Docu sur les hardcoregamers - Rediffusion lundi 24.01 à 1h45

Section réservée à tous les jeux vidéos n'étant pas un Hack'n Slash

Docu sur les hardcoregamers - Rediffusion lundi 24.01 à 1h45

Messagepar Telf » Lun Jan 17, 2005 11:57 pm

- Titre original : Docu sur les hardcoregamers ce jeudi à 22h55 sur ARTE -
- en provenance de La Taverne -

Les enfants de la manette
Durée : 0h59 - 2004
Documentaire
Nationalité : allemand

Chaque année, 1 500 nouveaux jeux vidéo sortent sur le marché, dont la plupart sont immédiatement plébiscités par les jeunes. Les vrais accros passent entre 40 et 80 heures par semaine dans des mondes virtuels. Et nombre de parents s'inquiètent des conséquences de cette folie du jeu sur la vie sociale et l'équilibre psychique de leur progéniture. En Corée du Sud, des joueurs participent à des tournois diffusés en direct à la télévision et commentés dans les quotidiens nationaux. Ils sont reconnus professionnels au même titre que les sportifs...

AVIS
Les témoignages de développeurs, de joueurs et de leur entourage permettent d'approfondir ce sujet maintes fois traité. Le récit d'une femme dont le fils s'est suicidé devant son ordinateur est particulièrement émouvant.
Telf
Annihilateur de Rats

Messagepar Greven » Mar Jan 18, 2005 12:15 am

Merci pour l'info, ça doit valoir le coup d'être regardé.

En Corée, j'avais déjà vu un reportage qui traitait de cela dans une autre émission, sur la 6 je crois, qui parlait de joueur qui vivait en jouant à Starcraft, ça avait été diffusé parce qu'un français est très connu là-bas il me semble.

En tous cas je pense que le témoignage de la mère doit être intéressant et donner un bon point de vue de ce qu'est un vrai hardcore gamer. Dire que je trouvais que passer 20h par semaine sur un jeu c'était déjà beaucoup, j'imagine pas 40h.

Je retiens la date, en espérant que le réseau ne lache pas.
Image
Greven

Messagepar Exploding Boy » Mar Jan 18, 2005 8:02 am

En éspèrant que les journaliste ne passent pas encore à coté du sujet en nous livrant des expériences d'adolescents en mal de vivre ...
Exploding Boy
Annihilateur de Rats

Messagepar stormrider » Mar Jan 18, 2005 9:43 am

Ben quoi, un reportage illustrant la vraie nature du problème des joueurs maladifs ne serait pas assez sensationnel ;)

Alors que lancer à tort et à travers les concepts les plus débiles, ça c'est vendeur

Ce n'est pas l'addiction au jeu qui est le problème, mais bien plus les raisons qui y poussent.
Mais il est tellement plus simple d'assimiler le jeu vidéo à la prise de drogue plutôt que de se demander pourquoi plus en plus de jeunes trouvent la vie virtuelle plus digne d'être vécue que la vraie.
L'objectivité, c'est de voir le monde tel qu'il est, et non pas tel que l'on voudrait qu'il soit. La lucidité c'est de s'inclure soi-même dans sa vision du monde.
stormrider
Pourfendeur de Gobelins

Messagepar Exploding Boy » Mar Jan 18, 2005 10:17 am

En général, je suis pas déçu par les reportages Arte, ils sont souvent très loin du journalisme sensationnel infligé par d'autres grrrrrandes chaînes nationales.

Par contre commencer à parler de "joueurs maladifs" de la fracture sociale et tout le bla-bla, je crois que c'est justement ce point de vue qu'il faut éviter de mettre à tout prix en avant ...

Le jeux (videos en l'occurence) est pour la plus grande partie de ses consomateur un LOISIR.
Un loisir c' est aussi une passion et est-ce que vivre sa passion c' est être malade ? Hum Hum ... Pile poil l' amalgame à sensation qui tend à dépeindre l' adolescent en mal de vivre ...

Non, vivre sa passion, ça peut conduire à en faire son métier : les pros coréens en sont un exemple mais il y'a aussi des pro-gamers frenchies ...
Il y'a des gens qui s'initient aux métiers de l'informatiques, aussi, et ce à cause de leur passion pour le jeux lorsqu'ils étaient plus jeunes.

