Les mécanismes du jeu

Discutez des graphismes, du gameplay, du jeu en général.

Les mécanismes du jeu

Messagepar PoSsuM » Mer Oct 06, 2004 12:41 pm

Bonjour, me revoilà :)

Alors voilà, j'ai beau chercher partout sur le net (sauf les sites en allemand, mon truc c'est plutot l'anglais), j'ai rien trouvé qui explique un peu les mécanismes du jeu aux débutants, alors pourquoi pas faire une petite intro là dessus ?

Par exemple, j'ai monté ma première séraph au lvl 61 sans savoir que la Défence n'avait rien à voir avec la Protection des armures... ce qui lui fait un score ridicule...

Et sans doute ai-je plein de lacunes du genre dont je ne me rend pas encore compte !

Aussi, et je m'adresse ici plus particulièrement aux vieux routards du jeu, je vous invite à faire un petit topo sur les différents aspects technique du personnage : fonctionnement des stats, statistiques interessantes des objets pour les classer et choisir le meilleur à porter (par exemple, préférer une armure avec 40 Défense même si sa Protection est un peu moins bonne qu'une autre sans Défense), la différence entre Protection, Défense et Résistance, le rapport entre les caracs et les skills (le skill Constitution augmente t'il les points de vie apporté par les caractéristiques comme la force ou la régénration physique ?), etc...

Je pense qu'il y a beaucoup de matière :yeah:

Pour commencer (je me sert beaucoup de références du jeu, donc c'est matière à erreurs, rien ne vaut l'expérience du jeu et la mienne est un peu ridicule) :

___________________________________________________________________________________

Les Caractéristiques :

A priori, les caractéristiques servent à déterminer un score de base auquel s'ajoute les bonus additionels, puis seulement après les bonus en %. Une caractéristique haute bonifiera ainsi grandement un fort bonus en %, alors qu'il sera peu utile de monter un % si les caractéristiques associées sont peu élevées.

Force : Elle augmente les points de vie, les dégâts de mêlée et la vitesse d'attaque.

Endurance : augmente la résistance et réduite les effets du poison.

Dextérité : Affecte la valeur de protection et les dégâts à distance.

Régénération Physique : Augmente les points de vie, la vitesse de guérison et diminue le temps de rechargement des arts de combat.

Régénération mentale : augmente les dégâts des sorts et diminue leur temps de rechargement.

Charisme : réduit le prix des objets chez les marchands, "aide" contre les effets du poison.

___________________________________________________________________________________

Le bourrinage :

Les dégâts : Les dégâts se répartissent celon 4 types : ceux Physique, ceux de Feu, de Poison et enfin de type Magique. Sur une arme, le score de dégâts indiqué est le total de ces type de dégâts qu'elle provoque, déjà modifié par vos caractéristiques et skills, SAUF pour les bonus en % qui ne s'appliquent qu'une fois l'arme equippé ! Attention donc, une arme faisant moins de dégâts qu'une autre peut malgrès tout être meilleure si elle a un bon bonus en % ! Par exemple, une arme provoquant de 200 à 300 points de dégats Physique et ayant comme bonus +40% Dégâts Physique provoque en réalité de 280 à 420 points de dégâts, ce n'est donc vraiment pas rien !

L'Attaque : cette caractéristique sert à toucher votre adversaire, autrement dis à ne pas tapper dans le vide. Il existe deux types de bonus : les bonus directs, par exemple : +28 à l'Attaque, et les bonus en %, par exemple +40% à l'Attaque. A noter que les bonus en % augmentent l'effet des bonus en +, il faut donc rechercher le meilleur equilibrage score de base/bonus en % afin de ne pas avoir par exemple +500% qui s'appliquerait sur 1 seul point ! 250% sur 10 points, c'est 5 fois plus d'attaque !
On trouve l'attaque de manière très aléatoire - c'est à dire que vous pouvez très bien trouver un objet avec rien, 10 ou 60 à un même niveau de personnage - sur tous les items : armes, armures, (Pas sur pour le bouclier), anneaux, etc. Ne regardez pas que les dégâts ou la Protection : faites attention aux bonus offerts en Attaque !

