A table !

Section réservée pour tout ce qui n'entre pas dans les sections ci-dessus

A table !

Messagepar KaZemPo » Jeu Nov 18, 2004 7:41 pm

bien sur ce topic ne peut venir que de moi :D

l'idée est de faire part de vos ptites recettes sympathiques a tout le monde en matiere de dessert, d'entrée, de repas complet ou autre

j'aimerais bien aussi si possible qu'on dise le "niveau de difficulté" de la recette (j'veux bien me mettre a la cuisine mais faut pas trop m'en demander par exemple)

voila je suis sur que pas mal de monde en tirera profit et meme les hommes (moi en premier ;) )

voila j'espere etre clair mais j'avoue avoir des difficultés pour l'etre des fois :tom! (au pire j'edite et je fais des modifs)

Liste des recettes

pain au chevre [Dame Zephirus]

bouillie aux oeufs[lawry]

la salade de l'olympe [Toubib]

poulet champignon poulet patate et aussi soupe de legumes aux oeufs et accompagnements [Adonais]

mayonnaise du captain [Captain Mégalo]

vinaigrette du fonctionnaire [Eurocontrol]

Tagliatelles et Saumon (pavé ou escalope de saumon uniquement) [Eurocontrol]

tagliatelles Carbonnara [ten]

condiment avec la raclette [Dame Zephirus]

astuce pour la raclette [KaZemPo]

recette sans nom [green-eyes-nat] (si vous arrivez a lui trouver un nom merci de me le dire ;))

tartiflette [xonop]

terrine d'oignons [Lhise]

chanciau [Athom]

le pain catalan et aussi le BoutBout Banane [teratare]

gateau au yaourt et aussi le pain perdu [p'tite mayo]

pain perdu [Quichomaster]

la bechamelle [Captain Mégalo] (j'ai corrigé une faut d'ortho :p)

crumble aux pommes [green-eyes-nat]
Dernière édition par KaZemPo le Sam Fév 26, 2005 1:07 pm, édité 1 fois.
venez tester Ogame et rentrez dans le monde spacial de sacred-fr
Image
KaZemPo
Chasseur de Golems

Messagepar KaZemPo » Jeu Nov 18, 2004 7:43 pm

aller en premier je vous presente le crumble pomme banane de green-eyes-nat que j'ai herbergé parce que je suis sympa et que je l'ai vue dans la detresse :D

merci a elle ;)

[Edit Lhise]
Page non trouvée pour la recette. :(
Image
KaZemPo
Chasseur de Golems

Messagepar Zephirus » Jeu Nov 18, 2004 8:20 pm

Recette très très facile :

Pour quatre personnes :

Quatre tranches de pain de campagne.

1 gousse d'ail.

Un peu d'huile d'olive.

Huit tranches de chèvre.

Tu frottes les tranches de pain avec la gousse d'ail. Tu les badigeonnes d'un peu d'huile d'olive (pas trop).

Tu poses les tranches de chèvre sur les tranches de pain.

Tu mets au four et tu sers avec une salade verte.

Bon appétit, KZP !! ;)
Selon les astronomes modernes, l'espace n'est pas infini. C'est une considération très réconfortante, surtout pour les personnes qui perdent toujours quelque chose. Woody Allen
Zephirus
Ravageur de Gobelins

Messagepar KaZemPo » Jeu Nov 18, 2004 8:33 pm

euh ptite precision Dame Zephirus ... c'est quoi son ptit nom a cette charmante recette ? (etant surement descendant de vampire j'aime pas trop l'ail mais ca fera tres plaisir a mon pere ;) )

suis je bete ... c'est des chevres chauds dont je rafolle (euh "ma" recette est beaucoup plus simple et moins ... "bonne" que celle de Dame Zephirus)
Image
KaZemPo
Chasseur de Golems

Messagepar Zephirus » Jeu Nov 18, 2004 8:44 pm

Elle n'a pas vraiment de nom cette recette.

C'est ce que je fais à mes enfants quand je manque d'imagination...

