Ci-dessus, Ajius d'Ephyre (et sa carte de visite)
Préambule
Comme je l'ai dit dans la section Présentation, je suis un joueur de Titan Quest de la première heure et n'ai eu de cesse de parcourir ce forum à la recherche d'informations (et je rends ici grâce au travail titanesque

Les modérateurs auront le loisir de déplacer mon article car derrière ce terme de "guide" se cache autre chose. Selon moi, les guides de ce forum ont pour but de présenter aux joueurs une façon de parcourir le jeu avec telle ou telle combinaison de maîtrises. Or ici, je cherche à vous présenter un build qui ne se joue que lorsqu'on a déjà parcouru le jeu (et de nombreuses fois

Libres à ces messieurs de lui accorder ou pas une place parmi ces guides!
(¯`·»o«·´¯`·> Le Garde, ce héros <·´¯`·»o«·´¯)
Ce personnage a une histoire propre, il correspond également une façon de jouer (la mienne en l'occurence), il est le résultat de très nombreuses heures de jeu, que ce soit avec lui ou bien avec ces prédécesseurs (esquisses et brouillons compris ^ ^)
J'ai pu le jouer ainsi grâce à ces heures de jeu, qui m'ont apportées une certaine connaissance du jeu et de ses mécanismes ainsi qu'un coffre (comprenez le Vault) dont serait jaloux Midas. Ceci dit, rien de tout ceci n'est le résultat de triches quelconques, d'échanges frauduleux ni de cartes répréhensibles.
Ah oui, vous aurez également compris que ce héros est un personnage de corps-à-corps! (j'ai du mal à voir un build alternatif avec Def/Chasse tout de même)
¤ Contraintes et choix
- Premièrement, ce personnage avait pour but d'être role-play, entendez par là qu'il fallait qu'il ait un historique et qu'il ressemble à l'image que j'avais en tête, quitte à sacrifier son efficacité! (ce que j'appelle le syndrôme Dungeon Siege pour ceux qui connaissent

- Deuxièment: ce personnage a besoin d'une très grande souplesse de conception, hors de question d'être limité par un équipement aux attributs figés par le jeu. Il est donc entièrement équipé d'objets verts.
- Troisièmement, ce personnage est un survivant. Il n'ai jamais mort face aux hordes déchaînées et autres colères divines. On dit que tous les héros meurent 2 fois, c'est pourquoi j'ai économisé le mien afin de repousser le moment fatidique où je ne pourrais plus le jouer.
- Quatrièment, le héros est un personnage dur au mal et il ne vit pas dans les mêmes sphères que les apprentis héros. Ses ennemis sont innombrables mais le jeu en vaut la chandelle. Du niveau 1 au niveau actuel (à savoir 65), il a combattu sous Xmax (10 fois plus d'ennemis et 3 fois plus de boss) et le mod de Ctrl-Alt-Suppr (nombreux bugs corrigés, meilleure gestion des affixes--> primordiale). J'ai également mis le mod Allskins, qui ne change rien au déroulement du jeu (il permet plus de role-play esthétique et corrige des bugs pernicieux, merci ShadowLich)
- Enfin cinquièmement, il connaît personnellement tous les caravaniers de Grèce et n'a donc pas de soucis pour stocker son butin et ses trophées (hm.. TQVault

Devoir m'en tenir à cette liste de contraintes personnelles de jeu est ce qui m'a permis de maintenir mon intérêt pour Titan Quest. Je sais que nombre de joueurs de ce forum s'infligent des contraintes également (self-drop, role-play, survie, etc) et donc n'auront pas trop de mal à comprendre mon délire

¤ L'adresse d'un héros
Non non je ne parle pas de son lieu de résidence mais de ce qui le distingue de la jardinière ou d'un commando des dunes

Sans aller jusqu'à l'attribution parfaite des points de caractéristiques, évitons de gaspiller trop de points.
Pour cela, il faut dès le départ décider de ce qu'on va porter pour la suite du jeu. Le héros est un garde avec lance et bouclier, donc assez de force pour porter les écus les plus impénétrables et assez de dextérité pour rendre sa lance la plus pénétrante possible. L'attribution est ici un peu plus délicate que pour un premier perso qui débuterait le jeu car il faut avoir en tête certains paramètres:
- il faut compter avec/sur les objets +XX% de force que l'on met car -->
- il existe très peu d'affixes +XX% de dextérité parmi les objets verts (les RU) donc beaucoup de points vont passer en dextérité
- cependant si on mise trop sur l'offensif en début de partie, ne risque t'on pas de ne pas pouvoir tenir le Xmax?
Réponse: au début cela importe peu

