[MAJ] Petit historique et analyse marketing de Loki

Pour parler de Loki

Messagepar Fabrice » Ven Nov 16, 2007 12:11 pm

Gorkk a écrit:Je préfère qu'on rende à Gorkk ce qui appartient à César (en plus de ce qui lui appartient bien sûr) :D.


Oups, oui effectivement :oops: En même temps si tu arrêtais de lui piquer ses affaires aussi !! :lol:

Chose promise, chose dûe : histoire de rester dans le thème du topic, voici mon analyse marketing du projet de Cyanide de faire une extension à Loki...

Posons déjà les bases d'un tel projet, nous avons 2 cas de figures possibles :

1) L'extension n'était pas prévue au départ mais le succès du jeu incite à exploiter davantage le filon. Au lieu de se lancer dans le développement d'un "2" on peut donc travailler sur une extension.
Conditions :
le jeu original a très bien marché et a rapporté suffisament de fonds pour qu'on puisse envisager le projet.
Avantages : moins coûteux en temps et en travail (on a déjà la base de programme), et le fait de sortir une "demi-suite" sans forcément d'améliorations/modifications techniques majeures passera très bien auprès du public (après tout c'est pas un "2" justement !)
Principes : l'extension doit quand même apporter quelques améliorations techniques et généralement ergonomiques (c'est pas un "2" mais ça doit quand même donner l'impression d'un "1.5" :wink: ) et offrir du nouveau contenu.

2) L'extension était prévue au départ, mais n'a pas été intégrée pour des raisons marketing : ainsi les clients ressortiront le portefeuille dans quelques mois et de plus ça permettra de remettre à ce moment-là le produit original sur le devant de la scène pour convertir de nouveaux clients.
Conditions : Faut être sur de son coup et que le jeu soit en effet un succès (c'est l'apanage des grosses boîtes généralement, ou des licences "sûres" : Warcraft, NWN...) Le jeu original doit être programmé de telle sorte que l'ajout sera possible assez aisément.
Avantages : idem que dans le cas précédent, mais de plus l'add-on étant déjà en projet et le logiciel programmé en ce sens, le développement de l'extension sera plus facile et pas très cher.
Principes : l'extension est quasiment développée en même temps que le produit original (au moins un cahier des charges primaire, un synopsis, etc.).

Dans tous les cas, il y a une constante : il faut que le jeu ait bien marché.
Il est en effet complètement absurde de développer des add-on pour un flop.

Par ailleurs, un bon add-on doit s'appuyer en partie sur des idées originales de l'équipe de développement et en partie sur les attentes de la communauté. La part de l'un ou de l'autre va dépendre des remarques des joueurs : s'il n'y a pas de problème majeur ni de demande massive pour tel ou tel aspect, la part de l'originalité des idées de l'équipe de développement sera évidement plus importante et devra tâcher déjà simplement de ne pas décevoir les fans.

Pour résumer : quelles que soient les conditions qui amènent à un add-on, cela suppose que le jeu original soit déjà bon, qu'il ait rapporté suffisamment de fonds et qu'il y ait une communauté enthousiaste derrière.
Pour que l'add-on soit un succès, il doit apporter son lot de nouveautés et satisfaire les attentes des joueurs de la première heure.

Maintenant, concernant Loki, il y a de quoi être perplexe... il ne s'inscrit déjà dans aucun des 2 cas semble-t-il.
L'add-on était-il prévu depuis le départ ? difficile à croire tant Cyanide a déjà prouvé que rien n'était fait pour modifier le jeu en termes d'ajouts (cf. le coffre par exemple, mais les bugs innombrables et visiblement incorrigibles en sont un autre exemple). Donc si c'est le cas, ça a été fait sans aucune notion du projet et sans aucun réalisme :roll:
L'add-on est-il prévu parce que le jeu est un succès ? Euh... comment dire... d'un côté Focus/Cyanide peuvent être fiers : le jeu s'est relativement bien vendu compte tenu de son état. Merci à une campagne publicitaire intensive et à la complicité affectueuse de certains organes de presses spécialisées (quand on voit les notes dithyrambiques données sur certains sites alors que le test a été effectué sur la PREMIERE version de Loki, il est rigoureusement impossible de considérer que le site a été objectif...). Maintenant il serait bon de ne plus se voiler la face : à part une poignée d'irréductibles fanboy, il est clair que la grande majorité des joueurs sont profondément déçus par le jeu.

De plus, il est évident que sur le site officiel il n'y a plus que Requiem (de l'équipe de développement, donc) qui vienne y jeter un oeil et interagir (et encore !) avec les joueurs. Qu'une équipe toute entière travaille sur un add-on sans même prendre la peine de venir discuter avec la communauté pour savoir ce qu'il serait judicieux d'y intégrer c'est vraiment inquiétant...
Ca laisse supposer que l'équipe travaille sur l'extension comme sur le projet initial : sans analyse de l'existant. "On a nos idées, et on va les mettre en oeuvre à notre sauce avant de les imposer aux joueurs en espérant que ça leur plaise".

En même temps, le fait est que pour l'instant les joueurs ont très peu d'attentes en termes de nouveautés : ils veulent principalement que le jeu original fonctionne correctement ! ... mais ce n'est pas le propre d'un add-on : ce n'est pas supposé être un méga-patch ou, si c'est le cas (Sacred+ par ex.), il serait complètement scandaleux de le VENDRE !

En conclusion, vu la façon de procéder de Cyanide je suis à peu près sûr qu'en effet une extension était prévue dès le départ (ça colle avec leur campagne publicitaire : il est clair qu'ils ont tout fait pour faire croire que Loki serait un hit), mais "prévue" seulement... fidèles à leur mode d'organisation, ils ont très probablement traité la question de la même façon que le problème de triche : "on verra le moment venu".
Toujours dans la même logique, ils travaillent actuellement sans tenir compte ni de la réputation catastrophique actuelle de Loki, ni des attentes des joueurs. Ils comptent probablement nous proposer un add-on qui intègrera des modifs que eux-seuls auront décidées et que eux-seuls trouveront pertinentes. A grand renfort de publicités, ils chercheront à convaincre la population qu'ils sont les meilleurs et que leur produit est le digne successeur de Diablo 2, Titan Quest et Alexandra Ledermann réunis.

Je crains fort (pour eux :lol: ) que ça ne suffise pas cette fois-ci.

La décision marketing de créer une extension à un jeu qui est actuellement un flop ludique, avec une communauté qui est révoltée contre eux (et donc qui ne les soutiendra pas), sur un jeu qui n'est à ce jour toujours pas jouable, en refaisant exactement les mêmes erreurs de conception/organisation que le jeu original, est une aberration sans nom.

Je l'ai souvent dit, mais n'importe quel étudiant de gestion de projet ou en marketing saurait que c'est un projet voué à l'échec.

Le seul moyen de diminuer (et même pas d'éviter) la casse serait de proposer l'extension sous forme gratuite, et encore faudrait-il qu'elle soit intéressante (et non-bugguée !).

En fait, tant qu'à faire, si j'avais été eux j'aurais plutôt lancé directement le projet "Loki 2" en reprenant la programmation à 0 (et cette fois-ci, de façon cohérente et organisée). Au moins ils auraient pu essayer de convaincre les gens que c'était pas le même jeu et que celui-là était bien (je ne les aurai pas cru quand même^^ mais ils auraient eu davantage de chances de récupérer des clients).

