Notre devenir

Section réservée pour tout ce qui n'entre pas dans les sections ci-dessus

Notre devenir

Messagepar Yillia » Mar Juin 08, 2004 9:04 pm

Ishamael a écrit:Désolé, c'était mon petit post mélancolique du début de semaine (mais c'est vrai qu'il y a de quoi déprimer quand on observe ce que nous sommes devenus et ce vers quoi ns ns dirigeons). :cry:

sur un post de Ishamael je lance ce nouveau debat :

=> Comment voyez vous le futur de la planete ?

Pour ma part au train ou vont les choses les "fameuses" catastrophes naturelles qu'on peut(pourra?) voir au cinéma (en ce moment) vont arriver un jour ou l'autre, fonte de la calote glaciere, et hop on ira tous dire bonjour aux poissons, a la fete des meres j'ecoutais mon pere dire : "ah tu vera dans 50ans les TV feront des images en 3D patati patata" bah pour moi dans 50 il n'y aura meme plus de technologie sachant qu'il n'y aura plus de vie (du moins humaine), tous ce qu'aura gangé l'homme c'est de detruire sa planete avec tout sa faune et sa flore, enfin bon au mois apres la fonte de toute la glaglace notre planete sera reelement la "Planete Bleue" :D

(si la guerre ou la polution ne nous tue pas avant :roll: )
Image
Yillia
Ravageur de Gobelins

Messagepar Telf » Mar Juin 08, 2004 9:19 pm

Avec les OGM dans ts nos plats , on va finir par avoir des Tata dans nos rues.
Telf
Annihilateur de Rats

Messagepar Yillia » Mar Juin 08, 2004 9:29 pm

Telf a écrit:Avec les OGM dans ts nos plats , on va finir par avoir des Tata dans nos rues.

Pour les prochains merci de faire une reponse plus structurée/sérieuse, merci :D
Image
Yillia
Ravageur de Gobelins

Messagepar Satthan » Mar Juin 08, 2004 9:38 pm

mais tu sais Yillia l'humain n'est qu'un squatteur en fait....

je t'explique ... L'humain a en fait été créé pour rester un court moment sur terre . Sa survie dépend de son sens Nomadisme , c'est-à-dire que l'homme est prunt a une horloge naturelle . Si , quand l'horloge sonnera , l'homme n'est pas arrivé a quitter sa planète il disparaitrera .

et pour l'instant on est tres mal barré :D
Satthan
Exterminateur de Rats

Messagepar Chris » Mar Juin 08, 2004 9:42 pm

Hé ben c'est le club des otpimistes ici :D

@telf

L'homophobie n'a pas sa place sur ce forum et je ne vois pas d'ailleurs le rapport avec les OGM.
Chris

Messagepar CaMarchePas » Mar Juin 08, 2004 9:48 pm

Chris a écrit:Hé ben c'est le club des otpimistes ici :D

@telf

L'homophobie n'a pas sa place sur ce forum et je ne vois pas d'ailleurs le rapport avec les OGM.

:lolol:

XXL celle là :lol:

les tatas *mort de rire* c'est pas le diminutif de tantouze ou tapette (qui sont des insultes) mais des tarentules :lolol:

désolé Chris mais ta boulette me fait pisser de rire
CaMarchePas
Pourfendeur de Squelettes

Messagepar morgul » Mar Juin 08, 2004 9:49 pm

c'est clair que la socièté occidentale c'est la société de conso, gaspillage, pollution, exploitation outrancière, et que l'on ne respecte rien ... Commmencons par arreter de foutre du goudron et du ciment partout, redonnons a Gaïa sa place ... ( vous le dites si je pars en sucette ? ) ... Je comprends presque les civilisations musulmanes qui nous voient comme des "grand satan " quand je pense à ce que nous laissons à nos descendants ... Grandeur et décadence ?
Hardcore
Je suis d'ailleurs
morgul
Exterminateur de Rats

Messagepar Malygris » Mar Juin 08, 2004 9:53 pm

Plus de vie sur terre dans 50 ans??? Bin voyons vous êtes vraiment pessimiste. Vous avez été voir "Day after tomorow" et sa vous a traumatisé???

Dans les années 50 les gens était sur que la fin du monde aprochait parcequ'une guerre atomique allait détruire le monde. Maitenant les gens ont peur des OGM et de la pollution.

Depuis la nuit des temps l'homme craint sa fin qu'il sait inévitable. Et nous avons toujours l'arrogance de croire que la fin de tout aura lieu pendant notre brève temps sur terre.

