattu dans plusieurs autres topics, je créé ce topic pour montrer sous forme de screenshots les alternatives possible à un perso qui ressortent de l'ordinaire et d'expliquer ensuite pourquoi avoir changé ça contre ça et pas contre ça.
Le but n'est évidemment pas un perso équipé de verts Porphyrion de la tête au pied ... mais un perso auquel on a changé qq pièces de son équipement pour qu'il ne fasse pas parties de l'armée des clones cher à notre Alix :)

Je posterai un peu plus tard le skin de mon brigand.

Donc le topic c'était pas forcément pour poster des screens finalement, les screens c'était juste pour illustrer et puis on peut trouver des screens ici : Galerie des héroes
Alors voilà quelques alternatives possibles :

Alternative à Vêtements du grand seigneur :

[IT] Corne d’abondance de Pluton (donne +1 mais monte bien plus la résistance estoc)
Habits de Calypso (donne +2 aussi)

Alternative à Bras du conquérant :

Menottes de créatures pétrifiantes
Phobos
Bras de l'argonaute

Alternative à Jambières d'Athena :

Jambières de l'argonaute

Alternative à Heaume de guerre d'Arès :

Visière du Seigneur des ombres
Diadème de Diénékes (le meilleur casque épique du jeu, résistance estoc colossale accompagnée de plusieurs autres stats bien utiles)
Visage de Kael

Alternative à Armure d'Alexandre :

par Alix
Ferrus Gnosi, qui offre des res enormes, bonus force dex assez gros, de la vitesse totale, un gros boost en capa def, et cerise sur le gateau, baisse du cout des sorts. Sans oublier un bonus en protection d'armure.
Armure des Secretos, objet trouvable en epique et au pre-requis facile; qui offre des res, un boost en capa off/def et un bonus de +1 aux competences.
atours de dyonisos, idem pre-requis faibles, +1 toutes comps, bonus esquive, grosse res elec, et boost mana/vie.

Dernière édition par rico le Mer Aoû 01, 2007 12:12 pm, édité 2 fois.
[GUILDE] LES SLASHEURS des joueurs qui s'lachent
Titan Quest, Diablo 2, Sacred 2, Loki, Hellgate : London
Ladder Titan Quest
rico
Ravageur de Squelettes

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Jeu Juil 26, 2007 5:59 pm

Je n'ouvrirai pas le bal ... mais j'aimerai faire une petite remarque.

Il est évidement possible (et souhaitable) de sortir des sentiers battus, pour ne pas avoir l'impression de toujours jouer un nouveau perso qui ressemble au précédent.
Mais parfois ça dérange, car les joueurs voient ça comme une "baisse d'efficacité".
Ce que j'aimerai dire, c'est que l'important c'est l'amusement ... et rien d'autre.

Donc ma suggestion pour " jouer de manière originale et amusante ", vous la connaissez déjà ... mais je me permets d'en reparler ici, car elle se prête bien au sujet.
Je vous conseil d'essayer des objets apportant des compétences dédiées à d'autres personnages.
Cf. ce topic : http://www.titanquest-fr.com/forum/topic2153.html

Un exemple parmis tant d'autres ... : un Invocateur (TERRE / NATURE) utilisant le sceptre d'Hades ... pourra invoquer 3 guerriers ancestraux. Ok, ils seront assez faibles, mais c'est quand même fun dd'envoyer une meute de loups, uen nymphe et des guerriers ... à tous ceux qui échappent à vos eruption de feu. ;)
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar StilTeg » Ven Juil 27, 2007 7:08 am

de plus, il peut être assez rigolo de parfois baisser en efficacité pour avoir un perso qui a 'de la gueule'.
Ich yara at-ahdab-hadbat-u
Bashar Miles Teg
Aventure Titan Quest : Contre TyphonTounesol !
StilTeg
Modérateur

Localisation: Un non-vaisseau, la-bas au milieu des Dunes d'Arrakis

Messagepar jaymz » Ven Juil 27, 2007 7:53 am

Ah oui, parfaitement d'accord, mais bon parfois on se sent honteux alors.

