Discussion sur le SWITCH ( arc / javelot )

Discutez des graphismes, du gameplay, du jeu en général.

Discussion sur le SWITCH ( arc / javelot )

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mar Avr 22, 2008 11:18 am

Fil de discussion extrait du topic dédié à LILITH, ayant débuté à la suite de ce message :
http://www.titanquest-fr.com/forum/post54352.html#54352

En fait il faut être toujours prêt à switcher

Faux.
Un personnage est obligatoirement moins bon s'il est capable de switcher ...

Un archer et un lancier ne se jouent pas de la même façon.
Tenter de "sauver" son archer en switchant sur un bouclier ... j'appelle ça du bricolage.
Et vaincre un ennemi à distance avec un arc en carton, sous prétexte que le perso tient pas le choc de la mêlée ... c'est une solution provisoire qui ne rime à rien.
Dernière édition par Ctrl-Alt-Suppr le Mar Avr 22, 2008 2:37 pm, édité 1 fois.
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar Alt F4 » Mar Avr 22, 2008 11:31 am

Il est vrai que la fuite est souvent une bonne tactique pour éviter le CaC dans la mesure où la plupart des mobs restent dans leur zones ... le tout étant d'avoir préparé ses arrieres !!!

Celà dit le jeu ne semblant pas avoir prévu de pénalité pour l'utilisation de l'arc au CaC on peut ne pas changer d'arme ... mais c'est tout de même un peut surréaliste le combat à l'arc à bout portant !!!

A moins qu'il existe une autre stratégie ... je suis curieux de savoir ce que ton archère a à nous dire StilTeg ... ;)
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls

Messagepar Alt F4 » Mar Avr 22, 2008 11:42 am

Et pourtant CAS les faits ne te donnent pas raison en ce qui concerne mes expériences tout de même assez nombreuses ...

Celà dit chacun joue comme il l'entend ... et la fin justifie les moyens n'est-il pas !!!

Ce qui fonctionne pour moi devrait pouvoir fonctionner pour les autres ... après tout j'arrive vers la fin de Lilith en mode épique avec 2 rips au compteur (pour ce mode bien sur :) et je trouve que ce n'est pas si mal :yeah:

Néanmoins je ne me permettrais jamais de prétendre détenir la vérité dans ce domaine ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls

Messagepar Maerlyn » Mar Avr 22, 2008 11:48 am

Faux.
Un personnage est obligatoirement moins bon s'il est capable de switcher ...

Un archer et un lancier ne se jouent pas de la même façon.
Tenter de "sauver" son archer en switchant sur un bouclier ... j'appelle ça du bricolage.
Et vaincre un ennemi à distance avec un arc en carton, sous prétexte que le perso tient pas le choc de la mêlée ... c'est une solution provisoire qui ne rime à rien.

Tu as déjà essayé un Haruspex ?
Maerlyn
Égorgeur de Rats

Messagepar Alt F4 » Mar Avr 22, 2008 11:54 am

Je suppose que tu veux dire Aruspice ... c'est en fait apres avoir joué un perso alliant Chasse et Rêve que j'ai adopté ce style de jeu ... c'était dans TQ IT il est vrai mais je suis quasi certain que ce type de perso serait parfaitement adapté à Lilith ...

Je le vérifierai bientôt ... :yeah:
Alt F4
Annihilateur de Trolls

Messagepar Maerlyn » Mar Avr 22, 2008 12:05 pm

Haruspex c'est en anglais en faite ^^.

Arc pour les situations normales, switch sur un javelot/bouclier si encerclé (attaque fantôme ^^), ou contre certains boss qui ont des sorts de zone qui réclament de la résistance (avec un bouclier bourré de res).

Mais après, au javelot les DPS seront plus grand, mais l'arc apporte un confort de jeu géniale je trouve.

Enfin après l'aruspice il lui faut pas grand chose pour roxer ^^.
Maerlyn
Égorgeur de Rats

Messagepar StilTeg » Mar Avr 22, 2008 12:37 pm

En fait, AltF4, mon archère aurait mis la patée à Michael Johnson !! :lol:
Ich yara at-ahdab-hadbat-u
Bashar Miles Teg
Aventure Titan Quest : Contre TyphonTounesol !
StilTeg
Modérateur

Localisation: Un non-vaisseau, la-bas au milieu des Dunes d'Arrakis

Messagepar Alt F4 » Mar Avr 22, 2008 1:18 pm

@Maerlyn

Dans Lilith je joue avec un Devin ... apres avoir joué dans TQ avec un Aruspice ... et consciemment ou non j'ai gardé cette démarche ... avec un bon arc, récupéré en loot voire chez un marchand, et malgré le handicap de ne pas bénéficier des bonus du chasseur celà ne marche pas trop mal ...

