A priori vous n'y apprendrez pas grand chose mais une vision synthétique est toujours appréciable

Nota : ce post faisait suite à la publication du patch 1.07 et était posté dans le topic du même nom.
Fabrice a écrit:Requiem a écrit:Cette modification est prévue, mais n'a pas pu être faite pour ce patch. Modifier les effets d'une touche en jeu peuvent entrainer de nombreux effets secondaires, ce qui implique énormément de test. Pour ce patch, notre priorité était de débloquer la limite de 10 niveaux en multi-joueurs ce qui, on ne s'en rend pas forcément compte, imposait énormément de modifications et de tests.mitsu a écrit:- le clic de souris avec le bouton shift enfoncé ne fonctionne toujours pas et il faut toujours recliquer pour attaquer => la grec reste injouable avec les disques (et surement l'arc aussi, mais je joue qu'avec les disques)
J'ai une question : Pourquoi ?
Pourquoi un problème connu pour lequel vous avez prévu une solution n'a pas été mis en place sur ce patch ? ou, plus précisément : pour quelle raison avez-vous sorti un patch qui ne répare pas tout une bonne fois pour toute et qui implique donc que vous allez devoir en sortir un autre plus tard ?
Quand j'amène ma voiture chez le garagiste, s'il me la rend en me disant "voilà, vous reviendrez dans un mois parce qu'on n'a pas tout réparé et elle fonctionne toujours pas"je vais trouver ça gonflé, non ?
Examinons la question d'un peu plus prêt : qui vous a poussé à sortir ce patch maintenant ? les joueurs ? ca fait presque 2 mois qu'ils attendent (enfin... 4 mois depuis la sortie du jeu) que le jeu soit enfin jouable correctement, il n'y avait pas urgence à sortir encore un patch défectueux maintenant vous ne croyez pas ?
En revanche, curieusement d'après les sites US le 28 septembre (date de publication du patch) correspond à la sortie de Loki aux States... vous n'auriez pas, par le plus grand des hasards, décidé de sortir le patch en même temps pour... pour quoi au fond ? Vu que ce n'est pas un patch qui résout les problèmes critiques, à quoi sert-il ? Hmm... à faire un effet commercial ? donner l'impression d'une équipe réactive ? rassurer les joueurs outre-Atlantique qui auraient entendu dire que le jeu était buggué jusqu'au trognon en faisant croire que le dernier patch règle ces problèmes et qu'ils peuvent donc acheter le jeu en toute quiétude ? Ha si je sais : ça vous permet au moins de lancer un concours sur le net (le "Loki battle round"), évidemment vu qu'il n'y a plus qu'une vingtaine de joueurs sur le GC, si la limitation de lvl n'est pas enlevées ils auront du mal à se battre ensemble vu les différences de lvl individuelles.
La sortie de ce patch est donc bien purement commerciale et n'avait pas pour objectif de régler les problèmes du jeu.
Petit historique : le jeu sort en Europe aux alentours du 10 juin. Un premier patch informel voit très rapidement le jour et corrige quelques bricoles en attendant le premier "vrai" patch qui sort lui aussi extrêmement rapidement et corrige un paquet de trucs.
La communauté des joueurs est encore enthousiaste et loue votre réactivité. Certains avancent timidement que quand même le jeu était dans un état lamentable à sa sortie, ce qui est pas tout à fait normal mais ils sont vite étouffés dans la masse.
Vous en profitez pour lancer un concours de plus beaux screenshots... auquel vous ne donnerez pas suite pendant des mois.
D'ailleurs, en retrouvant le topic je constate avec une énorme surprise que les résultats sont publiés et les posts datés de fin juin, comme si seulement 15 jours s'étaient écoulés entre le début du concours et les résultatsor je suis formel : dans le courant du mois d'août les résultats n'étaient toujours pas publiés. Très étrange : il y a manifestement eu manipulation des dates sur la topic original, un bug ou bien c'est volontaire ?
Bref, peu importe : retenons que Loki est sorti en fanfare, avec au moins 2 patchs extrêmement rapides et un concours, histoire de dynamiser la communauté.
Malheureusement, malgré ces corrections, un nombre impressionnant de bugs subsiste et les joueurs jouent principalement les bêtatesteurs, ce qui commence à agacer un petit peu, d'autant qu'un crash du GC a fait perdre tous les persos existants et indiquer qu'aucune procédure de sauvegarde n'était mise en place par les développeurs. D'autre part, le patch dans sa première version s'est révélé défectueux et a dû être retiré dans la journée... plusieurs joueurs se rendent compte qu'il n'y a pas de tests d'effectués sur les patchs avant leur publication et trouvent ça peu professionnel.
