Donc pour commencer, quelques conseil pour débutants. Tout d'abord, commencer par acheter quelques serfs (5 au premier tour devrait suffir, après monter à une dizaine), et des (au moins une) techniques de production. Commencer par une d'efficacité 1 est un bon début (et ça coûte pas trop cher). Cela vous permettra de produire plus de nourriture. Vous revendrez votre excédent à hauteur de 25000 écus par tour.
Ensuite, misez sur la défense, en particulier si vous ne pouvez pas vous lever tôt le matin, vu que les gens attaquent beaucoup les comptes pleins à craquer au petit matin (avec 200-300 000 écus dessus), donc autant maximiser sa défense. Assez rapidement, augmenter votre production d'unité. Ainsi chaque jour vous récupérerez des hommes que vous pourrez assigner à l'attaque ou la défense. Au début mettez les en défense (quelques un en attaque serviront en cas d'attaque ratée, pour être faits prisonniers à la place de vos sorciers

Acheter des armes pour augmenter votre attaque et votre défense : les dagues augmenteront les deux (arme la plus rentable pour l'attaque), et les casques pour la défense. Le maximum pour chaque type d'arme est de 32767 unités (après on prend des armes moins rentables au niveau rapport efficacité/prix

Si vous économisez pour acheter quelque chose de cher, achetez des armes (de préférence d'un type que vous ne souhaitez pas conserver, car lorsqu'on vend des armes, c'est toutes celles du même type d'un coup). Vous les revendrez à 80% du prix pour faire votre achat : ça évitera de tenter les gesn avides de vous attaquer pour vous voler.
Les différentes évolutions (prix)
L'enceinte
Fortifications
- Tentes (10 000)
- Palissade (40 000)
- Mur de chêne (100 000)
- Mur en pierre renforcé (270 000)
- Double mur (810 000)
- Forteresse (2 430 000)
- Forteresse haute (7 290 000)
- Citadelle (21 870 000)
- Citadelle Féérique [il faut avoir 18 tours de garde et la citadelle pour l'acheter]
- Pas de douves
- Etroites (15 000)
- Simples (60 000)
- Doubles (100 000)
- Empoisonnées (200 000)
- 0
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6 (160 000)
- 9 (1 280 000)
Loups (apparemment nombre de loups*300)
- 1 (300)
- 11 (3 300)
- 31 (9 300)
- 11 (2 200)
- 12 (2 400)
- 12 (54 000)
- 15 (67 500)
- 309 (1 395 000)
- Echelles : 75%
- Catapulte : 80%
- Armures de cuir : 80%
- Armes : 80%

Notations :
- Armes du défenseur = A
- Chiffre du pourcentage d’arme efficace = f (le chiffre ; ex : 28% des armes endommagées cela donne 72% d'armes efficaces, dont j'extrais juste le nombre : 72)
- puissance des Unités du défenseur = U
- Muraille (résistance) = M
- Pourcentage de réussite de la défence = P
- Chiffre du pourcentage de réussite de la défense = c (là encore je ne retiens que le nombre ; 76% donne 76)
- Total de défense = T
Formule de calcul de l'attaque sans arme de siège (merci MegoT

( Efficacité effective des Armes+Puissance des unités)*Efficacité de l'attaque*(1-malus temps)=Total d'attaque
Efficacité des espions

Comment attaquer une personne en particulier ?
Comment éviter de se faire voler son argent trop souvent ?