Bref : je crois que tout le monde était déjà arrivé à la même conclusion (à part Cyanide...) mais comme ça on aura centralisé sur ce topic les analyses marketing de la situation, pour tous ceux qui cherchent des études de cas ça peut être utile :lol:

nota : je viens de me rappeler que lors de l'interview de Thomas Vauclin (bien avant la sortie de Loki), le journaliste lui avait posé la question d'une éventuelle extension à Loki. Il n'avait pas répondu franchement mais son sourire était très clair : ça confirme qu'avant même la sortie du jeu ils avaient bien le projet d'une extension... et qu'ils n'avaient certainement pas réfléchi à ce que cela impliquait...
Fabrice
Tueur de Rats
 
Messages: 145
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 11:44 pm

Messagepar Fabrice » Lun Jan 14, 2008 12:05 pm

Et hop !

Une toute petite MAJ - état des lieux de Loki, juste pour la forme.

Nous sommes le 14 janvier et Loki est sorti il y a plus de 6 mois maintenant. Le jeu n'est à ce jour toujours pas complètement jouable correctement (toujours des compétences bugguées, une fonction Shift+attaque inexistante et de nombreux bugs ponctuels, sans parler d'un multi catastrophique ni des principes même du jeu largement critiquables).

La dernière Mise à jour (1.081) remonte au 20 novembre et n'a pas corrigé grand chose. Il n'y a pas d'annonce d'un futur patch pour le moment.
Au passage, le Loki Battleround #1, annoncé avec le patch précédent puis annulé pour corriger une faille (pourtant connue de longue date) du jeu, ne semble plus à l'ordre du jour. Faut dire qu'il y a plus grand monde pour y participer...

Sur le forum off, c'est le calme plat. Voilà bien longtemps que des fans amoureux de Loki ne sont plus venus crier leur adoration pour ce jeu et l'équipe de développement. Là aussi, il y a de fortes chances que beaucoup aient retourné leur veste après avoir âprement défendu un logiciel et des personnes qui, de leur côté, n'ont finalement rien fait pour leur donner raison. Pour les plus fanatiques (et aussi les plus virulents contre les critiques !) il n'y a guère d'autres solutions que de se faire discret car il doit être difficile de venir donner raison aujourd'hui à des personnes qu'on a passé notre temps à insulter et à mépriser publiquement... Notons au passage que l'un des modérateurs attitrés du forum (et ardent défenseur de Loki jusqu'au bout) n'y intervient plus depuis des mois... et ses dernières interventions sont assez significatives :

WWKShadow a écrit:Nan pour moi, je serais heureux que Loki ait été un launch test pour que l'équipe s'améliore en HnS, parce que quoi qu'on en dise, et aussi déçu que je puisse être, ce jeu avait du potentiel (en partie gâché certes), et je pense que beaucoup seront d'accord là dessus.
Si ce n'est pas un aveu à peine dissimulé et une dernière tentative de se rassurer qu'on s'est pas fait avoir aussi profond que ce que les faits l'indiquent, je ne sais pas ce que c'est...

Par cet avant-dernier-post, ce fervent admirateur de Loki, qui a passé énormément de temps à fermer/effacer des posts qui critiquaient le jeu et qui a défendu avec des arguments aussi mystérieux que falacieux une situation objectivement indéfendable, vient de reconnaître que Loki était un ratage, c'est un "launch test" selon lui... nous, clients, avons donc eu l'honneur d'être les cobayes d'un "essai" pour les dévs...

Dur d'être modo sur le forum off... J'admire presque Grouiiik d'être resté sur sa position de fer concernant Loki (même si malgré sa satisfaction inconditionnelle de Loki il a fait un petit écart pour tester les améliorations proposées par d'autres, on lui pardonnera facilement)

Parfois quelques nouveaux joueurs s'égarent sur le forum et, tout comme nombre d'entre-nous au début, s'étonnent encore gentiment et poliment de l'état du jeu, surtout après 6 mois. Mais en général ils sont confiants malgré tout : après tout, il est impossible que la situation reste comme ça, les dévs vont forcément arranger les choses, non ? Ce jeu a du potentiel, pas vrai ?

Je vous laisse lire les conclusions de Toki, qui étaient pourtant très confiant lui aussi et qui, fort de ses compétences en programmation, s'est attaqué au code pour juger du "potentiel" justement : http://www.loki-fr.com/forum/viewtopic. ... ght=#11261

Bref, rien à faire : plus le temps passe plus le bilan s'alourdit pour Loki et Cyanide...

Et pendant ce temps-là, que font les dévs ? Aucune idée... il n'y a absolument plus aucun retour informatif sur le forum. Requiem continue d'intervenir parfois sur le forum technique pour répondre à une question de bug. Pour tout le reste, la réponse est toujours la même :
"pour râler, c'est ici [la tribune libre]" + lock du sujet

Même quand le sujet s'intitule "Loki vaut-il le coup ?"
Conclusion : si vous dites "oui", on laisse ouvert et c'est ok, si vous dites "non" et que vous expliquez pourquoi on vous redirigera vers la "poubelle" (quelqu'un a encore un doute que la Tribune libre soit autre chose, au fait ?). Belle utilisation d'un forum... Et comme la moindre critique est assimilé à du "râlage", autant dire que tous les posts peuvent être fermés ! On notera au passage la considération portée aux clients, mais bon on a l'habitude.

Certains me diront "rien de neuf, pourquoi en parler alors ?". He bien parce que c'est important de continuer à en parler justement, c'est important de continuer à informer, c'est important de montrer qu'on n'a pas oublié.

Parce que sur le forum off, il y a ça . Il y avait aussi (mais son auteur l'a supprimé finalement) un post de puppet_master qui, après avoir demandé des renseignements sur le multi de Loki et avoir reçu des conseils judicieux, avait fini par un post "j'ai parcouru un peu le forum et pas mal de monde semble satisfait de Loki alors je crois que je vais me le prendre quand même". :o J'ignore s'il a effacé son dernier post après avoir parcouru plus attentivement le forum ou si quelqu'un lui a signalé personnellement la chose, mais quand j'ai lu ça la première fois j'ai vraiment été surpris.

Bien sûr, l'objectif n'est pas d'empêcher les gens d'acheter Loki s'ils le veulent. Mais qu'au moins ils sachent à quoi s'attendre et l'achètent en connaissance de cause : Non, Loki n'est pas un "H&S de légende", c'est même pas vraiment un H&S, et c'est tout juste un petit jeu, un "essai" pour les développeurs... sachant cela, à vous de voir si vous êtes prêts à y mettre 45€...

Alors comme quelques autres je continuerai à arpenter de temps en temps le forum off pour informer les nouveaux arrivants, parce qu'ils le valent bien :)

Sur ce, bonne journée à tous !
Fabrice
Tueur de Rats
 
Messages: 145
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 11:44 pm

Messagepar Gorkk » Lun Jan 14, 2008 8:17 pm

Fabrice a écrit:Au passage, le Loki Battleround #1, annoncé avec le patch précédent puis annulé pour corriger une faille (pourtant connue de longue date) du jeu, ne semble plus à l'ordre du jour. Faut dire qu'il y a plus grand monde pour y participer...

D'après les messages de Requiem ici et là (à chaque fois que quelqu'un demande des nouvelles du Loki Battleground quoi), il est supposé être relancé avec la nouvelle version du GameCenter (qui alors seulement permettra de prendre en compte les modifications anti-triche apportées par le patch 1.0.8.1), qui est, selon Requiem, en test interne depuis avant la sortie du dit patch :roll:
Gorkk
Administrateur
 
Messages: 8944
Inscription: Ven Avr 09, 2004 8:35 am

Messagepar Erbaf » Mer Jan 16, 2008 2:46 pm

sérieux les gars, vous vous fatiguez encore a chercher des infos sur le jeu... laissez le mourir.

en attendant sacred 2, jouons à je sais pas moi, tetris ou quoi...
Avatar de l’utilisateur
Erbaf
Tueur de Rats
 
Messages: 138
Inscription: Mer Juil 12, 2006 8:08 am

Messagepar Fabrice » Mer Jan 16, 2008 8:00 pm

Erbaf a écrit:sérieux les gars, vous vous fatiguez encore a chercher des infos sur le jeu... laissez le mourir.
en attendant sacred 2, jouons à je sais pas moi, tetris ou quoi...