Faites moi confiance nous seront tous morts d'un cancer à 90 ans bien avant que n'arrive la fin du monde! 8)
Milles morts ne m'empêcheront pas de protéger les beautées de ce monde des forces du mal.
Image
Malygris
Tueur de Gobelins

Messagepar Chris » Mar Juin 08, 2004 9:58 pm

CaMarchePas a écrit:
Chris a écrit:Hé ben c'est le club des otpimistes ici :D

@telf

:lolol:

XXL celle là :lol:

les tatas *mort de rire* c'est pas le diminutif de tantouze ou tapette (qui sont des insultes) mais des tarentules :lolol:

désolé Chris mais ta boulette me fait pisser de rire

Profites en alors :)

De toute facon tant pis pour lui, ca lui apprendras à écrire correctement
Chris

Messagepar Tonton » Mar Juin 08, 2004 10:06 pm

Tout est dans ma signature ...
L' Humain est le seul être à pouvoir échapper à la sélection naturelle - et c'est ce qui le perdra ... heureusement que y'a sacred pour patienter ;-)
Tonton
Pourfendeur de Rats

Messagepar Yillia » Mar Juin 08, 2004 10:11 pm

Malygris a écrit:Plus de vie sur terre dans 50 ans??? Bin voyons vous êtes vraiment pessimiste. Vous avez été voir "Day after tomorow" et sa vous a traumatisé???

Dans les années 50 les gens était sur que la fin du monde aprochait parcequ'une guerre atomique allait détruire le monde. Maitenant les gens ont peur des OGM et de la pollution.

Depuis la nuit des temps l'homme craint sa fin qu'il sait inévitable. Et nous avons toujours l'arrogance de croire que la fin de tout aura lieu pendant notre brève temps sur terre.

Faites moi confiance nous seront tous morts d'un cancer à 90 ans bien avant que n'arrive la fin du monde! 8)

1) j'ai pas vu le film (du moins pas encore :roll: )

2) j'avais vu un truc qui disais que dans 20ans si on continu a rechauffer la planete comme on le fait le sud de la france sera u vra idesert et la milieude la france serai devenu innabitable, donc bon...

Quand je voit deja que chez moi (vers Lyon) il n'y as plus eu de grosse tombé de neige (la couche de 30cm qui tiens 1semaine voir plus) depuis deja plus de 5ans, ce n'est pas un hasard...

3) Personelement je ne "craint" pas ma fin... la mort ne m'effraie pas (c'est plutot les facon de mourir qui m'effraieraient, la mort en elle meme non)

4) quant a la pollution elle est bel et bien là, faut pas se leurer, de toute facon quoi qu'on fasse on le l'enlevera pas, sauf si on trouve un truc pour mais là je doute, car les technologies ont plutot l'air tournées vers autre choses...

(d'ailleurs en parlant de technologie, meme dans la medecine quand je pense que le citoyen doit payer des association pour contre des maladie propre a la survie de l'homme je trouve ca aberant ! si l'homme dois se guerir je ne vois pas en quoi creer de l'argent par les banques pour cet objectif sera interdit et contre "l'economie des pays" enfin bon je m'eloigne du sujet principal pardon :merci:

Pour ma part je vois la fin de l'humanité bien plus rapide que l'on ne le crois :jap:

Puis comme on dit : Le Pessimiste est un Optimiste ayant acquis de l'experience :D

Sur ce, bonne mort a tous -joke- :roll:
Image
Yillia
Ravageur de Gobelins

Messagepar Yillia » Mar Juin 08, 2004 10:12 pm

Tonton a écrit:Tout est dans ma signature ...

justement tu entends quoi par "selection naturelle" ?

une petite argumentation ne ferai aps de mal :jap:
Image
Yillia
Ravageur de Gobelins

Messagepar Malygris » Mar Juin 08, 2004 10:23 pm

Yillia a écrit:
1) j'ai pas vu le film (du moins pas encore :roll: )

2) j'avais vu un truc qui disais que dans 20ans si on continu a rechauffer la planete comme on le fait le sud de la france sera u vra idesert et la milieude la france serai devenu innabitable, donc bon...

Quand je voit deja que chez moi (vers Lyon) il n'y as plus eu de grosse tombé de neige (la couche de 30cm qui tiens 1semaine voir plus) depuis deja plus de 5ans, ce n'est pas un hasard...

3) Personelement je ne "craint" pas ma fin... la mort ne m'effraie pas (c'est plutot les facon de mourir qui m'effraieraient, la mort en elle meme non)

4) quant a la pollution elle est bel et bien là, faut pas se leurer, de toute facon quoi qu'on fasse on le l'enlevera pas, sauf si on trouve un truc pour mais là je doute, car les technologies ont plutot l'air tournées vers autre choses...

