Bon, mon humble avis. En vrac :
C'est la 1ére heure la plus importante:
Tout dépend du jeu. Je suis daccord avec toi pour ce qui concerne alors les jeux de types action, ou de combat (sur console), voir d'infiltration. La première heure dans ce cas est tres importante, car il y a un réel besoin d'ergonomie dans ce type de jeu, de jouablilité.
Au bout d'une heure, tu a fait le tour.
Maintenant, pour d'autres jeux (Fallout, morrowind, diablo, sacred, heroes of might and magic, etc ...) le jugement ne peut être fais que sur une base d'une vingtaine d'heure. Si on prend Deus ex par exemple, tu ne peux juger correctement le jeu en terme de gameplay qu'une fois le jeu terminé, soit une quinzaine d'heure apres.
Sacred, comme diablo, n'est pas un jeu de role. La definition en informatique d'un jeu de role, c'est simplement avoir un personnage avec des statistiques et/ou compétences et pouvoir le faire evoluer.
La définition de type rolistes, quand a elle, est beaucoups plus compliqué.
Pour ce qui est des bugs, comme la plupart des jeux qui sorte, sacred en a. Morrowind n'a jamais été entierement debbugé, meme grace a la communauté, et ils ont trouvé le moyen de mettre deux bugs supplementaire dans la version Goty. Deus ex avait un bug a un certain endroit. Ufo aftermath, ils n'ont toujours pas reussi a debbuger le jeu.
On a eu le droit pour NwN a un patch correctif, a sa sortie. Etc ...
Et si on prend comme référence les mmorpg, c'est encore pire. Pour DAoC, goa a du travailler comme un dingue pour la traduction des patch et creer des corrections (on se souviendra d'un patch, genre 1.40, qui avait occasionné un down serveur non prévue, et causé pas mal de probleme). Quand a Néocron, des sa sortie, le nombre de bug etait assez ... impressionnant. Je ne suis rester qu'un mois, pour dire.
Quand a Star wars galaxies, il y a encore des bugs, même s'ils sont de moins en moins courants.
Bref, de nos jours, il n'existe plus de jeu qui ne demande pas de patch pour corriger les bug, ou faire des reequilibrage.
Dernier point avec morrowind. Outre qu'il faut un ordinnateur puissant, le fait que ce soit la communauté qui ai debbuger la plupart du jeu, et que c'est la communauté qui a aussi develloper la plupart des modifications (oui, les dev ont fait peu de choses ... comme les libellules, par exemple) m'a profondemment degouté.
Autant j'ai joué et apprecié Arena et Daggerfall, autant la politique de l'autruche qu'il y a eu pour Morrowind, j'ai pas apprecié. Je n'attend même pas une suite, au vu de cette experience. Je prefere encore me raccrocher a un Fallout III plutot qu'a cela.
Sinon, je suis entierement daccord avec Guily.
Télécharge les derniers patch, et tes problemes s'envoleront. En faisant la campagne solo, des que j'ai acheté le jeu, et ayant le dernier patch, sur la centaine de quête que j'ai fait, seul une a malheureusement bugger.
Mon DE niveau 65 n'a aucun probleme avec les chevaux. Et c'est utile pour prendre la fuite (courageux, moi ? ^^)
Si vous jouez sans les patchs, ne venez pas vous plaindre, surtout que les devs continue a corriger les bugs du jeu (non, je ne citerais pas Ufo aftermath et morrowind, ou les dev en ont rien a faire ... Ha, trop tard).
Sinon, au niveau de la difficulté, c'est assez équilibré. Et quand on commence a jouer a plusieurs, la difficulté augmente de façon significative.
Bon, on va terminer sur quelque chose d'important : bien que nous ayons tous des références, quand on dois juger un jeu, le mieux est de juger le jeu sur lui-même, et non en se servant de sa référence.
Si ta référence est Doom, pour un jeu de shoot, les derniers sorti te sembleront être bourré de nouveauté, de super graphismes, gameplay d'enfer ...
Maintenant, si tu a une référence plus élevé, tu trouvera les graphismes moyen voir bof, le gameplay pas terrible, du pur copier-coller.
Enfin, si tu ne juge pas sur tes références, tu pourra voir le jeu dans son ensemble. Et c'est cela le plus important.
Sur ce ...
Revan, Elfe noir adepte du Nin-Tua-Viet-Tao-Dao. (Niveau 65, open)
Le Nin-Tua-Viet-Tao-Dao est plus qu'un art martial, c'est avant tout une philosophie de la vie. L'adepte du Nin-Tua-Viet-Tao-Dao recherche avant tout l'harmonie du corps et de l'esprit, qui doivent s'unir pour atteindre le Kay-ra, l'état de sérénité intérieure. Pour atteindre le Kay-ra, il faut pratiquer les quatre perfections qui sont :
- Perfection de l'effort, qui permet d'en faire le moins possible en faisant trimer les autres
- Perfection de la parole, qui permet de mentir avec aplomb dans toutes les circonstances
- Perfection de la voie, qui permet de passer sa vie à s'amuser en se foutant du reste
- Perfection du geste, afin de frapper ses ennemis par derrière et de se réjouir de leurs lamentations.
Tel est le Nin-Tua-Viet-Tao-Dao, la voie du pied et du poing dans ta gueule.
(
Hankuro Sensei, la voie du traître)