[MODDING] Modifier la base de données (database.arz)

Des questions sur comment marche l'éditeur, comment faire ci ou ça ? C'est ici.

[MODDING] Modifier la base de données (database.arz)

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Lun Déc 11, 2006 12:04 am

Avant propos.

En jouant normalement, la plupart des jeux officiels se suffisent à eux-mêmes.
Titan Quest n'échappe pas à la règle. Un peu différent de Diablo2, c'est vrai, il n'en reste pas moins très complet, très riche en choix d'orientations des personnages et moins linéaire qu'il n'y parait . Mais pour ceux qui pensent en avoir fait le tour, en attendant l'extension, il est toutefois possible de sortir des sentiers battus du jeu de base pour modifier certains paramètres du jeu.

Bienvenue dans le monde du MODDING.
Je vais donc dans ce topic vous expliquer quelques trucs très basiques pour faire un MOD.
A vous de bien peser le pour et le contre avant de franchir le pas, sachant que la finalité est de redonner de l'intérêt à Titan Quest après en avoir bien fait le tour. Et non de trop se faciliter la vie et finir par remettre le DVD dans son boitier après quelques jours seulement.


Méthode n°1 : modifier la base de données.

Une partie des informations nécessaires au fonctionnement de Titan Quest est stocké dans un fichier : database.arz
Le principe va être, en plusieurs étapes, de modifier ce fichier et de l'utiliser en tout temps.
Attention :
- toujours faire une sauvegarde de votre fichier database.arz d'origine
- en multijoueurs, tout le monde doit avoir rigouresement le même fichier database.arz

0°/ Se faciliter la vie ...
• Créer un nouveau dossier (sur le bureau par exemple)
• Y copier 3 raccourcis vers les .exe suivants :
C:\Program Files\Titan Quest\Titan Quest.exe
C:\Program Files\Titan Quest\ArtManager.exe
C:\Program Files\Titan Quest\Editor.exe
• On va mettre aussi les raccourcis suivants :
C:\Program Files\Titan Quest\database\
C:\Documents and Settings\.....\Mes documents\My Games\Titan Quest\CustomMaps\

Ca permet de ne pas perdre de temps dans l'explorateur windows.
(Chez vous, les chemins sont peut-être différents de ceux cités plus haut)

1°/ Sauvegarde de la base de données
• Aller ici : C:\Program Files\Titan Quest\database\
• Créer un nouveau dossier ex : C:\Program Files\Titan Quest\database\Sauvegarde
• Copier le fichier database.arz

2°/ Créer un faux nouveau Mod
• Lancer l'Art Manager : C:\Program Files\Titan Quest\ArtManager.exe
File Edit Mod Build Database Archives Tools View Help
................Mod
....................New...
• New Mod Name : TEST <----- vous pouvez mettre ce que vous voulez
Image
• Importer les templates (pas obligatoire, mais c'est mieux) :
File Edit Mod Build Database Archives Tools View Help
...............................................................................................Help
..................................................................................................Install Templates...

3°/ Importer les fichiers à modifier
File Edit Mod Build Database Archives Tools View Help
................Mod
....................Import Record...
File name : records\game\gameengine.dbr puis OK

4°/ Modifier la base de données
• Aller sur l'onglet Database
Image
• double-clic sur les dossiers verts jusqu'à voir apparaitre gameengine.dbr sur la droite
• double-clic sur gameengine.dbr
Image
• colonne de gauche, un clic sur GameCamera (4eme ligne en partant de la fin)
• sur la droite, on va changer 2 paramètres (double clic sur la valeur puis Entrer)
CameraDistanceMin 10.0000 >>> on va mettre 5
CameraDistanceMin 40.0000 >> on va mettre 80
• fermer (la croix en haut à droite)
• File(s) have been modified. Would you like to save ? >>> Oui
• Pour créer automatiquement les dossiers nécessaires, on va "construire" le mod :
File Edit Mod Build Database Archives Tools View Help
..........................Build
...............................Build F7
• laisser l'Art Manager ouvert

5°/ Remodeler les fichiers
• aller ici : C:\Program Files\Titan Quest\database\
• sélectionner le fichier database.arz et copier-le (Ctrl+C)
• aller dans le dossier nouvellement créé, ici :
C:\Documents and Settings\...\Mes documents\My Games\Titan Quest\custommaps\test\database
• Il y a normalement un dossier records et un fichier : TEST.arz (de 8 ou 9 Ko)
• copier (Ctrl+V) le fichier database.arz (de 25,8 Mo)
• supprimer le fichier TEST.arz
• renommer le fichier database.arz en TEST.arz
• retourner dans l'Art Manager pour "reconstruire" le mod :
File Edit Mod Build Database Archives Tools View Help
..........................Build
...............................Build F7
Si un message de confirmation apparait, répondre >>> No to All
• Fermer l'Art Manager

6°/ Remplacer la base de données
• copier le fichier TEST.arz (de 25,8Mo) qui se trouve ici :
C:\Documents and Settings\...\Mes documents\My Games\Titan Quest\custommaps\test\database
• aller ici : C:\Program Files\Titan Quest\database\
et coller le fichier TEST.arz
• supprimer le fichier database.arz (voilà pourquoi il faut en faire une sauvegarde)
• renommer le fichier TEST.arz en database.arz

7°/ Jouer
• Lancer le jeu : C:\Program Files\Titan Quest\Titan Quest.exe
• Choississer un personnage
• Essayer de tourne la molette de la souris. (~ zoom de la caméra)
• Normalement, vous devez apercevoir des changements.