Tu peux la baptiser comme tu veux !
Selon les astronomes modernes, l'espace n'est pas infini. C'est une considération très réconfortante, surtout pour les personnes qui perdent toujours quelque chose. Woody Allen
Zephirus
Ravageur de Gobelins

Messagepar KaZemPo » Jeu Nov 18, 2004 8:46 pm

Zephirus a écrit:
Tu peux la baptiser comme tu veux !

je retourne cet honneur a la personne l'ayant créé :merci:
Image
KaZemPo
Chasseur de Golems

Messagepar Zygot » Jeu Nov 18, 2004 9:18 pm

C'est pas juste un bon pain chèvre chaud ? J'adore cette recette !
MIAM ! :yeah:
Zygot
Exterminateur de Gobelins

Messagepar KaZemPo » Jeu Nov 18, 2004 9:36 pm

le chevre chaud sur une pizza fait maison par mon pere ya pas meilleur ... je demanderais sa recette de sa super bonne pizza maison

je compte aussi faire un document word ou bloc note de toutes les recettes de toutes les personnes qui ont bien voulu mettre sur ce topic afin de les mettre en ligne sous un seul fichier en precisant bien sur de qui je tiens cette recette ... mais au prealable je demande humblement la permission aux personnes concernées si je peux les mettre en ligne pour le bonheur de tous ;)

KZP
Image
KaZemPo
Chasseur de Golems

Messagepar lawry » Jeu Nov 18, 2004 10:15 pm

on ne pouvait quand même pas parler repas sans un bon lapin http://www.webazur.org/recettes/lapinfarci.html

faut bien s'informer quand on veut cuisiner un lapinus roseus nissarte avec un peu de gout
ILKAR elfe noir SC ouvert
LAWRY gladiateur SC ouvert
lawry
Ravageur de Rats

Messagepar KaZemPo » Jeu Nov 18, 2004 10:18 pm

ok bon va pour cette fois alors je modifie sensiblement le "reglement" (merci lawry quesque je ferais sans toi :lolol: )

on parle de recette en quelque sorte maison et surtout bien rodé dans vos cuisines ou celle de grand-mere ou tout simplement de votre femme :D
Image
KaZemPo
Chasseur de Golems

Messagepar lawry » Jeu Nov 18, 2004 10:38 pm

tu en veux une trés simple venant de ma mère et qui m'a bien calé l'estomac quand j'avais pas un rond

tu fait un roux blanc avec beurre et farine sur un feu doux ,
quand le mélange est sec tout en restant onctueux (attention aux grumeaux ),
incorporez petit à petit du lait jusqu'à ce que le mélange nappe une cuillière en bois ,
ajoutez un ou deux oeufs et du sucre (à discrétion ) , laisser épaissir à convenance tout en mélangeant
servir encore tiède dans un bol :jap:

cette recette s'appelle la bouillie aux oeufs :D et c'est ce que vos grands ou arrière grands parents servaient à leurs enfants . et croyez moi , ca cale un estomac et pour un étudiant ca coute que dale
ILKAR elfe noir SC ouvert
LAWRY gladiateur SC ouvert
lawry
Ravageur de Rats

Messagepar Toubib » Ven Nov 19, 2004 9:23 am

Alors je sors l'une de mes recettes préférées: La salade de l'olympe (jviens de lui donner ce nom parce que c'est trop bon)

Alors il faut:

- de la salade verte
- de l'avocat
- des noix
- du saumon fumé
- des tomates
- des noix de St Jacques

Ba voila, on découpe les avocats en petits morceaux (pensez à enlever la peau :p )
Pareil pour les tomates.
On casse des noix dont on mets des petits bouts dans la salade.
Des bouts découpés de saumon fumé mais assez gros quand même.

On mélange tout avec une tite vinaigrette.

Il reste alors les noix de St Jacques que l'on fait revenir dans une poele à côté juste avant de servir.

On met alors les noix de St Jacques tièdes dans la salade et on mélange le tout.

Y a plus qu'à servir et savourer.

