Ce qui me fait rire (jaune), c'est que certains prétendent que ce traité pour la Constitution est outrancièrement libéral.
La France y voit la plupart de ses valeurs défendues et bon nombre de pays sont bien
plus libéraux que ce qui est écrit dans le traité. Je serais curieux de lire la Constitution des Etats-Unis
et une hypothétique Constitution qui aurait été élaborée par des anglais.
Je pense que là nous aurions des raisons de se plaindre...
Si le mot concurrence apparaissait 0 fois, cela m'inquièterait davantage : ça veut dire qu'il y a un cadre économique.
Aucune renégociation n'est possible : la France n'aura plus aucune crédibilité à vouloir ramener sa fraise ^^
Je me demande si nous avons lu le même texte, et si les messages précédents de ce topic sont lus
Les droits au divorce & cie, nous les avons déjà au niveau national : où est le problème pour nous français ?
La Constitution n'est pas là pour régir et pallier aux manquements du droit national respectif
de chacun des Etats membres. Elle est là en tant que cadre général pour favoriser
et organiser l'Europe en tant que puissance économique forte, et pour favoriser l'harmonisation
sociale des Etats membres afin de pouvoir être en mesure d'affronter la mondialisation
de demain et les autres grandes puissances économiques. Cela passse également
par une Défense commune pour garantir la paix, à l'intérieur de l'Europe et face aux conflits extérieurs.
La proposition Bolkenstein n'est pas encore une directive en soi et ne fait pas partie de la Constitution européenne.
Moi, ce que je ne veux pas pour l'avenir, c'est le dictat d'un communisme à la manière chinoise
ou d'un libéralisme à l'américaine que nous aurions alors à subir et qui ruinerait notre système social.