- Force: 2/5 des points, l'équipement permet normalement d'atteindre facilement le seuil de 600, même avec des objets verts.
- Intelligence: Aucun point, même si la régénération de l'énergie peut nous intéresser, nous allons nous débrouiller autrement.
- Dextérité: presque 3/5 des points. La dextérité est ici primordiale pour un porteur de lance, l'estoc qu'elle apporte est la principale source de dégâts du héros et son augmentation permet aussi d'élever la capacité offensive (la CO est peu courante sur les objets verts)
- Vie: là Surprise! Rien du tout! Non non

- Énergie: Contrairement à bien des builds guerriers, j'ai placé ici de quoi arriver à 550 en énergie. Et ce n'est pas du luxe! Les compétences à énergie réservée ponctionnent déjà 235 d'énergie, avec le coup énorme des compétences indispensables de défense... non, 65 d'énergie disponible, c'est un peu... djeust ^ ^
Évidemment, comme ça a été évoqué plus haut, c'est un personnage qui a été réfléchi avec un certain type d'équipement et celui-ci rentre activement dans les choix faits dans l'attribution.
Il est possible que votre choix d'équipement de départ évolue un peu par la suite et que l'attribution soit perfectible.

Les attributs sans équipement ..........................et avec équipement
On peut voir que les arbres de Défense et de Chasse apportent un nombre conséquent de points de vie et de points d'attributs, couplés aux récompenses de quêtes (notamment d'Immortal Throne).
Voilà ! on a de quoi porter autre chose qu'une chemisette et des sandales (un peu la loose devant un titan il faut le dire). Je sais que d'ordinaire dans un guide, on présenterait d'abord les différentes maîtrises mais ici, elles prendront plus de sens une fois qu'on sera passé à la forge! On n'est plus dans l'optique de tuer des monstres pour arriver au boss, mais bien celle de leur faire payer leur impudente existence et leur en mettre plein la couenne

¤ Le goût de la forge
C'est le moment où l'on vide son coffre sans fond pour y découvrir des merveilles oubliées, avec tellement plus de cachet qu'une bête armure de l'Odyssée! Tous ces morceaux qui nous rappellent tous ces porphyrions dézingués, ces hommes-rats pulvérisés, ces seigneurs liches désossés!
Cependant, à moins que vous ayez beaucoup de chance, il est peu probable que toutes les bonnes pièces de l'équipement adéquat se trouvent déjà dans le coffre (sauf si vous avez farmé dans le but de construire le prochain perso ^ ^)
L'équipement que porte ce héros n'a pas grand-chose à voir avec celui que j'avais prévu à la base, il a été cent fois révisé ou amélioré au fil du jeu (même si je pensais vraiment au départ avoir le "stuff" ultime), notamment parce qu'on se dit souvent qu'une amulette verte avec de tels affixes, c'est si peu probable que ça ne dropera jamais, que pour une lance pareille, il faut tuer des milliards de mélinoés (meuh non, 5621 suffisent

Cette armure offre tout ce qu'on attend d'elle: de quoi résister aux coups et autres projectiles, la toison d'or permet une meilleure gestion de l'énergie (afin d'éviter d'avoir ce goût affreux de mana dans la bouche!) et -10% rechargement pour plus de confort (j'y reviendrai)
Seul regret: un seul affixe sur cette armure

Un casque comme ça, j'en rêvais et je l'ai trouvé chez le marchand! Et quoi de mieux sur un casque d'Érèbe qu'un cristal d'Érèbe +2all ? Aaaah si en plus il avait un 2ème affixe!

Cela nous donne +3 all et 74% de résistance à la vitalité.

De tous temps, les menottes de créature pétrifiante ont été pour moi les objets les plus précieux et puissants de Titan Quest. Pourquoi déroger à ma règle? ^ ^
De la résistance aux éléments, de la vitesse d'attaque pour la grosse lance bien lente et bien sûr +3all (vous aurez ainsi noté qu'on arrive à +6). La trahison de Seth est là pour l'estoc (11% ça joue quand les DPS grimpent) et surtout pour la résistance à l'estoc qui peut être fatale en bien des lieux de l'enfer.
Mais encore une fois, il n'y a qu'un seul affixe

Sans doute l'élément le moins assorti de tout mon équipement mais il est superbe (pas KA mais superbe). Je sais que bien des gens jouent avec le hotfix qui transforme le +XX% CD en +XX CD, je trouve que ce n'est pas charitable pour ces pauvres batrachos! ils ont la fierté d'être les seuls monstres du jeu à pouvoir tenir (quelques secondes) au combat face à moi.