PS: et voila j'ai faim :lolol:

@ Lawry: jconnais bien aussi la bouillie aux oeufs ;) Pour caler t'as aussi le gateau de semoule dont je donnerais peut être plus tard la recette :p
Toubib

Messagepar Adonais Moandor » Ven Nov 19, 2004 1:36 pm

Moi je fait plus compliqué j'ai deux recettes pour vous dont une qui vient de ma grand mère ;)

1ère Recette:
POULET CHAMPIGNONS LARDONS PATATES

-Poulet en morceaux ou dinde au choix
-Champignons de paris de préférence
-Lardons fumés (ou non peu importe)
-Beurre doux normal
-Sel
-Poivre
-Herbes de Provence (si vous avez sinon de l'échalotte ou du persil)

Alors vous prenez votre viande prédécoupée et faites la cuir au beurre + avec un peu de sel et du poivre blanc (et vos herbes, en dosant au choix).
Une fois la viande blanche cuite, placez la au milieu d'un plat assez grand et de préférence avec un grand fond.

Ensuite, à feu moyen, prenez les champignons de paris (que vous pouvez ou faire cuir entiers après les avoir bien lavés et égoutés évidemment, ou en petits morceaux), vous les faites cuir également avec du beurre, lorsqu'ils sont sur le point d'être cuits, ajoutez sel et poivre blanc (et oui encore) et des lardons (fumés de préference sinon faites avec ceux non fumés mais salez un petit peu plus dans ce cas là).

Ajoutez, dès que les lardons sont cuits (rosés et pas grillés orangés hin), de la crème fraîche (que ce soit de la 15% de la 30% en graisse peu importe) et laissez à feu doux, jusqu'à ce que ce soit devenu épais. Remuez de temps en temps avec une cuillère en bois ou une cuillère a soupe pour pas que ca colle ou autre, dépendant de votre poelle ou fait-tout.

Une fois ceci fait, versez tout autour du poulet et servez à table !
En entrée je conseille une terrine (genre sanglier, lièvre ou cerf) ou des rillettes avec une bonne baguette! et pour boire en général avec mon mari on boit un petit vin blanc très sucré et très fruité (genre Sauterne), sinon ca se boit avec presque tout ;)

2ème recette (celle de ma grand-mère, c'est une soupe + accompagnement)

SOUPE DE LEGUMES AUX OEUFS ET ACCOMPAGNEMENTS
Pour 2 personnes

-De l'eau
-Deux tomates rouges (assez gros calibre)
-Deux patates (normales)
-Deux poireaux
-Deux carottes ou trois
-Deux cuisses de poulet ou de dinde (au choix)
-Deux oeufs frais
-Un bouillon knor
-de l'huile d'olive
-du thym
-du sel et du poivre blanc
-des cheveux d'anges (vermicelles si vous préférez)

Nettoyez et pelez les légumes (patates, tomates (ne pas les peler juste enlever le petit embout de celles-ci) , carottes et poireaux (ne pas peler mais juste enlever ce qui est mauvais)) puis coupez uniquement les carottes, et les poireaux: carottes en petites rondelles, poireaux en 4 morceaux par tige.

Incorporez tous les légumes dans une grandissime casserole avec le bouillon knor et un léger soupçon d'huile d'olive et le thym. Ajoutez les deux cuisses de viande dedans et recouvrez tout avec de l'eau.
Laissez bouillir pendant environ 30 minutes et tatez de temps en temps avec un couteau voir si les patates et les carottes deviennent complètement molles.

Veillez à rajouter de l'eau si toutefois la soupe se voit diminuer ca ne risque rien ;)

Lorsque les patates se défont retirez les cuisses de poulet et les morceaux de poireaux.

Placez tout ce qu'il y a de poireaux dans un plat à part et par dessus passez du sel et de l'huile d'olive! Laissez ce plat, il sera servi tel quel à table. Poursuivons avec la soupe...

Mettez vos oeufs à cuir dans une petite casserolle emplie d'eau pour en faire des oeufs durs!
Prenez votre viande sortie du bouillon, et décarcassez les cuisses de poulet en morceaux inégales, comment ils viennent et jetez la peau de chaque cuisse! (très important)
Réincorporez dès lors vos morceaux de viande à la soupe et ajoutez un tier de verre normal de vermicelles (ou cheveux d'ange) Salez et poivrez en remuant et en goutant! (attention aux brulures de langue)

Eteignez le feu et laisser comme ceci.

