Des explications détaillées se trouvent dans ce sujet : [FAQ] Répartition des points d'attributs
Si t'as déjà lu cette page, et que ta question est plus " globale ", et bien ça dépend des gens, mais moi je te conseillerais plutôt la dextéritié.
D'ailleurs tu as déjà beaucoup trop de force.
Le principe du jeu, c'est de tuer avant d'être tuer. Pour raisonner en terme d'efficacité, il faut rajouter la notion de temps ( ~ plus vite les combats sont terminés, plus vite tu passes au groupe suivant ... )
Côté puissance, à haut niveau, ça ne pose pas trop de problème : une bonne arme, des +skills, et des reliques bien choisies, ça suffit amplement.
Par contre, côté défenses, c'est plus délicat ... les résistances sont plafonnées, l'estoc fait mal, on a jamais assez de vie ... Bref, c'est plus là dessus qu'il faut se concenter (pour le long terme). Comme ça, on garde une efficacité certaine, de part une puissance suffisante, mais des défenses (de tous types) qui permettent de combattre sans relâche.
Il y a toutefois 2 exceptions :
■ les casters purs ... qui sont de toute façon trop fragiles et dont l'efficacité dépend surtout de la vitesse de lancement de sorts et de leur capacité à s'auto-suffir en mana (pour ne pas ralentir leur cadence de tir)
■ les vrais tanks ... qui mise tout sur les défenses lourdes : bouclier et armure combinée.
Et pour cela, je dirai que le seul moyen d'avoir un bon perso, c'est de passer par la maîtrise DÉFENSE. Car tout ce qu'on perd en puissance offensive, on le regagne en pouvant aller bien plus au contact et attirer plusieurs groupes de mobs avant de " perdre du temps " à attaquer.
Conclusion ... la FORCE procure plus de dégâts que la DEXTÉRITÉ, mais pour un personnage, c'est rarement un surplus de puissance offensive qui fait la différence.
D'un point de vue de la capaciité à encaisser les coups, la dext semble bien plus approprité à la plupart des persos. Toutefois, il est possible en utilisant DÉFENSE d'orienter son perso comme un tank, et de tout miser sur la recharge du bouclier et une armure combinée permettant de se mêler à des troupeaux de bestioles .... et dans ce cas de figure, la force peut s'avérer nécessaire.
Conclusion plus personnelle ... à très haut niveau (d'avancement et d'équipement) la DEXT est plus intéressante, car l'esquive est la meilleure des défenses, que les CC que l'ont envoi (au lieu de les subir ) augmentent indirectement l'efficacité du pero et qu'en jonglant avec les prérequis, on peut porter n'importe quel équipement, sans gaspiller de points en force, ou presque ...