D'autres encore travaillent dans la vente, dans le service (je pense notamment aux cybers).Etc, etc ...

Autant de manières très positives de vivre sa passion au quotidien et certainement bien plus nombreuses que l'exemple du "Je joue donc je suis un looser" ....
Exploding Boy
Annihilateur de Rats

Messagepar stormrider » Mar Jan 18, 2005 11:30 am

Nan, l'amalgame qui est fait c'est de mettre les joueurs occasionnels et raisonnables dans le même panier que ceux qui jouent de manière maladive.
Prétendre qu'il n'existe pas de pathologie du jeu est aussi dangereux que de dire que tous les joueurs sont des loques asociales.
Ton raisonnement EB c'est le même que celui qui permet à la NRA de faire du lobbying aux Etats-Unis pour que la vente d'armes à feu reste légale.
Et honnêtement, un documentaire qui parle du fooormidable intérêt économique du jeu vidéo sert à quoi ?

Le fait qu'il existe des joueurs pathologiques devrait nous amener à nous demander quelles en sont les raisons, plutôt que de les balayer d'un revers de la main en disant que ce ne sont que quelques cas isolés.
Dernière édition par stormrider le Mar Jan 18, 2005 11:45 am, édité 1 fois.
L'objectivité, c'est de voir le monde tel qu'il est, et non pas tel que l'on voudrait qu'il soit. La lucidité c'est de s'inclure soi-même dans sa vision du monde.
stormrider
Pourfendeur de Gobelins

Messagepar Exploding Boy » Mar Jan 18, 2005 11:40 am

Alors il existe aussi une pathologie du sport, il existe aussi, j'en suis certain, des pathologies sexuelles ...

En gros il existe une pathologie de la vie, non ? Oo
Exploding Boy
Annihilateur de Rats

Messagepar stormrider » Mar Jan 18, 2005 11:44 am

Tout à fait.

Après c'est une question de choix, on peut passer sa vie à éviter d'aborder les problèmes ou chercher à les affronter.

A défaut de pouvoir y changer quelque chose, je fais ce que j'estime être le minimum : être lucide.

Sinon, on finit par devenir fataliste et ça c'est presque plus grave que n'importe quelle pathologie ;)
stormrider
Pourfendeur de Gobelins

Messagepar Exploding Boy » Mar Jan 18, 2005 12:03 pm

Les raisons qui poussent l'être humain à fuir la réalité, je crois qu'on les connait non ?
Depuis le temps qu'on nous en rabâche les oreilles avec toutes les leçons moralisatrices qui vont avec, perso je les tiens pour acquises, ses notions ...
Alors oui, les raves c' est mal, le Rock, maintenant ça va, l'alcool tue, le cannabis met en échec scolaire, et ...Et...Et....Aujourd'hui : un nouvel échapatoire à la réalité : le jeux vidéo !

LE JEUX VIDÉO TUE ! Regardez ce jeune coréen qui se laisse mourrir de faim devant son PC, ici un autre qui se suicide car on a wipe son perso de la beta-WoW ...

C'est vraiment comme ça que tu veux présenter un reportage sur les joueurs assidus ? Oo

Personellement c' est aux antipodes de ma manière de voir ou de présenter les choses, je crois même que ça se situe aux antipodes de tout abord objectif du sujet.
Le sujet en l'occurence ce sont les hardcore-gamers, pas les problème récurents de la société de consomation ...Et c' est là que se situe l'amalgame, pas ailleurs.
Exploding Boy
Annihilateur de Rats

Messagepar elwe » Mar Jan 18, 2005 8:48 pm

stormrider a écrit:Le fait qu'il existe des joueurs pathologiques devrait nous amener à nous demander quelles en sont les raisons, plutôt que de les balayer d'un revers de la main en disant que ce ne sont que quelques cas isolés.

alors la tout a fait d accord :merci:

mais bon ce que veut dire exploding boy c est que les joueurs sont souvent présenté en n etant QUE des addicts et la ca pose probleme quand meme ( enfin je crois ) .
"Ce qui compte, ce n'est pas la chute mais l'atterissage !
elwe
Exterminateur de Gobelins

Messagepar Gorkk » Mer Jan 19, 2005 1:54 am

je pense aussi que c'était l'idée de ses propos. C'est comme tous les reportages qu'ils nous ont sortis jusqu'à présent sur les JdR (c'est que des gens psycologiquement faibles qui sont manipulés et satanistes) ou encore le Metal (plus ou moins la même chose d'ailleurs). D'ailleurs ils pourraient très bien reprendre leur discours de ces reportages et juste changer les images, ça leur fera un reportage très vendeur (et puis vu le nombre de gamers qui sont aussi metalleux et jouent aux JdRs...).