Bref, de la vitesse de déplacement, de la résistance aux éléments, un boost de CD sympathique ^ ^ et un peu d'esquive (c'est toujours ça). La puissance d'Héraclès, c'est pour montrer que je le bats au bras de fer

Arraché à la force des bras à un porphyrion! C'est le plus gros bouclier en terme de blocage et de dégâts bloqués, quant à ses affixes... ils sont monstrueux! Une carapace de tortue, c'est évidemment pour permettre l'utilisation optimale du bouclier et une résistance accrue à l'estoc (il faut à tout prix pallier les -100% de résistance du mode légendaire). Quant aux dégâts même du bouclier, ils sont bien utiles pour desceller quelques dents

Cette lance n'a été trouvé que grâce à du farming avec un autre personnage (en effet on rencontre trop peu de mélinoés en enfer pour espérer ne pas recommencer la zone un certain nombre de fois pour en looter). Ceci dit on peut trouver des combinaisons différentes, à l'origine ma pique faisait du vol de vie (en %) et j'y avais placé une relique d'Achille +53% IAS, j'ai préféré celle-ci pour son boost en CO (qui pêche souvent quand on ne s'équipe qu'en objets verts)

27% de force supplémentaire, voilà qui va nous faire économiser des points de force! Le +11% de vie est louable et un peu d'estoc en plus pour les DPS, c'est bien ^ ^ Avec les charmes de sang de démon, les âmes torturées sont mes préférées; les démons qui se prennent +50%, c'est gratuit à souhait, mais +XX% de résistance aux MV/Démon/Magiques, c'est magique! Autant de dégâts qu'on ne se prendra pas, qu'ils soient physiques, élémentaires, ou autres!!!

C'est la fameuse amulette évoquée plus haut, bien cachée au milieu des breloques insipides d'un marchand de l'Élysée, une perle! L'affixe "rituel" dont je raffole, le sang de démon pour nous endurcir toujours plus et le +25% de vitesse totale va permettre d'atteindre la limite de course (166) ce qui est confortable il faut bien l'avouer et d'attaquer encore plus vite. Merci le marchand!

Un cadeau du dieu Apollon bien utile bien que dérogeant un chouïa à la règle full-vert. Forcément le +115% de dégâts d'estoc y est pour quelque chose

Le talisman du Père Fourras est une source de résistance élémentaire (même que j'ai dû le refaire 2 fois pour avoir le bonus de complétion voulu), 15% en force économisée mais SURTOUT, -25% rechargement qui, avec la toison d'or de l'armure, va nous permettre de boucler -entre autres- les compétences de la maîtrise Défense, et alors atteindre la quintessence du héros.
NB: Le Mau-D'uyhn devient alors presque accessoire même si quand même... on compatit pour les monstres

¤ Le pouvoir de les affronter tous
On en arrive finalement aux fameuses compétences qui feront la personnalité du personnage. On a vu qu'on part déjà sur du lourd: +6 à toutes les compétences. Généralement, la plupart des builds se débrouillent pour avoir +3all voire +4 pour atteindre les niveaux ultimes. "Alors pourquoi, me direz-vous, vouloir du +6?"
Bonne question (même si c'est la mienne): en regardant les 2 arbres de compétences mis à notre disposition pour chaque perso, on en vient toujours à se demander où iront nos points (sachant que personne ne monte jusqu'au niveau 75, que 65 est déjà une bonne limite, en tout cas raisonnablement atteignable), devoir privilégier plutôt ceci plutôt qu'autre chose... le héros apprend ce qu'il veut. Avec +6, il va pouvoir taper dans tout et s'offrir l'insolence de le maxer. (même si il faut garder à l'esprit le cheminement du perso et ne "s'amuser" à maxer certaines choses qu'en dernier)
------ L'art d'être un roc ------

