Maj 14/10/08 : ouverture au grand public de la section Stratégies. Venez partager vos idées sur la façon de réaliser vos runs !
N'hésitez pas à poser des questions si ce sujet vous intéresse, j'essaierai d'y répondre le mieux possible !
6h27 - Mortys - Invocateur
10h27 - MorpHologiE - Augure
11h31 - ShadowLich - Vengeur
LIBRE
2h23 - ShadowLich - Tueur (a utilisé les Sandales d'Hermès)
2h54 - boumshiboom - Pyromancien (a utilisé les Sandales d'Hermès)
3e -
Le choix des maîtrises est libre, vous pouvez monter un mono-classe, ou n'importe quel couple de maîtrises. A vous de trouver la meilleure combinaison possible, celle qui vous fera terminer le jeu le plus vite.
Au niveau des quêtes, là aussi c'est à vous de choisir lesquelles vous allez accomplir et celles que vous allez laisser de côté. Seules les quêtes principales qui vous font avancer dans le jeu sont obligatoires (logique, il faut bien pouvoir atteindre Hadès !)
~ Jouer en self drop ou pas ~
Il faut distinguer deux types de Speed runs : ceux en self drop, et... ceux qui ne le sont pas

Je rappelle au passage que jouer en self drop consiste à NE PAS utiliser des objets déjà trouvés avec d'autres personnages, mais à s'équiper avec les objets trouvés par son nouveau héros UNIQUEMENT. Il est donc proscrit d'utiliser le coffre partagé du caravanier, ou encore le programme externe TQVault, pour équiper votre personnage, dans le cadre d'un speed-run self drop. Par contre, en libre, rien ne vous en empêche.
Jouer en self drop représente le sens véritable d'un speed-run : terminer le jeu le plus rapidement possible en partant de rien. C'est dans cet esprit que sont réalisés tous les speed-runs "homologués" sur le site officiel du genre : Speed Demos Archive
Conscient de la difficulté que peut être un tel challenge, j'ai voulu élargir les speed-runs de TQ à un mode que j'appelle "Libre", où le joueur peut utiliser tous les outils disponibles (sans toutefois basculer dans la triche) afin de pousser le speed-run de TQ dans ses derniers retranchements : échange d'objets entre personnages, utilisation des easters eggs ou d'objets apparemment abandonnés par les développeurs (la fameuse relique...). Du moment que l'on n'utilise que des objets "dropables" (non cheatés), peu importe la manière dont on s'est procuré ces objets.
~ Utilisation ou non de certains MODs ~
Cette précision concerne la limite entre les catégories "self drop" et "libre", pour ceux qui utilisent le fanpatch ou les MODs de Ctrl-Alt-Suppr. Voici ce qu'il en pense, et je suis totalement d'accord avec lui :
Le MOD Patch ainsi que le fanpatch n'apportent (presque...) que des corrections de bugs et ne sont donc pas gênants (pour un speed-run) >> tolérés en self drop, tolérés en libre
Les mods EquiTables ou Affixes ne concernent pas le 1er mode de difficulté, donc le plus simple, c'est de ne pas les utiliser >> interdits en self drop, tolérés en libre
Les autres (RoC, Monsters x2 x3, Challenge, Invoc x2 ...) servent à renforcer la difficulté, ils sont donc en contradiction avec le concept d'un speed run.
Et pour le reste, il est d'une manière générale préférable de ne pas modifier le jeu.
~ Précision concernant la relique : Essence de la sandale d'Hermès ~
Cette relique, absente du jeu original, peut être trouvée si l'on utilise certains MODs, notamment ceux de Ctrl-Alt-Suppr, et plus récemment également dans le fanpatch.
Afin d'être le plus proche possible de records officiels dans la section self drop, j'ai décidé que l'utilisation de cette relique en self drop sera interdite.
En revanche, je n'interdis pas son utilisation en Libre. Il vous sera juste demandé si oui ou non vous vous en êtes servi, ce qui sera notifié à côté de votre record.
Si je ne considère pas cette relique comme de la triche, c'est pour deux choses. La première, c'est qu'on ne sait pas (et on ne saura jamais) si les développeurs ont délibérément retirer cette relique du jeu, ou s'il s'agit juste d'un oubli (une bourde, quoi). Personnellement je penche plutôt vers la deuxième hypothèse, mais ce n'est pas le lieu pour en débattre. La deuxième chose, c'est que son bonus n'est pas si extraordinaire, même si dans un speed-run la vitesse de déplacement est bien sûr très importante.
