Bloodbowl : sondage

Section réservée à tous les jeux vidéos n'étant pas un Hack'n Slash

L'achat de BloodBowl

 
Nombre total de votes : 0

Bloodbowl : sondage

Messagepar Fabrice » Lun Juil 21, 2008 2:44 pm

Hello à tous !

J'ai été jeter un oeil sur l'avancée de BloodBowl (développé par notre ami Cyanide :wink: ). Le jeu s'annonce très beau et, s'il respecte le jeu de plateau original, très fun.

Seulement voilà... après "l'affaire Loki" en ce qui me concerne il n'est plus question d'acheter quoi que ce soit provenant de Cyanide ni de Focus, fût-ce un bon jeu.
Ca m'a donné envie de faire cette petite enquête pour voir l'impact qu'aura eu toute cette histoire sur l'image du studio et sur le comportement des consommateurs.

Attention : le but n'est absolument pas de "casser du Cyanide/Focus" mais juste de savoir quelles sont les retombées commerciales éventuelles de la politique de communication et de commercialisation menée. Merci donc de rester dans le sujet et de juste donner votre choix et votre opinion, sans entamer de débat avec les autres posteurs même si vous n'êtes pas d'accord avec ce qu'ils disent.

En attendant, voici quelques données les plus objectives possibles pour réfléchir à la situation :
Les points positifs :
- Blood Bowl est un jeu de gestion/stratégie et Cyanide a déjà l'expérience de ce genre de jeu
- graphiquement, Cyanide se défend
-Games Workshop est derrière tout cela : ils n'accepteront pas que l'équipe gâche le jeu, ce qui met la pression pour faire les choses bien... Par ailleurs il doit y avoir davantage de moyens que pour leurs autres productions.
Les points négatifs :
- ben... Cyanide a prouvé qu'ils avaient de nombreuses lacunes en programmation (il n'y a pas que Loki : beaucoup d'autres de leurs jeux semblent buggués) et notamment sur le multi, de même qu'en gestion de projet et en communication avec la communauté. Si rien n'a évolué, c'est quand même un gros point négatif.

Enfin : mon choix est donc bien évidemment "même si le jeu est bon, je ne l'achèterai pas car je refuse d'encourager Focus et Cyanide". Je pense en effet que c'est le seul moyen de leur montrer qu'on ne prend pas impunément les clients pour des pigeons.

A vous :)
Fabrice
Tueur de Rats
 
Messages: 145
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 11:44 pm

Messagepar Maruk » Lun Juil 21, 2008 9:22 pm

Je vote pareil.

J'aurai bien coché une option (qui n'existe pas dans ton sondage), et qui est un peu illégale, m'enfin bon ;)
Maruk
Administrateur
 
Messages: 807
Inscription: Jeu Jan 11, 2007 12:26 pm
Localisation: Plou-quelque chose

Messagepar Mitsurugi » Lun Juil 21, 2008 10:48 pm

Bonsoir,

J'ai coché, attente de réparation de Loki, sachant que tant qu'il ne sera pas "réparé" je n'acheterai aucun jeu avec de près ou de loin "QuiOnSait"...
Mitsurugi
Ravageur de Rats
 
Messages: 253
Inscription: Lun Mai 31, 2004 5:30 pm
Localisation: Paris

Messagepar Maruk » Mar Juil 22, 2008 9:04 am

Un autre problème avec ce genre de sondage, c'est que le grand public n'en a rien à cadrer.

Je veux dire par là : ici, le résultat est grillé d'avance avec la p'tite communauté de Loki-fr... Mais le truc pour Bloodbowl, lorsqu'il sortira flambant neuf en magasin, c'est que tous les fans du jeu de plateau (qu'ils soient anciens ou jeunes) vont le prendre cash, sans même regarder qui a développé et édité. Je doute franchement que la communauté de Bloodbowl sache ce qui s'est passé précédemment avec Focus et Cyanide.

Donc : ils vont le vendre comme une bouchée de pain, ça on peut en être sûr.
Maruk
Administrateur
 
Messages: 807
Inscription: Jeu Jan 11, 2007 12:26 pm
Localisation: Plou-quelque chose

Messagepar Fabrice » Mar Juil 22, 2008 9:52 am

Tu as raison bien sûr,

Cependant je reste persuadé que si un grand nombre de personnes a une mauvaise image de l'éditeur (ou du développeur), ça peut avoir une influence non-négligeable sur la vente finale du produit. Or justement, je pense que GW souhaiterait que BloodBowl soit un hit commercial : si une partie de la communauté de joueurs, dont notamment les joueurs spécialisés, boude le jeu, ça peut transformer un hit en une simple "vente convenable"...

