Alors voilà, j'ai beau chercher partout sur le net (sauf les sites en allemand, mon truc c'est plutot l'anglais

Par exemple, j'ai monté ma première séraph au lvl 61 sans savoir que la Défence n'avait rien à voir avec la Protection des armures... ce qui lui fait un score ridicule... et je sais toujours pas à quoi sert la Protection d'ailleurs

Et sans doute ai-je plein de lacunes du genre dont je ne me rend pas encore compte !
Aussi, et je m'adresse ici plus particulièrement aux vieux routards du jeu, je vous invite à faire un petit topo sur les différents aspects technique du personnage : fonctionnement des stats, statistiques interessantes des objets pour les classer et choisir le meilleur à porter (par exemple, préférer une armure avec 40 Défense même si sa Protection est un peu moins bonne qu'une autre sans Défense), la différence entre Protection, Défense et Résistance, le rapport entre les caracs et les skills (le skill Constitution augmente t'il les points de vie apporté par les caractéristiques comme la force ou la régénration physique ?), etc...
Je pense qu'il y a beaucoup de matière

Pour commencer (je me sert beaucoup de références du jeu, donc c'est matière à erreurs, rien ne vaut l'expérience du jeu et la mienne est un peu ridicule) :
Les Caractéristiques :
Force : Elle augmente les points de vie, les dégâts de mêlée et la vitesse d'attaque.
(Effets des Skills sur les bonus apporté ? Ca augmente tous les dégâts (Physique/Magie/Feu/Poison) ? Ca marche sur les dégâts apporté par exemple par un anneau ? Ou c'est juste un bonus qui s'ajoute ?).
Endurance : augmente la résistance et réduite les effets du poison.
(Le skill Armure augmente t'il la résistance apportée par l'Endurance ? Ca augmente les résistances d'une amulette par exemple ?).
Dextérité : Affecte la valeur de protection et les dégâts à distance.
(Même type de question sur les dégâts et sur la Défence avec les skills Parade/Agilité, les arts de combat comme Héroïsme, les bonus +xx% à la Défense, etc).
Régénération Physique : Augmente les points de vie, la vitesse de guérison et diminue le temps de rechargement des arts de combat.
(Vous aurez deviné... comment ca fonctionne en rapport avec les skills Concentration et Constitution, les bonus des objets etc

Régénération mentale : augmente les dégâts des sorts et diminue leur temps de rechargement.
(Pareil

Charisme : réduit le prix des objets chez les marchands, "aide" contre les effets du poison.
(Quel genre d'aide ?

Le bourrinage :
Les dégâts : Les dégâts se répartissent celon 4 types : ceux Physique, ceux de Feu, de Poison et enfin de type Magique. Sur une arme, le score de dégâts indiqué est le total de ces type de dégâts qu'elle provoque, déjà modifié par vos caractéristiques et skills, SAUF pour les bonus en % qui ne s'appliquent qu'une fois l'arme equippé ! Attention donc, une arme faisant moins de dégâts qu'une autre peut malgrès tout être meilleure si elle a un bon bonus en % ! Par exemple, une arme provoquant de 200 à 300 points de dégats Physique et ayant comme bonus +40% Dégâts Physique provoque en réalité de 280 à 420 points de dégâts, ce n'est donc vraiment pas rien !
(Je suis pas certains de tout ca mon expérience du jeu est, je le repete, plutot modeste, et j'ai rien trouvé nul part qui l'explique).
L'Attaque : cette caractéristique sert à toucher votre adversaire, autrement dis à ne pas tapper dans le vide. Il existe deux types de bonus : les bonus directs, par exemple : +28 à l'Attaque, et les bonus en %, par exemple +40% à l'Attaque. A noter que les bonus en % augmentent l'effet des bonus en +, il faut donc rechercher le meilleur equilibrage score de base/bonus en % afin de ne pas avoir par exemple +500% qui s'appliquerait sur 1 seul point ! 250% sur 10 points, c'est 5 fois plus d'attaque

On trouve l'attaque de manière très aléatoire sur tous les items : armes, armures, (Pas sur pour le bouclier), anneaux, etc. Ne regardez pas que les dégâts ou la Protection : faites attention aux bonus offerts en Attaque !
Encaisser les coups :
La Défense : elle sert à faire rater l'adversaire. Avec un score très elevé, on peut atteindre des scores de 2% de chance d'être touché contre certains adversaires, ce qui facilite le combat

La résistance : Elle sert à diminuer le montant des dégâts que vous recevez. Logiquement on la retrouve sous les 4 même catégories que les Dégâts : Physique, Feu, Magie et Poison. Ne vous fiez pas au score général : si vous avez 2000 de résistance mais seulement 50 en Feu, la moindre étincelle vous transformera en gigot bien cuit !
La Protection : C'est écrit en vert. (Heureusement que je suis là !).
Voilà pour commencer, y'a surement des anneries, ce que je vous propose c'est que vous me corrigiez, apportiez vos connaissances et qu'on en fasse un kit de démarrage pour débutants, histoire de pas les voir se perdre dans toutes ces stats entrecroisées