AZTAROTH : présentation d'un Templier 100% rechargement TQIT et Lilith EBMI
INTRODUCTION :
Salut à tous !
Bien que le jeu ait lassé une grande partie des joueurs, ce qui est bien normal presque 5 ans après sa sortie, il reste encore un peu de monde qui continue d’arpenter la campagne originale et les autres mods dont l’immense Lilith.
Ce guide s’adresse à tous (c’est mon premier alors on sera indulgent) : néophytes qui veulent découvrir une des classes les plus bourrines du jeu et les experts dont je cherche éventuellement des conseils de perfectionnement. Plus qu’un guide, il s’agit donc plutôt d’une présentation d’un build et en particulier du mien ^^.
Pourquoi un Templier ?
Parce que c’est la rencontre de deux classes que j’apprécie particulièrement : REVE + DEFENSE, qui allient donc compétences ultra offensives et la sérénité apportée par du soutien et de quoi tanker efficacement.
En clair : on dispose d’Attaque Fantôme et de Colosse qui ensemble sont excessivement puissantes.
HISTORIQUE :
Avant de passer au vif du sujet, précisons que j’ai joué ce perso dans la campagne TQIT originale que j’ai littéralement survolée : 0 RIP (condition sine qua non pour finir le jeu en ce qui me concerne), temps de jeu de : 1 : 18 : 39 .
Je me suis dit alors que j’allais tenter le challenge avec Lilith en difficulté max (EBMI) pour voir ce que ça donne, Lilith et la hauteur du challenge nécessitant quelques améliorations au stuff.
J'ai réussi à terminer le dernier niveau de difficulté de Lilith (l'EBMI donc) sans un seul RIP ce qui vous donne la résistance du perso !
Suite aux critiques et aux doutes suscités par un tel parcours, j'ai décidé de remonter une 3ème fois le perso en Lilith EBMI mais hélas je n'ai pas réussi à réitérer la performance : vous pouvez suivre ma progression sur le topic approprié entre les pages 145 et 165 en gros.
Pour résumer, j'ai joué 3 Templiers de A à Z :
- un qui a parcouru la campagne TQIT en entier.
- ensuite un qui a parcouru le Lilith EBMI en entier.
- un qui est arrivé jusqu'à Mistol en Légendaire EBMI, avant de s'auto-kill sur un vilain draconien renvoyeur de dégâts ^^.
Je n'ai jamais testé les Mods Achille ou XMax donc je ne peux pas me prononcer sur la viabilité du personnage en dehors de TQIT et Lilith mais c'est déjà pas mal je pense ^^.
MODS, UTILITAIRES ET CONDITIONS DE JEU :
En tant que joueur Hardcore, je ne m'autorise pas le RIP. Formaté par D2 sûrement, je ne prends plus de plaisir à jouer avec un personnage qui a connu la mort donc c'est un challenge que je m'impose depuis quasiment le début sur TQ (depuis que j'ai découvert le compteur de morts en fait ^^ ). C'est une première contrainte et elle est d'importance.
Je n'ai pas le Fan Patch d'installé et je ne joue pas avec le mod de CAS. Cela me permet de profiter du bonus des Jambières certes, mais me prive d'autres avantages également (notamment le stuff du shaman qui aurait pu me permettre de donner une autre orientation à mon build). Bref, assez allergique par nature à tout ce qui ressemble à du "bidouillage", je préfère rester dans l' "officiel" avec ses qualités et ses défauts (sauf pour Lilith évidemment ! ).
Par contre : j'ai effectivement utilisé 2 autres programmes : Defiler et Itemus.
Defiler ne me sert pas en jeu mais au préalable pour tester mes persos et rechercher en amont l'optimisation parfaite. Chacun y voit ce qu'il veut mais en ce qui me concerne, je ne considère pas ça comme de la triche, vu que je ne m'en sers pas par la suite.
L'utilisation d'Itemus est peut-être plus discutable mais il faut savoir que je ne l'ai pas utilisé pour monter le perso dans la campagne TQIT, faisant avec ce que j'avais (ce qui explique entre autres la Porte de Priam). Ah si j'ai juste échangé une Capuche du Traqueur à 39% contre une à 41%.
En presque 3 ans de TQ, il y a 2 objets que je n'ai JAMAIS looté : Aionos et Sceptre du Roi des Ombres (la blague quand on connaît la puissance des deux...). Pour affronter les hordes de Lilith en EBMI, je me suis autorisé à taper dedans afin de ne faire rentrer qu'en ligne de compte mes qualités de joueur et ma connaissance du jeu. Au final, je m'en suis servi pour Aionos donc et un meilleur bonus de complétion de l'Artefact.
Enfin j'ai lancé le choix 3 du Pack de notre cher modérateur afin de farmer les Mélinoe pour changer ma lance aussi, avant de remettre le choix par défaut.