Par ailleurs, je me dis aussi que mine de rien il y a des chances que les fans de BB ne soient justement pas tellement le "Grand Public", mais bien un public spécialisé et globalement connaisseur de RPG et de H&S... autrement dit une bonne partie d'entre-nous en fait^^

Ma première idée est donc d'essayer de voir déjà quelle est la disposition des clients actuels après "l'affaire Loki" car même si ce forum regroupe principalement les "déçus" je voudrais savoir ce qu'ils en pensent (je devrais même dire : "surtout les déçus !).

J'ai en effet vu écrit à plusieurs reprises (même ici) de la part de personnes profondément déçues par Loki, Cyanide et Focus qu'ils étaient prêts à acheter une extension quand même si elle sortait.

Du coup je me posais la question de savoir si c'était un avis isolé ou bien largement partagé. Dans ce dernier cas on pourrait alors se dire en effet que de toute façon BloodBowl fera un tabac puisque même chez les déçus ça ne changerait pas leurs choix de consommation.

Maintenant, il est sûr qu'avec un battage publicitaire adéquat BloodBowl a toutes les chances de bien se vendre auprès d'un public "naïf" (ie : qui ne sait rien de la situation) - et peut-être qu'il sera très bien d'ailleurs : on pourra difficilement leur en vouloir d'acheter.
Mais la question est vraiment de voir si nous, qui sommes au courant de toute l'histoire, changerons notre comportement d'achat ou non.

Ou pour dire les choses autrement : avons-nous un quelconque impact (même minime) sur la qualité des produits et des services qu'on nous fait bouffer...

Je souhaiterai mettre un lien du forum off vers ce topic (pour recueillir un maximum d'avis), y voyez-vous un inconvénient ? je ne le ferai pas sans votre autorisation expresse.
Fabrice
Tueur de Rats
 
Messages: 145
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 11:44 pm

Messagepar Rekka » Mar Juil 22, 2008 10:12 am

Bon... Et bien je vais faire le vilain petit canard mais j'ai voté "Si le jeu est bon, je l'achèterai". Alors pourquoi ce choix? Parce que je suis un fan absolu de Blood Bowl et que ça fait des millénaires que j'attends que cet univers soit porté sur PC car je n'ai plus le temps de me réunir avec des potes (qui sont par ailleurs maintenant bien loin) pour y jouer.

Cela étant dit, j'vais pas faire comme si rien ne s'était passé non plus. J'attendrai patiemment les premiers retours (bugs, stabilité et ergonomie du multijoueur, respect du LRB 5 & co) et voir comment le jeu évolue. Je ne me lancerai surement pas à corps perdu dans l'aventure. :P Alors je sais, c'est mal, si ça avait été un autre jeu que Blood Bowl ça aurait surement été différent mais là... C'est plus fort que moi... ;)
Pour tester un Hack
Rekka
Administrateur
 
Messages: 1297
Inscription: Jeu Mar 16, 2006 10:30 am

Messagepar Fabrice » Mar Juil 22, 2008 11:29 am

*hihi* t'inquiètes pas : tout le monde a le droit d'avoir son choix :wink: C'est le but du sondage^^

Par ailleurs, j'avoue que je n'ai pas expliqué ce que j'entendais par chaque gradation. D'où acte :

Je me fous de toute cette histoire et je l'achèterai de toute façon !
Ca c'est que, fan inconditionnel de BloodBowl et pas du tout concerné par les problèmes avec Cyanide et Focus, vous achetez le jeu quoi qu'il en soit quitte à ce qu'il ne soit pas forcément bon au final.
2 catégories de personnes en fait :
- les fans collectionneurs
- ceux qui se moquent de toute l'histoire avec Cyanide et Focus (ou n'ont rien à leur reprocher) et sont sûrs de s'acheter ce jeu qui a l'air très prometteur

Si le jeu est bon, je l'achèterai même si c'est Cyanide et Focus
Un peu différent : vous êtes déçu par Loki, Focus et/ou Cyanide mais pas au point de les bouder totalement alors si le jeu s'avère bien vous le prendrez quand même.
Attention : ça ne veut pas dire que vous ne serez pas prudent et que vous vous ruerez dessus à la sortie ! Il est probable que vous attendiez les premiers retours sur ce jeu et peut-être même la démo avant de vous jeter dessus. Fan, oui, mais pas fanatique :roll:

J'attends qu'ils fassent quelque chose pour "réparer" Loki, alors j'aviserai
Encore plus prudent, vous êtes cependant prêt à pardonner si d'aventure il y avait de vrais progrès sur Loki (stabilisation du jeu, éventuellement excuse ou geste commercial, etc.). A ce moment-là seulement vous réfléchirez à la possibilité d'acheter ou pas, suivant les retours que vous avez sur BB. Sinon c'est niet.