Pour répondre à cela, les développeurs ont une idée géniale : on permettra aux joueurs de bêtatester les patchs avant version définitive. Double avantage : non-seulement ça dispense de faire les tests eux-mêmes mais en plus ça fera patienter les joueurs le temps qu'un nouveau patch voie le jour.
Par contre, aucune organisation n'est prévue pour cela et les tests de bêtapatch se font dans l'environnement commun du jeu : autrement dit tout le monde peut bêtatester n'importe comment et jouer sur le GC en même temps que les autres et sur le même ladder, exploiter les bugs ou les améliorations, etc.
Un nouveau patch voit le jour début juillet, et là ça commence sérieusement à sentir le roussi : le patch est foireux, rajoute plus de problèmes qu'il n'en résout et, pour couronner le tout, les développeurs annoncent qu'ils partent en vacances, laissant les joueurs avec un jeu injouable sur les bras ! C'est aussi à cette période que les joueurs commencent à jongler entre les patchs et bêta-patchs : le légendaire 1.04.2 est en effet considéré comme d'avantage stable et intéressant que le 1.05, un comble.
A cette époque, je faisais déjà remarquer à toms et Yan Fanel que c'était pas une bonne idée marketing de sortir des patchs à tout va qui ne résolvaient pas les problèmes critiques du jeu. Je leur suggérais de plutôt prendre leur temps pour sortir un vrai patch conséquent qui stabiliserait enfin le jeu et, en guise de bonus, pourquoi pas un petit add-on gratuit (comme l'a fait Sacred avec sa version +). Yan était intéressé, mais ce n'est "pas lui qui décide".
Le responsable de la stratégie commerciale en décide donc autrement...
Pendant 1 mois, les joueurs (et les modos bénévoles !) n'auront plus de nouvelles des dévs, partis en vacances. La colère gronde sur le forum : les insuffisances du jeu et l'incapacité manifeste des développeurs à résoudre les problèmes critiques, alliées à la communication inexistante du couple Focus/Cyanide, provoquent de vives polémiques entre clients mécontents, joueurs encore dans l'espoir et fanatiques débridés. Enfin, les développeurs prennent conscience qu'il est important de communiquer avec leurs clients. Requiem devient même "community manager" (littéralement et par définition celui en charge des relations avec la communauté... he oui, avant cela il n'y en avait pas : quelques dévs venaient poster leur avis comme ils voulaient et quand ils voulaient, provoquant souvent des conflits car donnant des informations contredites par leurs collègues par exemple).
Au passage, le forum international de Loki se retrouve sans modérateur, celui-ci ayant démissionné devant le manque de retours de la part des développeurs. En réaction, le forum international est subitement entièrement verrouillé et purgé des quelques posts mécontents, le tout sans explication du Webmaster. Un ressortissant de ce forum vient demander des explications sur le forum en français, on lui signale que le forum international était pourri de "mauvais posts" et qu'il restera fermé dans l'attente d'un nouveau modérateur. Un peu curieux quand on sait que le forum était encore modéré 2 jours avant et que rien de tel n'était apparu... en 2 jours aurait-il pu être complètement pourri en effet ? ne serait-ce pas plutôt parce que Loki sort dans d'autres contrées vers cette date-là que l'on procède à un grand ménage pour éviter de décourager les portefeuilles ?
C'est vers la même date (début aôut) que sort le patch 1.06. Il se montre aussi imparfait que les autres, de plus en plus de joueurs désertent Loki et se rendent compte qu'ils ont été floués et, évidemment, ils protestent énergiquement sur le forum. Les fans ont de plus en plus de mal à défendre un jeu qui n'a objectivement aucune raison d'être défendu. Mais ils seront épaulés par un allié de choix : un membre de Focus qui va utiliser l'identité de Webmaster pour "purger" le forum des mécontents, n'hésitant pas à calomnier les joueurs concernés, dont notamment un éminent membre de la communauté vidéoludique qui, de surcroît, était aussi modérateur du forum international de Loki... belle reconnaissance de son travail et de son dévouement !
Le forum officiel devient un lieu de non-droit dans lequel seuls les fanatiques du jeu ont droit d'expression : ils peuvent en effet insulter les autres et les mépriser sans aucune modération ni avertissement. L'objectif est atteint : les mécontents, lassés par un tel comportement, se font discrets sur le forum... pas de vague, ainsi le jeu restera "propre" en apparence, idéal pour appâter de nouveaux clients.