Vos oeufs sont durs? alors enlevez leur leurs coquilles, coupez les en tout petits morceaux et incorporez-les à la soupe.

Attendez environ 5 minutes et mettez tout dans une soupière ou gardez tout dans votre casserolle et servez la soupe... puis dans un plat à part vous avez les poireaux... qui sert d'accompagnement ;)

Si vous vous débrouillez bien cette soupe est très sympas a faire lorsqu'il fait froid et en général elle cale;)

Voilou :) en espérant que cela vous aura plus :)
ps: si j'en refait une je vous met l'image de ma soupe ;)
Adonais Moandor
Ravageur de Rats

Messagepar Captain Mégalo » Ven Nov 19, 2004 1:55 pm

la Mayonnaise du Captain:

d'accord, c'est pas dur, tout le monde sait le faire. Mais en fait nan: chacun a sa recette a lui, se façon à lui de la faire. Alors, je vous présente la mienne, paarce que tout les gens qui y goûtnent me la demandent. Et pourtant, qu'est-ce qu'elle est simple (surtout que je ne la fais même pas à la fourchette, maais au mixeur !)

alors, dans l'ordre:
- un oeuf, si possible pas trop frais, que vous cassez dans le truc dans lequel vous voulez faire votre mayo.
- du sel dessus, pour "cuire " l"oeuf, j'en met personnellement beaucoup. parce que j'adore ça.
- un peu de poivre par dessus.
- une p'tite cuillerée de moutarde, mais point trop n'en faut.
- de 250 à 300 ml d'huile de tournesol (n'essayez pas à l'huile d'olive, c'est dégueulasse)
- enfin, au chois, un peu de jus de citron (pour aller avec du poisson froid par exemple) ou bien quelques gouttes de vinaigre.
- mixez, c'est prêt.

excusez-moi d'avoir mis une recette aussi simple, mais j'adore la mayo.
Vive Moi !
Captain Mégalo
Ravageur de Gobelins

Messagepar Eurocontrol » Ven Nov 19, 2004 3:05 pm

Et la vinaigrette dans tout ça !!

La Vinaigrette du Fonctionnaire : c'est le nom qu'une copine a donné à ma "vinaigrette-maison"

Donc dans un bol standard :
- 1/4 voire 1/3 du bol rempli d'huile d'olive (si vous êtes exigeant en matière d'huile d'olive, 10 euro les 50 cl pour une excellente ... c'est vrai c'est hors de prix)
- vinaigre de xérès : 2 cuillères à soupe pour les douillets, 3-4 pour les costauds
- moutarde forte : 1-2 cuillère à soupe (rajouter de l'huile si mal dosé)
- Ail : 2 gousses coupées en minuscules petits dés pour parfurmer
- échalotte : une demie-échalotte coupée elle aussi en dés mais plus gros
- ciboulette : couper 5 brins de ciboulettes en tube d'un demi-centimètre.

La vinaigrette est un peu compacte sous l'effet de la moutarde, c'est normal et c'est comme ça que vos invités l'aimeront.
Image
Je ne fais pas de pub pour ma boîte tout simplement parce qu'on a rien à vendre !
Eurocontrol
Tueur de Rats