A la différence que je joue en standard avec épée et bouclier ... et en fonction des mobs rencontrés et de l'état des lieux, je switche sur l'arc car il y plein d'opportunité de degraisser le terrain à distance voire d'attirer les mobs en petit nombre ... ce qui est toujours ça de gagné car dans le monde de Lilith les mobs sont nombreux ... tres nombreux!!!

@StilTeg

OK j'ai dejà pratiqué ... on peut parler de retraite offensive ... non ? ou reculer pour mieux sauter ... sur ce qui bouge :)
Alt F4
Annihilateur de Trolls

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mar Avr 22, 2008 1:58 pm

J'ai pas trop le temps, et on s'éloigne du sujet d'origine : Lilith ...
Ici la difficulté est accrue, et il faut effectivement trouver des solutions.

Je ne dis pas que le switch n'est pas possible, car après tout, si ça vous amuse, vous avez raison à 200 % ... l'important dans un jeu, c'est de s'éclater !
Mais quand je lis " il FAUT toujours être prêt à switcher " j'estime que c'est un mauvais conseil.

Moi je ne raisonne pour ainsi dire qu'en terme d'efficacité.
Et NON, je suis désolé, mais le switch n'est pas gage de puissance ... c'est du bricolage de chez mémé.
■ C'est mathématique ... à niveau égal, un arc exige 10% de dextérité en plus, et 25% de force en moins. Ce qui veut dire que votre lancier, si vous le switcher sur un arc, sera beaucoup moins bien équipé qu'un archer, au même endroit du jeu. Si vous ne sentez pas la différence, c'est que vous n'avez pas réparti de manière optimale vos points d'attributs.
■ Côté bonus, c'est la même chose, un archer se joue rapidement, accompagné de pets, de leurres, de ralentissement des ennemis ... Un lancier se joue bourrin, solide et puissant.
Si vous équipez pareil vos archers et vos lanciers, c'est que vous n'avez pas tenu compte de toutes les combinaisons d'équipements qui existent ...
■ Côté compétences, c'est encore pire. L'exemple de basculer sur attaque fantôme, c'est surtout 20 points de perdus ...

Bref, expliquer que le switch (c'est-à-dire manquer de précision dans ses attributs, rester flou dans ses choix de bonus, et étaler ses points de compétences) est une bonne solution à ceux qui galèrent dans Lilith ... je n'approuve pas. Maintenant, j'ai p'tet tord ... mais je ne le crois pas.

Quand à l'aruspice, oui je connais ... y a d'ailleurs une vidéo d'un de mes lanciers qui traine sur le fofo. Depuis j'en ai refait un qui abuse de l' AF.
Sinon, y a pas mieux comme classe pour chasser à l'arc ... c'est même abuser.
Mais faut pas chercher à mélanger les 3 builds.

je joue avec un Devin ... avec un bon arc [...] cela ne marche pas trop mal ...

:roll: ... un jour tu découvriras ce que peut donner un Devin équipé d'un BÂTON ... et tu changeras d'avis.
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar Maerlyn » Mar Avr 22, 2008 2:24 pm

■ C'est mathématique ... à niveau égal, un arc exige 10% de dextérité en plus, et 25% de force en moins. Ce qui veut dire que votre lancier, si vous le switcher sur un arc, sera beaucoup moins bien équipé qu'un archer, au même endroit du jeu. Si vous ne sentez pas la différence, c'est que vous n'avez pas réparti de manière optimale vos points d'attributs.

Donc tu calcule pile tes points d'attributs pour porter ton équipement et puis après tu arrêtes d'en mettre ? Ou tu en mets en vie ? De toute façon une armure demandera plus de force qu'un arc/javelot et donc les 25 % en plus du javelot ça change pas grand chose (il y a aussi des armures qui demandent surtout de la dex, mais bon), et puis la Dex ça permet aussi de faire plus de dégâts et de booster ça CD. Là vraiment je trouve ça quand même irrecevable comme argument. A moins que tu foutes tout en vie ...

■ Côté bonus, c'est la même chose, un archer se joue rapidement, accompagné de pets, de leurres, de ralentissement des ennemis ... Un lancier se joue bourrin, solide et puissant.
Si vous équipez pareil vos archers et vos lanciers, c'est que vous n'avez pas tenu compte de toutes les combinaisons d'équipements qui existent ...

Tu parles de skill et de bonus d'équipement en même temps là, je vois pas ce que tu veux dire, et puis un aruspice ça n'a pas besoin de pet, de leurre ou de ralentissement de toute façon.

■ Côté compétences, c'est encore pire. L'exemple de basculer sur attaque fantôme, c'est surtout 20 points de perdus ...

J'ai l'habitude de jouer avec + 5 en skill et il me reste des points après. Et puis un point dans chaque ça suffit pendant très longtemps de toute façon (au pire, même pas maxer l'attaque en elle même, profiter du stun pour reculer). Et vraiment je ne vois pas quoi d'autre maxer de toute façon.