La maîtrise Défense

--

--

--

--

--

--

--

Voilà pour la maîtrise Défense. Comme promis on a allègrement taper dans toutes les branches, on a laissé que Frappe de bouclier.
"Oui mais du coup on n'a plus de points pour la maîtrise Chasse.."
Mais si mais si, il en reste plein, le fait que tout soit maxé donne une illusion de dépense énorme, mais pensez bien que pour une compétence à 6 points (comme les boucliers passifs), avec +6all, quand on y dépense 1 seul point, on est déjà à 7/6

--- L'art d'être un caillou pointu ---

La maîtrise Chasse

--

--

--

--

Marche également sur toute entité divine débile ou créature décérébrée devant un épouvantail en téflon.
Également fini pour la maîtrise Chasse. Vous voyez, c'était possible! On a oublié le filet mais ce n'est pas un mal (on n'est pas un vil gladiateur), la synergie du leurre est inutile, Destruction est trop coûteuse en énergie (sa synergie, éviscération, trop faible), Attaque perforante est ridicule et la branche de l'arc ne nous intéresse évidemment pas.
Bref on a tout pris!

____(pour ceux qui voudraient un aperçu des 2 arbres, voilà le >> Build <<)___
A l'heure des comptes et à la vue de notre équipement/compétences, nous avons:
-comme résistances (en légendaire)

Les Res. primaires tiennent compte du Remède, les Res. secondaires de Volonté de fer
-comme dégâts

Cela tient compte de tous les buffs (Conscience, Récupération, Adrénaline, Nouveau souffle, Art de la chasse et Appel de la chasse), sans eux les DPS tournent autour de 5500 avec une vitesse de 182. Je n'ai pas de chiffre pour avec le colosse alors vous prenez les 12710 et vous en rajoutez quelques milliers.
-autres informations

La régénération de vie ici est boostée par l'adrénaline et le remède, rappelons-nous en plus que l'arme convertit 12% des dégâts en vie, dur d'entamer le type ^=^La régénération d'énergie provient de Nouveau souffle, elle permet souvent de re-remplir votre barre au cours du combat mais si vous aimez ça, vous pouvez aussi boire de la mana (drogués!)

La CO est plus faible que chez d'autres classes guerrières (je pense notamment au Messager dont le forum possède un très bon guide) mais suffit largement à avoiner n'importe qui en un temps record (et vous avez toujours Observation de la proie). Ceci dit, elle serait normalement bien plus faible si la pique de Khtonion n'en apportait pas et je dirais que c'est la petite difficulté qu'apporte le Full-vert sur cette classe (Guerre et Rêve se débrouille mieux en CO)
La CD par contre est très élevée, à raison, car avec 2000+ on ne risque plus aucun coup critique d'aucun ennemi (même du Seigneur des démons des sables), bref on se balade sans craindre l'attaque sournoise.
Quant à la vitesse de course, elle est au max et on ne se rhabitue jamais à aller moins vite.
A présent, la manière de jouer un tel personnage n'a rien d'extra-ordinaire ni d'innovant, mis à part le stress qu'occasionne la survivance de votre perso.
J'ai placé tous les pouvoirs passifs (Art de la chasse et Conscience du combat, ainsi que l'explosion de vitesse de la toison) sur la barre secondaire (accessible via "Y") puis switche avec la première pour le reste du jeu.
- L'attaque normale en clic gauche et la charge en clic droit.
- Jusqu'au mode épique (compris), on peut se permettre un certain laxisme dans la maintenance des compétences, Récupération rapide quand on sent que ça chauffe, Appel quand il y a du monde, on fait selon la situation ^ ^.
- En légendaire (à partir de fin Egypte), on maintient en permanence Récupération rapide et on est sûr de ne jamais avoir un bleu (on se sent en sécurité même devant une charge de dragoniens), on essaye de lancer Appel de la chasse dès que c'est dispo, Nouveau souffle pour la regen d'énergie ou face à beaucoup de mages élémentaires, Remède si poison il y a, Leurre pour jouer le fumiste, Observation pour les ennemis aux dégâts marginaux (manticore, dragon liche, dactyles, boss empusa), Colosse devant les gros gros méchants.
¤ Et son talon d'Achille alors?