Messagepar Eurocontrol » Ven Nov 19, 2004 3:22 pm

Au fait, la vinaigrette c'est pour deux normaux ou un glouton :D

Tagliatelles et Saumon (pavé ou escalope de saumon uniquement) Pour deux

- Faites cuire des tagliatelles (la préparation est écrite sur l'emballage :D )
- dans une sauteuse (c'est plus pratique), placez deux pavés/escalopes de saumon. Faire cuire à feu doux pendant 12 minutes (6 minutes d'un coté, 6 minutes de l'autre ; 3 minutes chaque face si escalope puisque c'est plus fin) en ayant au préalable versé 1 à 2 cuillères à café d'huile d'olive sur chaque pavé/escalope.
- Quand ca commence à être légèrement grillé de chaque coté et quasiment cuit à l'intérieur, retirez les pavès/escalopes et mettez-les dans une assiette à part.
- Prenez vos tagliatelles fraichement cuites et égouttées et mettez-les dans la sauteuse. Faites les revenir dans le jus de saumon et d'huile d'olive. Remuez bien à feu modéré pendant 1 à 2 minutes.
- Revenez à feu doux, placez les pavés/escalopes sur le "lit" de tagliatelles.
- Couvrez et laissez chauffer à feu doux pendant 10 minutes.
Image
Je ne fais pas de pub pour ma boîte tout simplement parce qu'on a rien à vendre !
Eurocontrol
Tueur de Rats

Messagepar ten » Ven Nov 19, 2004 4:12 pm

Une recette toute simple, les tagliatelles Carbonara

Pour 2:
-200g de lardons
-Un pot de creme fraiche
-2 oeuf
-200g de tagliatelles (ou spaghettis)

-une poele "haute"
-un "fait-tout"

-Faire revenir les lardons jusqu'a ce qu'ils soient bien pales et fins
-Ajouter la creme fraiche a feu doux et bien répartir la creme avec le "jus" des lardons
-laisser une demie heure sur le feu en remuant de temps à autre en ramenant l'exterieur vers l'interieur (l'exterieur etant plus "jaune")
-Couper le feu de la sauce
- A ce moment commencez seulement à faire chauffer l'eau des pates et les ajouter quand elle bout. (Personnellement, je met toujours un petit peu d'huile et des herbes de provence quand l'eau commence à chauffer pour bien impregner les pates)

-Quand les pates sont presques cuites, rallumez le feu de la sauce ( a feu doux)

Préparez les assietes en faisant un cercle (creux) de fromage rappé

-placez les pates en cercle sur le fromage et mettez la sauce au milieu
-faites un petit trou dans la sauce et placez y le jaune d'oeuf.

Servez et régalez vous ;)
Angelle niv55 Lan Arg
Manfried niv 37 Lan Br
Arwen niv 65 solo OR
Modo de http://www.sonneries-x5.com
On ne legue pas la terre à nos enfants, c'est eux qui nous la pretent (Lofofora) ;)
ten
Exterminateur de Rats

Messagepar Zephirus » Ven Nov 19, 2004 6:04 pm

Un petit truc pas mal comme condiment avec la raclette.

La veille, émincer très finement un oignon (ou plusieurs, ça dépend de la taille).

Dans un bol (ou autre), mettre l'oignon émincé avec une bonne cuillérée à soupe de moutarde.

Recouvrir de vin blanc et laisser mariner au frais.
Zephirus
Ravageur de Gobelins

Messagepar KaZemPo » Ven Nov 19, 2004 6:24 pm

en parlant de raclette (j'en ai l'eau a la bouche rien que d'y penser) un ptit truc vraiment bon et tout bete

en faisant fondre votre fromage mettez par dessus de la charcuterie comme du chorizo , du jambon (fumé ou non) , du saucisson voir pour ceux qui aime un oignons ... c'est tres tres bon et si facile a faire :lol:

(je pense faire la 1ere liste pour lundi :yeah: )
merci a tous pour votre participation :merci:
Image
KaZemPo
Chasseur de Golems

Messagepar green-eyes-nat » Lun Nov 22, 2004 4:45 pm

Voilà une petite "recette" toute simple
Ingrédients :- tranches de pain poilane
- du roquefort, ou au autre bleu, voire même du bresse bleu pour les sensibles
- de la cannelle
- des poires
Etaler sur le pain une bonne couche de fromage (les tranches de pain poilane sont assez grandes, vous pouvez les couper en deux), puis couper les poires en lamelles assez fines (euh aprés les avoir épluchées bien sûr), poser les sur le fromage, en le recouvrant entièrement, saupoudrez d'un peu de cannelle. Mettez le tout au four jusqu'à ce que le fromage soit fondu et les poires "molles" (5/10 minutes).
En accompagnement vous pouvez faire une salade aux noix.
Pour ceux que le mélange sucré-salé ne dérange pas, vous verrez c'est délicieux. Bon appétit.
green-eyes-nat
Tueur de Rats

Messagepar laguno » Ven Nov 26, 2004 11:55 pm

alors KaZemPo, à quand cette liste ?? ^^
Travaillé et aidé quelqu'un n'est pas bon pour la santé, c'est peut-être pour cela que je suis tout le temps malade
laguno
Exterminateur de Rats

Re : A table !