Certains archers vont prendre le leurre quand les choses vont mal, certains aruspices vont prendre la réalité distordu, moi je prend l'attaque fantôme, c'est plus efficace, ça tue au lieu de détourner. Mon aruspice est un archer (avec de l'équipement d'archer) qui parfois fait une attaque fantôme, j'étais triste de pas pouvoir profiter du skill, au final ça me coute des points de skill que je n'aurai pas voulu mettre ailleurs et c'est tout. Le switch m'apporte un skill incroyable qui OS 8 mobs ou qui les stun pendant des plombes, et en contrepartie, je perds des points que vraiment, je n'aurai pas mis ailleurs.

Après voilà, j'ai + 5 en skill, mais ce n'est pas forcement un sacrifice, j'aurai pris les menottes de toute façon, et la cuirasse d'Alexandre me permet d'atteindre les 100 % d'esquive des projectiles encore plus facilement.

Et enfin, le but c'est de s'amuser, tu as encore raison, je suis follement heureux de cette façon de jouer (j'ai même un point dans destruction pour m'éloigner de groupes arrivants en me ruant sur un archer/mage éloigné.) et même si tu n'as pas l'air convaincu, je juge mon aruspice qui switch (très rarement hein, seulement quand je suis entouré) plus performant qu'un aruspice qui ne le fait pas.
Maerlyn
Égorgeur de Rats

Messagepar Alt F4 » Mar Avr 22, 2008 2:25 pm

Il est vrai que mon approche est beaucoup plus pratique que théorique ... on peut toujours faire mieux ... c'est certain.

Je n'ai jamais pris le temps de dissequer les avantages et les inconvénients d'un build par rapport à un autre ... n'oublie pas que le monde des H&S est relativement nouveau pour moi qui suis un rpg's gamer avant tout.

Dans mon optique j'utilise le potentiel offert par les concepteurs du jeu ... s'ils offrent la possibilité d'équiper son perso d'une arme de CaC et d'un arc ... pourquoi ne pas s'en servir !!!

D'une façon générale, à part ma première partie avec un Assassin avec lequel j'ai pas mal galéré au début du mode épique ... je n'ai pas rencontré de pbs insurmontables depuis au travers de mes (assez) nombreuses parties avec des compétences différentes.

Mon approche est empirique ... soit, je l'admet mais le systeme D permet de trouver des solutions que le puriste que tu es, CAS, peut reprouver.

L'essentiel est d'y trouver son compte ... quant à essayer un Devin avec bâton ... pourquoi pas ...après tout je suis loin d'avoir exploré toutes les possibilités du jeu !!! :yeah:
Alt F4
Annihilateur de Trolls

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mar Avr 22, 2008 2:44 pm

Division du sujet, tout ceci n'est plus assez lié à Lilith ...

Je ne critique en aucune manière ton approche pratique et concrète du jeu.
J'essaye simplement d'expliquer en quoi le système D n'est pas forcement la meilleure méthode.
Même si je suis d'accord qu'en jouant à l'arrache en self-drop ... c'est la seule en vigueur.
:yeah:

Et j'ai justement rappeler que chacun joue comme il l'entend.
Exemple Maerlyn joue un archer, mais adore l' AF et s'en sert dès que possible.
Ben moi, j'appelle pas ça un archer. Mais chacun son truc.

Maintenant pour le côté mathématique, je vais essayer de trouver des chiffres. (v encore finir à je sais pas quelle heure, mais c pas grave ...)
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar Maerlyn » Mar Avr 22, 2008 3:12 pm

Non mais non, je vois pas, même si on prend le coté mathématique (qui ne remplacera jamais d'ailleurs l'expérience InGame pour moi, pour juger de la performance du perso).

Si on prend une lance qui demande 100For/400Dex et un arc qui demande 80For/450Dex (exemple bidon), ça change rien au final à nos points en force, vu qu'on va avoir besoin de 400 pour mettre une armure. Et on oublie les -XX % de prérequits, vu qu'ilsl se basent sur tout l'équipement, ça change rien à ça.

Et même ! Si on porte une armure qui demande rien en force, imaginons, avec les bonus de quête, les points apportés par la maitrise chasse, et par rêve (je parle du switch pour un aruspice là) on a même pas besoin de mettre de points en force pour porter les plus gros javelots.

Donc déjà, niveau attributs, le switch ne pénalise en rien.

Niveau équipement maintenant. On peut très bien s'équiper comme un archer (et il n'y pas forcement d'énorme différence entre un utilisateur d'arc et un manieur de javelot, dans l'équipement, mais on veut rester précis). Je m'habille donc comme un aruspice qui ne veut jouer qu'à l'arc, et c'est ce que je fais de toute façon. La cuirasse d'Alexandre ne me pénalise en rien vu que je la mets aussi pour atteindre les 100 % d'esquive des projectiles.

