A quel rythme monter les compétences ?

Discutez des graphismes, du gameplay, du jeu en général.

A quel rythme monter les compétences ?

Messagepar Jean » Mer Mai 06, 2009 6:46 pm

Je laisse tomber mon Conquérant qui m'ennuie trop (niveau 50) et je veux commencer un garde. En réfléchissant à sa progression, je me demande s'il y a des choix stratégiques dans la vitesse avec laquelle on monte le compétences.

Je m'explique : j'ai plutôt l'intention de monter le plus vite possible les points de maîtrise jusqu'à 32 et de de ne mettre qu'1 point au passage dans chaque compétence que je veux avoir à terme dans mon build. Après, je les monterai toutes au même rythme (c'est-à-dire très lentement). Cela me permet de toutes les découvrir rapidement (curiosité) sans attendre d'être niveau 40 pour les plus haut de gamme. Et je peux profiter dès le début des synergies des compétences primaires.

Un autre choix serait de se focaliser dans un premier temps sur 3 ou 4 compétences, de les maxer le plus vite possible dans un souci d'efficacité, puis de passer à quelques autres et ainsi de suite. Cela a l'avantage de réserver le plaisir du démarrage de nouvelles compétences tout au long du jeu, pas seulement au début, et d'éviter une progression très, très linéaire.

Avez-vous un avis, des options tranchées, des expériences là-dessus ? Comment faites-vous ? Une de ces façons de faire vous paraît-elle avoir de trop graves inconvénients ?

Merci
Dernière édition par Jean le Mar Juil 07, 2009 6:50 am, édité 1 fois.
Jean
Exterminateur d'Orcs

Messagepar Monster of puppets » Jeu Mai 07, 2009 8:42 am

En principe il vaut mieux ne pas monter son arbre de compétence trop haut en laissant des compétences inutilisées.
Le risque c'est de se retrouver avec des compétences où il n'y a pas assez de points et qui sont donc beaucoup moins efficaces.
Une compétence maxée est plus efficace ça va de soi.
Pour moi, l'arbre de compétence se monte au fur et à mesure des niveaux atteints.
En plus, je préfère garder quelques points de compétences en réserve en montant les niveaux pour réajuster si je trouve de meilleurs équipements qui réclament des points de force ou autre..
Le cerveau est une machine si extraordinaire que tout le monde en possède un. Certains s'en servent mieux que d'autres....
Monster of puppets
Exterminateur de Rats

Messagepar Nico_tq » Jeu Mai 07, 2009 9:40 am

Les compétences qui ne sont pas vitales je mets juste un point

Les compétences indispensables je les monte petit à petit en même temps que mon arbre. Faut garder un bon équilibre ;)
Lucciolla, Druide lvl 61
Egypte Epique (fanpatch 117a XmaX)

Valheru, Aruspice lvl 39
Enfers Normal (fanpatch 117a XmaX)
Nico_tq
Pourfendeur de Rats

Messagepar Jean » Jeu Mai 07, 2009 9:43 am

A Monster of puppets : je crois que tu conseilles plutôt la 2° méthode pour l'efficacité.

Merci de ta réponse.

Pour moi, l'arbre de compétence se monte au fur et à mesure des niveaux atteints.

Là, je ne suis pas sûr de bien comprendre. :oops: Tu veux dire :
- en fonction des niveaux de difficultés ? (Choisir un premier bloc limité de compétences à maxer en normal, puis un autre en épique et prendre les dernières compétences en légendaire ?)
- en fonction des paliers de l'arbre de compétence ? (Monter toutes les compétences choisies du niveau 1, et après seulement celles du niveau 4, puis celles qui t'intéressent au niveau 10 ... ?)
- en fonction du niveau du personnage ? (Jusqu'au niveau 15 par exemple, je monterai ces compétences, et après celles-là ... ?)

je préfère garder quelques points de compétences en réserve en montant les niveaux pour réajuster si je trouve de meilleurs équipements qui réclament des points de force ou autre

Un avantage du fait de monter rapidement la maîtrise à 32, c'est que tu boostes tes attributs et tu n'as pas de problème de prérequis du tout, même au début de la progression du perso. Mon conquérant n'a été bloqué pour aucune arme ou armure des premiers niveaux jusqu'à maintenant (sauf les trucs de magiciens et les arcs et lances pour la dextérité mais je ne les utilise pas). Mais je suis d'accord que c'est dommage d'avoir des compétences faiblardes et inefficaces. Je vais y réfléchir.

