Moi je fait plus compliqué j'ai deux recettes pour vous dont une qui vient de ma grand mère
1ère Recette:
POULET CHAMPIGNONS LARDONS PATATES
-Poulet en morceaux ou dinde au choix
-Champignons de paris de préférence
-Lardons fumés (ou non peu importe)
-Beurre doux normal
-Sel
-Poivre
-Herbes de Provence (si vous avez sinon de l'échalotte ou du persil)
Alors vous prenez votre viande prédécoupée et faites la cuir au beurre + avec un peu de sel et du poivre blanc (et vos herbes, en dosant au choix).
Une fois la viande blanche cuite, placez la au milieu d'un plat assez grand et de préférence avec un grand fond.
Ensuite, à feu moyen, prenez les champignons de paris (que vous pouvez ou faire cuir entiers après les avoir bien lavés et égoutés évidemment, ou en petits morceaux), vous les faites cuir également avec du beurre, lorsqu'ils sont sur le point d'être cuits, ajoutez sel et poivre blanc (et oui encore) et des lardons (fumés de préference sinon faites avec ceux non fumés mais salez un petit peu plus dans ce cas là).
Ajoutez, dès que les lardons sont cuits (rosés et pas grillés orangés hin), de la crème fraîche (que ce soit de la 15% de la 30% en graisse peu importe) et laissez à feu doux, jusqu'à ce que ce soit devenu épais. Remuez de temps en temps avec une cuillère en bois ou une cuillère a soupe pour pas que ca colle ou autre, dépendant de votre poelle ou fait-tout.
Une fois ceci fait, versez tout autour du poulet et servez à table !
En entrée je conseille une terrine (genre sanglier, lièvre ou cerf) ou des rillettes avec une bonne baguette! et pour boire en général avec mon mari on boit un petit vin blanc très sucré et très fruité (genre Sauterne), sinon ca se boit avec presque tout
2ème recette (celle de ma grand-mère, c'est une soupe + accompagnement)
SOUPE DE LEGUMES AUX OEUFS ET ACCOMPAGNEMENTS
Pour 2 personnes
-De l'eau
-Deux tomates rouges (assez gros calibre)
-Deux patates (normales)
-Deux poireaux
-Deux carottes ou trois
-Deux cuisses de poulet ou de dinde (au choix)
-Deux oeufs frais
-Un bouillon knor
-de l'huile d'olive
-du thym
-du sel et du poivre blanc
-des cheveux d'anges (vermicelles si vous préférez)
Nettoyez et pelez les légumes (patates, tomates (ne pas les peler juste enlever le petit embout de celles-ci) , carottes et poireaux (ne pas peler mais juste enlever ce qui est mauvais)) puis coupez uniquement les carottes, et les poireaux: carottes en petites rondelles, poireaux en 4 morceaux par tige.
Incorporez tous les légumes dans une grandissime casserole avec le bouillon knor et un léger soupçon d'huile d'olive et le thym. Ajoutez les deux cuisses de viande dedans et recouvrez tout avec de l'eau.
Laissez bouillir pendant environ 30 minutes et tatez de temps en temps avec un couteau voir si les patates et les carottes deviennent complètement molles.
Veillez à rajouter de l'eau si toutefois la soupe se voit diminuer ca ne risque rien
Lorsque les patates se défont retirez les cuisses de poulet et les morceaux de poireaux.
Placez tout ce qu'il y a de poireaux dans un plat à part et par dessus passez du sel et de l'huile d'olive! Laissez ce plat, il sera servi tel quel à table. Poursuivons avec la soupe...
Mettez vos oeufs à cuir dans une petite casserolle emplie d'eau pour en faire des oeufs durs!
Prenez votre viande sortie du bouillon, et décarcassez les cuisses de poulet en morceaux inégales, comment ils viennent et jetez la peau de chaque cuisse! (très important)
Réincorporez dès lors vos morceaux de viande à la soupe et ajoutez un tier de verre normal de vermicelles (ou cheveux d'ange) Salez et poivrez en remuant et en goutant! (attention aux brulures de langue)
Eteignez le feu et laisser comme ceci.
Vos oeufs sont durs? alors enlevez leur leurs coquilles, coupez les en tout petits morceaux et incorporez-les à la soupe.
Attendez environ 5 minutes et mettez tout dans une soupière ou gardez tout dans votre casserolle et servez la soupe... puis dans un plat à part vous avez les poireaux... qui sert d'accompagnement
Si vous vous débrouillez bien cette soupe est très sympas a faire lorsqu'il fait froid et en général elle cale;)
Voilou

en espérant que cela vous aura plus
ps: si j'en refait une je vous met l'image de ma soupe