(d'ailleurs en parlant de technologie, meme dans la medecine quand je pense que le citoyen doit payer des association pour contre des maladie propre a la survie de l'homme je trouve ca aberant ! si l'homme dois se guerir je ne vois pas en quoi creer de l'argent par les banques pour cet objectif sera interdit et contre "l'economie des pays" enfin bon je m'eloigne du sujet principal pardon :merci:

Pour ma part je vois la fin de l'humanité bien plus rapide que l'on ne le crois :jap:

Puis comme on dit : Le Pessimiste est un Optimiste ayant acquis de l'experience :D

Sur ce, bonne mort a tous -joke- :roll:

Je ne dit pas que le monde est parfait et quand j'était plus jeune j'était aussi pessimiste que toi et j'était sur que je finirai de façon tragique et blabla... Mais avec la sagesse de l'âge j'ai apris que le pessimiste ne servait à rien sinon à s'apitoyer. Alors je préfère être positif.

Bien sur la pollution peut causer notre perte. Les bombes atomiques aussi et les aliens un coup partit! Et depuis toujours un gros météore aurait pus nous pulvériser comme des mouches! Et pourtant tu sais quoi???

Nous sommes toujours là! Certains crois que des puissances divines nous protège. Ce n'est pas trop mon truc! Mais néanmois mon instinct me dit que nous seront encore là pendant longtemps.

Et même que nous pourrons en reparler dans 50 ans si tu veut! :yeah:

P.S.: Je crois que la race humaine survivra mais je ne dit pas que ce sera facile et je ne sais pas dans qu'elle condition. Mais nous survivrons!

Edit: Faut dire qu'ici au Canada s'est plutôt beau et pas trop pollué! S'est peut être ça qui me rend si optimiste.
Milles morts ne m'empêcheront pas de protéger les beautées de ce monde des forces du mal.
Image
Malygris
Tueur de Gobelins

Messagepar doagui » Mar Juin 08, 2004 10:36 pm

Alors, je suis désolé pour les pessimistes et autres annonciateurs de la fin des temps, mais en ayant passé une bonne partie de mon année de Terminale S spé Bio à étudier le climat et ses variations, je ne peux que me marrer devant ce que certains disent! Sans rire, oui la Terre se réchauffe, oui l'homme y joue certainement un rôle, mais il faut savoir que la Terre subit depuis tjs des réchauffements et des refroidissements! Y'a plein de facteurs, mais un mathématicien de l'Europe de l'Est (me rappelle plus du nom...) a prouvé qu'il y avait 3 raisons cosmiques et que c'était cyclique (question de proximité par rapport au Soleil ou d'axe de rotation surtout). De plus, avec ou sans l'action humaine, il est certain que la Terre est dans une période de réchauffement.

Je vous sens venir, vous allez me donner l'argument du CO2 (ne niez pas, je le sens ;) ). Il faut savoir que contrairement à une idée reçue, le taux de CO2 que l'on a aujourd'hui n'est pas le plus élevé que la Terre ait connu, c'est juste que l'augmentation est assez rapide, voilà tout. Attention, ça ne veux pas dire que ce n'est pas grave, juste que ce n'est pas le "début de la fin"...

Pour ce qui est de la neige à Lyon, faut pas oublier que le France c'est pas franchement la Sybérie, donc que si ça se trouve c'est normal de ne pas avoir vu de blizard depuis 5 ans. Et puis se baser sur 5 petites années, c'est un peu court pour tirer des conclusions sur l'ensemble du climat terrien, non?

Enfin, il ne faut pas croire tout ce que les journalistes racontent! Crois-moi, même si la température augmente, le changement est loin de pouvoir faire de la France le nouvel Arizona d'ici 20 ans! De plus, si tu ne te rappelle pas où tu as lu cette info, on ne connaitra pas sa source (et ça n'a évidemment pas la même valeur si ça vient de "Sciences mag" ou de "Fan de" ...).

Dernier truc, il ne faut pas oublier que les journalistes feraient tout pour vendre, et leur truc préféré c'est d'effrayer la ménagère de moins de 50 ans (avec des titres genre "Ca peut VOUS arriver!"). J'ai déjà vu des tracts politiques décrivant une situation plus noire que noire, sur lesquels il y avait écrit en tout petit dans un coin "attention, la situation décrite, bien qu'inspirée de la réalité, n'est qu'une fiction".
doagui
Ravageur de Rats

Messagepar Lapin Rose » Mar Juin 08, 2004 10:50 pm

L’humanité n'est pas prête de s'arrêter.

Une guerre nucléaire ? Et alors 70% de la pop mondiale est en campagne... les radiations... bof l'homme et l'un des être qui s'adapte le mieux a son environnement

Mon avis :
Dans 50 ans, on vivras dans la luxure, en ce changeant les organes morts (la nanotechnologie avance a pas de géants ;-p ), et dans l'insouciance en polluant et exploitant nos voisin moins riches. (On exporte les usines etc., moins cher de man d'oeuvre et moins polluant chez nous...)