Mais j'espère sincèrement qu'ils nous feront un bon reportage, qui ne se focalisent pas entièrement sur les joueurs pathologiques en faisant passer tous les gamers pour des maniaco-dépressifs, et qui n'occultent pas non plus ce problème de société (tout en le présentant dans son ensemble, en précisant que pour certains les JVs sont un échapatoire, qui est juste plus à la mode que d'autres ;)).
Gorkk
Administrateur

Messagepar Maïwen » Mer Jan 19, 2005 8:26 am

S'ils parlent aussi des gens qui en ont fait leur profession, je pense qu'ils vont bien présenter les aspects positifs et négatifs... Et je vois mal comment on peut présenter quelqu'un qui vit de sa passion comme quelqu'un de malheureux voire de dépressif... peut-être un peu décallé, au pire...

D'une manière générale, j'ai l'impression qu'Arte présente des reportages assez raisonnables, je suis donc assez optimiste sur le contenu de celui-ci.
La réponse bientôt de toute façon ;)
Maïwen
Égorgeur de Rats

Messagepar Greven » Ven Jan 21, 2005 12:37 am

Ben en effet, ça parlait dans une première partie de gens qui ont fait du jeu vidéo leur profession, i.e. les créateurs de jeux vidéo ou encore les joueurs professionel (en Corée évidemment) ou encore un job qu'on pourrait qualifier de collecteur d'items pour les vendre sur des sites de vente en ligne. D'ailleurs les chiffres qu'ils donnaient étaient je trouve hallucinant car ce marché serait de plusieurs dizaines de milliards de dollars en Corée :o. Et les points positifs et négatifs étaient évoqués comme le plaisir pour eux de créer leur jeu, à leur image mais aussi les contraintes à respecter sur le plan moral comme empêcher les enfants de mourir dans le jeu (le jeu auquel il était fait référence est Fable développé sur X-box).

La deuxième partie du reportage était consacré à 2 joueurs d'Everquest, un qui est mort comme le disait Telf et un autre qui arrive à s'en sortir mais difficilement car il faut qu'il s'occupe dans la journée, et donc qu'il développe un projet.

Et en effet certains semble passer entre 10 et 15h par jour sur ces jeux, je me demande d'ailleurs comment c'est possible entre les repas et le repos d'y passer autant de temps d'ailleurs.
Mais ce que je trouvais plus impressionant, c'est le fait que le joueur présenté qui s'est suicidé ne semblait pas vivre de la réalité, il a arrêté son job pour jouer au jeu, pour ses études ce fut pareil, puis il a commencé à s'en sortir en se privant de PC et dès qu'il en a de nouveau eu un (grâce à ses médecins) il est mort devant. Etre à un tel point déconnecté de toute réalité :o. Mais peut-être est-ce une histoire de culture (les 2 personnes en question sont américaines et étaient 2 jeunes qui devait avoir entre 22 et 28 ans environ). Et ce qui m'a aussi surpris est le temps qu'a mis la mère à réagir, il a fallu plusieurs années et après elle accuse l'industrie du jeu vidéo et a presque voulu intenter un procès contre Sony.
D'ailleurs ça m'a fait penser à la phrase qu'avait justement utilisé les développeurs de Fable, une arme n'est ni bonne ni mauvaise ça dépend de celui qui l'utilise. A mon avis c'est la même chose pour un jeu vidéo, tout dépend de son utilisateur, comment il va utiliser son jeu, je ne pense pas que ce soit une drogue.
Image
Greven

Messagepar Lhise » Ven Jan 21, 2005 6:26 am

Je ne pense pas que ça soit affaire de culture comme tu le dis Greven.
Même si les deux exemples cités étaient de jeunes adultes américains, on peut retrouver ce genre de situation ici en France.

