Puisque je suis dans les parages j'enchaine
Les drops dans Lilith sont un peu meilleur que dans TQIT pour 2 raisons :
Abondance de coffres et une légère augmentation de certaines valeurs de drop pour les créatures. Certaines tables ont aussi été ajouté.
Cependant on reste sur une base très très similaire avec la campagne originale.
C'est vrai aussi que le haut level en Normal est un peu en décalage avec les Drops. Cependant d'un autre coté, on sort du mode Normal en ayant fait une bonne moisson (utile si l'on pense « vaulter » dans le futur).
Ferro ou Jo en mode Infinite parlait de SelfDrop.
Il faut être réaliste, les modes Insane (jouable surement en 50% Vault, 50% SelfDrop), Infinite, et MHEB et MIEB sont pour des personnages avec un fort background ou autrement dit une expérience et un cumul de parties et d'objets.
Jusqu'au Mode Insane on peut (peut être) encore s'en sortir en Self Drop mais déjà on fait appel à des joueurs expérimenté, aimant les gros challenges. Les modes « Original », « Heroic » et « Insane », ont de quoi pousser dans ses retranchements un joueur fan du Sef Drop et le combler en terme d'intensité.
Ensuite il y a une 2eme catégorie de joueurs. Ceux qui « mûlent ». Cette catégorie est à mon sens très légitime. Le jeu offrant une échelle d'objets de plus en plus intéressant, il devient logique de vouloir jouer avec un personnage habillé comme un prince tel que les items du jeu le permettent. On pourrait pousser la logique qu'un « Gontran » la chance puisse trouver à chacun de ses drops le meilleur objet possible.
Seulement, l'équipement faisant une très grande partie du boulot, cela induit un déséquilibre vis à vis de la moyenne probable de l'équipement qu'un joueur peut légitiment trouver lors de son exploration en mode SD. Et inversement un joueur très bien équipé voit le challenge diminuer au même rythme que l'intérêt du jeu (à part si on prend plaisir à finir un jeu sans un seul moment d'adrénaline avec un perso très nettement au dessus de la difficulté).
Aussi, le DC et les niveaux au delà du Insane sont là pour permettre à cette catégorie de joueurs d'aller chercher leurs trésors de guerre accumulés légitimement après des dizaines de parties et de leur donner un sens et une utilité face à une adversité décuplé
Il ne faut donc pas tenter de mettre en rapport le Self Drop et les niveaux de classe EB.
L'important est de mettre le joueur à l'épreuve avec son Background et de voir si il est suffisament prêt pour affronter un jeu de type EB. Si son trésor de guerre est trop faible, les niveaux Epic et Légendaire seront trop fort pour le Héros
Et le besoin de revenir en arrière en terme de difficulté s'impose pour tenter de « farmer » un niveau Légendaire accessible à son personnage (à moins d'aller faire ses courses chez un Itemus ou autres).