~ Comment valider mon temps ? ~
Rien de plus simple, il suffit de prendre un screenshot. La partie qui montre le plus gros monstre tué ainsi que le temps total est OBLIGATOIRE bien sûr, et suffisant la plupart du temps (pas besoin de montrer tout l'écran de jeu). Si tout s'est bien passé le nom de Hadès ~ Dieu des morts devrait figurer.
Il arrive parfois que le nom de Hadès n'apparaisse pas en tant que "Plus gros monstre tué", en particulier si ce sont des invocations qui portent le coup fatal, et dans d'autres cas également. Je vous suggère alors de prendre une capture d'écran qui affiche l'orbe que laisse Hadès une fois mort, de la manière suivante :

J'aimerais également que vous me donniez votre classe de personnage, afin de donner une vague idée de l'efficacité de la combinaison. Ca peut aider d'autres personnes à choisir (ou ne pas choisir) telle ou telle maîtrise. Il n'est pas nécessaire en revanche de me donner le build exact.
J'apprécierai tout de même au moins un petit commentaire. Laissez vos impressions sur la manière dont vous avez bouclé votre run (si vous pensez que vous avez commis une erreur à un endroit, ou que vous avez eu de la chance à un autre), enfin, tout ce qui pourrait aider d'autres joueurs.
Avertissement à ceux qui utilisent la touche "impr écran" de leur clavier pour prendre des screenshots : il peut arriver que votre screenshot soit entièrement noir. Afin de passer outre ce problème, il suffit en général de faire un retour windows (ALT+TAB), puis de revenir au jeu. Un conseil : une fois votre run fini, ne quittez pas tout de suite le jeu et vérifiez que votre screenshot a bien marché avant de quitter la partie.
~ Conseils généraux ~
Une connaissance cartographique parfaite du jeu est fortement recommandée.
Maîtriser les principes généraux du jeu (type de dégâts/résistance, résistances secondaires, types de dégâts des monstres/boss, capacité offensive/défensive, etc)
Elaborer une stratégie avant de commencer, quitte à la tester au préalable.
Ne perdez pas de temps dès le début du jeu, laissez tomber le cheval et le mage satyre !
~ Techniques ~
Technique du portail ( par boumshiboom le 28/10/08 )
J'ouvre le bal des techniques par une astuce toute bête et évidente mais qui peut faire gagner de précieuses minutes lors d'un run (surtout en self drop où la vitesse de déplacement est très faible). Cette technique est employée en général pour réaliser des quêtes secondaires sans trop perdre de temps. Très souvent les quêtes sont situées "en dehors" de la route principale, et vous obligent à revenir sur vos pas (soit pour rejoindre la route principale, soit pour aller chercher votre récompense, les précieux points d'expérience...). Le principe de cette technique est donc de placer un portail là où les routes se séparent, de continuer (sur la route principale) jusqu'à la ville suivante où se trouve le prochain waypoint, et d'utiliser ce dernier afin de revenir en arrière pour accomplir votre quête. Une fois ceci fait, il n'y a plus qu'à recréer un portail pour continuer le run. On évite de cette façon toute marche inutile. La quête des spartiates perdus (Grèce) ou du monstre légendaire (Egypte) peuvent ainsi se terminer un peu plus vite.
Technique(s) de la fontaine ( par boumshiboom le 28/10/08 )
Calquée sur le même principe que la technique du portail (c'est-à-dire éviter de marcher pour rien lorsque l'on veut achever une quête), on peut utiliser les fontaine de renaissance comme un waypoint. On active une fontaine, on s'en va faire la quête qui nous éloigne de la route principale, et une fois la quête terminée on quitte le jeu, pour réapparaître à la fontaine précédemment activée. Le meilleur exemple de cette technique est la toute première quête secondaire du jeu, où une fontaine se trouve juste à côté de l'entrée de la grotte.
Ces fontaines peuvent également servir de "potion de rechargement", puisqu'une fois le jeu quitté puis relancé, vos compétences seront complètement rechargées. Pratique pour utiliser plus fréquemment des compétences à gros temps de rechargement (comme Colosse ou l'étranger), même si généralement ces compétences sont de haut niveau, et donc difficiles à aller chercher dans un speed-run.
~ Stratégies ~
Cette partie est désormais en construction.
J'aimerais en effet ne pas être le seul à dire comment réaliser un speed-run. D'abord parce que je ne prétend pas être un expert en la matière, mais surtout parce que je veux que tout le monde puisse exposer ici ses stratégies, ses idées, son savoir-faire, bref que n'importe qui (y compris ceux qui ne souhaitent pas réaliser de record) puisse apporter sa pierre à ce grand édifice qu'est le speed-run.