Messagepar xonop » Mar Nov 30, 2004 2:29 pm

Allez puisque personne ne l'a encore faite, une petite Tartiflette pour 2 :

Ingrédients :
Pommes de terres surgelées (cubes ou tranches selon les goûts) : 900g
Lardons : 200g
Reblochon : 1

Préparation :
- Décongeler à la poêle les pommes de terres.
- Passer les lardons à la poêle afin de les dégraisser un maximum.
- Retirer la croute sur la tranche du reblochon.
- Couper le reblochon en 2 dans le sens de la longueur.
- Disposer les pommes de terre dans un plat à gratin.
- Mélanger pommes de terre et lardons.
- Disposer les deux moité de reblochon par dessus (croute vers le haut).
- Faire cuire au four 30 min à 200°.
- Dégustez :yeah:

Bon Ok vous me direz manque les oignons ... mais bon c'est pas très compliqué à intégrer dans ma recette non ? :lol:
L'erreur est humaine, mais une véritable catastrophe nécessite un ordinateur !
xonop
Annihilateur de Rats

Messagepar Lhise » Sam Jan 22, 2005 2:06 pm

Tout d'abord, KZP je te charge de tenir à jour, sur le premier message de ce topic, toutes les recettes qui sont présentées (avec renvoi sur les recettes concernées).
Eh oui, ça sera ta punition pour avoir lancé un topic qui existait déjà : Avis aux gourmands.
Comme le tien a eu plus de succès que le premier qui avait été lancé par Bruce Lee, c'est ici que nous allons continuer à échanger des recettes. Je vais aller verouiller l'autre topic d'ailleurs.
N'oublie pas d'inclure dans ton référencement les quelques recettes proposées dans cet autre topic, merci. ;)

-=-

Comme promis, voici donc la recette : TERRINE D'OIGNONS

Pour 8 à 10 personnes (ou moins, si vous êtes très gourmand ^^ ).

Ingrédients :
- 8 gros oignons ou 1 kg d'oignons surgelés
- 1 cuillerée à café de muscade en poudre
- 100g de gruyère rapé
- 4 oeufs
- 3 cuillerées à soupe de crème fraîche épaisse
- 2 cuillerées à soupe de farine
- 3 cuillerées à soupe d'huile de tournesol
- sel et poivre

Préchauffez le four à 160°C (thermostat 5-6).

Epluchez et émincez finement les oignons. Dans une poêle, faites-les blondir dans l'huile pendant 15 minutes à feu doux. Assaisonnez.
Saupoudrez de farine. Mélangez.

Dans un saladier, battez les oeufs et la crème fraîche, puis ajoutez-les hors du feu aux oignons avec le gruyère et la muscade. Mélangez et rectifiez l'assaisonnement.

Versez la préparation dans un moule à cake ou une terrine de 26 centimètres.

Mettez au four au bain-marie pendant 50 minutes.

Laissez refroidir complètement et démoulez.

Cette terrine se déguste froide ou tiède, accompagnée d'une salade de mâche ou de pissenlits.

Quelques conseils :

Pour faciliter le démoulage de cette terrine, il est utile de graisser le moule, à moins que vous n'employiez un moule en silicone.
Surtout, démoulez-la froide, car vous ne pourrez pas la couper si elle est chaude. C'est pour cette raison qu'il peut être intéressant de la préparer la veille.
Pour la servir chaude, coupez-la en tranche quand elle a refroidi, puis passez-les au four à 180°C (thermostat 6) pendant 5 minutes, ou sous le gril pendant 1 minute.

