Non mais non, je vois pas, même si on prend le coté mathématique (qui ne remplacera jamais d'ailleurs l'expérience InGame pour moi, pour juger de la performance du perso).
Si on prend une lance qui demande 100For/400Dex et un arc qui demande 80For/450Dex (exemple bidon), ça change rien au final à nos points en force, vu qu'on va avoir besoin de 400 pour mettre une armure. Et on oublie les -XX % de prérequits, vu qu'ilsl se basent sur tout l'équipement, ça change rien à ça.
Et même ! Si on porte une armure qui demande rien en force, imaginons, avec les bonus de quête, les points apportés par la maitrise chasse, et par rêve (je parle du switch pour un aruspice là) on a même pas besoin de mettre de points en force pour porter les plus gros javelots.
Donc déjà, niveau attributs, le switch ne pénalise en rien.
Niveau équipement maintenant. On peut très bien s'équiper comme un archer (et il n'y pas forcement d'énorme différence entre un utilisateur d'arc et un manieur de javelot, dans l'équipement, mais on veut rester précis). Je m'habille donc comme un aruspice qui ne veut jouer qu'à l'arc, et c'est ce que je fais de toute façon. La cuirasse d'Alexandre ne me pénalise en rien vu que je la mets aussi pour atteindre les 100 % d'esquive des projectiles.
Pour les skills, pareil, je suis à l'arc, je me fait un build arc basique. Si on prend ça comme base :
>> Build <<
C'est le built de Bow haruspex de base.
Bon, niveau 52 quand même, on a de quoi voir.
Et même si on trouve à chipoter sur les +5, avec +4, on est niveau 56...
Alors, il nous reste quoi ? Le pet ? Plus un accessoire qu'autre chose, et deux trois points ça suffit. Remède ? Oui, avec la transe d'empathie, ça peut être marrant.
Et après ?
Leurre ? Oui, le leurre c'est bien, surtout contre les boss. On dépense donc ... 6 points de plus.
Il nous reste encore du chemin vers le niveau 65 non ?
Après, il y a la réalité pour le cas d'un encerclement, ou .. L'attaque fantôme, bien plus performante et destructrice.
Au final, voilà mon built :
>> Build <<
Je n'ai rien perdu ( absolument rien) par rapport à un aruspice qui ne switch jamais, et j'ai gagné la meilleur attaque du jeu ...
CQFD ^^
EDIT Faute de frappe.