Pour les skills, pareil, je suis à l'arc, je me fait un build arc basique. Si on prend ça comme base : >> Build <<
C'est le built de Bow haruspex de base.
Bon, niveau 52 quand même, on a de quoi voir.
Et même si on trouve à chipoter sur les +5, avec +4, on est niveau 56...

Alors, il nous reste quoi ? Le pet ? Plus un accessoire qu'autre chose, et deux trois points ça suffit. Remède ? Oui, avec la transe d'empathie, ça peut être marrant.
Et après ?

Leurre ? Oui, le leurre c'est bien, surtout contre les boss. On dépense donc ... 6 points de plus.
Il nous reste encore du chemin vers le niveau 65 non ?

Après, il y a la réalité pour le cas d'un encerclement, ou .. L'attaque fantôme, bien plus performante et destructrice.

Au final, voilà mon built : >> Build <<
Je n'ai rien perdu ( absolument rien) par rapport à un aruspice qui ne switch jamais, et j'ai gagné la meilleur attaque du jeu ...

CQFD ^^

EDIT Faute de frappe.
Maerlyn
Égorgeur de Rats

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mar Avr 22, 2008 3:40 pm

A la base il est question de switcher sur un perso qui galère sous Lilith, et tu m'expliques que ton aruspice peut sans concession utiliser la meilleure attaque du jeu.

Moi je parle d'un archer, qui attaque à distance (et pas à mi-distance, ni au contact ...) et qui ne porte pas une armure de 525 ou 600 de force.
Ton perso level 40 ... s'il est capable de switcher et de porter une lance + un bouclier, excuse moi, mais il doit vraiment être un piètre archer.
Pourquoi ? pour être moins puissant ( Obs + bon arc, tu tilt tout le monde sans problème ...) et risquer de prendre des coups.

Imagines-toi full Set Traqueur. Tu n'as pas besoin de force, ni de dextérité. Il suffit de tout mettre en vie, et de gérer ta défense (poison, estoc, éléments, esquive ?)
Comment sur un même perso, géré au point prêt (donc optimal) tu veux caser un bouclier ?

Alors effectivement, TQ:IT est rempli d'abus, à commencer par la maitrise RÊVE ...
Et même, je suis le premier à exploiter les baisses de prérequis, pour mettre des armures de brutes sur un caster, ou des bracelets d'archimage sur un bourrin ..
Mais c'est pas révélateur de ce qui se passe du lvl 1 au lvl 50 ...

La build typique de l'archer que tu cites est, à la fin de l'épique, lvl 61.
Et si tu comptes le remède, lvl 63 ....
Expliques moi comment au niveau 30, 40, ou même 50, tu obtiens un meilleur archer, en utilisant l' Attaque Fantôme ?

Si la réponse est " l'attaque fantôme est la meilleure attaque du jeu, utilisons tous l' AF, vive l' AF, voter AF ....." ... ça m'attriste plutôt qu'autre chose.
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar StilTeg » Mar Avr 22, 2008 3:45 pm

pour info, dans mon perso multi, j'avais fait une chasseresse reveuse, ben dans mes persos solo, je ne prend plus reve, car il y a d'autre combinaisons plus rigolotes, peut-etre pas plus efficaces mais plus sympa à jouer !

Donc SVP ne confondez pas efficacité et plaisir de jouer. Car si l'efficacité peut se calculer mathématiquement, le plaisir de jeu ne peut que se vivre :ange:
Ich yara at-ahdab-hadbat-u
Bashar Miles Teg
Aventure Titan Quest : Contre TyphonTounesol !
StilTeg
Modérateur

Localisation: Un non-vaisseau, la-bas au milieu des Dunes d'Arrakis

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mar Avr 22, 2008 3:54 pm

En l'occurrence, le plaisir que procure l' AF vient de son efficacité hors-norme ....
( 8 cibles à 240 % ... même en mettant un javelot blanc ça fait très mal )

Toujours est-il qu'on ne me fera pas changer d'avis.
Un archer qui court dans tous les sens et qui mitraille les ennemis, ne gagne pas en efficacité si on lui colle un bouclier et un javelot en 2ème arme.
(en dehors de +1 +1 skills pour invoquer des pets)
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar Maerlyn » Mar Avr 22, 2008 3:59 pm

En faite, le probleme, c'est que moi je me suis basé sur un perso pas du tout self drop, "comment faire le légendaire". Au final, c'est juste un quiproquo, j'avais pas suivi le début de la conversation, pour monter un perso, sous Lilith, en self drop, ba bien sur que là le switch est pénalisant, mais dans le cadre d'un build sur mesure, level 65, ça peut être un atout indéniable.