Encaisser les coups :

La Défense : elle sert à faire rater l'adversaire. Avec un score très elevé, on peut atteindre des scores de 2% de chance d'être touché contre certains adversaires, ce qui facilite le combat. Elle fonctionne comme l'attaque, même types de bonus, et on la trouve également de façon aléatoire sur tous les objets.

La Résistance : Elle sert à diminuer le montant des dégâts que vous recevez. Logiquement on la retrouve sous les 4 même catégories que les Dégâts : Physique, Feu, Magie et Poison. Ne vous fiez pas au score général : si vous avez 2000 de résistance mais seulement 50 en Feu, la moindre étincelle vous transformera en gigot bien cuit !

La Protection : C'est la somme des Résistances données par un objet, modifiée par votre skill Armure. Ne vous fiez donc pas uniquement au score de Résistance d'un objet, un objet un peu moins bon au total mais qui ajoute un bon score de résistance dans un type de dégâts où vous en avez peu est certainement préférable à un meilleur qui vous laisse un trou dans une catégorie.

Voilà pour commencer, y'a surement des anneries, ce que je vous propose c'est que vous me corrigiez, apportiez vos connaissances et qu'on en fasse un kit de démarrage pour débutants, histoire de pas les voir se perdre dans toutes ces stats entrecroisées !
Dernière édition par PoSsuM le Dim Oct 10, 2004 4:21 am, édité 9 fois.
Ammaeli, Séraphine 168 [Softcore-Fermé]
PoSsuM
Égorgeur de Rats

Messagepar lawry » Mer Oct 06, 2004 10:33 pm

ton idée est excellente , et le mieux , c'est que tu en discute sur le topic d'Amélioration/Modification de la faq , un peu plus haut sur la liste (post-it) à l'adresse suivante

http://www.sacred-fr.com/forums/viewtopic.php?t=813

tu devrais trouver une lecture interessée
ILKAR elfe noir SC ouvert
LAWRY gladiateur SC ouvert
lawry
Ravageur de Rats

Messagepar Gorkk » Ven Oct 08, 2004 8:28 pm

Ca me parait pas une mauvaise idée de faire un topic spécifique pour en discuter, et c'est une très bonne initiative. :yeah:
Une partie de ceci était prévu pour l'ouverture du HDD (bientôt bientôt ;)), mais ton initiative ne peut qu'aider.

J'ai pas trop de temps en ce moment, mais j'essaierai de trouver un peu de temps pour apporter ma contribution. J'espère que d'autres donneront leurs avis de joueurs pour développer tout ça.

Edit : c'est moi ou ce WE tu as fait pas mal de modifs dans ton premier post ? J'ai lu un peu en diagonale, mais ça donne bien, beau boulot ! :clap:
Gorkk
Administrateur

Messagepar Greven » Lun Oct 18, 2004 5:13 pm

Je passe juste pour dire qu'avec ton post, on a pu voir qu'il manquait pas mal de choses dans le Hall du Débutant et grâce à tes remarques, il sera sûrement très complet. Donc juste un petit merci de ma part (et certainement des autres modos) :merci:. En espérant que dans nos posts pour le moment en préparation tu trouveras les réponses manquantes à tes questions.
Image
Greven

Messagepar PoSsuM » Lun Oct 18, 2004 6:59 pm

J'attend patiemment que le HDD sorte, ma connaissance du jeu à beaucoup progressée ces 157 derniers niveaux, et j'ai trouvé pas mal d'infos très technique depuis, s'il manque des choses vous pouvez compter sur moi, mais je vous fait confiance :)
Ammaeli, Séraphine 168 [Softcore-Fermé]
PoSsuM
Égorgeur de Rats

Messagepar Trouveur » Mar Oct 19, 2004 12:25 pm

Il y a un excellent site qui donne des infos complètes sur les mécanismes du jeu, mais il n'a pas encore été mis à jour pour la 1.7.
www.sacredins.com
Trouveur
Égorgeur de Rats

Messagepar Greven » Mar Oct 19, 2004 1:43 pm

Le site est en partie à jour pour la 1.7, les formules proposés sur ce site ont été testé sur la 1.7 allemande. J'y avais déjà jeté un coup d'oeil et une partie des formules données sur ce site pourront être disponible dans le HDD dès que ce sera prêt ;).
Image
Greven

Retourner vers Discussions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message