Il faudra attendre presque 2 mois pour obtenir un nouveau patch (entretemps il n'y aura pas de nouveau bêtapatch pour faire patienter les joueurs - je ne compte pas le bêtapatch sortit 2 jours avant le patch officiel et qui est exactement identique au patch définitif). On aurait pu croire qu'enfin c'était un gage de qualité et que ce patch serait le patch ultime qui résoudrait tous les problèmes...
Et voilà ce qu'il en est finalement... Un patch purement commercial, sans modification majeure ni réparation des bugs critiques. C'est à pleurer.
Vous avez de surcroît le culot de nous dire que vous avez dû effectuer de "nombreux tests" alors que la première version que vous avez délivrée incluait un bug énorme de suppression des cooldowns ! le genre de bugs tellement gros que le moindre test l'aurait mis en évidence...
Franchement, c'est une plaisanterie n'est-ce pas ? une grosse blague ? Quand allez-vous vous décider à respecter vos clients ?
Quand allez-vous vous débarassez de votre responsable stratégique marketing ? Avez-vous la moindre idée de l'impact que cette affaire a sur votre réputation et sur vos productions futures ? En escroquant ainsi les joueurs, vous y gagnez peut-être à court terme, mais à votre avis combien de vos joueurs vont encore vous faire confiance pour la suite de votre carrière ?
Pas moi en tout cas, et comptez sur moi pour vous faire la réputation que vous méritez.
Je ne vous salue pas,
Ce message a été effacé poliment par Grouiiik (modo sur le forum off) avec pour motif que je suis HS et que je répète ce que j'ai déjà dit dans d'autres posts.
Grouiiik a écrit:Bonjour Fabrice,
Bien que le début de ton post concerne bien le nouveau patch, tu as réussi à me faire un résumé de toutes tes interventions précédentes dans le reste de ton message![]()
N'ayant pas envie de faire le tri, je te quote ici et te laisse dispatcher dans les sections appropriées.
Merci à l'avenir de poster dans les catégories appropriées et d'éviter le HS.
Bonne fin de week end
EDIT : ben finalement, malgré des premiers échanges courtois (mais fermes) avec Grouiiik, le ton est très vite monté et je me suis fait insulter copieusement (bof, c'est de bonne guerre : je n'ai pas été tendre non-plus du coup... marre de tendre l'autre joue). En tout cas je ne perds plus mon temps à lui répondre, ni à aller sur ce lieu de non-droit qu'est devenu le forum officiel. J'édite mon post car ce que j'y avais écrit initialement n'a donc plus de sens, il n'y a pas de raison que je continue à ménager poliment ce "modérateur".
J'en profite pour faire une mise à jour de l'historique (7 octobre 2007) :
Edit (merci Shadowlich

Pour quelle raison ? pas parce que ce patch attendu depuis 2 mois était encore moins efficace que les autres, mais bel et bien parce qu'une faille importante (déjà signalée par Gorkk il y a fort longtemps) autorise la triche très facilement et rend le tournoi caduque... encore que : pour l'instant ça sert surtout aux joueurs pour rendre le jeu plus intéressant eux-mêmes (cf. ce topic).
Pour résumer : les joueurs vont devoir attendre 3 semaines de plus (mais plus vraisemblablement beaucoup plus) avant d'avoir un nouveau patch depuis le déficient 1.06 de début Août et le peu probant 1.07 qui vient de sortir.
Et pendant ce temps-là, la moindre critique un peu trop virulente est éditée/supprimée par Grouiiik et Requiem (le community manager, rappelons-le) ou, au mieux, déplacée dans la "Tribune Libre", topic considéré très clairement comme la poubelle du forum : les modos y renvoient toutes les critiques et questions un tant soi peu gênantes (généralement en verrouillant le topic initial au passage) ce qui fait qu'on peut y trouver dans un joyeux pêle-mêle des réactions à différents topics, des avis sur le jeu (ou sur d'autres jeux), des questions aux développeurs qui resteront sans réponses, etc.
Bref, pas vraiment le topic où poster si on veut être vraiment entendu...
Un vrai gag cette histoire : à chaque nouvel épisode on se dit que ça peut pas être pire, mais si...
ps : n'hésitez pas à compléter les infos historiques au besoin, je n'ai forcément pas tout mis, en revanche essayez de mettre les sources de ce que vous avancez.
Bonne soirée !