Ce qui m'a le plus surprise dans ce reportage c'est l'obstination de cette mère à chercher un coupable (sans qu'elle-même ne se remette en cause, sans qu'elle s'interroge sur ce qu'elle n'a pas fait ou aurait pu faire).
Après Sony, c'est à l'équipe soignante qui était chargée du suivi de son fils qu'elle compte s'attaquer.
Lhise

Messagepar Exploding Boy » Ven Jan 21, 2005 7:49 am

0 pointé pour ce reportage.

On sent quand même que le journaliste mettait le doigt sur le fait que le jeux n'est pas une cause mais un moyen.

Par contre j'ai vu des reportages sur le mouvement skinhead où les héroinomanes d'Amsterdam traités avec un ton 100 fois plus juste.

Suivant.
Exploding Boy
Annihilateur de Rats

Messagepar stormrider » Ven Jan 21, 2005 7:52 am

Comme à chaque fois quand on parle de malades du jeu, on fait toujours l'impasse sur la responsabilité de leur entourage.
Il est tellement plus simple de tout mettre sur le dos de la pratique ludique :mur: .
Sinon, tout comme Lhise je ne pense pas que ce soit une question de culture.
Par contre, pour les deux exemples il s'agit d'ADULTES ( mêmes jeunes ), alors que dans l'esprit de tous le problème est généralement associé à des ados en mal de vivre.
Il y a de quoi réfléchir, surtout que je suis persuadé que si nous cherchons bien, chacun d'entre nous connaît au moins un joueur compulsif ( pas forcément au même degré que ceux du docu ;) )
La jeu en ligne permet de s'intégrer à des communautés et ça c'est bien.
La où ça ne va plus, c'est quand ces communautés sont exclusivement centrées autour du jeu, et qu'il devient le seul centre d'intérêt de ses membres ( CS par exemple ), parce qu'entre passion et monomanie il y une nuance.
Ce que je regrette dans les débats et docus sur les jeux vidéo, c'est qu'on ne donne pas plus la parole aux joueurs eux-mêmes quand on aborde le volet négatif du sujet. On n'entend que le point de vue de ceux qui y sont de toute manière opposés.

PS : je n'ai rien contre CS, c'est juste le jeu pour lequel je connais le plus "d'obsédés".
Dernière édition par stormrider le Ven Jan 21, 2005 9:27 am, édité 1 fois.
stormrider
Pourfendeur de Gobelins

Messagepar Maïwen » Ven Jan 21, 2005 8:37 am

J'ai oublié le documentaire ! :cry:

Lhise a écrit:Après Sony, c'est à l'équipe soignante qui était chargée du suivi de son fils qu'elle compte s'attaquer.

Greven a écrit:Et ce qui m'a aussi surpris est le temps qu'a mis la mère à réagir, il a fallu plusieurs années et après elle accuse l'industrie du jeu vidéo et a presque voulu intenter un procès contre Sony.

Comment ça s'est passé exactement avec les médecins ? Ils l'ont relaché dans la nature avec son pc et basta ? Ils se sont exprimés sur le sujet ?

Et qu'ets-ce qui l'a poussée à renoncer au procès contre Sony, finalement ?
Maïwen
Égorgeur de Rats

Messagepar KaZemPo » Ven Jan 21, 2005 10:59 am

arf j'ai regardé ghost in the shell 2 avec mes meilleurs amis ... ya une redif ?
venez tester Ogame et rentrez dans le monde spacial de sacred-fr
Image
KaZemPo
Chasseur de Golems

Messagepar Greven » Ven Jan 21, 2005 11:35 am

Non les médecins ont fait pire, ils l'ont cru guéri alors ils lui ont offert un pc :hmm:. Du coup la personne s'est replongé dans les jeux vidéos (ou plutôt dans EQ).