Par exemple : hier en montant mon oracle (laid comme un pou, je n'oserai jamais poster de screen de lui), j'ai eu l'occasion de jouer avec le devin "Darth Vador" de Alix.... du coup, j'ai perdu tout mes moyens :p

@ Alix : attends de voir le pyro :)
Dernière édition par jaymz le Ven Juil 27, 2007 8:41 am, édité 1 fois.
jaymz
Tueur de Rats

Messagepar alix » Ven Juil 27, 2007 8:14 am

@Rico: oulah un sujet polémique mais qui me tiens à coeur :D
Oui c'est vrai qu'ayant joué pendant plus d'un an au jeu j'ai peut etre une approche plus esthetique du jeu, maintenant que j'ai eu ma part d'heures de vol. D'ailleurs j'avais au début équipé mon pyros de tout le matos vert d'alcyonée :o (donc un cran au dessus de porphyrion :hin: ). Bref, après le Xeme perso (je comptes pas le nombre de retraites anticipées...) la seule chose qui m'accroche encore au jeu c'est pas de finir en 4 jours le mode legendaire du niv 1 à XX. Je cherhce un build qui soit à la fois un minimum original et à défaut beau en terme de matos. Si je peux cumuler les deux c'est encore mieux, et c'est plus que souvent le cas. Il me faut aussi un retour en efficacité et là dessus je rejoins l'avis de CAS, car un perso qui dépasse pas l'épique ça me saoule...... Donc le templier à l'arc n'était peut-etre pas une si bonne idée que ça :lol:

Mais avec un peu d'imagination et de concessions on arrive très bien à trouver un équilibre entre:
- le perso super beau (full tartare + bouclier en gusion hephaistos + main d'hephaistos, rajoutez un bouclier de chaleur et un golem et zavez un perso plus que classe, absolument génial, il déchire l'ecran....... mais se fait déchirer :D ).
- le perso super efficace (hop c'est quoi les 4 pieces d'armure les plus efficaces... ah ok alors un casque à corne orange, une armure qui fait carrément romain, des bracelets gris et marron et une paire de greves en plastique blanc.... hmmm je ressemble à quoi là ? C'est ridicule en terme de look, pour moi j'aime bien m'identifier un peu à mon perso, j'ai du trop joué aux JdR donc je peux pas m'identifier à ça).
- le perso super original (donc je disais, ah oui le templier à l'arc et équipé en full formicid, ah mince le probleme c'est qu'il est RIP 250 fois avant d'arriver sur Typhon en mode normal; bof pas envie non plus).

Donc mon but est de trouver un équilibre entre tout ça, et ça demande de la patience et de l'investissement et aussi quelques sacrifices. Mais au bilan, je trouve tous mes persos assez beaux, assez originaux (pas tous certes, mais quand je peux, comme le prophete CaC ou le devin CaC ou l'evocateur CaC), et assez efficaces (ils vident les maps assez facilement et meme si on peut trouver des persos plus forts, ils s'en sortent admirablement bien en solo).

@CAS: Et bien je suis completement au diapason avec ce que tu as écris, je pensais pas que tu pensais comme ça en fait (elle est pourrie ma phrase :D ). Mais je suis content de lire ça. Et oui, les objets dont tu parles j'adore :hin: C'est pour ça que j'ai un templier à la lance, une lance qui lance observation de la proie; avouez qu'un templier qui debuffe l'ennemi comme un ranger c'est cool non ? 8)
J'ai aussi un projet pour utiliser mon mur des damnés (lance vision mortelle en contre) que j'utilise sur aucun perso pour le moment, et d'autres encore.
D'ailleurs les artefacts sont aussi sympas en ce sens que nombre d'entre eux ont des effets activés en attaque, en contre ou sur faible santé. Là aussi y a moyen de faire des associations originales.
Pour la baisse d'efficacité ? c'est quasi inevitable mais au bilan je trouve jamais mes persos si ridicules que ça.

@StillTeg: on est tout à fait d'accord.