Salut !

Ce n'est pas la question, cela fait longtemps qu'on n'espère plus rien de Loki et qu'on s'amuse avec d'autres jeux (fonctionnels, eux !).

Si tu relis mon dernier post, j'y explique pourquoi je continue à venir mettre mon grain de sel de temps en temps : ce n'est pas Loki, c'est la situation dans son ensemble que je juge inacceptable et contre laquelle je me bats.

Loki est mort ? non puisqu'il continue à se vendre. Et tant qu'il se vend je trouve normal d'informer les clients de ce qui les attend.

ElBebop le dit surle forum off :
[...]Cyanide / Focus nous ont prouvés qu'ils ont raisons, ils ont réussis à vendre correctement un jeu qui n'arrive pas à la cheville de ses ambitions. Nous, joueurs, avons tous eu tort d'y croire.


Et nous ? qu'avons-nous fait ? On a acheté un jeu défectueux, on a gueulé auprès de l'éditeur et des dévs... puis on est partis... et c'est justement ce dernier point qui me pose problème (et que tu proposes).

Concrètement, si on s'en tient là, on s'est en effet fait avoir sur toute la ligne ! On donne parfaitement raison à l'éditeur et aux dévs : je rappelle que le but d'une entreprise est de faire de l'argent. Point barre.
Là, ils prouvent qu'on peut vendre un produit non-fini, ne jamais le finir, et le vendre presqu'aussi bien qu'un produit fini, lui.
Mieux que ça : on peut aussi traiter ses clients comme de la m***** ça ne changera rien. Il suffit juste de laisser passer l'orage, les clients mécontents, lassés, finiront par partir ailleurs et ne plus rien dire... que demander de plus ?

Alors je sais pas, je suis peut-être un rêveur et un idéaliste mais je tiens à montrer que non, cette façon de faire je ne l'accepte pas. Je veux leur montrer que je n'ai pas oublié et que je n'oublierai pas ni leur produit défectueux, ni la façon dont ils nous ont traités.

Parce que tout simplement, si on ne fait rien cette pratique (qui aura donc montré son efficacité) va se multiplier : on n'achètera plus jamais un jeu sans avoir à se poser la question de "est-ce qu'il sera un jour jouable correctement ?". On était déjà dans l'ère (discutable) du "j'achète un jeu et j'accepte qu'il soit fini par des patchs plus tard", mais là on a passé un autre échelon...

A nous de voir, donc... parce que si ce n'est pas nous, clients, qui dénonçons cela, qui le fera ? la presse spécialisée qui a donné des notes de 16/20 à la PREMIERE version de Loki, sans aucun patch ?

Sur ce... à bientôt ! :wink:
Fabrice
Tueur de Rats
 
Messages: 145
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 11:44 pm

Messagepar Toki » Jeu Jan 17, 2008 11:50 am

Bonjour,

j'aimerai revenir sur quelques points abordés par Fabrice:

Fabrice a écrit:Et nous ? qu'avons-nous fait ? On a acheté un jeu défectueux, on a gueulé auprès de l'éditeur et des dévs... puis on est partis... et c'est justement ce dernier point qui me pose problème (et que tu proposes).


En effet, çà a été ma première réaction: quand je me suis apperçu du non-potentiel du jeu, j'ai posté mon cri de rage, et j'ai déserté les forums de Loki dans le sens où je considérais que je n'avais plus rien à dire. Mais effectivement, on en a des choses à dire d'autant que comme le dit Fabrice:

Fabrice a écrit:Loki est mort ? non puisqu'il continue à se vendre.


C'est là que se trouve le scandale. Peut être devrions nous effectivement exprimer notre ras le bol devant l'abus des devs et éditeurs sur le forum officiel, quitte à voir nos post migrer vers la tribune libre (alias poubelle, vu que quand on s'intéresse aux opinions sur un jeu, on va logiquement voir la partie "Le jeu" du forum) voire supprimés par les modérateurs. Le problème je pense, c'est le risque omniprésent d'un jour se faire éjecter du forum. Alors finalement, la politique actuelle du forum officiel étant de ne garder que la valeur ajoutée au jeu via les posts des joueurs, est-on vraiment en mesure de nous faire entendre?

Fabrice a écrit:je rappelle que le but d'une entreprise est de faire de l'argent. Point barre.
Là, ils prouvent qu'on peut vendre un produit non-fini, ne jamais le finir, et le vendre presqu'aussi bien qu'un produit fini, lui.
Mieux que ça : on peut aussi traiter ses clients comme de la m***** ça ne changera rien.


Je ne suis pas entièrement d'accord avec cette formulation. Le but d'une entreprise est en effet de faire de l'argent pour survivre et s'épanouir. Il n'y a pas de secrets: c'est bien comme çà qu'une TPE devient une PME voire un jour un grand groupe. Mais faire de l'argent consiste avant tout à avoir une clientèle fixe et à faire en sorte qu'elle grandisse d'année en année. C'est çà la politique d'une entreprise honnête envers elle même. Non, on ne peut pas vendre un produit non-fini et en vivre. Prenons un exemple: tu achètes un meuble pour lequel le fabricant t'avait fait une pub d'enfer: meilleure capacité de rangement, esthétique, amovible... Une fois chez toi, tu constate qu'il n'est pas si bien que çà: ses capacités sont bien en deçà de ce que le vendeur t'as promis. Alors tu essayes de sauver le coup en le peignant pour qu'il fasse plus joli, en le disposant dans différentes configurations pour pouvoir ranger plus de trucs... Mais au final, c'est un échec: ce meuble ne répond pas à tes attentes. Au final, il est là, il sert à rien, et tu ne te referas pas avoir: tu vas boycotter le vendeur.
Et moi, perso, je vais boycotter Cyanide. Et si d'autres comme moi boycotte Cyanide, ben sa clientèle va diminuer au lieu de rester telle quelle ou de grandir. Même si un grand nombre de personnes vont se faire avoir, un jour ou l'autre, Loki ne se vendra plus, Cyanide n'aura plus que quelques clients... et sa survie sera fortement compromise, car Cyanide aura fait l'erreur, justement, de vendre un produit non fini. On n'a pas le droit de décevoir un client à ce point! Cà a été une erreur énorme de la part de Cyanide d'abandonner le projet dans cet état car si çà ne se ressent pas maintenant, çà va très bientôt faire très très mal, qu'on exprime notre mécontentement ou non, je pense.

Fabrice a écrit:Alors je sais pas, je suis peut-être un rêveur et un idéaliste mais je tiens à montrer que non, cette façon de faire je ne l'accepte pas. Je veux leur montrer que je n'ai pas oublié et que je n'oublierai pas ni leur produit défectueux, ni la façon dont ils nous ont traités.


et c'est tout à ton honneur! Et je pense que j'en ferai de même :wink:

Fabrice a écrit:on n'achètera plus jamais un jeu sans avoir à se poser la question de "est-ce qu'il sera un jour jouable correctement ?"


je n'achète déjà pas un jeu dès sa sortie pour avoir quelque retour d'expérience de joueurs... Après, c'est vrai que cette question va devenir une question clé de nos futurs achats, si ce n'est pas déjà le cas.

Fabrice a écrit:la presse spécialisée qui a donné des notes de 16/20 à la PREMIERE version de Loki, sans aucun patch ?


