Vous trouverez ici la retranscription du topic "Cours de français" de HFR initié par 3615buck.
Ce "cours" (notez les guillemets) n'a pas pour ambition de remplacer votre grammaire ou votre dictionnaire.
Les leçons ne suivent pas un ordre particulier et varient en fonction de mon inspiration (et de vos suggestions).
Si l'aspect amateur rebutera les puristes, j'espère que les autres trouveront ici des réponses aux questions qu'ils peuvent se poser...
Mes sources sont essentiellement :
* Le Petit Robert
* Le Bon Usage (M. Grevisse)
* Le Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne (J. Hanse).
Bonne lecture.
Bonjour à tous!
Comme on peut le voir sur de nombreux posts, quelques fautes d'orthographe ou de grammaire sont récurrentes... Alors loin de moi l'idée de donner des leçons mais quelques astuces et moyens mnémotechniques.
Voici ma sélec' des astuces les plus utiles :
* Dois-je écrire ça ou sa?
Concernant l'erreur ça / sa, dites vous que sa est suivi d'un nom et ça d'un verbe. On peut aussi vérifier en remplaçant le mot par cela... Si c'est français, utilisez ça.
Donc sa + nom // ça (cela) + verbe

Edit : Attention par contre -> ce + nom // se + verbe. (Formellement INTERDIT d'écrire "se tauren est super fort..." ou "il ce gourre !"...)
* La terminaison des mots finissants par un son é.
Il y a trois possibilités le plus souvent : -é, -er et -ez. D'abord le -ez ne se met qu'après un vous ou quand vous vous adressez à plusieurs personnes en donnant un ordre/conseil (impératif donc : "Prenez l'objet", etc...). Pour savoir si c'est bien la forme qui convient, remplacez le verbe comme si vous vous adressiez à une seule personne ("Prends l'objet"... Ok c'est bon, c'est bien la forme -ez au pluri+el)
Pour l'hésitation -er / -é, remplacez le verbe par "vendre". Par exemple : "J'ai tué/tuer ce mage." donne "J'ai vendu ce mage" et pas "J'ai vendre ce mage"... C'est donc le participe passé, forme en -é.
* L'orthographe de censé / sensé selon la situation.
Dans ce cas, il faut savoir de quoi on parle : sensé = qui a du sens (donc censé = supposé). Dans 90% des cas, c'est censé qu'on utilise, sensé n'est bon que comme synonyme de "sage".
* Participe passé ne finissants pas par -é... Mais par quoi alors?

Pour la terminaison des participes passés, parfois on hésite... Par exemple "J'ai fais" ou "J'ai fait"? Un bon moyen consiste à utiliser une forme ou on doit accorder le participe : "Les erreurs que j'ai [...]". Vous remarquerez que pour des verbes comme faire, dire, finir... Ca marche très bien. ("Les erreurs que j'ai faises"... Impensable... "Les erreurs que j'ai faites" OK!)
* L'accord des couleurs.
Les fourmis peuvent être rouges, ou orange, par exemple. Pourquoi un "s" dans le premier cas, et non dans le second ? La règle est simple : on n'accorde pas si le nom de la couleur a une origine naturelle directe, qu'elle soit végétale (orange, etc...) ou minérale (émeraude...). La nature est invariable quand elle sert d'image

©Tabanard de Dalaran... Merci à lui!
* Dois-je écrire Or ou Hors?
C'est simple : Hors doit pouvoir se remplacer par En dehors de, et or par cependant/pourtant.
©Hoke de Scarshield Legion et Tabanard de Dalaran... Merci à eux!
* Un verbe se met-il au pluriel si y'a un mot entre le sujet et le verbe?
Eh bien... NON!! Par exemple, "Je les mange" : on laisse mange exactement sous la même forme que dans "Je mange". En effet, le verbe (ici manger) ne s'accorde que selon le sujet (ici je).
©Viliya (alias Curufinwë) de Kael'Thas... Marchi zoulie Elfe!

* Autant pour moi et Au temps pour moi sont tous les deux valables même si la deuxième forme est l'originale.
©Naggaroth de Kirin Tor! Merfi

* L'imparfait, une conjugaison au passé qui fini en -ai- :
Lorsque l'on veut exprimer une action passé, et que ce n'est pas avec le passé composé qui utilise être ou avoir (par exemple : "je suis allé à Strangleronce et j'ai bouffé de l'Ally"), le son n'est pas -é mais -è (en bon français, hormis les accents régionaux) et cela s'écrit avec -aiX (X = ais, ait, aient...), comme dans :
"Je mangeais tranquillement quand on m'a stuné dans le dos".
Et pas "je mangé". S'il vous plait... ça s'appelle l'imparfait et contraitement à ce que son nom pourrait faire croire ça marche parfaitement.
source


