Faut pas tout mélanger non plus...
On a encore le droit de s'extasier devant un projet prometteur, ça ne nous rend pas "bête" pour autant... là où ce serait plus gênant c'est si le produit sorti n'était pas du tout conforme à ce qu'on nous a promis (et en mal, bien entendu !) mais qu'on continuait à s'extasier juste parce que c'est "Lok..." pardon : "Diablo"
Ensuite, on dispose de suffisamment d'éléments au sujet de Blizzard et Diablo pour espérer à juste titre qu'il vaille le coup, à commencer par la qualité des produits qu'ils ont l'habitude de nous sortir (avec souvent beaucoup de retard sur le planning, le temps qu'il soit vraiment "fini" avant de sortir

).
De Warcraft à WOW en passant par Starcraft et Diablo, TOUS les jeux de Blizzard sont des hits (et pas seulement commerciaux). C'est notamment dû à une politique qualité très poussée qui fait que lorsque le jeu ne satisfait pas totalement l'équipe il est retravaillé entièrement (Starcraft : Ghost ? un jour peut-être) voire purement et simplement annulé (c'est le cas d'un jeu d'aventure dans le monde de Warcraft, qui devait faire la liaison entre Warcaft II et III en racontant l'histoire de Thrall, le nouveau chef de la Horde).
Est-ce que ça immunise contre un "mauvais jeu" ? non, bien sûr et Diablo III sera peut-être mauvais (ou du moins moins bon que ses prédécesseurs) cependant nous avons déjà eu largement la preuve que Blizzard visait systématiquement la qualité, quitte à y passer énormément de temps (et donc prendre un risque marketing que d'autres rafflent le marché), donc on a de bonnes raisons de penser que là encore on aura au moins un jeu de qualité et qui aura su tirer parti de ses expériences passées (et des autres jeux du genre sortis depuis) pour s'améliorer.
Quant à moi la "leçon Loki" ce n'est pas du tout ce que tu cites : c'est bel et bien "ne plus jamais faire confiance à Cyanide et Focus" et réserver mon enthousiasme pour des studios qui ne m'ont jamais déçu... comme Blizzard