Ont-ils seulement joués au jeu lors de sa sortie? ou est-ce encore une magouille de Cyanide qui leur a présenté une source parfaite, sans bugs...? La publicité mensongère, en tout cas, est répréhensible...

Désolé pour ce long discours, mais je pense comme Fabrice qu'on a tous notre mot à dire :wink: .

A plus :lol:
Avatar de l’utilisateur
Toki
Chasseur de Rats
 
Messages: 14
Inscription: Jeu Jan 03, 2008 9:26 am

Messagepar Space Monkey » Jeu Jan 17, 2008 8:21 pm

+1 Fabrice (oui je sais je radote) et +1 Toki


A 200% avec vous, c'est même pour ça que je garde Loki-fr et loki-game dans ma barre personnelle sur FF, "I won't forget!"
Space Monkey
Égorgeur de Rats
 
Messages: 42
Inscription: Jeu Aoû 30, 2007 6:03 pm

Messagepar ElBebop » Ven Jan 18, 2008 12:13 am

Il va sans dire que je suis de votre avis concernant ce qu'il faut faire avec Loki : un freezbee décapiteur de marketeux / développeur de jeux vidéos irrespectueux ^^

Cependant, il faut reconnaître une chose à Loki : je l'ai tellement kiffé, que maintenant, je ne joue quasiment plus à des jeux vidéos, et je passe mon temps à sortir :twisted:
ElBebop
Administrateur
 
Messages: 1144
Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:07 pm

Messagepar Fabrice » Sam Fév 16, 2008 12:20 am

ElBebop a écrit:Cependant, il faut reconnaître une chose à Loki : je l'ai tellement kiffé, que maintenant, je ne joue quasiment plus à des jeux vidéos, et je passe mon temps à sortir :twisted:


Moi c'est pire : je bosse comme un malade depuis ! :lol:

Blague à part, une petite MAJ des dernières frasques de Loki s'impose :

Tout d'abord le très mystérieux patch 1.082 dont tout le monde parle déjà ici.

Sorti dans la discrétion la plus totale, sans aucune communication (ni préalable, ni pendant, ni même après puisqu'il n'y a même pas de patchnote !), voici un patch dont on ne sait absolument rien sinon que, comme les précédents, son installation est synonyme de nouveaux problèmes : ici plusieurs joueurs se retrouvent désormais tout simplement dans l'impossibilité de jouer ! La solution est cependant vite donnée sur le forum mais on aurait apprécié un programme qui tourne normalement au lieu de devoir toujours faire des manips soi-même pour que ça marche...

Mais revenons sur le manque de publicité autour de ce patch : comment l'interpréter ?
Plusieurs possibilités :
1) ce patch ne change vraiment pas grand chose (il n'a d'ailleurs même pas de numéro propre : c'est un sous-numéro du 1.08 ) donc inutile d'en parler.
2) inquiets des retombées à chaque fois néfastes de leurs patchs (en même temps s'ils nous pondaient un patch efficace pour une fois !), Cyanide et Focus préfèrent se la jouer "profil bas" et éviter de clamer haut et fort leur bonheur de sortir un nouveau patch dont ils savent pertinemment que ça va leur retomber - à juste titre - dessus.
3) Focus et Cyanide ont définitivement abandonné la communication avec la communauté et ne jugent donc pas utile de faire l'effort de détailler leur patchnote ou même d'annoncer qu'un nouveau patch est sorti.
4) he bien... un peu de tout cela...

Dans tous les cas, c'est malheureusement encore une fois un manque de respect total de la communauté et de leurs clients. Rappelons que si les clients sont "méchants" avec Cyanide/Focus, c'est parce qu'il sont mécontents. Et s'ils sont mécontents c'est parce que Focus/Cyanide est pleinement responsable de leur avoir livré un programme défectueux et de les avoir traités par le mépris.

Bref, quel que soit l'angle sous lequel on se place, et même si c'est sûrement très désagréable pour Cyanide/Focus de recevoir continuellement des critiques, ils ont bel et bien le devoir de faire l'impossible pour satisfaire leurs clients. Commencer par communiquer avec eux serait une bonne chose mais - inutile de le rappeler - c'est quelque chose qui n'est visiblement pas dans les moeurs de Cyanide/Focus : TOUTES les questions sur le forum concernant l'avenir de Loki sont superbement ignorées, on peut craindre que les questions sur le patchnote prennent le même chemin...

Parallèlement à cela, un petit détour sur un fait intéressant :

http://www.jeuxvideo.com/news/2008/0002 ... steurs.htm

JV.com a écrit:Focus recherche des joueurs pour participer à des ateliers de tests par sessions de demi-journées afin d'évaluer des jeux PC et consoles proches de leur développement final. La majeure partie de ces bêta-tests se feront en région parisienne et seront récompensés par des jeux Focus. Si vous êtes intéressé et libre pour participer à ces ateliers, vous pouvez recopier et compléter le formulaire suivant et l'envoyer à cette adresse.

* - Nom :
* - Prénom :
* - Date de naissance :
* - Adresse mail de contact :
* - Ville de résidence + (département) :

* - Configuration personnelle PC :
* - Carte mère :
* - Processeur :
* - Ram :
* - Ecran :
* - Marque/référence de lecteur dvd :

* - Connexion Internet :
* - Equipement console (salon et portable) :
* - Type(s) de jeu de prédilection :
* - 3 Jeux préférés (en précisant la plateforme) :
* - Dernier jeu joué et apprécié :
* - Expliquez votre motivation en quelques phrases :


Honnêtement, cette news me laisse très mitigé, surtout venant de Focus...

D'abord il ne s'agit pas là de participer au bêtatest d'un jeu précis, mais "d'ateliers bêtatest" :? L'objectif annoncé est donc clairement de se constituer une équipe de bêtatesteurs bénévoles (ne venez pas me dire que se faire offrir des jeux est un salaire !) .
Si le principe peut paraître sympa à la base, il laisse perplexe quant à l'idéologie derrière : s'il s'agit de tester des jeux en phase finale (pour de vrai, eux ! pas des jeux comme Loki à sa sortie !), rien ne vaut un bêtatesting auprès d'une population de passionnés du jeu spécifique qui s'inscriront, pourront faire de la pub, etc. (ce qui se fait actuellement sur beaucoup de jeux, et notamment les MMO). Eh oui, le bêtatest public a aussi pour objectif de créer un "buzz" autour du jeu et de profiter du bouche à oreille des joueurs qui ont eu la chance de pouvoir participer (comme ce sont des passionnés, a priori si le jeu est pas trop mal ils vont en dire beaucoup de bien avant même la sortie). Bizarre de se passer de cet avantage marketing ? A moins que...
Si les jeux n'en sont pas à ce stade de développement (donc plutôt en alpha) et qu'on peut se retrouver une demi journée par semaine à devoir tester un peu tout et à peine jouable... euh... dans ce cas une équipe de bêtatesteurs professionnels - ce qui implique qu'on les rémunère ! - est indispensable.

Ensuite, vu "l'affaire Loki" et notamment la vaste blague du bêtatest (soit il n'y en pas eu, soit les résultats ont été ignorés) la communauté de joueurs serait plutôt en droit d'attendre de Focus une annonce signalant que désormais une équipe de professionnels qualifiés s'occuperait de bêtatester leurs jeux afin que plus jamais une catastrophe comme Loki ne voie le jour. Au lieu de ça, on annonce la création d'une équipe amateur constituée de clients-joueurs prêts à se sacrifier (encore) pour une société qui... fera de l'argent grâce à eux !