Voilà c'est tout, pardon, je réagissais juste au " le switch c'est bancal " d'une façon générale, je ne suis surtout pas là pour imposer mes choix ou ma façon d'appréhender tel ou tel perso.

Excusez moi encore une fois.
Maerlyn
Égorgeur de Rats

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mar Avr 22, 2008 4:31 pm

Nan mais t'excuses pas ... ;)
J'suis persuadé qu'en jeu, si tu trouves une arme épique qui LL, hop hop hop, switch, qq points dans l' AF, ça te dépanne et le bouclier te permet de prendre la fuite pour revenir à l'arc.
Mais globalement, choisir de s'orienter simultanément vers les 2 possibilités, ça me semble une mauvaise idée, et plus handicapant qu'efficace ...

Ensuite, y a aussi le fait (attention, c'est pas un reproche, j'explique...) de choisir la solution de facilité.
Les 2 meilleures attaques sont AF et RD.
Question défenses, ben soit t'esquives (aruspice) soit tu encaisses (templier).
Mais c'est pas parce Masteries est sorti que le mot d'ordre du forum va devenir :
Il n'y a que 2 builds :---------- RÊVE CHASSE ------- RÊVE DÉFENSE ..... avec -100% de rechargement -20% prérequis et -15% de coût en mana.

D'ailleurs ton build ressemble plus à CHASSE - rêve ... que le contraire. (un archer quoi ^^)

8)
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar ShadowLich » Mar Avr 22, 2008 4:36 pm

Tu vas rire CAS mais j'ai fait Lilith en normal avec un Tueur double épée (ou haches) avec switch sur lance-bouclier (enfin ça sera surtout utile pour plus tard , j'ai quasiment tout fait en double maniement). Et ce n'est pas mon seul perso qui utilise ce genre de choses.
2 armes tu es très offensif mais fragile et par exemple tu leeches, lance-bouclier tu restes costaud et tu as 100 esquive projo haute CD etc... pour les boss ou passages difficiles. C'est un changement de build à moindre cout qui évite de passer 30 min à repenser le perso et réattribuer les comp.
Et en même temps ce n'est pas le cas que tu cites.
ShadowLich

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mar Avr 22, 2008 4:39 pm

Est-ce-que t'as des persos arc / bouclier ou bâton / bouclier ?
Si oui, quelle classe, quel lvl ?
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar Maerlyn » Mar Avr 22, 2008 4:42 pm

Ha mais oui c'est un CHASSE rêve, totalement.

Je voulais juste dire que le switch peut être utile, c'est tout, après voilà, là encore, le but c'est l'amusement, et mon aruspice, je le trouve très fun (surtout si je fais la tournée des Boss avec le X3, là ça deviens juste jouissif). Mais mon enchanteur sang est marrant aussi, etc etc. Le perso va devenir une base formidable en tant que farmer officiel et je pourrais après imaginer des build plus originaux, avec d'autres maitrises etc etc.

Au final, Have Fun et bonsoir ^^.
Maerlyn
Égorgeur de Rats

Messagepar Alt F4 » Mar Avr 22, 2008 7:07 pm

Il n'empêche que l'arc, quelle soit la compétence, est le seul moyen de toucher les mobs à priori inaccessibles ... Lilith propose énormément de zones dans lesquelles on peut tirer en contrebas, en hauteur, au delà des barrières voire comme dans le laby final sur les mobs situés sur des zones auxquelles on n'accedera que plus tard ...

Cest une technique hyper efficace contre les mages qui ne sortent pas de leur zone et qui, si on attaque au CaC se font un plaisir de concentrer leurs tirs sur le perso pendant qu'il s'occupe de l'un d'entre eux ... résultat rip quasi garanti même avec un max de protections ... ex le temple d' Evendar ou la fin de la promenade d'Hel'Gon ...

Celà dit on peut taper et reculer pour avaler une potion ... revenir etc ... ou encore invoquer des pets (c'est moins drôle car on perd la maitrise du combat) ...mais apres tout quel est l'objectif final ??? Eliminer les mobs ... non !!!

Sortir des sentiers battus n'est ce pas faire preuve d'une certaine intelligence ...

Celà dit l'anticonformisme est-il un defaut redhibitoire ???

A propos ... je me souviens m'être fait quelque peu jeté lorsque j'avais indiqué une technique similaire pour battre Talos ... je n'avais alors pas vraiment apprécié !!!
Alt F4
Annihilateur de Trolls

Messagepar ShadowLich » Jeu Avr 24, 2008 12:00 pm

Ctrl-Alt-Suppr a écrit:Est-ce-que t'as des persos arc / bouclier ou bâton / bouclier ?
Si oui, quelle classe, quel lvl ?