Bref, j'ai pas ouvert le bal avec des screens (ca va venir) mais juste pour dire qu'effectivement la recherche cosmetique et/ou originalité ne peut que profiter à ce jeu qui est par ailleurs sublime. :yeah:

EDIT: @ jaymz, tu n'as pas perdu tous tes moyens, car ton oracle était très efficace ;)
M'enfin c'est vrai que les vetements du grand seigneur c'est pas tres reussi coté look, dommage :D
alix
Exterminateur de Gobelins

Messagepar Liondor » Ven Juil 27, 2007 8:33 am

moi j attend de voir le défilé de mode :clap:
Si quelques fois tu te sens petit,inutile,démoralisé ou dépressif,n oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoide de ta bande
Liondor
Pourfendeur de Rats

Messagepar shadow10 » Ven Juil 27, 2007 8:35 am

c'est vrai que tout les perso se ressemble sur TQ tout le monde se copi le set du tartare avec les épée cheater. d'acord le tartare est beau mais il est bidon pour faire du degat. moi frenchement j'ai jamais vu un seul joueur avec mon stuff^^ et pourtant les performance sont la et le skin est plutot sympa.
shadowarior>>> champion lvl 60
shadowbow>>> brigand lvl 48

Image

aide et rigolade>>>>>>>> shadow parti FRANCE
shadow10
Égorgeur de Rats

Messagepar Liondor » Ven Juil 27, 2007 8:53 am

et c est quoi ton stuff,dis le au moin :lol:
Si quelques fois tu te sens petit,inutile,démoralisé ou dépressif,n oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoide de ta bande
Liondor
Pourfendeur de Rats

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Ven Juil 27, 2007 8:55 am

je suis complètement au diapason avec ce que tu as écris, je pensais pas que tu pensais comme ça en fait

Expliquer et argumenter des trucs "techniques" ... c'est fiable.
Mais tu imagines un modo donner des leçons : " alors, pour vous amusez, vous devez avoir xx % de ça et utiliser telle combinaison ..."
Ben non, le plaisir de jeu n'est pas palpable, il n'y a pas de recette mathématique pour s'en procurer. Donc ma logique c'est de lister ce que propose le jeu, afin que chacun puisse choisir.

De façon imagée, si je tenais une boutique de location de DVD, je n'imposerai pas les films à mes clients. Je m'arrangerais pour avoir un choix le plus large possible, bien trié par genre, avec des indications sur le budget des films, les oscars reçus ... etc etc.
Maintenant, si un gus préfère les films de boules aux films d'auteur ... j'y peux rien.

A titre personnel, c'est vrai que je m'amuse plus à exploiter les abus, ou à tester/bidouiller, qu'a recommencer des nouveaux persos.
Mais ça m'étonne que tu pensais que j'avais une autre vision des choses.
Exemple, e topic sur les compétences accordées ne date pas d'aujourd'hui ... mais de septembre. (d'où par ailleurs son grand besoin de m-a-j).
De plus, quand je fais l'apologie (excessive et exagérée) des bonus d'esquive, dans un sens, c'est aussi pour sortir du schéma traditionnel.
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar shadow10 » Ven Juil 27, 2007 9:05 am

mon stuff classé confidentiel je veus pas que des cheater se le copi. je te l'envoi par mp

Image

shadow10
Égorgeur de Rats

Messagepar StilTeg » Ven Juil 27, 2007 9:06 am

liondor a écrit:moi j attend de voir le défilé de mode :clap:

Le défilé de mode existe déjà (voir ma signature)
La Galerie des Monstres

Et n'hésitez pas à continuer à l'agrémenter à travers ce sujet
Bashar Miles Teg
StilTeg
Modérateur

Messagepar Monster of puppets » Ven Juil 27, 2007 9:13 am

Oh oui oh oui screener vos plus beaux perso et pas seulement les plus insolites please.
Perso je retrouve des armures que j'avais enterré au fond d'une mule (ça doit faire mal quand même) et je les mets sur mes persos stéréotypés. Ben on a des bonnes surprises . Ex doubler ses points de vie c'est gagner de la résistance quelques part...
Un seul bouclier vert fait gagner 1215 points de vie ....
Dernière édition par Monster of puppets le Ven Juil 27, 2007 9:16 am, édité 1 fois.
Le cerveau est une machine si extraordinaire que tout le monde en possède un. Certains s'en servent mieux que d'autres....
Monster of puppets
Exterminateur de Rats