Toujours la même chose : on va profiter de la confusion que font certains entre le libre et le commercial... et le pire c'est que ça marche ! je suis persuadé qu'une armada de joueurs va se presser d'accepter cette offre, tout content de pouvoir "rendre service" tout en s'amusant ! Et pourtant, le contexte porterait sur n'importe quel autre produit ils n'accepteraient jamais la situation ("venez traduire vous-même le prochain Harry Potter, on vous offrira le tome 1"), mais parce que c'est un jeu vidéo ça passe tout de suite mieux ("c'est un jeu, c'est pas sérieux, c'est pas comme si c'était une industrie au budget plus élevé que le cinéma français, si ?").
Décidément, on est de plus en plus proche de la blague d'un des participants du forum off : "bientôt on achètera nos jeux sous forme de concept" ...et on paiera pour les programmer nous-même.

Curieusement, je doute que le client soit gagnant à l'arrivée. Mais après tout, tant que ça se vend...
Fabrice
Tueur de Rats
 
Messages: 145
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 11:44 pm

Messagepar Space Monkey » Sam Mar 15, 2008 6:50 pm

Un ptit post pour prouver une fois de plus l'abandon complet du projet Loki de la part de focus/cyanide.

Dans le forum technique qqun demande de l'aide car l'installation ne se lance pas.

Un autre répond qu'il a eu le même problème et qu'en réinstallant xp le problème a été règlé. Au passage il met une petite couche de "service technique de merde toujours absent"....

Et là, miracle, focus répond!!!! :o

Mais focus répond pour dire que, non, ils ont répondu aussi vite que possible ("le jour même") aux mails de leur détracteur, et ils rajoutent même un ptit : le problème ne venait PAS du jeu puisque que le réinstall de xp l'a réglé.

Et le pauvre mec qui a créé ce topic? Ba non le problème n'a pas été réglé, son xp doit être vérolé puisque le problème ne vient pas du jeu, d'ailleurs aucun ne vient du jeu puisque l'équipe de test n'a jamais réussi a recréé sur leurs machines les bugs relevés par les joueurs.....

Résultat : focus fait croire qu'ils sont toujours là, mais tout ce qu'ils trouvent à faire c'est de critiquer les joueurs pas assez courtois (ou simplement désillusionnés) mais faire le boulot qu'on a payé.... faut pas rêver c'est pas Noël^^

Merci focus.


PS : le représenant de focus qui a répondu était "focus tech support"... Qu'un dèv nous dise que son jeu est parfait et qu'il n'a aucun problème, on se dit qu'il en est trop fier pour l'admettre, mais venant d'un mec qui est payé pour régler ces problèmes..... Si yen a pas pourquoi il est payé par focus?
Space Monkey
Égorgeur de Rats
 
Messages: 42
Inscription: Jeu Aoû 30, 2007 6:03 pm

Messagepar oobedoob benubi » Dim Mar 16, 2008 4:11 pm

Space Monkey a écrit:Un ptit post pour prouver une fois de plus l'abandon complet du projet Loki de la part de focus/cyanide.

parce qu'il vous faut encore des exemples pour vous en convaincre? :o

non mais réveillez vous les gars, vous connaissez l'histoire aussi bien que moi...

Loki n'a été "suivi" que durant un mois après sa sortie, jusqu'à ce qu'ils partent tous en vacances comme des voleurs et reviennent un mois plus tard pour nous apprendre que le gros de l'équipe est passé à autre chose (traduction : «Oubliez vos espérances les gars, Loki c'est fini pour nous.»)

et encore, je sais même pas si on peut parler de suivi, puisque pendant cette période on a juste eu le droit de servir de beta testeurs pour des patchs maÿrdiques

tout ce qu'ils ont fait après leur retour de vacances, c'est uniquement question de sauver les apparences, rien de plus

personnellement si je lis encore de temps en temps ce forum et celui de Loki, c'est juste pour me payer une bonne tranche de rigolade, parce qu'à chaque fois que je crois les avoir vu toucher le fond ils me surprennent encore! :lol: (du genre annonce d'un extension, sortie d'un patch sans patch note, nouveaux bugs...)

arrêtez de perdre votre temps à intervenir sérieusement sur le forum officiel!

à l'époque, quand il y avait encore une communauté active, ces messieurs n'en ont eu rien à foutre de toutes nos suggestions

maintenant que c'est mort et enterré, n'espérez pas obtenir une quelconque réaction constructive de leur part
Avatar de l’utilisateur
oobedoob benubi
Chasseur de Rats
 
Messages: 18
Inscription: Dim Juin 24, 2007 1:37 pm

Messagepar Fabrice » Dim Mar 16, 2008 5:59 pm

oobedoob benubi a écrit:arrêtez de perdre votre temps à intervenir sérieusement sur le forum officiel!


C'est pas la question, j'ai déjà répondu à ça sur ce même topic : http://www.loki-fr.com/forum/viewtopic. ... ght=#11272

Si on continue à poster, c'est pour montrer aux dévs qu'on suit toujours et qu'on n'a pas oublié, en plus de montrer aux quelques nouveaux qui s'égarent sur le site où en est la situation histoire que ceux qui l'ont acheté récemment sachent qu'ils n'ont plus rien à espérer et que ceux qui voulaient l'acheter sachent à quoi s'attendre...

Je crois qu'on partage tous exactement le même sentiment et qu'on en est tous à la même conclusion au sujet de Loki, Focus et Cyanide : même les fanatiques défenseurs les plus acharnés se sont tus... il faut dire que leur principal argument (a part "tous ceux qui critiquent sont des crétins qui ne méritent que de mourir dans d'atroces souffrances") était que le jeu serait génial dans quelques patchs et qu'on reviendrait en pleurant tellement on aurait eu honte d'avoir gueulé auprès d'une équipe si gentille, compétente et compréhensive... :roll:

Ca fait 10 mois et on connaît la situation... bref...

Toujours est-il que je considère que c'est un devoir civique de pas fermer notre bouche et de dénoncer la situation.

Dans cette optique, je renchéris sur ce qu'a écrit Space Monkey : il y a en effet eu 2 interventions du service technique sur le forum (c'est la première fois depuis trèèès longtemps, jusqu'à présent c'était Requiem qui répondait de temps en temps aux questions techniques), et que ces deux interventions ont de quoi laisser amer...

L'une pour répondre à un joueur un peu impatient et pour lui dire que puisqu'il avait résolu son problème en formatant et en réinstallant windows c'était que le problème ne venait pas du jeu (et peu importe, finalement, que d'autres personnes soient touchées par le même problème...) :P
Space Monkey a déjà souligné l'impertinence de la remarque qui évite ainsi élégamment de répondre au coeur du problème, je n'y reviendrai pas.

L'autre pour signaler que ça ne les concernait pas non plus, l'infortuné client ayant un ordinateur muni d'un chip graphique Intel selon eux pas complètement compatible avec Direct X 9, donc tant pis pour lui (et pour tous les autres dans le même cas)

FocusTechSupport a écrit:Il faut disposer d'un contrôleur graphique ATI RADEON ou NVIDIA GEFORCE comme indiqué sur l'emballage, car le jeu demande une totale compatibilité avec Microsoft DirectX 9. Malheureusement, ce n'est pas le cas des contrôleurs graphiques INTEL.

[posts de critiques de joueurs surpris car tous les autres jeux fonctionnent sur leur ordis avec Direct X9]

Ce qui est surtout intelligent, c'est qu'INTEL n'a pas opté pour un support complet de DirectX, contrairement à ATI et NVIDIA.
De plus il est indiqué sur l'emballage du jeu, dans la partie configuration requise, qu'il faut une carte graphique ATI RADEON ou NVIDIA GEFORCE.
La grande majorité des joueurs disposent d'un ordinateur équipé en ATI ou NVIDIA.
A noter que c'est le même problème avec SIS et VIA/S3G.
On ne le répètera jamais assez, pour la bureautique et surfer par exemple, INTEL reste un choix largement suffisant.
Si on désire en plus jouer, en particulier des jeux en 3D temps-réel tel que Loki, tout le monde recommande ATI et NVIDIA.
Je suis désolé mais je n'ai pas de solution technique, puisque cela concerne un problème de compatibilité matérielle et non logicielle.

