Mathématique Bug !

Section réservée pour tout ce qui n'entre pas dans les sections ci-dessus

Messagepar CaMarchePas » Mar Avr 13, 2004 5:22 pm

officiellement je suis en vaccance vendredi 19h pour 15 jours...

officieusement, après mon long weekend (jeudi 11h -> mardi 10h :D) je suis en vaccance demain 15heures...

C'est cool la faq :D
Image
CaMarchePas
Pourfendeur de Squelettes

Messagepar karismatik » Jeu Avr 22, 2004 2:43 pm

VIVE CE TOPIC EN + DE SACRED, DES MATHS ^^, rien de plus pour me combler, jsuis au ange, jadore les maths et sacred et longue vie a ce topic
karismatik
Égorgeur de Rats

Messagepar Whitman » Jeu Avr 22, 2004 5:40 pm

Comme qui diraità propo de mathématique super panda (jv.com) devrait s'y remettre... non mais 14/20 koi!
"One deatch is a tragedy, one million is a statistique" J.Stallin En chacun de nous sommeil un noOb.... Laissez le dormir
Whitman
Ravageur de Rats

Messagepar aiglon » Sam Avr 24, 2004 3:04 pm

c'est claire que là il y a de l'abu ...... mais bon tout le monde n'est pas une lumière en math héhé :twisted:
"l'avenir . . . tu verras
la reponse... tu trouveras
ta gueule ... tu fermeras" (yoda)

Image

';..;' aiglon ';..;'
aiglon
Annihilateur de Rats

Messagepar Jean Mario » Dim Avr 25, 2004 10:20 am

Y'a eu exactement le même topic sur JH il y a quelques temps et le topic a fini en sucette avec 2 gars qui s'insultaient.
Et en disant que cette opération était complétement fausse pour je ne sais plus quelle raison.

Cyao
ImageDschinghis Khan ... Une légende Le site
Jean Mario
Tueur de Rats

Messagepar Gorkk » Dim Avr 25, 2004 3:10 pm

Jean Mario a écrit:Y'a eu exactement le même topic sur JH il y a quelques temps et le topic a fini en sucette avec 2 gars qui s'insultaient.
Et en disant que cette opération était complétement fausse pour je ne sais plus quelle raison.

Cyao

Pour la raison qui a été expliquée en page 1 ou 2 je sais plus ;) Une question de précision ;)
Gorkk
Administrateur

Re: MATHEMATIQUE BUG!!!!!!!

Messagepar Terpandre » Dim Avr 25, 2004 3:43 pm

Whitman a écrit:Je vais vous démontrer que les mathématiques ont un problème majeur!

x = 0.9999999...
10x = 9.999999999...
9x = 9
x = 1 S= <1>

Ce qui ne correspond pas à la 1ière réponse

Effrayant pas vrai?

En mathématiques l'écriture d'un nombre réel sous forme décimale répond à quelques propriétés dont celles ci qui font donc partie de la définition :

-l'écriture décimale d'un réel x positif est une suite U d'entier dont U0 est un naturel et pour n>0 Un appartient à {0,1,2,3,..,9}

-pour tout epsilon > 0 il existe n naturel tel que | x - (U0 + U1 / 10 + ... + Un/10^n) | < epsilon autrement dit la Limite de la somme des Un / 10^n est x.

-Il n'existe pas de rang n au delà duquel toutes les décimales sont un 9, hors qd tu écris ce nombre 0.99999999...

Tu ne réponds pas à cette derniére condition .... tu vas me dire 'mais pourquoi cette condition ?' tout simplement pour éviter que l'écriture d'un nombre puisse être double car en effet 0.99999999...... = 1 ... en effet aussi proche que tu veuilles être de 1, tu sera proche de 0.9999999...... ce sont donc les même nombres....

P.S. Pour les nombres négatifs on dit que y+x = 0 => y s'écrit comme x avec un signe '-' devant :-P
Terpandre
Tueur de Rats

Messagepar Whitman » Lun Avr 26, 2004 5:13 pm

ouey si tu le dis.... mais bon la je vien de terminer un exam ligique math vachement soulent.... alors plz épargne moi!
"One deatch is a tragedy, one million is a statistique" J.Stallin En chacun de nous sommeil un noOb.... Laissez le dormir
Whitman
Ravageur de Rats

Messagepar barbamonster » Mar Juil 20, 2004 1:27 pm

DAVE-nGs a écrit:Ben l'irrationnel c'est nous même, notre vision du monde, nos sentiments... ce qui est rationnel pour certains ne l'est pas pour d'autres, etc...

A mon avis, vouloir prouver que 1+1=2 c'est le début des emmerdes pour l'être humain : tu l'auras compris je suis plutôt pour le règne du chaos sur l'ordre mathématique mais comme tout chaotique bon je suis ouvert aux idées des autres :merci:

1+1 = 10 :D ( vive le binaire )

desole c etait trop tentant
barbamonster
Chasseur de Rats

Messagepar LostH » Mar Juil 20, 2004 1:42 pm

Oui vive le binaire.

Il n'y a que 10 sortes de personnes qui peuvent comprendre cette phrase, ceux qui savent lire le binaire et ceux qui ne savent pas :D
LostH
Pourfendeur de Rats

Re: Mathématique Bug !

Messagepar shosta » Mar Juil 20, 2004 2:03 pm

Whitman a écrit:Je vais vous démontrer que les mathématiques ont un problème majeur!

x = 0.9999999...
10x = 9.999999999...
9x = 9
x = 1 S= <1>

Ce qui ne correspond pas à la 1ière réponse

Effrayant pas vrai?