Messagepar alix » Ven Juil 27, 2007 9:13 am

@CAS: je me suis mal exprimé..... en fait je savais que tu pronais l'originalité (la preuve effectivement que tu as été tout de suite très interressé pour tester le build full renvoi de degats ou encore full esquive); mais je pensais que tu étais un adepte de l'efficacité pure (suffit de lire ton guide sur le prophete ou tu cites les divers matos). Et j'avoue ne pas avoir tout lu sur le forum (ça prendrait trop de temps :roll: ) donc je ne connaissais pas ce sujet dont tu parles. D'où ma "surprise" (le mot est un peu exagéré). Mais j'ai l'impression que ton approche reste plus basée sur l'originalité que la mienne et moins basée sur l'esthetique. Mais là encore je me fourvoie peut-etre ? :D

EDIT @StillTeg: oui ta galerie est peut-etre plus qu'appropriée pour y mettre les screens des "beaux" persos, si j'en poste, je le ferais la bas ;)
alix

Messagepar shadow10 » Ven Juil 27, 2007 9:35 am

euh je vais dire une connerie mais je sais meme pas comment on prend un screenshot sur TQ. et est ce qu'on peut mettre des imageshake ?

Image

shadow10
Égorgeur de Rats

Messagepar StilTeg » Ven Juil 27, 2007 10:13 am

prendre un screen sous TQ : plusieurs solutions

Sous IT, tu as une fonction screenshot ... Attention, dans certains cas, elle "bugge" un peu mais dans la FAQ tu as les moyens de la faire fonctionner
Sous TQ, un IMPR Ecran + coller dans un logiciel quelconque (meme Paint) fonctionne

Sinon, tu as des utilitaires externes ...

Ensuite pour mettre sur le fofo, oui un lien Imageshack me va, mais dans le bon sujet (pas celui-là ce sera plus facile)
Bashar Miles Teg
StilTeg
Modérateur

Messagepar alix » Ven Juil 27, 2007 10:28 am

Monster of puppets a écrit:Oh oui oh oui screener vos plus beaux perso et pas seulement les plus insolites please.
Perso je retrouve des armures que j'avais enterré au fond d'une mule (ça doit faire mal quand même) et je les mets sur mes persos stéréotypés. Ben on a des bonnes surprises . Ex doubler ses points de vie c'est gagner de la résistance quelques part...
Un seul bouclier vert fait gagner 1215 points de vie ....

Bon reflexe, car meme sans etre matheux, on se rend vite compte qu'avec le double de santé on peut perdre la moitié de ses resistances pour un résultat (quasi?) identique.
Mais on peut en plus finir avec de bonnes res et une bonne vie (et meme de bons dgs) tout en ayant un look moins stereotypé. Dans ce cas là, c'est tout benef! :D

D'ailleurs CAS vente assez les mérites des RU et des reliques, et franchement coté casques les meilleurs que j'ai ce sont des rares du type 'imposant" ou "sacré" avec des reliques dedans (cristal d'erebe est mega super top mais aussi ruse d'ulysse qui permets de gagner +30% intelligence et +33 int en bonus). Donc alternative contre voile doré d'hesione ? Un bandeau imposant de perspicacité avec une ruse d'ulysse:
+50% en intelligence et +75 en intelligence. Avec ça vous aurez presque doublé votre carac intelligence. Et c'est qu'un exemple ;)
alix

Messagepar shadow10 » Ven Juil 27, 2007 12:09 pm

ok merci :yeah:

Image

shadow10
Égorgeur de Rats

Messagepar shadow10 » Ven Juil 27, 2007 1:39 pm

tu voulais un perso qui ne soit pas un clone bé regarde le mien: (le heaume est provisoire je cherche le heaume malefique)

Image

Image

shadow10
Égorgeur de Rats

Messagepar alix » Ven Juil 27, 2007 1:48 pm

Ah ben voilà un perso deja moins stereotypé (bon ok je remarque avec desobligeance que t'as quand meme les jambes d'athena et les bracelets du conquerant :D .... nan je deconne). Deja bouclier d'achille est tres peu utilisé pourtant il est pas si mal et il offre la comp frappe de bouclier donc un objet qui ferait plaisir à CAS. Ensuite harnais en peau de dragon est deja beaucoup moins utilisée alors que c'est une tres bonne armure (j'avais avec mon aruspice avant). enfin je serais toi je garderais qd meme hermes au lieu du heaume malefique; pour le boost en defense principalement et ca fait plus joli tout ce doré avec ton bouc et ta lance ;) Par contre stp poste ça plutot dans la galerie j'ai fait un up sur le thread de StillTeg.