Même si le jeu est bon, je ne l'achèterai pas car je refuse d'encourager Cyanide et Focus

Profondément déçu par Loki et toute l'équipe qui en est en charge, vous tenez à montrer votre mécontentement jusqu'au bout en n'achetant plus de produits de cette firme ni de cette équipe, même s'ils s'avèrent bons au final.

Je ne me fais aucune illusion : le jeu sera forcément aussi mal foutu que le reste de leurs productions et je ne l'achèterai jamais !

Ce n'est même pas seulement que vous êtes déçu : vous êtes simplement persuadé que de toute façon ils sont incapables de programmer correctement et selon vous ce jeu sera donc tout aussi foireux que Loki. Et vous préférez ne même pas y penser que d'être encore une fois écoeuré.

Il y a donc 2 extrêmes, qui reposent tous les deux sur les mêmes principes : une croyance aveugle en la qualité (ou pas !) de l'équipe et du jeu final.
Une position intermédiaire, qui fait qu'on serait prêt à réfléchir à la question s'il y avait un effort fait du côté des développeurs et de l'éditeur
Et deux prises de position modérées mais opposées, qui font la part des choses entre notre envie d'avoir le jeu final et notre position contestataire éventuelle (en quelque sorte : la part entre notre côté "consommateur" et notre côté "client").

Aucune position n'est mauvaise en soi, c'est juste une question de choix personnel 8) et j'ai envie de voir comment ça se répartit dans la population.
Fabrice
Tueur de Rats
 
Messages: 145
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 11:44 pm

Messagepar puyopuyo9 » Mer Juil 23, 2008 9:14 am

Comme Rekka,
j'avais déjà acheté chaos league qui m'avais plus à l'époque car ça me rappelait les tournois de blowdball à 4 que je fais avec mes frérots.
C'est déplorable que ça soit cyanide/focus qui soit en charge du jeu, mais ça fait bien trop longtemps que j'attends une bonne adaptation du jeu (et l'achat de la licence de game worshop est quand même une garantie non négligeable pour le jeu, même peut-être ce qui à fait que LOKI est tel qu'il est aujourd'hui d'ailleurs :P )
Clémence : sage lvl 52
Atheinos : oracle lvl 48
Minty : elementaliste lvl 49
Sylfe : garde chasse lvl 56
DarkEyes : briseur de sort lvl 25
Liste de trade
Avatar de l’utilisateur
puyopuyo9
Pourfendeur de Rats
 
Messages: 176
Inscription: Lun Juil 10, 2006 10:56 am

Messagepar Morbid_loki » Mer Juil 23, 2008 4:39 pm

J'ai voté sans opinion, parce que
1/ depuis Loki, je me méfie toujours avant d'acheter un jeu,
2/ Blood Bowl pour moi c'est presque l'inconnu, et à part les quelques informations glanées ici et là ca ne me donne pas vraiment d'idée sur le produit
3/ on peut acheter une licence à une grande boite et foirer par manque de moyens (cf : White Wolf et Troika pour Vampires : Bloodline).
4/ c'est boycott de Cyanide/focus jusqu'a une date non divulguée
et 5/ j'attendrai les premiers retours, et les premieres MAJ du jeu pour avoir un panel d'avis plus large.

Donc attendons..
Pseudos HellGate:
Normal : Funest (sniper) 37
Elite : Vek'Sar (ingenieur) 50r16, FuneralShot (sniper) 44
Morbid_loki
 
Messages: 935
Inscription: Ven Sep 29, 2006 9:55 am
Localisation: KRIEEEEG !

Messagepar Fabrice » Lun Aoû 25, 2008 10:52 am

Hello !

On va m'accuser de casser du Cyanide à tout prix mais je vous jure que ce n'est pas l'objectif initial !

Je viens de voir des vidéos de Gameplay de BloodBowl et je suis très perplexe :
http://www.jeuxvideo.com/extraits-video ... reener.htm

Il m'a fallu 20 à 30 secondes pour comprendre ce qu'il se passait : tout le monde se tape dessus dans une mêlée complètement désorganisée. On a même l'impression que le ballon n'est pas en jeu tellement à part les combats dans tous les coins il n'y a aucune action de jeu.