LES DIFFERENCES TQIT/LILITH :
Il existe un topic pour ça mais on peut retenir que Lilith apporte quelques bonus non négligeables au perso :
+ 30 % de vie
Des résistances (15% Feu/Froid, 20% Foudre/Saignement, 25% Poison/Vita, 35% Protection Mana)
25% de CD
40% de CO
11% Déplacements
85% Régénération de Vie
12% d'Energie
33% Vitesse de lancer de sorts
Ainsi qu'en tout : 33 points d'attributs et 30 points de compétences à répartir.
Bonus auxquels il faut déduire ceux de TQIT mais là j'avoue avoir eu la flemme de le faire... ^^
ATTRIBUTS
Dans la campagne originale, j’ai mis quelques points en force qui se sont révélés inutiles (un poil plus de DPS mais ça change pas grand-chose au final) et le reste en dextérité.
Dans Lilith, compte-tenu des exigences en CO et CD, tous les points vont en dextérité : au moins c’est pas bien compliqué ^^.
APTITUDES :
J’ai fini la campagne TQIT niveau 62 donc ça impose certains choix. Dans Lilith on a plus de points donc on peut aller chercher les skills disons « discutables ».
Maîtrise REVE : La force de frappe.
Transe de Colère : A l'origine je jouais la Transe de Convalescence pour les 18% d'absorb (78% sous Colosse ce qui n'est pas négligeable) et la régénération d'énergie. Dans Lilith, a un moment je me suis retrouvé bloqué car les boss devenaient trop durs à tuer. Avec la Transe de Colère ça m'a permis de passer, je sais pas trop trop pourquoi mais le résultat est là.
Arbre Lucide : tout au max même pas besoin de discuter.
Le cauchemar : j’avais mis un point pour la déconne dans la campagne mais soyons honnête, il ne sert qu’à décorer. J'ai mis mes points lilithiens dedans en toute fin de build.
Champ de distorsion : un peu plus d'absorb on sait jamais
L’arbre Fantôme : la meilleure attaque du jeu. Gros dégâts sur 8 cibles, leech d’énergie, esquive naturelle énorme : pour preuve mes résistances n’étaient pas maxées dans TQIT, ma CD basse et même sans colosse je ne prenais aucun risque même dans les Enfers… Tout bonnement monstrueux : en -100% rechargement, l’essayer c’est l’adopter.
Pas de points en Réalité Distordue : trop manavore.
Maîtrise DEFENSE : ou comment être un tank.
Arbre Adrénaline : quand ça s’active ça permet de dépoter encore plus. S’active très très souvent dans Lilith. Remarque : le boost d'IAS intéragit avec Attaque Fantôme, très visible dans les combats contre les boss.
Arbre Nouveau Souffle : les deux premiers sont indispensables, le renvoi de dégâts moins, mettez des points dedans dans Lilith puisque vous en avez largement assez.
Arbre Conscience du Combat : Max partout, le bonus en CD n’est pas inutile dans Lilith.
Récupération Rapide : Max, plus de protection volume 10.
Colosse : Max, LA défense ultime : avec +3all, c’est 60% d’absorb dégâts ce qui permet de rester debout devant les pires monstruosités du jeu ! (Bon peut-être avec un petit parchemin de Détermination Intacte quand même...)
Et enfin
Connaissance des Armures pour le reduce requirements (ce qui avec Armure de l’Odysée permet de tout porter sans mettre de points en force) et l’absorption des dégâts par l’armure en plus.
le build :
>> Build <<
LE STUFF : le nerf de la guerre !
Là il y a matière à débats mais mes objectifs étaient :
- 100% rechargement évidemment
- des grosses résistances partout
- + 4 all
- de la vie
Dans Lilith, il faut rajouter :
- de la CO
- de la CD
Autant dire que ça relève du casse-tête !
Au final ça donne ça dans la campagne originale : peut mieux faire mais je m’étais imposé de ne pas tricher avec Itemus et donc de faire avec ce que j’avais (j’ai juste échangé une Capuche – 39% pour une – 41%).
On notera le +3 dû aux menottes mais je ne sais pas comment aller chercher le +4.
ARMURE : Armure de l’Odyssée : - 17% reload, des dégâts, et -30% requirements, voilà qui va nous permettre d’économiser des points en force.
CASQUE : Capuche du Traqueur à -41% reload et un bonus d’estoc qui motive à prendre une lance en arme.
BOUCLIER : Aionos ou Porte de Priam pour moi dans TQIT : grosses résistances et bonus de CD qui va bien.
JAMBIERES : Jambières d’Athéna ou Jambières à points du Barbare pour les bonus tous intéressants et le petit bug qui rend le jeu plus nerveux.