La cuisson au bain-marie : c'est une technique de cuisson utilisant deux récipients. Le plus grand contient de l'eau bouillante et permet de transmettre une chaleur uniforme et régulière au second, qui est placé dans le premier et qui contient la préparation.
Afin d'éviter une trop grande coloration du dessus de la terrine, on peut la couvrir d'un papier d'alu.
Pour vérifier la cuisson de la terrine, piquez dans la préparation la lame d'un couteau : elle doit ressortir sèche.

Cette terrine peut se conserver entière dans son moule, bien emballée dans du film alimentaire, au réfrigérateur pendant 3 jours.
Quand elle est entamée, il est préférable de la manger rapidement.
Cette terrine ne peut pas se congeler (car elle contient de la crème et des oeufs).

La prochaine fois que j'en fais une, je la prends en photo pour illustrer ce message-recette. ^^
Lhise

Messagepar Vaast » Sam Jan 22, 2005 2:42 pm

arrete je sort a peine de table et j'ai encore faim :D
vous voulez que je devienne enorme on passe son temps a manger des bon petits plats ici
Vaast
Tueur de Squelettes

Messagepar Darkul'Zod » Sam Jan 22, 2005 4:08 pm

une petite recette que je me fais de temps en temps :

ingredien :

creme glacer

fraise

recette :

meter les fraise dans la creme glacer ;)
Darkul'Zod
Annihilateur de Rats

Messagepar Athom » Mar Fév 22, 2005 9:05 pm

Recette dessert ou à consommer à pas d'heure
Bon, bah je met cette recette pas très difficile dans l'espoir aussi que qqn me dise si y a des équivalents dans d'autres régions; je parle du CHANCIAU, sorte de grosse crêpe qu'on connait dans la famille depuis pas mal de temps; c'est ma grand-mère qui m'a appris à les faire, pour la région, c'est le Berry (je sais que je viens pas de là-bas mais j'y conserve de la famille)
Donc, pour,..on va dire 3 chanciaux,

100g de farine

50-60g de sucre (ouais, vraiment)

2 oeufs

une petite pincée de sel

du lait, mais là c'est au pif(voir plus bas)

dans un saladier, vous versez la farine en faisant un trou au centre pour accueillir le sucre. Vous touillez, puis vous rajoutez les oeufs puis la pincée de sel. vous remuez encore un petit peu puis vous versez du lait jusqu'à obtention d'une pâte moins liquide que la pâte à crêpes, une sorte de pâte à crêpe épaisse disons.
Pas vraiment besoin de faire reposer la pâte.
Ensuite, dans une poêle, vous versez de l'huile (de quoi faire un petit fond...oui je sais ça parait bien gras...) puis vous versez la pâte comme pour une crêpe
Précision: remettre de l'huile pour chq chanciau.
si vous avez des questions quant au fait que ce soit mangeable ou quoi que ce soit d'autre, faites moi signe!

ET je reprécise que si qqn connait ce type de recette sous un autre nom, j'en veux bien un descriptif; à bon entendeur, merci.
Athom
Tueur de Rats

Messagepar teratare » Mar Fév 22, 2005 11:55 pm

Plop

Mon tapas préféré :D

"Le pain Catalan"

ingredients :

tranches de pains de compagne
1 gouze d'ail
de l'huile dolive
1 tomate
Du jambon de Seranno de preference ( l'idéal etant un jambon sec et peu salé et le serano est celui qui se prete le mieux a ça :p )

Préparation (facile)

faire griller le pain ( c'est presque le plus long :lol: )

froter la gouze d'&ail en premier ( important :p )
frotter la tomate
disposer le jambon coupé en fine tranche sur le pain ainsi préparé ( plus facile pr m,ger avec les mains :p )
un filet d'huil d'olive et c'est pret ( il est ossi possible de m'etre l'huile avant le jambon hein :p )

et un petite 2eme :p

Le "BoutBout Banane" ( Boisson préféré des Fréres BoutBout :p )

Ingredients :

Une banane par personne-
15-20cl de lait par personnes
1oeuf par oersonnes
Un sachet de sucre vanillé a votre grés ;)
Materiel :
Un mixeur