EDIT A Nico : Je comprends que tu fais un peu comme ça :
en fonction des paliers de l'arbre de compétence ? (Monter toutes les compétences choisies du niveau 1, et après seulement celles du niveau 4, puis celles qui t'intéressent au niveau 10 ... ?)

C'est ce qui me tenterais si je décide de changer de façon de faire.
Dernière édition par Jean le Mar Juil 07, 2009 6:51 am, édité 1 fois.
Jean
Exterminateur d'Orcs

Messagepar Le Pape chris » Sam Mai 09, 2009 2:24 pm

Perso, je trouve que booster une compétence une à fond est beaucoup plus efficace, peut-être qu'au début c'est difficile mais après, ça devient vraiment du beurre (j'ai pris 10 niveau en +- 3/4 heures hier avec un voyant (only carac rêve) 18 => 28 (mais faut dire que la cara rêve fait vraiment très très mal ... ) à moins que ce soit parce que je testais le boostage d'une seul carac (au lieu de le faire à un rythme normal avec 2 carac) et que ça fait bcp plus mal que les autres processus, peut-être ! )
Le Pape chris
Chasseur de Rats

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Sam Mai 09, 2009 3:19 pm

Il est effectivement préférable d'avoir une compétence et ses synergies le plus haut possible, plutôt que d'avoir 3 - 4 gadgets de faible puissance.

Par contre, il n'y a pas de réponse universelle à " par où commencer ? " ...
Ça dépend de la classe du personnage, de l'équipement, et de la build.

Par exemple avec CHASSE, faut toujours commencer par Esprit des Bois, et avec TEMPÊTE par les pics de glace. Quand on vise l'efficacité, ça parait évident.
Mais dans d'autres cas de figure, par exemple avec ESPRIT, s'orienter directement sur l'invocation, ou sur triple attaque, c'est complètement différent comme approche.

Pour un garde, avec lequel tu veux surtout éviter l'ennui, je serai toi, je grimperai les 2 maitrises à fond, de manière à pouvoir jongler entre bouclier / arc / javelot.
Par contre, ne te disperse pas trop ... mettre 1 point dans une compétence et profiter d'éventuels bonus, c'est bien, mais ne te lances pas dans 5 ou 6 branches en même temps ... ça sera trop.
Si t'arrives à tenir, dans ce style là, ça peut être un bon début : >> Build <<
Je précise qu'en terme d'efficacité, c'est pas du tout un bon choix, mais ta demande semble être d'un autre ordre ...
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar Jean » Sam Mai 09, 2009 7:11 pm

Merci à tous les deux ! Tout le monde a l'air plutôt d'accord pour ce qui est de l'efficacité.

Pour Esprit des bois, c'est sûr que c'est pas un gadget, ça paye rapidement et c'est polyvalent.
Si t'arrives à tenir, dans ce style là, ça peut être un bon début : >> Build <<
Je trouve que c'est une trouvaille. En tout cas pour moi : je me suis dit que si je dois faire des choix c'est entre des types d'armes, d'attaque ... bref ce qui saute aux yeux et j'ai réfléchi là-dessus. Apparemment là, on ne privilégie aucune arme ou attaque mais on se fait plaisir en misant tout sur la rapidité. J'aurais jamais pensé à regarder de ce côté-là. Comme quoi, des builds originaux cachés dans un arbre de compétences, y en a à trouver et ça donne envie de se creuser !
En fait, pour éviter la monotonie j'ai déjà choisi d'être bivalent lance-bouclier et d'enchaîner les grosses attaques : charge de bouclier, frappe de bouclier et destruction dans la foulée. C'est pas très futé, je le reconnais, et je ne le conseillerais à personne mais que ce soit dans un groupe de mobs ou contre un boss, je trouve ça très marrant et pour l'instant c'est ce que je voulais. Niveau efficacité, je sens déjà que c'est pas hyper rationnel (3 attaques pour deux boutons de souris) et que ça fait trois branches à monter. Mais je ne suis que niveau 10 ; pour l'instant c'est une franche rigolade, la vie est belle. Je suis plus inquiet pour la suite. En attendant j'apprends à jongler un peu plus que d'habitude sur le clavier et ça aussi ça casse la routine.
Jean
Exterminateur d'Orcs

Retourner vers Discussions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message