BRASSIERES : Là ça sera Menottes de Créature Pétrifiante pour le +3, à sertir selon vos besoins. Les miennes ne sont pas terribles, mais je n'avais que ça sous la main.
ARME : Pique de Khthonion Féroce de Suprématie : pour les dégâts et la CO.
ARTEFACT : Talisman de l’Empereur de Jade bonus 250 énergie pour les -25% et tous les bonus énormes.
AMULETTE : Polaris -17%/-17% pour finir le reload et pour les petits bonus dont le gain en énergie.
ANNEAU 1 : sertissage rituel
ANNEAU 2 : sertissage dégâts de vitalité parce qu’on sait jamais.
SWITCH : rien je n’aime pas switcher mais pourquoi pas avec Onagre.
Dans Lilith, quelques changements s’imposent au détriment du bonus de vie. On gagne en CO et en CD de manière importante en contrepartie.
On notera ici le bonus aux Mort-vivants car ils sont nombreux dans Lilith (et surtout dangereux ^^)
PROGRESSION :
Pour ceux qui veulent monter un perso similaire : de bons items permettent de s’amuser à moindre frais et servent dans la montée :
Marteau de Lycaon (lvl 36) avec réduction du coût en énergie, casque du chasseur (33), bouclier de pélaron (42), relique de la toison d’or (3), habits de Yucca (20)… Il faut en tous cas privilégier la réduction du rechargement.
En ce qui me concerne, je n'hésite pas à user et abuser de ce que j'ai en stock même dans les bas niveaux du jeu. Je justifie ça notamment par mon objectif du No-RIP, mais vous faites comme vous voulez.
J'identifie principalement 4 paliers d'équipement :
- le niveau 25 où on a accès au suffixe "ultraléger" ce qui permet de survitaminer son perso assez tôt dans le jeu (Menottes Légendaires par ex).
- le niveau 36 où avec l'arrivée de Polaris et du Marteau de Lycaon on peut passer en -100% rechargement.
- le niveau 42 : où on va vraiment gagner en vitesse
- et enfin le niveau 55, de l'artefact où on peut revêtir ses atours définitifs.
Dans tous les cas, vous aurez besoin d'un équipement haut-de-gamme, surtout si vous vous frottez à l'EBMI.
GAMEPLAY :
Difficile de faire plus simple : on active les buffs, on se transforme en colosse si on veut et on fonce dans le tas enchaîner les Attaques Fantômes. Attention toutefois à relancer Colosse régulièrement, notamment sous Lilith (les combats contre les boss sont trèèès longs).
FORCES ET FAIBLESSES :
- les points forts sont évidemment une résistance hors du commun couplée à des dégâts très élevés : on tape en moyenne à 15k, plus près des 20k sur les démons et mort-vivants. Le perso est très agréable à jouer, virevoltant entre les groupes de monstres et one-shootant tous les mobs de base.
- les points faibles : principalement l’énergie même si avec l’habitude on s’en satisfait bien. Attaque Fantôme permet de leecher de l’énergie donc très pratique sur les mobs qui ont résisté à la première : on s’arrête de taper deux secondes, la barre se remplit et on le finit. Dans Lilith, la CO est aussi très importante, ça évite de taper dans le vide ce qui est particulièrement néfaste quand on veut leecher et éviter de passer 2h sur un boss. Ca impose donc certains choix dans l’équipement. Le renvoi de dégâts peut mener au RIP aussi donc soyez prudents sur les boss qui en font (valable essentiellement pour Lilith voire Typhon/Toxée).
De manière générale, remarque uniquement valable pour Lilith EBMI, le perso n'est pas un boss-killer et aura du mal sur certains (Tenar par exemple) avec des combats vraiment longs (+ 5min). En contrepartie, on se promène contre les mobs de base en tout sécurité ce qui finalement n'est pas si désagréable que ça.
VIDEO :
J'aurais beaucoup aimé en faire mais la puissance modérée de mon PC rend un résultat plus qu'affreux. SI une bonne âme me trouve un Codec léger à utiliser avec Cam Studio je suis preneur. Par contre parlez pas trop vite car je ne comprends strictement rien à la capture vidéo (merci les didacticiels ^^).
CONCLUSION :
En conclusion, je suis très satisfait de ce personnage : puissant, agréable à jouer, fluide. Il ne craint ni la mêlée, ni les lanceurs de sorts et est à l’aise à peu prêt partout.
J’espère vous avoir donné envie d’en jouer un à votre tour.
Le Templier 100% rechargement n'est pas une fin en soi, il est très viable sans, mais de mon point de vue, c'est comme ça qu'il reste le plus fun à jouer (et le plus puissant ! ).
PROLONGEMENT :
il y a peu de guides de Templier 100% rechargement sur le forum mais vous pouvez consulter celui d’Arthus notamment ou de Rico !
Bon jeu !