Qu’on en soit fière ou pas, on en profite... dans 50 le monde auras beaucoup changer pour nous en bénéfique je l'espère, alors que plus de la moitié du monde resteras dans la même misère.
Lapin Rose

Messagepar doagui » Mar Juin 08, 2004 10:52 pm

morgul a écrit:c'est clair que la socièté occidentale c'est la société de conso, gaspillage, pollution, exploitation outrancière, et que l'on ne respecte rien ...

Pendant que j'y pense, je suis désolé mais ça aussi c'est une idée reçue! Les pays en voie de développement pollue surement bien plus que nous, pour la bonne raison qu'ils n'ont pas les moyens d'utiliser des énergies écologiques et souvent plus cheres, ni de mettre en place des programmes contre la pollution. En plus, ils ne peuvent pas se permettre de mettre leur dvlpt en danger, et donc les dirigeants politiques ferment les yeux sur les problèmes d'environnements.
Attention, les pays développés ont eux aussi bien participé à la pollution (surtout pendant les 30 glorieuses), mais aujourd'hui beaucoup d'entre eux essaient de limiter les dégats.

lapin rose a écrit:dans 50 le monde auras beaucoup changer pour nous en bénéfique je l'espère, alors que plus de la moitié du monde resteras dans la même misère.

Ca aussi c'est faux, ou en tout cas c'est pas totalement vrai. Aujourd'hui, l'écart entre pays riche et pays pauvre ne grossit absolument pas! En fait, c'est plutôt au sein des pays pauvres que les rangs se désserent
(je vous dit tout ça en me basant sur mes souvenirs des courts de géo de début d'année, alors excusez-moi si je me goure...)
doagui
Ravageur de Rats

Messagepar Lapin Rose » Mar Juin 08, 2004 11:02 pm

Ca aussi c'est faux, ou en tout cas c'est pas totalement vrai. Aujourd'hui, l'écart entre pays riche et pays pauvre ne grossit absolument pas! En fait, c'est plutôt au sein des pays pauvres que les rangs se désserent
(je vous dit tout ça en me basant sur mes souvenirs des courts de géo de début d'année, alors excusez-moi si je me goure...)

bof... vas fair un tour (pas si loin, dans le sud de l'italie, le nord de l'angletere) et regarde ce qui a beaucoup changé en 50 ans ... à vrais dire pas grand chose... comparé a nous (je dit nous, rien qu'au simple fait d'avoir accé a internet...)
tes court de géo décrivait plutôt l'états des pays (c'est vrais que les pays pauvre de hiere seront les riche de demain, inde etc)
mais pas forcement la population . . .
Dernière édition par Lapin Rose le Mer Juin 09, 2004 12:29 am, édité 1 fois.
Lapin Rose

Messagepar Malygris » Mer Juin 09, 2004 12:04 am

Lapin rose: Tu est pas mal sage pour un lapin! Je croyais que s'est bestiole avait la tête vide. :D

Plus sérieusement je te dirait que je suis d'accord avec toi. L'humanité survivra toujours. Les forts exploiterons toujours les faibles aussi.

Mais les forts et les faibles ne seront peut être pas toujours les mêmes. Les empires se batissent et s'écroulent pour être remplacer par d'autres. S'est l'ordre naturelle des choses.
Image
Malygris
Tueur de Gobelins

Messagepar Adonais Moandor » Mer Juin 09, 2004 6:53 am

50 ans, je trouve cela trop court... pour que la terre change du tout au tout... enfin chacun pense ce dont il veut et comme il veut... pour ma part l'homme part à sa propre perte depuis tjrs...

Enfin si ce forum existe tjrs dans 50 ans nos enfants viendront poster pour rajouter a la suite de ce post ce qui s'y passe [Joke Inside en regardant son fils de moins de 4 mois] :lolol:

Je plaisante bcp mais pour moi soit on part a notre propre perte, avec le nucléaire (grosse guerre donc)... soit une météorite géante venue de je ne sais ou nous percute et nous fait exploser la planète (on peu tjrs réver), soit le soleil nous carbonisera ou s'éteindra au choix.. ou alors les éléments se déchaineront et nous engloutiront tous autant qu'on est :p

Et si l'humanité arrive a survivre malgrés de grands changements ou autres, chapeau :jap: :)

Mais ce n'est que de l'imagination, je ne confirme en aucun cas que telle ou telle chose que j'ai pu dire dans les 2 derniers paragraphes au dessus va arriver hin :p

J'ai pas de pouvoirs de prémonitions comme les soeurs Halliwell :p
<regarde trop la télé>

