Ctrl-Alt-Suppr a écrit:Je crois que le peu de monde qui restant, bosse sur la 3ème extension de warhammer.
Non du tout. Une partie du studio bosse plus ou moins en sous-traitance de Relic pour la 3e extension de Warhammer Dawn of War (la dernière fois que j'ai vu Medierra en parler, c'était en gros 80% de l'équipe). C'est leur projet « Survival ». Pendant ce temps par contre les 20% qui restent commencent à bosser sur leur prochain gros projet et à trouver un contrat pour le dit projet. On ne sait par contre rien du tout sur ce nouveau projet d'Iron Lore. Ce sera peut-être un TQ2, comme ce sera peut-être un autre jeu exploitant la franchise TQ mais sur console, ce sera peut-être un H&S, mais ce sera peut-être autre chose (un pur RPG par exemple, ou un jeu de stratégie). On ne peut qu'essayer de deviner.
Ctrl-Alt-Suppr a écrit:Donc pour la "progression" de THQ, elle vient du fait que plus ils prennent de l'importance, plus ils peuvent se mettre sur de gros projets, plus ils gagnent de sous ... pour les investir en projets encore plus conséquent.
Au final on se retrouve avec des boites comme EA qu'est la seule à pouvoir s'offrir certaines licences, qui ne peuvent être acheté que par ceux (enfin eux ...) qui ont déjà vendu (et gagner énormément d'argent) avec ces mêmes licences, les années précédentes ...
Et surtout, plus ils sont importants, plus ils peuvent se permettre de prendre de risques sur un jeu en particulier. Un éditeur moins gros peut se retrouver d'un coup sur la paille si un jeu « important » se casse complètement la gueule avec les coûts de développement aujourd'hui. EA l'a compris il y a plusieurs années, du temps où Infogrammes et Ubisoft étaient les deux plus gros éditeurs au monde : ils ont alors racheté des studios et petits éditeurs pour grossir et dépasser ce seuil critique. Les français d'Ubisoft et Infogrammes, eux, pendant ce temps, ont préféré se tirer mutuellement dans les pattes plutôt que d'allier leurs forces et se mettre dans une situation plus pérenne. Résultat : Infogrammes (qui possède la marque Atari et n'utilise plus maintenant que celle-là) est à la limite du dépôt de bilan (et ses finances continuent d'aller de mal en pis...), et EA détient la majorité des actions à droit de vote d'Ubisoft, ce qui fait qu'en pratique Ubisoft est maintenant contrôlé par EA (bien que pour l'instant EA ait laissé l'équipe dirigeante précédente en place).
THQ est un éditeur qui monte vraiment en puissance, et fait pas mal de bons jeux, avec le plus souvent un bon suivi. Dans certains cas par contre il y a des heurts. Pour Titan Quest, le suivi a tourné court à cause de la maison mère THQ USA, alors que pourtant le jeu avait vraiment bien marché en France et en Allemagne, et dans une moindre mesure au Royaume-Uni. Mais en même temps, on ne peut pas dire que la mythologie méditerranéenne soit quelque chose de très proche des américains, donc ça n'a rien de vraiment étonnant