Pour Sony, on l'a convaincu qu'elle n'avait aucune chance de gagner.
Image
Greven

Messagepar Exploding Boy » Ven Jan 21, 2005 11:45 am

Moralité : mieux vaut regarder la téloche que jouer aux MMOs.
Exploding Boy
Annihilateur de Rats

Messagepar stormrider » Ven Jan 21, 2005 12:00 pm

Si c'est la seule alternative, alors je me suicide :D

Plus sérieusement, le hic avec les MMORPG c'est que c'est avant tout une pompe à fric.
Plus les joueurs passent de temps dessus, et plus ça rapporte aux éditeurs/exploitants.
stormrider
Pourfendeur de Gobelins

Messagepar Exploding Boy » Ven Jan 21, 2005 12:21 pm

Comme autre alternative, tu peux conter fleurette aux demoiselles mais ça suppose l'utilisation immodérée d'une solide carte bancaire qui suppose elle même d'adhérer à la pathologie du travail.

C'est moche la vie. : )
Exploding Boy
Annihilateur de Rats

Messagepar stormrider » Ven Jan 21, 2005 12:22 pm

Exploding Boy a écrit:C'est moche la vie. : )

et ça finit toujours mal :hin:

Exploding Boy a écrit:la pathologie du travail

Tiens, moi j'appelle ça une nécessité déplaisante :D
stormrider
Pourfendeur de Gobelins

Messagepar Lhise » Ven Jan 21, 2005 12:26 pm

Maïwen a écrit:Comment ça s'est passé exactement avec les médecins ? Ils l'ont relaché dans la nature avec son pc et basta ? Ils se sont exprimés sur le sujet ?

J'attendais de voir si quelqu'un allait te répondre car sur cette question précisément j'avais peur de mélanger la situation de ce jeune adulte avec l'autre qui était présentée.

Le fait qu'il se retrouve avec un pc chez lui, ce n'était pas dû au fait aussi qu'il avait pour projet professionnel de travailler dans l'informatique ? (ou je confonds avec une autre des situations du reportage ?)

Et sinon non, bien sûr que non ils ne l'ont pas relâché dans la nature avec son pc et basta.
Il y a eu un suivi, du moins une proposition de suivi.
Et même si dans un premier temps, l'accompagnement a pu être mis en place, si par la suite la personne ne souhaite plus recevoir d'aide de la part des professionnels l'accompagnant... c'est là que ça devient problématique.
Et d'ailleurs, on a pu voir l'un des intervenants de l'équipe en question expliquer ceci à la mère.
De toutes façons, ils ne sont pas rentrés assez dans les détails pour qu'en quelques minutes de reportage on puisse dire que l'équipe a commis une faute...
Dernière édition par Lhise le Ven Jan 21, 2005 1:13 pm, édité 1 fois.
Lhise

Messagepar Greven » Ven Jan 21, 2005 12:45 pm

Oui il avait bien un projet informatique mais le PC devait se trouver uniquement dans la boîte.

Pour compléter ce que j'ai dit précédemment puisque je n'ai pas répondu totalement, il y a bien eu un suivi, ils ne l'ont pas relaché dans la nature mais on peut penser qu'il ne prêtait pas un grande attention à leur patient. Car à la fin, le jeune en question ne venait plus à ses consultations et les médecins ou assistantes ne semblaient pas très affectés par cela car sinon ils seraient aller voir leur patient et l'aurait vu soit devant son pc soit mort.

Mais c'est vrai que la faute n'est pas à rejeter entièrement sur les médecins, le fait que les médecins aient "délaissé" le patient peut aussi être reproché à la mère.
Image
Greven

Messagepar stormrider » Ven Jan 21, 2005 12:56 pm

C'est aussi une question de responsabilité individuelle, à moins que l'on estime que l'on soit en droit de 'soigner' quelqu'un contre sa propre volonté.
Le suivi médical implique que le patient y contribue, mais on ne peut pas l'y forcer.
Parce que sinon, on en viendrait à justifier les placements 'volontaires' en milieu psychiatrique - et ça ce n'est certainement pas une solution.
S'il y a des responsabilités à chercher, elles se trouvent dans son entourage, parce qu'on ne se réveille pas accro au jeu un beau matin.
C'est le résultat d'un glissement progressif, dont les causes se trouvent dans les relations sociales que l'on a ( ou que l'on a pas ).
stormrider
Pourfendeur de Gobelins

Messagepar Maïwen » Ven Jan 21, 2005 1:01 pm

Greven a écrit:Non les médecins ont fait pire, ils l'ont cru guéri alors ils lui ont offert un pc :hmm:. Du coup la personne s'est replongé dans les jeux vidéos (ou plutôt dans EQ).