Ils ont probablement raison, certes... cependant les questions des joueurs sont légitimes : pourquoi les autres jeux fonctionnent-ils sans problème ? Ne serait-ce pas que Loki est drôlement sensible quand même ?... Loki a peut-être de beaux graphismes, mais au niveau technique et 3D il faut arrêter de se monter le chou : il n'est quand même pas aussi complexe qu'un Crysis ou même un Half-Life2, c'est pas le moteur havoc, hein ! Je me demande même si la 3D de TQ est pas plus lourde à gérer (il y a des variations de profondeurs et de reliefs bien plus importantes que dans Loki, et le tout sans chargement ! sans oublier les monstres qui volent sous les coups et tombent dans les trous, etc.). Bien sûr je peux me tromper, mais vraiment au niveau effets 3D, en tant qu'utilisateur je suis obligé de constater que Loki n'est pas super-impressionnant alors j'ai du mal à comprendre une réponse du style "vous comprenez pas : notre jeu demande une technologie de pointe sinon il ne marche pas !" et "c'est pas notre problème, ça vient de chez vous".

Bref : il ne reste plus au client dépité qu'à aller rapporter son exemplaire de Loki au magasin et à se faire rembourser.

Une chose est sûre : jamais un logiciel n'aura posé autant de problèmes et se sera révélé finalement inutilisable sur autant de machines que Loki. Et pourtant, c'est supposé être un logiciel grand public...

En tout cas on va doucement vers l'hypothèse que j'ai indiquée ici: le très faible nombre d'interventions de la part de Requiem ces derniers mois tend en effet à prouver que le projet est vraiment et totalement délaissé ou le sera sous peu...
Fabrice
Tueur de Rats
 
Messages: 145
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 11:44 pm

Messagepar Space Monkey » Dim Mar 16, 2008 7:59 pm

Toujours avec toi fabrice!!

J'hésite a répondre a Focus sur le ffo off, je sais que c'est peine perdue et qu'il aura toujours raison puisque c'est écrit sur la boite Radeon ou geforce, mais ya aussi écrit "ou supérieur". Quitte a passer pour un chieur (ce que je suis^^) jpourrais lui répondre que rien n'indique que la liste est exhaustive et puis les chips intel sont équivalentes a pas mal de ati et nvidia si ya pas besoin de prise en charge TOTALE des pixels et vertex shaders (c'est bien de ça qu'il s'agit).

Je pense que tu as tout dit fabrice, ya plus qu'a quoter ça sur le fofo off :

Ils ont probablement raison, certes... cependant les questions des joueurs sont légitimes : pourquoi les autres jeux fonctionnent-ils sans problème ? Ne serait-ce pas que Loki est drôlement sensible quand même ?... Loki a peut-être de beaux graphismes, mais au niveau technique et 3D il faut arrêter de se monter le chou : il n'est quand même pas aussi complexe qu'un Crysis ou même un Half-Life2, c'est pas le moteur havoc, hein ! Je me demande même si la 3D de TQ est pas plus lourde à gérer (il y a des variations de profondeurs et de reliefs bien plus importantes que dans Loki, et le tout sans chargement ! sans oublier les monstres qui volent sous les coups et tombent dans les trous, etc.). Bien sûr je peux me tromper, mais vraiment au niveau effets 3D, en tant qu'utilisateur je suis obligé de constater que Loki n'est pas super-impressionnant alors j'ai du mal à comprendre une réponse du style "vous comprenez pas : notre jeu demande une technologie de pointe sinon il ne marche pas !" et "c'est pas notre problème, ça vient de chez vous".
Space Monkey
Égorgeur de Rats
 
Messages: 42
Inscription: Jeu Aoû 30, 2007 6:03 pm

Messagepar oobedoob benubi » Lun Mar 17, 2008 1:28 pm

Fabrice a écrit:Si on continue à poster, c'est pour montrer aux dévs qu'on suit toujours et qu'on n'a pas oublié, en plus de montrer aux quelques nouveaux qui s'égarent sur le site où en est la situation histoire que ceux qui l'ont acheté récemment sachent qu'ils n'ont plus rien à espérer et que ceux qui voulaient l'acheter sachent à quoi s'attendre...

c'est le devoir de mémoire: chaque élève de CM2 devrait apprendre le nom d'une personne s'étant faite avoir par Cyanide/Focus en achetant Loki :lol:

plus sérieusement, je suis d'accord avec cette optique, d'ailleurs le jour où ils auront le malheur de sortir une extension pour Loki (s'ils osent les gredins!) je ne manquerai pas de poster sur tous les sites de news que je visite pour faire une petite piqûre de rappel

autant je ne suis pas virulent sur le forum officiel, parce que de toute façon ils s'en foutent et le forum est quasi mort, autant je n'oublierai pas ce fiasco et je compte bien "aider mon prochain" à chaque fois qu'ils sortiront un nouveau jeu 8)

Fabrice a écrit:le très faible nombre d'interventions de la part de Requiem ces derniers mois tend en effet à prouver que le projet est vraiment et totalement délaissé ou le sera sous peu...

mais non, mais non! tout le temps qu'il passe à poster sur le forum pour nous faire plaisir en nous montrant qu'il nous lit, c'est tout le temps qu'il ne passe pas à travailler sur le jeu!

tu n'as pas retenu la leçon ou quoi? :D
Avatar de l’utilisateur
oobedoob benubi
Chasseur de Rats
 
Messages: 18
Inscription: Dim Juin 24, 2007 1:37 pm

Messagepar oobedoob benubi » Lun Mar 24, 2008 2:38 pm

Image

Image

c'est con hein, quand on croit avoir touché le fond on se rend compte que ça peut être encore pire :lol:
Avatar de l’utilisateur
oobedoob benubi
Chasseur de Rats
 
Messages: 18
Inscription: Dim Juin 24, 2007 1:37 pm

Messagepar Space Monkey » Lun Mar 24, 2008 3:21 pm

Y sont forts chez Cyanide :o
Space Monkey
Égorgeur de Rats
 
Messages: 42
Inscription: Jeu Aoû 30, 2007 6:03 pm

Messagepar ElBebop » Lun Mar 24, 2008 4:19 pm

Tellement forts que je pense que le titre du présent sujet devrait être modifié. On ne peut décemment plus parler de marketing depuis un petit moment...
ElBebop
Administrateur
 
Messages: 1144
Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:07 pm

Messagepar Maruk » Mar Mar 25, 2008 12:54 pm

Hahaha, bien vu oobedoob benubi :p

J'avais moi aussi vu - et halluciné devant - cette affaire, mais j'en suis tellement resté bouche bée que je n'ai rien dit.
Maruk
Administrateur
 
Messages: 807
Inscription: Jeu Jan 11, 2007 12:26 pm
Localisation: Plou-quelque chose

Messagepar Fabrice » Mar Mar 25, 2008 6:20 pm

ElBebop a écrit:Tellement forts que je pense que le titre du présent sujet devrait être modifié. On ne peut décemment plus parler de marketing depuis un petit moment...

C'est pas faux...

Mais je ne sais pas comment le réintituler ?

"Loki, le dieu de la farce"
"Loki, la compétence au service de l'incompétence"
"Ne dites pas à ma mère que je suis programmeur de Loki, elle me croit pianiste dans un bar à strip-tease" ?