Bien sûr je ne parle pas d'optimisation ultime des persos, d'ailleurs dans TQ je trouve que cela n'a pas sa place, finalement les points en force ne sont pas si inutiles si on a une CD suffisante (Batra qui permet de se passer d'une DEX à 1000). Puis dans un arc ou une lance ok y'a 25%, 30% d'estoc et c'est très efficace mais il y a donc minimum 70% de dégâts physiques et avec observation de la proie je pense que c'est pas inutile, les dégâts physiques on en place souvent quoiqu'il arrive.
Au final je ne retiens que le côté pratique.

Je note aussi que donc tu ne considères pas mon cas de double épée/lance bouclier comme inutile ;)

Bah sinon j'ai mon ritualiste de test niveau 60 avec baton/ javelot bouclier.
Même raisons, bâton car orienté mage et surtout bonus aux compagnons mais avec une bonne esquive sur un équipement secondaire auto porté qui me permet de servir de "leurre" (moi en tant que CaC pas la compétence) avec 100% esquive projo et 2000 CD pendant que les pets attaquent pour les moments plus chauds.
On pourrais faire un CaC Terre lanceur de sort rien que sur les dégâts physiques (grâce à la moitié qu'en comporte éruption et orbe) et un bâton en switch avec un équipement CaC. Et je ne suis pas sûr qu'il serait moins viable qu'un autre perso en légendaire.
D'ailleurs tu l'as bien montré avec l'Elementaliste CaC.

Sur mon garde level 63, j'ai aussi un arc en secondaire, déjà car toutes mes compétences sont à fond donc les points restant je me suis offert ce luxe (et tout aux ultimes en prime), et avec un super arc vert, il roxxe à mort.
Par exemple sur les Drago mage je tire à l'arc, car à la lance je me OS.
Dans d'autre cas de gros combats au CaC la lance bouclier avec les compétences défense est plus efficace. L'arc est très utile pour éliminer une cible dangereuse (dans un cas particulier style celui cité ou mobs aura glaciale).
Je vois pas le problème d'optimisation du perso lance ou arc, les deux demandent la Dex de toutes façons c'est l'armure qui limite en force. Puis avoir un équipement estoc convient au deux également, et comme cité plus haut avoir des bonus dégâts physiques ne réduit pas pour autant grandement son efficacité.

Enfin je ne parle même pas de Masteries, tu as la sorcellerie qui te baisse les prérequis et tu peux en faire une CaC stuffed lançant des sorts sans tank pet.

EDIT: @CAS fais-toi plais, j'imagine que tu attendais ma réponse, mais en ce moment j'ai pas tout le temps nécessaire pour répondre (à part aujourd'hui) ;)
ShadowLich

Messagepar Alt F4 » Dim Avr 27, 2008 10:06 am

J'ai voulu en avoir le coeur net ... j'ai mis de côté mon Devin, devant la porte de la Chapelle ... et j'ai lancé une nouvelle partie de Lilith avec un Chasseur (qui deviendra Aruspice ... sans doute ... à moins que ... on verra !!!).

Et là surprise ... surprise ... mais ce n'était pas une surprise :) :) mon archer est meilleur au CaC avec son arc !!! qu'avec une arme de poing (un javelot, en l'occasion ... de dégâts nominaux comparables ...).

Plus fort que Legolas mon perso !!!

Je sais bien que le ridicule ne tue pas mais tout de même ... un peu de sérieux !!!

Utiliser un arc au CaC, et sans pénalité en plus ... c'est vraiment fort !!! pour parler comme certains ... c'est une vraie connerie ... une faute majeure !!! bonjour le réalisme !!!

Jusqu'alors je ne m'en était pas vaiment aperçu car je switchais ... ayant l'habitude des jdr celà me paraissait évident ... les meilleur d'entre eux prévoient même des scripts permettant d'effectuer ce switch automatiquement afin d'optimiser les combats ...

Celà dit celà ne remet pas en cause ma passion pour TQ en général ... mais je suis peut-être trop cartésien pour laisser passer pareilles aberrations ... et cerise sur le gateau, en parcourant la compétence Archerie du mod Masteries ... je suis tombé sur "l'arc barbelé !!!! " je suis mort de rire ... comment transformer une arme à distance en arme de CaC ... ce n'est plus du H&S ... c'est l'inspecteur Gadget !!! je ne suis pas allé plus loin ...

Sur un tout autre plan avez vous remarqué que de tous temps les archers (les vrais ... ceux de l' Histoire) disposaient d'une arme de poing ... pour pallier l' inéfficacité de leur arc à tres courte distance ... ils switchaient ... eux !!! mais il est vrai que leur vie n'était pas un jeu !!!