Prépartation 3 mins ( le temps de mixer et d'eplucher la banane :roll: )

epplucher la banane et la decouper en 3-4 morceau ( ou prendre 2 banane créole )
casser l'oeuf , séparé le blanc du jaune et garder le jaune ( on peux aussi mettre l'oeuf entier )
ajouter le lait les bananele jaune d'oeuf et le sucre vanillé dans le mixeur et appuyé sur on :lol:

attendre d'obtenir l'homegeneité et degusté, le lait doit de préference etre lle plus frais possible c'est meilleur :p
Dernière édition par teratare le Mer Fév 23, 2005 11:03 am, édité 1 fois.
Image
teratare
Exterminateur de Rats

Messagepar p'tite mayo » Mer Fév 23, 2005 10:59 am

Le gateau aux yaourt : (on prend toujours le pot de yaourt comme mesure :D

1 yaourt nature sucré (c'est meilheur)
3 pots de farine
1 pot de sucre
2 oeufs
1 sachet sucre vanillé
1 sahet et demi de levure

Faire cuire environ 1h sur 150

On peut aussi y rajouté des morceau de pomme et puis on accompagne de compote quand c'est prêt a être manger :jap:

PS : les quantités c'est pour 1 personne qui s'enfile un plat a cake a lui seul :D

Sinon très simple aussi
Le pain perdu : toujours dans un plat a cake

dans un saladier (of course)

1 demi litre de lait
3 oeufs
60 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
et apres on met le pain en morceau on met tout dans la préparation ,on met au four pendant ~1h sur 180 et puis voilà
On peux aussi y rajouter des fruits et tout ce qui vous passe par la tête :lol:
Tout est bon chez elle ,il n'y a rien a jeter sur l'île deserte il faudrai l'emporter :p
Image
p'tite mayo
Annihilateur de Rats

Messagepar Quichomaster » Mer Fév 23, 2005 1:16 pm

p'tite mayo a écrit:PS : les quantités c'est pour 1 personne qui s'enfile un plat a cake a lui seul :D

Et si on ai du genre a se manger deux plat a cake on double les quantitées alors :D

Pour ce qui est du pain perdu ma mère a une autre recette:

Il faut: Du pain sec, deux assiettes, une poéle, des oeufs, du lait, et de la cassonade (sucre marron).

On coupe le pain en tranches asser epaisses,On mais des oeufs battue en omelette dans una assiette, et du lait dans l'autre. On trampe le pain sec dans le lait (attention a bien tremper les deux faces), et on le trampe ensuite dans les oeufs. Puis on le fait cuire a la poele.

Une fois cuits, on le soupoudre de cassonade. Cette recette est trés bien car elle permet de finir sont pain.
Image
Quichomaster
Exterminateur de Gobelins

Messagepar Captain Mégalo » Mer Fév 23, 2005 1:47 pm

un truc tout bête mais utile dans bien des plats (et surtout les gratins): la béchamel.

- avant tout, faites bouillir 1/4 de litre de lait dans un pitite casserole.

- au fond d'une autre casserole, faites chauffer du beurre, remuez-le avec un fouet pour éviter qu'il roussisse.

- rajoutez de la farine (une ou deux cuilerées à soupe), et mélangez bien le tout. remuez jusqu'à ce que ça deviennes une sorte de pâte bien homogène (bon, y aura quand même des grumeaux).

- quand le lait est bouilli (et encore bouillant !), versez-le toouuuuut doucement en plusieurs fois dans l'autre casserole, tout en fouettant rapidement le tout pour que ça se mélange bien. Versez bien en plusieurs fois, en attendant que ça se mélange bien avant de recommencer à verser.

- une fois que tout est versé, continuez de fouetter jusqu'à ce que ça durcisse un peu, et salez.

voili voilou ! la béchamel se mêle harmonieusement aux gratins de pâtes, choux-fleurs....
Vive Moi !
Captain Mégalo
Ravageur de Gobelins

Suivante

Retourner vers Le comptoir de la taverne