EDIT: la lance c'est pas la lance d'achille aussi ? Si tu veux faire un full achille, t'as l'armure d'achille aussi :hin: :D Dans ce cas, c'est clair que le heaume malefique et l'armure d'achille ca pete ensemble, mais coté défense c'est pas la panacée :oops:
alix

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Ven Juil 27, 2007 2:12 pm

ton approche reste plus basée sur l'originalité que la mienne et moins basée sur l'esthetique.

Par contre stp poste ça plutot dans la galerie j'ai fait un up sur le thread de StillTeg

Effectivement, je pense que notre réparateur de photocopieuses, a lancé ce sujet dans une optique différente du " look " des persos. (en plus ce sujet existe déjà)
Mais bel et bien sur les variantes possibles, efficaces ou amusantes, des persos clichés.

En gros .... " d'accord il n'y a pas mieux que les bracelets du conquérant ; mais moi j'utilise ceci, parce que ça baisse les prerequis en xxxx, et ça me permet d'utiliser 2 pièces de tel set qui me procure cela. "

Mais l'esthétisme ne se fonde sur aucun raisonnement. (donc autant regrouper les plus belles captures dans un autre sujet). Et pour répondre à ta question Alix, je joue de loin avec un angle de caméra + éloigné, donc les jolies auras de mes perso et les petites loupiottes de certaines armes, je m'en fiche un peu ... Par contre, j'adore balancer TQ sur mon projo et " éblouir " des potes. (mais c'est valable aussi avec les pièges de ma grecque à LOKI, ou en essayant la demo d'overlord ...)
Dernière édition par Ctrl-Alt-Suppr le Ven Juil 27, 2007 2:14 pm, édité 1 fois.
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar shadow10 » Ven Juil 27, 2007 2:13 pm

bé justement heaume malefice +38% de protec pour les deg elemantiare +et ya des pourcentage pour lesdeg d'estoc et de poison aussi, il rajoute aussi de la vie et comme ma resistance a lestos est pas terrible, celle du poison non plus c'est pour sa que je le veus.
merci d'avoir dis mmon stuff mdr je voulais pas que tout le monde connaisse le nom mais bon c'est pas grave.
en ce qui concerne les bras du conquerant c'est pour les 44% de deg en plus et les jambiere d'athena un peus pour tout elle son bien. pour le harnais il defonce tout^^.
et oui c'est la lance d'achille mais j'aime pas l'armure dachille j'en prend plein la gueule avec^^.

dsl si je devais pas poster ici mais il a bien fais ce poste pour voir des perso qui sortent de l'ordinaire non ?

Image

shadow10
Égorgeur de Rats

Messagepar alix » Ven Juil 27, 2007 2:34 pm

Je te taquinais Shadow :D (pour les bracelets et les jambes); déja t'avais pas un dechiqueteur à pics mais une lance hors, une lance sur un champion c'est carrément original, hé oui, car tu paumes les avantages d'entrainement aux armes, qui ne marche (si l'on en croit la description du skill, mais notez que j'ai jamais testé en pratique), que sur les épées, haches et masses. Sinon heaume maléfique est pas mal c'est sur si tu veux de la vie, des res, de la regen et de l'esquive c'est tout bon ;)

@CAS: oui l'esthetisme, c'est bien connu ..... "les gouts et les couleurs" des uns ne sont pas ceux des autres :jap: Mais certaines associations de couleurs et de formes par exemple sont compatibles et d'autres non. Je vous casse les c****** avec ça, la faute du réparateur de photocopieuse en manque (ben oui car sans le H), fallait pas lancer ce sujet :D
alix

Messagepar shadow10 » Ven Juil 27, 2007 2:46 pm

je suis pas assez bete pour monter l'entrainement au arme et equiper une lance mdr. je men suis pas servi mais c vrai que si je met sa je fais du deg mais bon la met 4600 dps me convienne largement.

euh d'ailleur j'ai dis une connerie, j'ai confondu enchantement aux arme et double maniement desolé. bien sur que j'ai investi dans enchantement aux arme, pratqiue pour la vitesse d'attaque.
desole desole desole :merci:
Dernière édition par shadow10 le Ven Juil 27, 2007 5:15 pm, édité 1 fois.