Enfin ayant été involontairement à l'origine de ce topic je tenais à y apporter un semblant de conclusion ... le réalisme ne se galvaude pas !!!
Alt F4
Annihilateur de Trolls

Messagepar Loltak » Dim Avr 27, 2008 10:33 am

Comme toi Alt-F4, au tout début de TQ je switchais entre mon arc et mon javelot, çà me paraissait logique.

Mais j'ai vite remarquer que dans la progression du perso tu devais vite te spécialisé; arc ou arme cac. De là découle une optimisation obligatoire qui rend caduque le switch.
L'arc au cac avec les bons skill fait des ravages! Surement abusé pour certains mais bon c'est le jeu ma pauvre Lucette ;)

D'ailleurs j'utilise rarement le switch sur mes personnage; toutes maitrises confondues, je trouve çà peu efficace.
En général tu constitue ton équipement et template suivant l'arme que tu utilise en majeur partie; et quelque fois les besoins sont si différents qu'en swithchant tu te retrouve avec des items rouges non utilisables. D'un autre côté trouvant çà peu efficace, instinctivement je fais en sorte de ne pas avoir à faire de swicth ;) On verra çà plus tard...

Pour moi et ma façon de jouer, chasse/arc est une des meilleurs, si ce n'est la meilleur, combinaison. D'ailleurs mon compte de mort sur ce perso me le confirme :)
Dernière édition par Loltak le Dim Avr 27, 2008 3:37 pm, édité 1 fois.
Loltak
Ravageur de Rats

Messagepar Alt F4 » Dim Avr 27, 2008 11:01 am

C'est sans doute vrai, tu n'es pas le seul à le dire ... mais mon expérience du jeu me dit qu'avec de bons items (merci TQvault :yeah: ...) on peut disposer d'armes tres efficaces autant à distance (Arc) qu'au CaC (Lance) ... car les pre-requis en force et en dextérité ne sont vraiment pas incompatibles ...

Dans ces conditions le switch apporte, dans mon cas, plus de réalisme !!!

Mais il est vraisemblable que TQvault introduit des possibilités que les dévellopeurs n'avaient pas prévues ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Dim Avr 27, 2008 3:24 pm

T'inquiètes ShadowLich, je tiens pas spécialement à me faire "plaiz" sur ce coup là ...
D'ailleurs, j'ai pas vraiment à re-répondre, vu qu'ils viennent de le faire à ma place :
mon archer est meilleur au CaC avec son arc !!
l'arc au cac avec les bons skill fait des ravages!

Voilà tout simplement 2 bons archers ... qui ne sont pas orientés " bourrin au CaC ".
Disons que le problème c'est qu'il est plus facile de créer un archer efficace qu'un bourrin efficace.
L'estoc fait très (trop...) mal, et donc la vitesse d'attaque dépasse la puissance brute. Concrètement, un bon arc et une bonne vitesse des projectiles permet de tuer avant d'être tué ... et ce même au corps à corps.

Alt F4 parle de TQVault ... et bien au contraire, je dirai que c'est grâce à des coffres bien remplis qu'on pallie à ce problème. Il est plus facile d'accentuer le côté tank d'un perso CaC quand on a "tous les objets du jeu". Alors qu'en jouant normalement, on a plus tendance à opter pour " la facilité " et à jouer à l'arc.
PS : TQVault n'est pas vraiment de la triche, s'il n'est utilisé que pour du stockage.
Il apporte un gain de temps et de confort, voilà tout

Pour ce qui est des pré-requis, il faut comparer à un instant donné, pour une répartition au point près, en tenant compte du reste de l'équipement, et de l'orientation du perso.
Votre bourrin, vous lui mettrez des anneaux + % force, une armure de brute, un casque + armure ... etc etc.
Donc faut pas comparer uniquement le slot " arme = lance ou arc ? "
(désolé de me répéter, mais j'ai p'tet pas était clair sur ça ...)

Bref, tout ceci pour dire :

- que chacun fait comme il le sent, et que TQ a été conçu pour justement pouvoir jouer 36 classes, de plusieurs manières différentes. Donc l'inconvénient du manque de différence entre les persos est aussi un atout, qui fait la force et l'originalité de Titan Quest.

- qu'un archer qui galère ne trouveras pas dans le switch la solution miracle
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar Alt F4 » Dim Avr 27, 2008 4:44 pm

Ctrl-Alt-Suppr a écrit:- qu'un archer qui galère ne trouveras pas dans le switch la solution miracle

Ne nous meprenons pas ... mon propos n'a jamais été de trouver dans le switch la solution à une galère avec l'arc ...

Il s'agit tout simplement d'adapter un comportement au combat qui soit cohérent avec mes convictions ... je trouve aberrant de combattre au CaC avec un arc ... point final ! et je ne sais pas si CAS a bien compris mon allusion à TQVault ... car je suis entièrement d'accord avec lui ...