Ado.
Adonais Moandor
Ravageur de Rats

Messagepar Brujah » Mer Juin 09, 2004 7:51 am

Trés intéressants tous ces posts.
Pour ma part , au train où vont les choses,dans 50 ans ca risque d'être le grand foutoir .Les prévisionnistes optimistes estiment quil n'y aura plus de pétrole dans la cinquantaine à venir (les pessimistes , 15 ans) , l'eau potable ne sera plus accesible qu'à un cinquième de la population dans 20 ans ...etc etc...
Rajouté à tout ca , un je-m'en-foutisme général des dirigeants mondiaux, qui voient pas plus loin que le bout de leur nez,j'ai beau être d'un naturel confiant dans l'humanité , là je me dis qu'il y a plus qu'une trés grande probabilité pour que l'humanité s'éteigne bien bien avant la mort de notre soleil ( dans 4 milliards d'années si je me goure pas).A moins d'un changement radical , j'avoue franchement que tout ça part en vrille et que ca me fait chier.
Mais bon , à part penser et en parler( on peut encore le faire aujourd'hui,qui sait si 1984 n'arrivera pas?) on ne peut hélas pas faire grand chose au niveau singulier, même pas au niveau national ( il faudrait au minimum un gouvernement planétaire :lolol: )

Bon j'arrête là , sinon je vais passer la journée à déprimer :)
Bonne journée à tous quand même (carpe diem)
"Quand on est con , on est con ! "
Brujah
Chasseur de Rats

Messagepar Tonton » Mer Juin 09, 2004 8:05 am

Pour répondre à Yillia ... et pour le plaisir ...

Bien ... Selon Darwin (un grand homme, celui-là, par l'ouverture de son esprit), c'est la sélection naturelle qui provoque la transformation d'une espèce pour son adaptation à l'environnement (je raccourcis un peu). C'est la nature, quoi ! Alors quand je vois l'espèce humaine qui préfère adapter son environnement pour sa survie, y'a comme une contradiction, et c'est le premier point.

Après, y'a la loi de l'équilibre ... je dis que dans la nature, l'équilibre fait que si un individu d'une espèce se met à "péter les plombs", il ne vit pas très longtemps, par rejet de ses congénères et par l'action d'un prédateur. Comme on se croit supérieur, donc chaque unité de notre espèce vaut la peine de vivre, il n'y a plus de tri. On se croit même tellement supérieur, qu'on décide qui a le droit de vivre et le devoir de mourir, même si il faut l'aider un peu ; rien à voire avec le tri naturelle, c'est juste du pouvoir !

Et tant mieux si l'avenir nous réserve des changements dramatiques du climat, car ça va faire resurgir l'animal qui est en nous, donc les lois "naturelles". Seuls les mieux adaptés pour la vie en communauté, qui ont un esprit pratique d'adaptation au nouvel environnement, un mentale fort et un physique résistant survivrons. Plus les changements seront brutaux, plus la sélection se fera.

Il y a une contradiction avec ce qu'on souhaite aujourd'hui pour l'Humain ... On se dit intelligent, le summum de l'évolution, que la Terre nous appartient et tout et tout. Mais c'est une pensée que seul un quart de la population mondiale fait ! Les trois autres quarts se demande juste comment survivre, jour après jour ... Est-ce là le summum de l'évolution ? Le pire, c'est qu'on le sait et on ne fait rien. "Oui mais c'est du ressort de la politique ... Moi je ne peux rien faire contre ça !" ...

Mais là on change de sujet ...

Résumer : l'homme n'a pas d'avenir tel qu'on la conçoit ...
- 1 : on reste avec l'esprit supérieur qu'on a et on sera capable de se construire le monde artificiellement grâce à la technologie pour finalement mourir dans nos contradictions
- 2 : on se reconnaît faible et fragile, respectueux de ce qui nous entour pour finalement disparaître sous le poids de la sélection

On vit pour mourir ... Il nous reste juste à choisir comment on souhaite y arriver
L' Humain est le seul être à pouvoir échapper à la sélection naturelle - et c'est ce qui le perdra ... heureusement que y'a sacred pour patienter ;-)
Tonton
Pourfendeur de Rats

Messagepar Invité » Mer Juin 09, 2004 8:36 am

@doagui

Oui la Terre est en période de réchauffement. Et oui, cela à cause (ou grâce bref) à des raisons astronomiques (que je ne citerai pas cela n'a aucun interêt). Mais oui il faut naturellemen sortir largument du CO2. Comme tu l'as certainement vu, c'est un facteur amplificateur. Et les facteurs amplificateurs sont liés (par la temperature), et lorsque l'un agit, il en fait agir d'autre (albédo entre autre).

Si le CO2 n'est pas à son taux maximum, c'est vrai aussi. Mais quand ce dernier a t'il été élévé ? au crétacé, lorsque la terre subissait une enorme intensité volcanique. Mais un CO2 aussi élevé pour des raisons non naturelle (pollution), c'est nouveau il me semble.