Image

shadow10
Égorgeur de Rats

Messagepar alix » Ven Juil 27, 2007 3:03 pm

Euh tu pourrais faire un effort sur l'ortographe stp ? j'ai du mal à te lire des fois.
alix

Messagepar shadow10 » Ven Juil 27, 2007 4:06 pm

ok desolé les 2 ans a rester sur msn 24/24 m'on laissé quelques traces^^.

Image

shadow10
Égorgeur de Rats

Messagepar rico » Mar Juil 31, 2007 11:08 pm

réponse du réparateur de photocopieuse en vacances et malade :D

Donc le topic c'était pas forcément pour poster des screens finalement, les screens c'était juste pour illustrer.
Alors voilà quelques alternatives possibles :

Alternative à Vêtements du grand seigneur :

[IT] Corne d’abondance de Pluton (donne +1 mais monte bien plus la résistance estoc)
Habits de Calypso (donne +2 aussi)

Alternative à Bras du conquérant :

Menottes de créatures pétrifiantes
Phobos
Bras de l'argonaute

Alternative à Jambières d'Athena :

Jambières de l'argonaute

Alternative à Heaume de guerre d'Arès :

Visière du Seigneur des ombres
Diadème de Diénékes (le meilleur casque épique du jeu, résistance estoc colossale accompagnée de plusieurs autres stats bien utiles)
Visage de Kael

Alternative à Armure d'Alexandre :

Ferrus Gnosi, qui offre des res enormes, bonus force dex assez gros, de la vitesse totale, un gros boost en capa def, et cerise sur le gateau, baisse du cout des sorts. Sans oublier un bonus en protection d'armure.
Armure des Secretos, objet trouvable en epique et au pre-requis facile; qui offre des res, un boost en capa off/def et un bonus de +1 aux competences.
atours de dyonisos, idem pre-requis faibles, +1 toutes comps, bonus esquive, grosse res elec, et boost mana/vie.
Dernière édition par rico le Mer Aoû 01, 2007 12:06 pm, édité 1 fois.
[GUILDE] LES SLASHEURS des joueurs qui s'lachent
Titan Quest, Diablo 2, Sacred 2, Loki, Hellgate : London
Ladder Titan Quest
rico
Ravageur de Squelettes

Messagepar alix » Mer Aoû 01, 2007 7:32 am

Alternative à l'armure d'alexandre ?

En cherchant bien et juste dans les uniques on peut en trouver plein des alternatives.
Coté vert, ben là aussi une bonne armure du veteran ça le fait completement ou une armure des dieux. Coté casques c'est encore mieux, on a les casques 'imposant" ou "sacré". Etc.
alix

Messagepar ShadowLich » Mer Aoû 01, 2007 7:34 pm

En armure vous avez pas oublié le RU de notre amis Egas?
=> Armure de revenant (avec du mastodonte de la clairière ça doit le faire non, ah mince on n'est pas dans le topic RU KA :tom! )

Et en couronne ya la même mais le problème comme toujours c'est d'avoir les bons affixes avec les RU...
ShadowLich

Messagepar alix » Jeu Aoû 02, 2007 7:42 am

J'en ai jamais trouvé, faut faire et refaire les morts dorés du mont wusao il parait ?
Bah un jour quand j'en aurais la patience :D
alix

Messagepar ShadowLich » Jeu Aoû 02, 2007 12:04 pm

Moi non plus jamais eu :cry:
Ben concernant les grottes ya des morts dorés mais je n'ai jamais vu l'ombre d'un NU sur eux alors je ne sais pas...
ShadowLich

Suivante

Retourner vers Discussions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message