Je vais vous faire part d'un point de vue personnel et presque engagé
Un developpeur de jeu comment ca marche :
Je vais prendre l'exemple d'un développeur qui n'a pas deja a son actif un gros hit comme un halflife ou un Diablo, mais un dev lambda.
A la base, il a une idée, il veut faire un jeu, soit completement nouveau, soit se basant sur une jeu existant, mais en modifiant les divers elements afin qu'il colle plus a ses gouts. Il doit en premier creer une démo, un prototype et a moins de trouver sur un mega coup de bol un investisseur pour lui avancer les sous, il doit faire ca sur son temps libre, chaumage ou vacances. Une fois qu'il a une démo, il peut aller voir un éditeur, ce qui peut prendre jusqu'a un an pour en trouver un qui veut bien et signer un contrat. Contrat qui peut etre annulé d'un instant a l'autre par l'editeur sans avoir a donner de raisons. Ca vous met l'etat d'esprit du développeur. Surtout qu'en général il obtient moins d'argent qu'il en demande pour faire un jeu comme il le pense.
La deuxieme étape consiste a faire le jeu lui meme et ca peut prendre entre 2 et 3 ans selon l'experience de l'equipe et le niveau qu'il veut atteindre. Je compte dedans, les démissions, les licenciement, les gens qu'il faut remplacer parce qu'ils ne correspondent pas au profil (ou fond du mauvais boulot) et ceux qui en ont marre de bosser sur le meme projet pendant 3 ans. Souvant par manque d'experience beaucoup de choses sont a refaire car mal anticipées a la base. Vous obtenez un projet qui avance comme il peut et souvant grace a une equipe ultra motivée qui ne compte pas ses heures et a accepté de mettre de coté une partie de sa vie privée pendant 1 ou 2 ans.
Et enfin, le jeu commence a etre finalisé, l'editeur a 6 mois de la sortie doit commencer a lancer la machine commerciale, qui peut couter presque aussi cher que le jeu lui meme. Et quand la date fatidique arrive, si le jeu n'est pas pres, voila ce qu'il se passe, les presses de CD etant réservés 6 mois a l'avance, la gravure se voit décalée de 3 a 6 mois, les places réservées dans les inventaires des grandes surfaces et distributeurs vont etre loués a perte, l'éditeur peut eventuelement déplacer ce budget sur un autre jeu, garantissant une pub plus légere pour celui en retard (donc moins de ventes potentielles)
Beaucoup d'éditeurs se demandent tres tres intensement 6 mois avant la sortie si ca vaut vraiment le coup .... et annulent encore des projets a ce point du dev.
Maintenant, si le jeu est dans un état acceptable, ils le sortent, quitte a sortir le patch en meme temps puisque le jeu est dispo, il commence a rembourser les couts engagés par l'editeur. Et en fonction des ventes, l'editeur peut redonner un peu de cash pour que le dev finisse le jeu.
C'est pour ca que pas mal de jeux sortent dans un état pas tout a fait fini. Certains le supportent relativement bien, d'autres non, tout dépend du retard ou des features mises de coté.
Maintenant il y aura toujours des gens pour dire ouais, mais les devs si ils etaient bons, il y aurait moins d'erreurs. Peut etre, mais je vous met au défi de faire un "logiciel" entre 100000 et 200000 lignes de code, sur un projet de 3 ans avec un budget permettant le plus souvant de maintenir une equipe aux 2/3 de ce qu'il serait nécessaire mélangant un peu tous les métiers possibles et imaginables de l'informatique sans se planter et sortir a l'heure.
Il y en a qui y arrivent et je dis chapeau, mais franchement c'est vraiment dur.
Mais bon, je suis le premier a raller sur un jeu quand il est buggé, mais si les devs sont réactifs et vous montrent qu'ils ont vraiment envie que leur jeu soit parfait, pourquoi s'acharner. Il faut les comprendre un peu et les aider a faire de leur jeu un truc terrible. Regardez blizzard, ils sont réactifs, les joueurs le sentent et au lieu de raller les aident et le jeu en est d'autant meilleurs.
En résumé, je ne peux pas croire qu'un développeur qui a passé 2 ou 3 ans de sa vie dans des conditions relativement eprouvantes (je compare pas a des professions manuelles

) etre content de livrer un jeu pas fini au public. Certains parce que leur jeu a du potentiel et pas trop de retard arrivent a rectifier le tir, d'autres sont dégoutés et ferment boutique.
Maintenant pourquoi les dev partent a l'etranger ? bah citez moi des boites de jeux vidéo en france qui embauchent ... Ubisoft Canada a récruté 200 developpeur il y a 1 mois. Donc en gros c'est ca ou le chaumage...