En lisant CAS, je me rend compte que (une fois de plus...) je me suis mal exprimé à propos de ces coups de bouclier et les charges. Alors rien ne vaut un petit exemple.
Tout d'abord, n'oublions pas que si on ne tape pas pendant un petit moment (je dirais environ 5 à 10 secondes) on perd les charges qu'on aurait pu accumuler. Donc on va attendre un peu pour qu'il n'y ait aucune charge au compteur, tandis qu'un groupe de monstres s'approche...
Le premier coup qu'on donne est un coup normal, on a notre première charge au compteur, et une icône sous les barres de santé/énergie apparaît pour nous le signaler.
Le deuxième coup est un coup de bouclier passif, et comme il compte double, on gagne deux charges d'un coup, notre compteur est donc à 3.
Comme le Contact psionique se déclenche lors du 4e coup, et bien (accrochez-vous) le prochain coup le déclenchera effectivement, et cela que l'on donne un coup avec ou sans coup de bouclier passif (et non pas la première attaque normale qui passe).
C'est encore plus monstrueux que tout ce qui a été dit, car déjà qu'un coup de bouclier passif est puissant pour les raisons déjà citées, si le Contact psionique se déclenche en même temps cela devient énormissime.
Là où j'ai juste un doute, c'est si on n'a aucune charge et qu'on donne deux coups de bouclier passif à la suite, je ne suis pas sûr que CP se déclenche sur le 2e coup de bouclier passif (car on devrait passer au niveau des charges de 0 à 2 après le premier coup, puis de 2 à 4 après le 2e coup et donc déclencher le CP). Je ne sais plus si cela se déclenche autant que çà.
Je fais quelques tests tout de suite et je reviens vous confirmer (ou infirmer) mes dires.
EDIT :
Confirmation donc, sans aucune charge, deux coups de bouclier passif à la suite déclenche bien le CP sur le 2e coup. Surpuissant !
J'avais déjà remarqué cette bizarrerie avec mon Corsaire, puisque Coup mesuré marche exactement de la même manière que CP.
Et pour un maximum de précision, les charges de CP se ré-initialisent au bout de 12 secondes, ce qui laisse en général le temps d'aller d'un groupe à un autre (j'ai compté les secondes dans ma tête, mais je pense que c'est çà
)
RE-EDIT :
Désolé Jean, si j'avais correctement lu ton message précédent, je n'aurais pas eu besoin d'en rajouter