Quand au média, je n'ai -bien entendu- rien à ajouter à tes propos ;)

@Tonton : Je ne comprend pas tout comme Yllia ce que tu as voulu dire dans ta signature :) Les hommes aussi sont sujet à des sélections naturelles. (Si tu l'entend dans le sens scientifique). Prend l'exemple du paludisme en Afrique (doaguie tu as du le voir ça aussi non ? ;)). La sélection naturelle là bas étant : la majorité des Africains sont hétérozygotes sur un certains gènes codant pour l'hemoglobine (je crois) et conserve donc un allèle muté non fonctionnel. Car, en région où sévit le paludisme, les hétérozygtes ont un avantage sélectif par rapport aux homozygotes. Si mes souvenirs sont bon c'est les allèles HbS et HbA.
Hors sujet mais c'est pour que tu argumentes un peu plus :)
Invité

Messagepar Tonton » Mer Juin 09, 2004 9:09 am

J'argumente rapidment ... :oops: :

Evidemment, on reste des animaux, succeptible d'atraper plus ou moins d'organismes qui vivent à nos dépend ...

J'ai dis que l'homme "moderne et industrialisé" (aurais-je dû préciser) préfère mettre au pas la nature pour survivre ... c'est valable pour le quart de la polulation qui a le temps d'y réfléchir ; une personne habitant au Sahel n'à pas d'autre préoccupation que de survivre à une sélection ... qui à mon avis n'a rien de naturelle, vu qu'on l'empêche de se déplacer pour trouver un meilleur terrain. C'est ce que j'ai appelé le pouvoir. On décide l'élimination d'un peuple en le confinant dans un environnement hostile tout en les accusant de ne pas pouvoir s'adapter. C'est courant, tu en es un bon exemple par ta remarque, l'invité ...
Tonton
Pourfendeur de Rats

Messagepar Eodrym » Mer Juin 09, 2004 9:32 am

Nous abordons ici un sujet des plus complexe qui je pense est un débat sans fin

Pour ma part, il est vrai que le rechauffement de la planète, le manque de solidarité entre les pays, le stress qui s'accroit et le manque d'interet pour l'ecologie sont bien sur certains facteurs qui avec le temps va dégrader l'ensemble de notre chère planète bleue.

Mais pour moi les raisons principales restent toujours les mêmes, elles sont essentiellement d'ordre économique et politique.

Economique oui les pays en voie de développement sont en plein essor ce qui est une tres bonne chose mais nous pays industriels comment va t'on poursuivre notre développement avec l'augmentation croissante de la décolation des entreprises, la fermeture d'entreprise... mais je reste optimiste on constate un accroissement de la création d'entreprise :D
D'ou les raisons politiques qui pour moi interviendront uniquement pour des raisons économiques sans se soucier de l'avis du peuple(gvt Raffarin :tom! ). Le travail voilà notre devenir, notre santé passant en second plan et l'environement n'est même pas pris en compte.
Pour résumer cette économie fonctionne pour l'instant en dents de scie mais avec le temps elle ne fonctionnera qu'au ralentie avec comme unique solution l'augmentation de la productivité-> stress accru-> augmentation de la taxation du contribuable.

Pour relancer cette économie, il nous restera que la créativité et l'intelligence de l'être humain qui evitera tout conflit mondialiste

Désolé de dire de telle chose mais je ne suis pas trop rassuré par l'environement dans lequel nous vivons. J'espère que notre situation ne va pas se degrader et ainsi echapper...à toute folie humaine.
:jap:
Image
Eodrym
Tueur de Rats

Messagepar Invité » Mer Juin 09, 2004 7:42 pm

Suis content de t'avoir inspiré ce post Yillia :)

Sinon, bah, l'être humain est un parasite. Il arrive, exploite les ressources naturelles du site jusqu'à épuisement puis il repart recommencer son petit manège un peu plus loin. Seulement voilà, plus il y a de parasites, plus les zones de ressources se font rares.

Enfin, quand je parlais de ce qui nous entoure, je parlais surtout des mentalités et des comportements qui en découlent. La pollution, la consomation et tout ça trouvent leur origine dans les mentalités actuelles.
Sortez, balladez vous, observez et écoutez les personnes qui vous entoure...c'est lamentable! Bien sûr, il y a encore des personnes qui pensent autrement mais j'ai remarqué qu'elles sont vite mises de côté (car dangereuses et/ou dérangeantes). Les porteurs de vérités sont les premiers lapidés...il ne faut surtout pas briser les belles illusions de la masse grouillante et hypocrite. En effet, je suis sûr que dans le tas, y'en a plein qui ne sont pas abusés mais qui par intérêt, préfèrent entretenir ces illusions. On ne scie pas la branche sur laquelle on est assis n'est-ce pas!