8°/ Remettre la base par défaut.
• Aller ici : C:\Program Files\Titan Quest\database\Sauvegarde
• Copier le fichier d'origine database.arz à cet endroit :
C:\Program Files\Titan Quest\database\


Méthode n°2 : lancer une quête personnalisée.

Le principe ressemble à celui de la 1ère méthode.
Mais ici, on va créer un MOD (~ une quête personnalisée) qui nous ramènera au menu principal.
L'avantage est de ne pas modifier le fichier database.arz d'origine.
L'inconvénient, c'est de devoir passer par cette quête avant chaque nouvelle partie.
Mais surtout, le problème c'est que certains paramètres sont chargés en mémoire AVANT le lancement du menu principal, et ne sont donc pas modifiables de cette manière.

0°/ à 4°/ C'est identique à la méthode 1.
Sauf que l'exemple de la caméra ne fonctionnera pas, car préalablement chargé en mémoire lors du lancement du jeu.
D'une manière générale, la plupart des trucs chargés dans le gameengine exigent une copie du fichier databaze.arz et ne peuvent être utilisés via cette 2eme méthode


5°/ Remodeler les fichiers
• aller ici : C:\Program Files\Titan Quest\database\
• sélectionner le fichier database.arz et copier le (Ctrl+C)
• aller dans le dossier nouvellement créé, ici :
C:\Documents and Settings\...\Mes documents\My Games\Titan Quest\custommaps\test\database
• Il y a normalement un dossier records et un fichier : TEST.arz (de 8 ou 9 Ko)
• copier (Ctrl+V) le fichier database.arz (de 25,8 Mo)
• supprimer le fichier TEST.arz
• renommer le fichier database.arz en TEST.arz

6°/ Créer une fausse carte.
• lancer l'éditeur : C:\Program Files\Titan Quest\Editor.exe
File Name : MOD <---- c'est un exemple, vous pouvez mettre ce que vous voulez
OK puis fermer (la croix en haut à droite)
Save changes to the following file : MOD.wrl >>> YES >>> OK

7°/ Créer un MOD
• retourner dans l'Art Manager
• Aller sur l'onglet Sources
[-] TEST \ source
.......Maps
.....................MOD.wrl
Faire apparaitre à droite MOD.wrl et faire un clic droit dessus
Un menu s'affiche et lancer la dernière commande : Auto-Create Asset
Image
• "reconstruire" le mod :
File Edit Mod Build Database Archives Tools View Help
..........................Build
...............................Build F7
Si un message de confirmation apparait, répondre >>> No to All
• Fermer l'Art Manager

8°/ Jouer.
• Lancer le jeu : C:\Program Files\Titan Quest\Titan Quest.exe
• Quête personnalisée
• Choisir test ~ mod.map >>> Commencer
• hop, le menu principal s'affiche, il ne vous reste plus qu'a faire comme d'habitude
La différence, c'est que le MOD à mis en mémoire les modifications de TEST.


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Si tout ceci vous paraît obscur ... et bien compliqué pour pas grand chose, je vous renvoie vers ce sujet :
http://www.titanquest-fr.com/forum/topic2493.html
Vous y trouverez des MODs existants, permettant de patcher facilement le jeu à la volée.

Attention, ce topic est reservé aux méthodes de manipulations et aux bugs qui pourraient s'y rapporter.
Pour toutes les modifications ou les exemples concrets, je vous renvois vers cet autre sujet :
http://www.titanquest-fr.com/forum/post23147.html
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Fonctionnement TQ IT

Messagepar redbeard » Lun Oct 01, 2007 7:20 pm

La modification de la base de données fonctionne t'elle sous Immortal Throne ?
Merci.
redbeard
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Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Lun Oct 01, 2007 11:28 pm

Encore un truc à mettre à jour ...
Mais OUI, ça fonctionne parfaitement avec l'extension.

Le fichier database.arz du dossier Database créé lors de l'installation de IT prend le dessus sur celui de TQ.
Donc tu procèdes de la même façon :
- soit tu fais une quête / carte personnalisée
- soit un MOD via une carte sans terrain, qui renvoi au menu général (marche pas pour toutes les modifs ...)
- soit tu fais un MOD, tu copies / remplaces le fichier par le database.arz d'Immortal Throne (13,6 Mo je crois)
Puis tu recompiles par dessus, tu renomme en database.arz et tu le mets dans ton dossier d'IT/Database.
Et pas d'inquiétude, si tu modifies des données de Titan Quest (exemple, les monstres de la Grèce) ça sera bien pris en compte.

En gros, tout comme expliqué plus haut, sauf qu'il faut se baser sur le nouveau fichier.
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Messagepar redbeard » Mar Oct 02, 2007 3:03 pm

Salut,
Merci pour la réponse.
J'ai suivi la manip qui a fonctionné mais j'ai du coup des bugs graphiques sur l'affichage de certains items genre artefacts (la police et la couleur ont disparu au profit d'un blanc gras).
Je ferais une capture d'écran ce soir pour montrer le problème.
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