Non, pas trop effrayant quand on connait les maths lol. en prépa 'jai fait M' ( je sais ça n'existe plus, mais bon), j'ai rencontré des problèmes plus compliqués.
Déja, c'est quoi un nombre avec des points? Ca n'existe pas, ou alors donne moi une définiton de cette écriture. Ensuite comment mutltiplie t-on les points?
Dans le cas de ton nombre, on peut définir cette réprésentation comme la limite de la suite s(n) = 0.999...9 avec n décimales. soit €>0, pour tout n>E(1/€), |s(n)-1|<€, donc la limite de la suite est 1. ton nombre x n'est autre que 1, et cela par définition.
shosta
Égorgeur de Rats

Messagepar aka_raziel » Mar Juil 20, 2004 2:07 pm

Bobo tête :lolol:

Ah bon ? tout est mathématique ? meme quand je vais aux toillettes pour faire un gros caca ? ou quand j'ai envie de manger du chocolat ? ou quand je me casse la gueu.. euh figure ?

WOW :clap:
aka_raziel
Pourfendeur de Rats

Messagepar LostH » Mar Juil 20, 2004 2:58 pm

@shosta: Je ne sais pas si tu l'as déjà vu (moi non :oops: ) mais ton discours (tout est mathématique) me rappelle le film PI de Darren Aronofsky. Tu connais?!
LostH
Pourfendeur de Rats

Messagepar shosta » Mar Juil 20, 2004 3:04 pm

LostH a écrit:@shosta: Je ne sais pas si tu l'as déjà vu (moi non :oops: ) mais ton discours (tout est mathématique) me rappelle le film PI de Darren Aronofsky. Tu connais?!

lol non je ne l'ai pas vu mais des amis m'en ont dit que du bien. Je pense le voir un jour. Tu l'as vu toi?
shosta
Égorgeur de Rats

Messagepar vampireslayer » Mar Juil 20, 2004 5:40 pm

@Whitman et CaMarchePas

Salut!
En fait il n'y a pas de problème :
0.99999... = 3x0.33333.... si on suppose que ces nombres ont un nombre de décimales infini. Or, avec cette même supposition, on a :
0.33333... = 1/3 donc 0.9999...=3x1/3=1
Ca paraît bizarre, mais c'est ça ! :)

par contre, la raison pour laquelle tu as trouvé 1 c'est que la calculette ou l'ordinateur effectuent des arrondis quand le nombre de chiffres est trop important (sur la plupart des calculatrices 'de base' si on tape : (10^-99)/10 on va obtenir 0 !!)

Voilà !

Un futur taupin de Maths Spé.
vampireslayer
Chasseur de Rats

Messagepar Gorkk » Mar Juil 20, 2004 9:58 pm

Faut voir aussi dans l'histoire, qu'une 0,9999... (une infinité de 9 après la virgule), ça peut être strictement plus petit que 0,9999.... (une autre infinité de 9 après la virgule) :D
Bah, oui y a plusieurs infinis : prenons par exemple pour le premier le cardinal de N (le nombre d'éléments de l'ensemble), et pour le second le cardinal de R. Les deux sont infinis, et pourtant il y a infiniment plus de réels que d'entiers naturels !

...
..
.

J'en vois qui sont perdus depuis longtemps là :bidiou:

Edit : Shosta >> oui effectivement la M' n'existe plus depuis la réforme des prépas (un peu moins de 10 ans). L'équivalent maintenant c'est la MP* (prononcer "MP Star"), c'est quand même moins joli (en plus le P c'est pour Physique, quelle idée quand même de mettre la physique au même niveau que les maths :D)
Gorkk
Administrateur

Messagepar doagui » Mar Juil 20, 2004 11:00 pm

Pour ce qui concerne le soit-disant pb de maths, mon prof m'a dit que c'était logique car:
1-0.99999999999....=0 donc 1 = 0.9999999999 car le 0.9999... a une infinité de 9. La différence est donc 0.0000000 et le 1 qui devrait arriver à la suite des 0 ne viendra jamais car il y a une infinité de 9 dans l'autre. Cette différence est donc 0, donc les 2 nbres du départ sont égaux.

En ce qui concerne Pi, je l'ai vu et même si j'aime les films un peu "space" et les maths, j'avoue que celui-là m'a profondément gavé! C'est bête, mais déjà le personnage principal est super antipathique et désgréable, alors j'ai eu du mal à m'interesser à ses petites contrariétés. En plus, sa théorie de départ me parraissait totalement irrecevable d'un point de vue logique (ne me la demandez pas , je me rappelle juste qu'elle ne m'a pas plu!), donc le reste du raisonnement ne tenait pas non plus à mes yeux.
Dans un genre plus ou moins proche, Cube et Hypercube m'ont semblé meilleurs.
Si vous aimez mon avatar, allez voir ce site : http://auroreblackcat.free.fr/
Autre TRES bons artistes :
Bruno Bellamy at http://neverland.net/bellamy/
Arwen (vrai prénom!) at http://www.arwenart.com/
doagui
Ravageur de Rats

Messagepar vampireslayer » Mer Juil 21, 2004 5:58 am

@Gorkk
La notion de grandeur d'infini n'a pas réellement d'importance. La démo marche parce que lorsqu'on écrit 0.3333... et qu'on dit que c'est "infini".
Cla signifie que l'on suppose qu'après n'importe quel 3 dans la série des décimales, il y en a un autre et que ça ne s'arrête jamais.
On peut alors considérer qu'on est bien en train d'écrire la division de 1 par 3 donc le nombre rationnel 1/3. Le fait qu'on soit aleph 1 ou 2 importe peu. :)
vampireslayer
Chasseur de Rats

Précédente

Retourner vers Le comptoir de la taverne