Rares sont les combats où je prends un pet' (aaah! -soupir- je me souviens quand j'ai bu pour la dernière fois une potion de vie, c'était un jeudi soir et il pleuvait dehors... ) Cependant l'excès de confiance fait encore plus mal chez ce perso car une chose peut vous tuer: VOUS.
[modeExpérienceOn] Devant 3 Typhons, dont 2 superposés, on ne voit pas toujours qu'on tape sur celui qui a mis ses épines et... crac, vous vous infligez une calebotte magistrale et de toute votre force en plus! vous n'avez plus qu'à tout recommencer depuis Hélos..

Vous avez pu remarquer que ce perso avait une résistance nulle au saignement ("pff! bien sûr que oui!"), mais très très peu d'ennemis dans TQ inflige ce genre de dégâts, ou du moins dans des proportions telles que cela peut entamer votre regen ou passer à travers votre conversion de dégâts en vie. MAIS!! les sorcières mélinoés ont un sort de zone (une sorte de vortex de sang) qui inflige du saignement à grande dose.
ET je ne dis pas ça parce que, curieux de connaître les faiblesses de mon héros, j'ai créé vite fait des petites cartes remplies chacunes d'un ennemi spécifique (une bonne centaine bien concentrée) et que les sorcières mélinoés m'ont saigné à blanc... non pas du tout... sic
C'est tout.
Hé oui! Le plus dur étant, pour arriver à ce niveau d'invulnérabilité, de parvenir à posséder le matériel voulu et d'avancer prudemment le temps d'acquérir des points pour maxer les bonnes compétences.
¤ Conclusions diverses
- Le bon "stuff" de Titan Quest ne se limite pas aux objets légendaires. Je dirais même que les plus puissants sont les objets verts. Mon Vault doit bien contenir 90% des objets légendaires du jeu et aucun n'apporte autant de modularité que les RU. Ils forcent souvent à faire des choix (comme faire le pari que vos misérables 4000 pts de vie ne seront pas entamés) mais amènent un challenge assez grisant.
- Les marchands sont vos meilleurs dealers. Ils se renouvellent en objets verts très souvent (à chaque voyage en fait), surtout en légendaire, et peuvent vraiment vous surprendre.
- On peut créer des persos increvables sans avoir recours à la triche. Mais ça demande plus d'investissement et c'est ce qui fait que vous ne vous lassez pas de votre perso.
¤ Ouvertures multiples et idées en vrac
En m'inspirant des guides présents sur ce forum, j'ai cherché il y a 2-3 ans à créer d'autres persos de ce genre (Full-vert, esthétiquement cohérent, survivant, etc..) mais seul Ajius d'Ephyre m'a donné entière satisfaction.
- Sur l'idée d'un membre du forum qui avait évoqué le sorcier Skaven de l'univers Warhammer, j'ai essayé de faire une liche Esprit/Nature axée réduction de la vie par simple contact et contagion (peut-être est-ce redevenu possible avec la correction de Ravages du temps..??)
- J'ai exploré de fond en comble la classe Brigand (Chasse/Ruse) et depuis j'ai un mal fou pour me détacher de la maîtrise Chasse, vraiment ultime.
- J'ai testé également une Reine des Nymphes Esprit/Nature en jouant avec le buisson qui permet de maintenir les ennemis loin de vous mais quand même dans la zone d'effet de l'aura

- J'ai testé avec quelque succés "la Moire" Ruse/Rêve, incroyablement puissante, une vraie tornade invisible mais incroyablement fragile.
- J'ai abandonné l'idée d'un perso CaC Ruse/Esprit, cartonnesque au possible..
- J'ai maintenant bien envie d'une sorcière mélinoé

Il faudra également à l'occasion que je rajoute quelques images et que je voie si un perso comme Ajius tient la route dans Lilith.

¤Historique
15/09/09 première mouture du guide (espérons-la sans faute)
16/09/09 correction orthographique mineure et modification du titre ambigu (vert/RU)
¤Remerciements
A ceux qui ont eu la patience de me lire.
A toute la communauté de TQ-FR pour sa persévérance dans un jeu boudé mais fabuleux et son imagination.
A tout le staff de TQ-FR pour leur site ainsi que leur forum archi-propres et bourrés d'infos mises à jour, un travail exceptionnel.
Les mélinoés, pour leur abnégation

Nota bene: certains auront peut-être noté que je suis mort lors d'une phase de test sur carte perso contre un amas de mélinoés mais que ma mort n'apparait pas (voir carte de visite tout en haut). Je me repens, j'ai utilisé le defiler pour retirer cette fausse mort de mon avatar, veuillez m'en excuser -_-