Pour terminé (et pour résumé), je vais vous citer un passage du Cycle de Pendragon, écrit par Stephen Lawhead. Ces mots sont l'ultime souhait de Taliesin, barde et père de Myrddin (Merlin):

« J’ai vu un pays rayonnant de bonté, où chaque homme protège la dignité de son frère avec autant d’empressement que la sienne, d’où la guerre et le besoin ont disparu et où toutes les races vivent sous la même loi de respect et d’honneur.

J’ai vu un pays irradiant de vérité, où la parole d’un homme est son gage, d’où le mensonge est banni, où les enfants dorment en sécurité dans les bras de leur mère et ne connaissent jamais la peur ni la souffrance.

J’ai vu un pays où les rois étendent leurs mains pour rendre la justice plutôt que pour tirer leur épée, où la pitié, la douceur et la compassion ruissellent comme l’eau sur la terre, où les hommes révèrent la vertu, la vérité et la beauté plus que le confort, le plaisir ou le profit égoïste. Un pays où la paix règne dans le cœur des hommes, où la sagesse rayonne tel un phare du haut de chaque colline, et la compassion tel un feu dans chaque foyer. »

Vous en conviendrez, nous en sommes loin. Et je trouve ça ironique, à l'heure actuelle, d'entendre parler d'êtres "civilisés".
L'histoire se répète, tout les empires et les civilisations se sont tous ramassés à un moment et je pense que la régression est déjà en marche et qu'elle ne fera que s'emplifier au fil des ans.

Paix sur Terre aux hommes de bonnes volontés...pour les autres, un bon coup de hache et on en parle plus! :D
Invité

Messagepar Yillia » Mer Juin 09, 2004 7:59 pm

Sinon, bah, l'être humain est un parasite. Il arrive, exploite les ressources naturelles du site jusqu'à épuisement puis il repart recommencer son petit manège un peu plus loin. Seulement voilà, plus il y a de parasites, plus les zones de ressources se font rares.

hehe ca fait "legerement" pensé a la replique de l'agent dans Matrix (premier volume) quand iul parle a morpheus qui est droggé sur la chaise ;)

mais je suis entierment d'accord avec la definition de parasite :jap:
Image
Yillia
Ravageur de Gobelins

Messagepar Invité » Ven Juin 11, 2004 1:14 am

Maintenant que tu en parles Yillia, je me souviens de ce passage du film...mais pas assez pour savoir si c'était les mots exactes.

Enfin, l'idée reste la même ;)

Heureusement, pour nous aider à supporter tout ça, il y a encore des bons jeux et une poignée de braves :yeah:
Invité

Messagepar Raink » Ven Juin 11, 2004 8:34 am

Ishamael a écrit:Bien sûr, il y a encore des personnes qui pensent autrement mais j'ai remarqué qu'elles sont vite mises de côté (car dangereuses et/ou dérangeantes). Les porteurs de vérités sont les premiers lapidés...il ne faut surtout pas briser les belles illusions de la masse grouillante et hypocrite. En effet, je suis sûr que dans le tas, y'en a plein qui ne sont pas abusés mais qui par intérêt, préfèrent entretenir ces illusions. On ne scie pas la branche sur laquelle on est assis n'est-ce pas!

...

Paix sur Terre aux hommes de bonnes volontés...pour les autres, un bon coup de hache et on en parle plus! :D

Qui sont les personnes mises de côté ? (Autrement dit, qui est porteur de "vérités" selon toi ?) Et de quelle façon sont t'elles "le plus rapidmeent lapidé" ?

J'avoue ne pas avoir très bien saisi ce passage ;)
Raink

Messagepar stormrider » Ven Juin 11, 2004 9:44 am

Ishamael a écrit:« J’ai vu un pays rayonnant de bonté, où chaque homme protège la dignité de son frère avec autant d’empressement que la sienne, d’où la guerre et le besoin ont disparu et où toutes les races vivent sous la même loi de respect et d’honneur.

J’ai vu un pays irradiant de vérité, où la parole d’un homme est son gage, d’où le mensonge est banni, où les enfants dorment en sécurité dans les bras de leur mère et ne connaissent jamais la peur ni la souffrance.

