Je reprend d'une manière un peu plus détaillée ce que j'indiquais dans un autre post dans la rubrique "Lilith".
Etant un "Lilitihen" convaincu et cherchant à monter un nouveau perso, j'ai trouvé ce post particulièrement intéressant, car je suis aussi convaincu du formidable apport des RU et autres verts dans la vie de nos persos favoris, couleur verte que je privilégie dans la plus grande partie de mes build du départ à la fin.
Mais Lilith n'est pas comparable à TQ/IT, et plus particulièrement lorsqu'on veut jouer en versions survitaminées (les affreux jojos, pas nous...) type Extra Boss (Max Heroïc et Max Insane encore plus...sans parler de Infinite).
Mes 7 persos montés à ces hauts (très hauts !) niveaux m'ont indiqué que le violet (ou le bleu dans des cas particuliers) était souvent indispensable en partie dans l'équipement, à cause des exigences très importantes pour que le perso reste à peu près debout (tout en gardant quelques RU bien entendu). Ceci en tout cas dans le cadre des persos CaC.
Certains martiens jouent en self-drop, totalement en Normal et Epic, et vont généralement s'aider au moins partiellement du Vault en Légendaire (et s'en tirent d'ailleurs très bien, mais ce n'est pas mon cas...).
Ainsi donc, je me suis intéressé à ce fameux Garde vert (c'est en plus à la mode

) [on avait déjà le géant vert...], et l'ai testé dans Lilith normal dans la sanctuaire de Draken et Vallée d'Hudra (en fin de jeu donc).
Premiers constats avant test en analysant le perso présenté pour Lilith :
* -35% de rechargement semble très insuffisant, car cela impacte des aptitudes fondamentales du perso (Appel de la Chasse [89s de délai] certes, mais surtout nouveau souffle [19,25s de délai] et récupération rapide (21s de délai], charge du bouclier peu impactant car trop consommateur de mana, sans parler de Colosse mais qui est lui utilisé qu'à dose homéopathique);
* Très bonnes protections et bonus d'attaque sur les MV, Démons et magique (encore l'effet CAS ?

)
* Bonne CD, excellente ias (on est au max);
* DPS et dégats moyen, Ok (mais on sait bien que l'essentiel est ailleurs);
* Resistance : estoc, feu et foudre très insuffisants, reste bon.
* OP pas en clic droit, préférence à charge de bouclier.
Pour les test, je n'avais bien entendu pas l'ensemble des objets "requis" (entre autre amu du Tigre et bagouse du Hiboux (d'ailleurs les 2 :

), mais un perso s'en approchant.
Tests en lvl 71 Légendaire (niveau normal de fin de Lilith quand on joue en EB) :
Test 1 : Lilith "normal" : valises monumentales.
Test 2&3 : avec chgt de matos suivant :
* Capuche traqueur;
* Bracelets archimage (donc investissement important dans l'intelligence au détriment de la force et de la dextérité)
Les 2 pour atteindre -100% reload
* Faveur d'Aphrodite (pour les + 2 all...perdus !) pour le 100% bloc bouclier
Sans utilisation de Colosse
Résultat : grosse perte d'ias
* Normal : Pas satisfaisant non plus.
* EBMH : la Bérézina !!!
Test 4 : avec matos ci-dessus mais :
* On laisse une amu du tigrou;
* Armure d'Alexandre (pour le + 2all - on peut aussi prendre les Habits de Calypso (un peu moins bon pour le perso je pense);
* 2nd bagouse changée aussi (Elysée pour resist estoc et toutes les belles choses que l'on y trouve !).
On obtient un perso moins rapide en attaque que "l'original" (autour de 200% d'ias), mais avec des resists plus importantes en estoc et élémentaires, moins en 2nd (passages difficiles ?), et une CD autour de 2600 (ce qui est très important) et des dégats moyens très inférieurs (mais ils sont suffisants pour se faire respecter).
En bouclier j'utilise une Volonté inflexible du Soldat.
Avec Colosse en permanence (pourquoi se gêner)
Résultat : normal, EBMH et même EBMI semblent possible
Par contre je préfère utiliser OP en clic droit (car utilisation continue), attaque normale à gauche avec Charge de bouclier quand il y a du monde.
Il n'est pas forcément mieux d'utiliser en continu Charge en clic gauche (en fait cela dépend de qui on a en face), vu le peu de mana dont on dispose.
Alors ça vaut ce que ça vaut (les tests n'ont pas été très poussés), mais bon c'est une piste.
Je vais largement m'en inspirer pour monter mon Garde (ceci étant j'avais procédé un peu pareil avec mon Charmeur d'Os, et à l'arrivée il avait été très nettement différent !)
En changeant donc le casque, l'armure, les bracelets et 1 bagouse (pouf, 3 fois rien quoi

), on devrait pouvoir être viable en Lilith EBMI en gardant une lance, un bouclier, une amu, des godasses RU ou verts.
Bilan : 5 violets, 3 RU, 1 vert et un artefact (lui il compte pas, il peut pas être vert

)
Bon, ok c'est pas du tout le trip initial de Psyell en perso, mais faut nécessairement faire des choix...