En même temps, question marketing, c'est quand même très fort (et c'est bien ce qui m'inquiète) : ils ont réussi à vendre relativement bien un produit qui est objectivement extrêmement mauvais.

Je fais une parenthèse pour éviter les sempiternels débats sur cette question : par "mauvais" j'entends "totalement non-conforme avec ce qui était promis et en droit d'attendre d'un logiciel commercial fini". C'est un fait indéniable. Loki ne correspond aucunement à ses spécifications : ni sur les principes de jeu (c'est pas un H&S, et de nombreux aspects sont extrêmement mal pensés tout court, quel que soit le style de jeu), ni sur la technique (la programmation est foireuse et démesurément gourmande pour ce que c'est), ni sur la finalisation du produit (les bugs à foison...), ni sur le suivi (arf ! relire le topic depuis le début^^)... seuls les graphismes sont respectables.

Donc, dans cette optique là et même si on peut sûrement s'amuser un petit peu avec Loki malgré ses multiples défauts, il est indubitable que Loki est "mauvais" par rapport à ce qu'il est supposé être... Or, miracle du marketing, il s'est assez bien vendu ! A ce titre, on peut donc bien parler d'un joli coup marketing et j'irai même plus loin : s'ils s'étaient mieux débrouillés dans leur suivi de communication il aurait pu durer encore plus longtemps !

Les fans étaient extrêmement nombreux au début (les plus fanatiques d'entre-eux auto-régulaient même le forum en agressant systématiquement les quelques critiques). Avec le temps et vu la façon dont les développeurs ont traité la communauté (y compris les fans qui les défendaient !), beaucoup ont fini par ouvrir les yeux et le résultat est là : aujourd'hui je ne connais vraiment plus grand monde pour défendre Loki. La plupart a rejoint les rangs des déçus et des critiques, les autres se taisent désormais car leurs seuls arguments (déjà bancals à l'époque) ne peuvent décemment plus être utilisés ("dans quelques patchs il sera génial", "l'équipe est sympa et à l'écoute des joueurs"...) et il leur faut maintenant assumer (ou pas :twisted: , pour les plus butés !) la honte d'avoir systématiquement attaqué et insulté les critiques...

Or il aurait simplement suffi que Cyanide et Focus traitent un peu mieux leurs clients - et précisément ce "pool" de fans - tout simplement en continuant à faire des promesses et à entretenir des échanges réguliers et sympathiques avec la communauté. Ca n'aurait pas rendu le jeu meilleur, mais ça aurait maintenu une communauté de fanatiques prêts à se jeter sous un train pour défendre l'honneur des dévs et de Loki :roll:

Reste à voir les suites de cette affaire... le bon sens voudrait que, s'étant méchamment faits avoir une fois, les clients décident de bouder Focus et Cyanide, mais j'ai déjà vu sur certains forums (au moment où on parlait d'une éventuelle extension à Loki) que quelques personnes se déclaraient prêtes à acheter cette extension même s'ils avaient été profondément déçus par Loki et l'équipe de dévs !!! Si c'est une tendance qui se vérifie, alors on pourra dire que Focus et Cyanide ont réussi le coup du siècle : ils auront réussi à gagner de l'argent sur le dos des joueurs SANS AUCUNE CONSEQUENCE NEFASTES POUR EUX (à part quelques excités qui protestent sur des forums 8) )

Et c'est bien là le but d'une entreprise, personne ne leur en voudra : il faut faire de l'argent, ce qui implique de produire à moindre coût (en employant des dévs à bas prix par ex., en réduisant la durée de développement, en se passant d'un bêta-test en bonne et dûe forme, etc.) et de vendre beaucoup (un prix attractif et une comm promotionnelle d'enfer, incluant les sites et magazines spécialisés, et une communauté de fans actifs ça aide aussi pas mal).

Si malgré la déception les clients rachètent... ben alors c'est gagné ! Ils auraient vraiment tort de se priver.

Affaire à suivre, donc... mais au niveau marketing, je concluerai en disant qu'ils avaient très bien préparé le terrain mais qu'ils ont très mal géré l'après-vente. Avec un meilleur suivi de comm' ils auraient sûrement pu améliorer leurs bénéfices (toujours au détriment des clients, mais là je me place au niveau "marketeux" :wink: )

Bref... "Loki, la trahison des dévs" ?
Fabrice
Tueur de Rats
 
Messages: 145
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 11:44 pm

Messagepar Maruk » Mar Mar 25, 2008 10:28 pm

Fabrice a écrit:Mais je ne sais pas comment le réintituler ?

"Loki, le dieu de la farce"
"Loki, la compétence au service de l'incompétence"
"Ne dites pas à ma mère que je suis programmeur de Loki, elle me croit pianiste dans un bar à strip-tease" ?

[...]

Bref... "Loki, la trahison des dévs" ?

--> Ou sinon, comme dans mon test : "Loki, le Dieu jeu perfide." (normalement le "Dieu" est barré comme pour signifier une erreur, mais le forum ici présent n'a pas cette balise bbcode d'installée ^^)
Maruk
Administrateur
 
Messages: 807
Inscription: Jeu Jan 11, 2007 12:26 pm
Localisation: Plou-quelque chose

Messagepar Fabrice » Mer Mar 26, 2008 10:22 am

Ou sinon, comme dans mon test : "Loki, le Dieu jeu perfide."
Oui, j'avais beaucoup aimé cette formulation mais j'ai pas osé la reprendre, pour respecter tes droits d'auteur :wink:
Fabrice
Tueur de Rats
 
Messages: 145
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 11:44 pm

Messagepar Morbid_loki » Ven Mar 28, 2008 11:36 am

Je résumerai simplement en trois mots :
Chauvinisme, panurgisme & capitalisme.
Pseudos HellGate:
Normal : Funest (sniper) 37
Elite : Vek'Sar (ingenieur) 50r16, FuneralShot (sniper) 44
Morbid_loki
 
Messages: 935
Inscription: Ven Sep 29, 2006 9:55 am
Localisation: KRIEEEEG !

Messagepar xonop » Ven Mar 28, 2008 11:49 am

Juste une petite devinette pour mettre en perspective le cas Loki :
quel est le point commun entre Silverfall, The Westerner et Loki ?

Et oui c'est bien du Focus dans les trois cas, et ceux qui ont joué aux trois comprendrons aisément.
Décidément ça devient une habitude chez Focus les produits ultra-buggés et l'absence de suivi qui va avec :roll: .
L'erreur est humaine, mais une véritable catastrophe nécessite un ordinateur !
xonop
Annihilateur de Rats
 
Messages: 573
Inscription: Lun Mai 03, 2004 8:45 am
Localisation: Courbevoie

Messagepar Alien14 » Ven Mar 28, 2008 4:03 pm

Kikou à tous.

Je poste rarement, c'est vrai, mais je continus à vous lire et à suivre l'actualité, même si j'ai complétement abandonné ce jeu. :wink:

xonop a écrit:...quel est le point commun entre Silverfall, The Westerner et Loki ?

Et oui c'est bien du Focus dans les trois cas, et ceux qui ont joué aux trois comprendrons aisément...


Question :
Je viens d'apprendre par toi à l'intant que ces 3 jeux étaient de la même boite. (Sauf Westerner que je ne connais pas du tout).
Silverfall, (je connais de nom uniquement), j'en entend beaucoup de bien comparé à Loki. Et j'étais même tenté de me prendre le silverfall 2 lorsqu'il sortira.

Des avis ? Tout ceci ne concernerait que Loki ? Ou ai-je encore raté un épisode dût malgrès tout, à mes nombreuses absences.?.??
Avatar de l’utilisateur
Alien14
Ravageur de Squelettes
 
Messages: 1754
Inscription: Mer Aoû 02, 2006 10:37 am
Localisation: Niort immatriculé 75 !!!