J’ai vu un pays où les rois étendent leurs mains pour rendre la justice plutôt que pour tirer leur épée, où la pitié, la douceur et la compassion ruissellent comme l’eau sur la terre, où les hommes révèrent la vertu, la vérité et la beauté plus que le confort, le plaisir ou le profit égoïste. Un pays où la paix règne dans le cœur des hommes, où la sagesse rayonne tel un phare du haut de chaque colline, et la compassion tel un feu dans chaque foyer. »

en voilà une belle utopie, mais comme toutes les utopies ( donc aussi le concept communiste original ), elle fait totalement l'impasse sur ce qui a toujours dirigé les sociétés humaines, qu'elles soient 'civilisées' ou 'primitives'.
Le moteur premier de toute activité humaine est l'intérêt personnel.
Il n'y a qu'en face de menaces majeures ( guerres, catastrophes naturelles ) que les hommes (s'entend : êtres humains ) savent faire preuve de solidarité.
Etes-vous vraiments prêts à renoncer à votre mode de vie, vos acquis, votre confort, pour que la faim et la pauvreté soient vaincus dans le monde ?
Je ne crois pas être cynique en disant que non.
En plus, il ne faut pas rêver, cela ne suffirait pas.
Certes, il n'y aurait plus de riches dans le mondes, il n'y aurait plus que des pauvres et des très pauvres.
Rejeter la responsabilité de ce qui va mal uniquement sur nos dirigeants ( politiques ou économiques ) est une solution de commodité pour ne pas avoir à admettre que nous avons tous notre part de responsabilité.
Savoir ce qui est juste et bon est une chose, mais si on ne fait rien par soi même, ce n'est pas suffisant pour donner des leçons de morale.
Celui qui sait mais ne fait rien est tout autant responsable que celui qui ne se soucie que de lui même.
Les 'porteurs de vérité', ne sont plus que des agitateurs à la petite semaine qui ne se préoccupent que d'une toute petite fraction de la misère humaine.

Pour en revenir au sujet d'origine, personne n'a mentionné la plus grande menace qui pèse sur la survie de l'homme.
L'arsenal et les centrales nucléaires de l'ancienne URSS sont dans un tel état de décrépitude que la cause la plus probable de la disparition de l'humanité est un holocauste nucléaire non militaire.

Si nous voulions vraiment rendre service à la terre, nous devrions nous suicider et la laisser vivre sans l'homme, comme elle l'a très bien fait pendant des milliards d'années.
Nous avons besoin de la terre, mais elle n'a pas besoin de nous.
Si vous ne voulez pas appliquer de solution aussi radicale, apprenez à vous contenter de moins, à voir ce que vous avez, plutôt que ce que vous n'avez pas.
Là, peut être, avec le temps les choses s'amélioreront doucement.
N'oubliez jamais que plus de 80 % de l'humanité serait prête à tuer pour avoir nos problèmes.
Je ne suis ni cynique, ni pessimiste, juste réaliste.
Je suis parfaitement conscient de l'insuffisance de mon propre
comportement, mais quitte à émettre des récriminations, autant rester lucide.
Pour rejoindre ce que certains ont dit, de tout temps les hommes ont émis toutes sortes d'élucubrations plus ou moins farfelues au sujet de leur disparition.
L'homme en tant qu'espèce disparaîtra un jour, mais en avoir peur est aussi inutile que de craindre sa propre mort.
C'est quelque chose qui fait partie de l'ordre des choses, et en avoir peur ne fait qu'en rendre la perspective plus pénible encore.
Profitons de la vie tant que nous le pouvons, la mort, nous aurons largement le temps d'en profiter le moment venu.
L'objectivité, c'est de voir le monde tel qu'il est, et non pas tel que l'on voudrait qu'il soit. La lucidité c'est de s'inclure soi-même dans sa vision du monde.
stormrider
Pourfendeur de Gobelins

Messagepar Invité » Ven Juin 11, 2004 1:19 pm

@Raink et stormrider: je m'en doutais un peu mais bon, je précise que "porteur de vérité" est une image. J'entends par là, le fait d'énoncer une évidence ou quelque chose de logique à une personne. Vous savez, il m'est arrivé de me faire traîter de fachiste, raciste, misogyne et compagnie, simplement pcq je signalais à une personne que son comportement n'était pas cohérent (genre: je dis blanc mais je fais noir). Voilà où nous en sommes, si on a le malheur de dire quelque chose qui ne plaît pas, on s'en prends plein la poire (d'autant plus, si on est dans le bon). C'est tout, y'a aucune prétention de ma part.

@stormrider: bien sûr que c'est une utopie mais ça n'empêche pas de la citer ou, au moins, de tendre vers ce résultat. Suffit pas de claquer des doigts (surtout pour ce genre de problème), ça prends des générations entières avant que les mentalités ne commencent ne fût-ce qu'à émettre un embryon de changement...nous serons tous morts et enterrés d'ici-là.
De plus, je ne donne de leçon à personne, je ne fais que dire ce que je pense, tout comme toi.
Maintenant, pour ce qui est de dire et de ne rien faire, bah je suis lucide aussi. Si à une extrémité de corde, il y a 3 personnes qui tirent et qu'à l'autre extrémité, il y en a 15...le résultat ne laisse aucun doute.
Invité

Suivante

Retourner vers Le comptoir de la taverne