Lhise a écrit:De toutes façons, ils ne sont pas rentrés assez dans les détails pour qu'en quelques minutes de reportage on puisse dire que l'équipe a commis une faute...

Arf ! Qu'ils aient des excuses ou pas, et qu'ils aient commis une vraie faute ou pas (après tout, je sais pas comment ça marche, moi... alors pour avoir une opinion là-dessus, même si ce sont censés être des pros, je me sens mal placé...), j'aimerais pas être à leur place : même si ça doit arriver plus d'une fois en une vie de médecin d'échouer, ça doit être dur de se dire que tu t'es complètement planté et qu'y a quelqu'un qui en est mort...

Lhise a écrit:Et même si dans un premier temps, l'accompagnement a pu être mis en place, si par la suite la personne ne souhaite plus recevoir d'aide de la part des professionnels l'accompagnant... c'est là que ça devient problématique.

C'est certain... mais bon, quand lui ont-ils offert le pc ? Comme cadeau d'adieu quand il a décidé d'arrêter ? ou pour voir son comportement quand il était encore suivi ?

Greven a écrit:Pour Sony, on l'a convaincu qu'elle n'avait aucune chance de gagner.

Ah... donc c'ets pas elle qui a eu un éclair de lucidité... et l'argument, employé tendait à lui faire comprendre ?

/*Dites, hein, si j'embête le monde avec mes questions...*/
Maïwen
Égorgeur de Rats

Messagepar Lhise » Ven Jan 21, 2005 1:08 pm

Maïwen a écrit:
Lhise a écrit:Et même si dans un premier temps, l'accompagnement a pu être mis en place, si par la suite la personne ne souhaite plus recevoir d'aide de la part des professionnels l'accompagnant... c'est là que ça devient problématique.

C'est certain... mais bon, quand lui ont-ils offert le pc ? Comme cadeau d'adieu quand il a décidé d'arrêter ? ou pour voir son comportement quand il était encore suivi ?

/*Dites, hein, si j'embête le monde avec mes questions...*/

Non, tu ne nous embêtes pas du tout, enfin pas moi en tous cas, c'est un sujet qui m'intéresse énormément (pas dans le cadre du jeu vidéo exclusivement mais dans le cadre soignant-soigné / relation d'aide / accompagnement social d'un point de vue plus général).

J'aurais plutôt tendance à dire que le fait d'offrir un pc à ce jeune devait être inclu dans son projet professionnel, qui avait été discuté (sûrement) avec l'équipe
Pendant 3 mois (si je me souviens bien) il a tenu, il n'a pas joué.
Parallèlement, il émet le souhait de travailler dans l'informatique.
C'est plutôt positif pour quelqu'un qui ne faisait que jouer auparavant, qui n'avait plus de relations sociales, qui avait démissionné de son travail...
C'est une décision qui n'a sûrement pas été prise à la légère, quelque part ça veut dire que l'équipe soignante lui faisait confiance, croyait en lui, en ses capacités de se réinsérer... en lui offrant ce pc.
Lhise

Messagepar Maïwen » Ven Jan 21, 2005 1:33 pm

Rediffusions : 24.01.2005 à 01:50
bon va falloir que j'y pense ce coup-ci...

Lhise a écrit:Non, tu ne nous embêtes pas du tout, enfin pas moi en tous cas
:jap:
Lhise a écrit:c'est un sujet qui m'intéresse énormément (pas dans le cadre du jeu vidéo exclusivement mais dans le cadre soignant-soigné / relation d'aide / accompagnement social d'un point de vue plus général).

Moi de même, aussi bien parce que je trouve extrêmement grave qu'on puisse tenir un fabriquant de jeu soit tenu pour responsable de l'incapacité des fans (quelles qu'en soient les raisons) à se raisonner (finalement, il n'y a plus qu'à nous pondre des jeux minables auxquels personne ne voudra jouer, et c'est sûr il n'y aura plus de débordements, du moins pour ce motif) mais également pour voir toutes les réactions autour : comment les médecins abordent le problème, le classifient, et finalement le "soignent", comment la famille réagit, etc. et éventuellement comment il faut ou faudrait réagir : après tout, si j'ai des mômes un jour, rien ne me garantit qu'ils n'auront pas une mauvaise phase... ni que ma réaction / sanction / ??? sera adaptée.