Messagepar xonop » Ven Mar 28, 2008 4:38 pm

Focus est l'éditeur, les équipes de développement sont différentes pour les 3 jeux, mais le comportement général reste le même :
Jeu qui sort truffé de bugs, patchs plus ou moins réussis (plutôt moins que plus) et abandon rapide de la communication.
L'erreur est humaine, mais une véritable catastrophe nécessite un ordinateur !
xonop
Annihilateur de Rats
 
Messages: 573
Inscription: Lun Mai 03, 2004 8:45 am
Localisation: Courbevoie

Messagepar Alien14 » Ven Mar 28, 2008 5:55 pm

C'est bien ce qu'il me semblait, mais dans le doute, j'ai préféré poser la question. Merci pour ta réponse.

A défaut d'être prévoyant, j'attendrais de voir ce que donne Siverfall 2 avant de l'acheter. Je ne tiens pas à être lasser (et non déçu) d'un jeu.

Décidemment, A quand un prochain jeu aussi fort que Darkstone, D2 ou TQIT.??..??... ...

Je suis en train de télécharger Ragnarock. J'en entends beaucoup de bien. Je verrais bien si je m'abonne ou pas. Affaire à suivre donc...
Avatar de l’utilisateur
Alien14
Ravageur de Squelettes
 
Messages: 1754
Inscription: Mer Aoû 02, 2006 10:37 am
Localisation: Niort immatriculé 75 !!!

Messagepar Fabrice » Ven Mar 28, 2008 7:32 pm

Salut !

Je confirme et je me suis fait le même raisonnement en effet :

Silverfall était à peu près dans le même état que Loki à sa sortie (Westerner je connais pas) et surtout, on a senti la même philosophie d'édition : sortir un jeu pas fini qu'on terminera dans les mois qui suivent.

Silverfall était non-seulement buggué jusqu'au trognon, mais il était flagrant que le bêta-test n'avait pas été fait et ce sont les joueurs qui ont servi de bêta-testeurs.

He oui, et j'en faisais partie... moi aussi, comme beaucoup d'autres, je m'étais laissé entraîné par la bonne ambiance qui règnait entre les dévs et la communauté. Moi aussi j'ai alors commencé à soigneusement répertorier les bugs et autres erreurs... jusqu'au moment où justement je me suis rendu compte que quand je lançais le jeu c'était pour travailler ! plus pour jouer !
Un truc de fou : toutes les 5 minutes je voyais un bug (souvent mineur, mais à la longue c'est saoûlant) et je le notais avant d'aller faire mon rapport sur le forum off.

Et lorsque j'ai commencé à râler, même chose que pour Loki : des fans me sont tombé dessus m'accusant de pas être patient ni serviable, etc.
J'avais fini par arrêter d'y aller et de me prendre la tête avec ça : j'ai fini le jeu en notant bien de faire gaffe à cet éditeur qui ne respectait pas ses clients puis je suis passé à autre chose. Et je me suis ainsi grandement méfié (à juste titre) de Loki, ce qui m'a évité de faire une boulette (mais pas à mes amis, hélas... j'ai donc pu le tester quand même :P et confirmer mes craintes)

Cela dit, il y a quand même deux différences fondamentales entre Silverfall et Loki :
1) Sur Silverfall, les Dévs sont restés courtois, corrects et à l'écoute de la communauté tout du long. Ca n'excuse pas d'avoir sorti un logiciel pas fini (même les textes en français étaient atrocement bourrés de fautes ! on se serait cru sur un forum internet !) mais ça fait passer la pilule.
2) les patchs, sur Silverfall, ont VRAIMENT amélioré le jeu et corrigé les bugs.

Aujourd'hui, à ma connaissance, Silverfall est parfaitement jouable et est vraiment sympa en plus (graphismes, univers) donc je le recommanderai volontiers (en tout cas d'occaz^^).

Mais je maintiens : ça semble en effet la politique de Focus de sortir des jeux pas fini et de compter sur la communauté pour jouer les bêta-testeur payants, et vu l'affaire Loki pour moi c'est terminé : Focus n'aura plus jamais un sous de ma part, même pour un supposé bon jeu.
Quant à Cyanide, ils ont prouvé leur incompétence dans tous les domaines, je me méfierai également grandement de leurs futures production (arg ! Bloodbowl !). :cry:
Fabrice
Tueur de Rats
 
Messages: 145
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 11:44 pm

Messagepar Mitsurugi » Sam Mar 29, 2008 10:05 pm

Hélas, 3 fois hélas...
Suite à la sortie de l'add-on de Silverfall : Earth Awakening.
Ce qui était à craindre est arrivé :x
Jehanne, chef de projet, la première à avoir quitté le navire, Silverfall a clairement besoin de patch, de gros bugs au niveau des arbres de compétences par exemple, seulement voilà...
Cela fait 3 semaines que nous n'avons même pas un mot et une rumeur nous dit que le gros de l'équipe s'en est allé sur d'autres projets...
Focus, tu pourra sortir tous les jeux possibles et imaginables maintenant, jamais plus tu m'y reprendra et j'avertirai bien toutes mes connaissances :x
Mitsurugi
Ravageur de Rats
 
Messages: 253
Inscription: Lun Mai 31, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris

Messagepar Maruk » Dim Mar 30, 2008 1:44 am

Aouch, Jehanne s'est vraiment barrée, Mitsurugi ?

D'elle même, ou à la demande de Focus (sur un autre projet dans ce cas) ?
Maruk
Administrateur
 
Messages: 807
Inscription: Jeu Jan 11, 2007 12:26 pm
Localisation: Plou-quelque chose

Messagepar Fabrice » Dim Mar 30, 2008 3:09 pm

Salut Mitsurugi :)

Pour info, Mitsurugi et moi nous sommes rencontrés la première fois sur le forum off de Silverfall ;) Il faut croire qu'on est voués à se voir que sur des forums de jeux à problèmes ! :lol:

Maruk a écrit:Aouch, Jehanne s'est vraiment barrée, Mitsurugi ?

D'elle même, ou à la demande de Focus (sur un autre projet dans ce cas) ?
En fait, d'après Naturo elle est en vacances :

http://www.silverfall-game.com/forum/vi ... ght=#10966

Ca reste plausible mais c'est vrai qu'en allant jeter un oeil sur le forum technique de Silverfall on voit pas mal de problèmes du genre de Loki - c'est à dire des bugs inexplicables et ne tenant manifestement pas à une mauvaise machine ou une mauvaise utilisation mais plutôt à un problème de programmation - et il n'y a pas beaucoup de réponses des dévs depuis maintenant un mois...

Dommage, pour le coup Silverfall avait un vrai potentiel, encore une fois gâché par les sirènes du marketing et de la consommation de masse... Ca ne fait que renforcer mon inquiétude : si malgré les critiques des joueurs-consommateurs sur Silverfall (1er) et Loki ils continuent à appliquer le même procédé c'est bien qu'ils doivent y trouver leur compte...
Dit autrement : on peut traiter les clients comme des moutons (voire pire !) et... ils achèteront quand même. Suffisamment en tout cas pour qu'on se foute éperdument de la poignée qui proteste et qui arrête de se faire avoir. Ca fait froid dans le dos.

En revanche je n'ai pas vu les rumeurs de défection de l'équipe partie sur un autre projet, Mitsurugi ? Ce sont des suppositions personnelles devant la situation ou il y a des infos quelques parts qui laissent penser cela ?
Fabrice
Tueur de Rats
 
Messages: 145
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 11:44 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité