par Quichomaster » Sam Fév 05, 2005 1:19 pm
Tout dabors je tient a m'excuser de faire double poste, mais si je fait un edit sa fera pas remonter le topic or le mots que je vais poster a une symbolique toute particuliere et je tené a la faire partager a tout les mambre ed ce forum.
Svastika: C'est tout simplement le nom de se que nous nous appellons la 'croix gammée'. Il en existe deux sorte, dextrogyre (branche a droite) et sénestrogyre (branche a gauche). Il possede deux sens en chinoix: soit '10 000' soit 'tout les hommes'. Dans la mythologie germanique, le Svastika et une amulette representant le marteau du dieux Thor. Pour le jaïnisme hindou ses quatres branches rappellent les quatres niveaux de vie: divin, humain, animal et infernal. Dans le Bouddhisme il est particuliéremetn representée et evoque le Dharmachakra, la roue de la loi, on dit parfois qu'il est le "sceau sur le coeur de Bouddha".
A l'origine le Svastika est un symbole bénefique, souvent signe de chance. Son nom provient d'un mot sanskrit signifiant "bonne augure". Le Svastike a etait corrompu de maniére absolue en etant repris par les nazis pour devenir la croix gammée, l'embleme politique du IIIéme Reich. Mais dans les pays comme le Japon, il ne revêt pas cette signification funeste, qui a occulté sa symbolique premiére et l'interdit desormais en occident. Les Japonais etant familliers depuis trés longtemps avec se signe faste, hérité du Bouddhisme et auquel il deùeure trés étroitement lié.
Voilà, j'espere que je vous aurai apris quelque chose. J'entand souvent des personne dire que selon l'orientation des branche le sens est different, or cela est faux (sauf en chine). Au Japon, par exemple, il porte le nom de Manji et est utilisé indifferement de la forme dans les textes Bouddhique (les soûtra), mais aussi dans les ornements architecturaux. On l'emploie, en outre, comme pictogramme designant des temples Bouddhiques.