Lhise a écrit:Pendant 3 mois (si je me souviens bien) il a tenu, il n'a pas joué.
Parallèlement, il émet le souhait de travailler dans l'informatique.
C'est plutôt positif pour quelqu'un qui ne faisait que jouer auparavant, qui n'avait plus de relations sociales, qui avait démissionné de son travail...
C'est une décision qui n'a sûrement pas été prise à la légère, quelque part ça veut dire que l'équipe soignante lui faisait confiance, croyait en lui, en ses capacités de se réinsérer... en lui offrant ce pc.

Effectivement, présenté comme ça...
Hmmmmm, heureusement qu'il est rediffusé, je vais pouvoir voir comment je comprends tout ça... ;)
Maïwen
Égorgeur de Rats

Messagepar Stupendous-Man » Sam Jan 22, 2005 11:31 pm

...mais également pour voir toutes les réactions autour : comment les médecins abordent le problème, le classifient, et finalement le "soignent", comment la famille réagit, etc. et éventuellement comment il faut ou faudrait réagir : après tout, si j'ai des mômes un jour, rien ne me garantit qu'ils n'auront pas une mauvaise phase... ni que ma réaction / sanction / ??? sera adaptée.

Il est toujours interressant de voir comment la nouveauté et diabolisée.
Je m'explique. Il ne viendrait à l'esprit de personne d'envoyer à l'asile un fan de cinema qui passe ses soirées à mater des films, ses WE à aller au cinema, à lire sur le cinema, à s'abiller comme dans certain film, à parler au travers de certaine replique.
Cet homme (ou femme) serait pris pour un mordu, un cinéphile, quelqu'un de cultivé. En gros, quelqu'un de culturellement interressant, un mec bien... et pourtant.
Une personne comme cela aurait tous les characteres pour ce faire interner si sa passion n'etait, non pas le cinema, mais les jeux vidéo.

Je regarde à chaque fois les reportages ou les articles consacré aux jeux vidéo et à chaque fois je me marre en les lisant, et les regardant. La naîvete, l'ignorance dont il font preuve me laisse à chaque fois avec une bouche ouverte ressemblant à l'entrée du tunel du mont blanc.

En resumé, c'est le même discours que j'entandais etant gamin sur les jeunes jouant à Dongeon & Dragon... en gros, une generation d'enfant perdu entre l'alienation et le satanisme. De bon petit cerveau pour des sectes. A chaque fois les medias prenaient le pire exemple, du genre d'un mec que l'on avait retrouvé pendu dans une cripte avec des collants en resille et des cartes de D&D dans la main et des revus nazis chez lui. La totale pour faire de zoli titre mignion tout plein pour le journal de 20h. Une bonne information pour donner la trouille au parents et tuer dans l'oeuf n'importe quel nouveau media qui pourrait detourner de la television l'attention de ces jolis tetes blondes, blondes, mais surtout consomateurs.

N'importe nawac me disais-je à l'epoque, n'importe nawac je continue à me dire maintenant.

Oui, c'est vrai, en cherchant bien, une certaine frange des HC gameurs sont asimuté. Oui ils ont perdu pieds et vivent dans un monde qui n'est plus tout à fait le notre... mais si l'on cherche bien, combien d'asimuté trouve t'on devant la télé, dans les PMU, devant les machines à sous, sur la route dans des voitures à la K2000, combien ? Font'ils pour autant la une des journaux ?

Je n'ais pas vraiment d'avis sur la question, un comportement pathologique reste un comportement pathologique. Avec ou sans PC entre les mains. De la metre tous les HC gameurs dans un asile ou voir perdu toute une generation, il y a peut etre un poil d'abus... enfin, ce que je vois, c'est que depuis que je suis gamin, je passe pour l'azimuté de service dans les medias... je devrai peut etre me mettre au piano... c'est une passion plus politiquement admise par les medias...
Image
TOI LA, qui me regarde, Fais une bonne action aujourd'hui, Deviens mon vassal !!! >>> IcI
Stupendous-Man
Égorgeur de Gobelins

Suivante

Retourner vers Les jeux vidéos, c'est pas que du Hack & Slash !