C'est grace à TQVault et aux items récupérées par ailleurs que mes persos trouvent dans le switch la solution permettant d'être efficace tant avec l'arc qu'avec une arme de mêlée ...

En self drop c'est moins facile ... quoique !!!
Alt F4
Annihilateur de Trolls

Messagepar ShadowLich » Lun Avr 28, 2008 11:21 am

Ben pas convaincu du tout... Je ne conteste d'ailleurs pas forcément cet exemple en particulier.

Je reprends l'exemple (ou plutôt contre-exemple :hin: ) de mon Garde et du renvoi de dégâts en général.
Désolé par avance pour le raisonnement un peu mathématique (mais qui vient donc pour en contre-argumenter un autre).
- Garde à la lance sans switch => meurt sur du renvoi de dégâts
- Garde à la lance avec switch 2nd arme (arc ou arme moins puissante pour pas se OS) => ne meurt pas sur du renvoi de dégâts
Conclusion: le perso avec switch est plus efficace que l'autre => CQFD.

Et au final je citerai notre dragounet national dans un avis que je partage totalement:
StilTeg a écrit:...

Donc SVP ne confondez pas efficacité et plaisir de jouer. Car si l'efficacité peut se calculer mathématiquement, le plaisir de jeu ne peut que se vivre :ange:

Qui plus est je dirais même que l'efficacité dans TQ je ne suis pas si sûr qu'on puisse la calculer mathématiquement, il y a trop d'équations à prendre en compte (entre esquives diverses ou dégâts ou résistance etc...).
L'intérêt de TQ justement (comme tout autre jeu d'ailleurs) c'est de proposer des choses différentes, par exemple un perso très efficace contre les boss ne le sera pas forcément contre de nombreux ennemis et inversement.

D'ailleurs CAS dans un autre sujet tu prônais le multi-équipement suivant les zones, raisonnement avec lequel je suis entièrement d'accord, et ceci rentre pour moi forcément en contradiction avec le fait de dire que le switch est inutile. Par ailleurs ça prouve aussi que "monter un perso au point près comme perso optimal" n'existe pas et n'est pas plus viable/efficace qu'un perso à 2 ou 3 points près (ou plus)!
ShadowLich

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Lun Avr 28, 2008 2:46 pm

Sans doute que notre petit dragounet n'a pas envie de s'enliser dans un combat de coqs ...

Ma théorie est d'expliquer qu'un perso jouant à l'arc ne devient pas " plus efficace " en swtichant sur une lance.
On a fait le tour de la question je pense ... que ça soit le cas en self drop, je suis d'accord, mais théoriquement, en poussant au maximum les bonus et les stats d'un perso à un instant donné, le pur archer à l'arc sera meilleur (ou le lancier à la lance).

Là ce que tu expliques n'a rien à voir ...
J'ai jamais dis que le switch ne servait à rien.
Si tu meurs à 1000 de renvois de dégâts, que ton arc fait 500 et ta lance 1500.
Ben voilà, toi tu jongles entre les deux pour pas ripper.
Ca n'empêche que le moyen le plus efficace dans un pareil cas, c'est de passer à Mbuti épique (pr booster sa régénération sans faire trop de dégâts à l'impact) + carapace exotique pour gonfler ta résistance à l'estoc et encaisser les dégâts qu'on envoi ... (et mathématiquement, d'être à 990 de dégâts)

Et pour un boss qu'on arrive pas à tuer au CaC, même si la seule solution pour un joueur lambda consiste à passer à l'arc, cela ne veut pas dire que c'est théoriquement la meilleure !

Maintenant faut pas non plus détourner le débat sur l'efficacité ... car c'est évident qu'un arc est meilleur qu'une lance.
Et du coup, c'est plus une question de switch ... mais de choix dans sa façon de jouer
L'efficacité ne se calcule pas ....elle se mesure tout simplement avec une montre.
Et comme je l'ai toujours dis :
- une arme à distance évite de perdre du temps en se déplaçant
- une attaque de zone est plus efficace qu'une attaque sur cible unique
- les invocs font gagner du temps
- les dégâts sur la durée font perdre du temps (viables, mais pas rentables)

Suffit de voir les speed runs à D2 ... les mecs font 15 lvl à la bombe incendiaire, en attirant le plus possible de groupes ennemis. C'est d'ailleurs exactement ce que j'avais fait à LOKI avec mes pièges.

Conclusion de tout ceci, et pour en revenir à ce que je disais ...
Si l'idée c'est justement de ne pas tomber dans la logique de l'efficacité pure (tout le monde prend RÊVE ou tout le monde prend un ARC ...) et bien dans ce cas, mon raisonnement d'accentuer encore plus son perso CaC, plutôt que de feinter et de prendre un arc (~ on est moins bon qu'une build archère, mais meilleur qu'un lancier ...) n'est pas si absurde que ça ...
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Suivante

Retourner vers Discussions