Ctrl-Alt-Suppr a écrit:Malheureusement, au risque de répeter ce que tout le monde dit dans une 10aine de topics un peu partout sur le forum ... ce ressentiment est bien réél ...
Sorry...
En ce qui concerne les loot j'ai ma petite idée, j'ai beaucoup joué à PSO, et il fallait battre des ennemis qui apparaissaient aléatoirement (p... de Slime orange!!!) pour chercher les items uniques.
Et à chaque partie j'ai vu qu'ils apparaissaient souvent par 2 plus ou moins ( à une dizaine de re-spawn d'ennemis d'intervalle) sur 100 spawn d'ennemis.
Connaissant très bien les codes aléatoires de base, de par ma formation physico-matheuse (les informaticiens doivent d'ailleurs connaitre bien mieux que moi), ben si ce sont donc des séries proches de celles de base dispo sous C++ (srand) ramenés à 100, on a bien une distribution aléatoire sur des milliers de tirages.... Mais sur quelques tirages ce n'est juste qu'une série mathématique déterministe.
Pour ceux qui connaissent la fonction C++ en question, mon avis est, s'il s'agit d'un code similaire, que la valeur initiale de la série aléatoire est tirée au démarage de la partie. Et ensuite s'incrémente à chaque tirage d'objet (coffre, boss etc). Bien sûr ça sous-tendrait plusieurs séries, gérant les plusieurs types de loot (ennemi normal, mini-boss, coffre, orbe...).
Suffit de tomber sur une valeur dont les suivantes correspondent à de bons loots et voilou sur un temps donné cela n'a plus rien d'aléatoire.
Pour corroborer cela, en jouant plusieurs heures (en laissant tourner par exemple quand je mangeais) je trouve que ça s'équilibre, une partie a ses périodes de +/- bon loot sur 6 heures.
Ceci n'est donc qu'une théorie fumeuse qui gravite dans ma tête et qui plus est, totalement HS, j'en suis désolé !