Par ailleurs, c'est plutôt lent et poussif je trouve. J'ai davantage une impression de dynamisme lorsque je joue sur plateau, c'est dire !

Pour moi, une adaptation vidéoludique de BB ça devrait ressembler soit à un jeu d'action (style Speedball), soit à du tour par tour façon wargame. Là j'ai plutôt l'impression d'assister à un combat de Sims !

Je suis le seul à avoir cette impression ? N'hésitez pas à vous exprimer ! :)

En tout cas c'est clair qu'en l'état ça me donne pas du tout envie de l'acheter de toute façon (indépendamment de mon vote à ce sondage).

***


Edit : à ne surtout pas manquer ! l'interview du patron de Focus au sujet de BloodBowl : http://www.jeuxvideo.com/commentaires/9 ... -1-0-0.htm
Extrait choisi (à peu près vers les 1min50) : "BloodBowl est réalisé par le studio français Cyanide, à qui l'on doit des jeux de fantasy qui ont très très bien marché comme ChaosLeague il y a quelques années ou encore Loki"

Par ailleurs, il serait bon que les Français apprennent à prononcer correctement le mot "blood" (qui se prononce "bleude", et pas "bloude"), ça fait un peu tâche quand même dans le tableau de ne pas savoir prononcer le titre d'un jeu qu'on édite...
Dernière édition par Fabrice le Lun Aoû 25, 2008 11:49 am, édité 1 fois.
Fabrice
Tueur de Rats
 
Messages: 145
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 11:44 pm

Messagepar Rekka » Lun Aoû 25, 2008 11:20 am

Yep j'ai vu l'interview aussi. :)

Pour la première vidéo, je pense que c'est le gros boxon parce que c'est en temps réel (la vidéo ne se charge pas donc je peux pas confirmer... :D). Or pour moi, ce mode de jeu n'a aucun intérêt. Blood Bowl, c'est du tour par tour point barre. Donc quand tu joues en tour par tour, c'est moins le foutoir vu que tu fais tes actions perso après perso. Alors c'est sur, c'est particulier mais bon... Soit on aime Blood Bowl, soit on aime pas. :)
Pour tester un Hack
Rekka
Administrateur
 
Messages: 1297
Inscription: Jeu Mar 16, 2006 10:30 am

Messagepar Morbid_loki » Lun Aoû 25, 2008 4:55 pm

Fabrice a écrit:Par ailleurs, il serait bon que les Français apprennent à prononcer correctement le mot "blood" (qui se prononce "bleude", et pas "bloude"), ça fait un peu tâche quand même dans le tableau de ne pas savoir prononcer le titre d'un jeu qu'on édite...

De mémoire ça peut meme se prononcer "blaude", si je ne m'abuse.
Pseudos HellGate:
Normal : Funest (sniper) 37
Elite : Vek'Sar (ingenieur) 50r16, FuneralShot (sniper) 44
Morbid_loki
 
Messages: 935
Inscription: Ven Sep 29, 2006 9:55 am
Localisation: KRIEEEEG !

Messagepar Maruk » Mer Aoû 27, 2008 10:48 am

"Is it good for you" ?

Ouch.
Maruk
Administrateur
 
Messages: 807
Inscription: Jeu Jan 11, 2007 12:26 pm
Localisation: Plou-quelque chose

Messagepar Fabrice » Mar Mai 26, 2009 8:51 am

Hello à tous !

Bon, apparemment le projet BB arrive à termes sous peu.

Graphiquement ça a l'air assez joli (mais bon, Loki aussi...), niveau Gameplay les vidéos que j'ai vues ne m'ont pas convaincu : j'ai l'impression d'un manque de dynamisme, probablement lié à l'usage du tour par tour (que j'adore sur le jeu de plateau ou les jeux de stratégie, mais là le résultat à l'écran me fait bizarre...).

Parallèlement à cela, j'ai lu la preview dans PCJeux (celui d'avril ou de mai ? je ne me rappelle plus) et ils semblent partager ce point de vue après l'avoir essayé lors d'une convention : pour eux, le jeu s'annonce une parfaite adaptation du jeu de plateau (donc très bien pour les fans 8) ) mais un jeu moyen (dans le sens "correct mais sans plus") en tant que jeu vidéo. Et ils confirment que pour le moment ça manque un peu de vie.

Là où je m'inquiète d'autant plus, c'est que leur jeu Dungeon Party vient de sortir et en voici le test.

Pour rappel, JeuxVidéo.com avait encensé Loki à sa sortie (en fait, le test avait été effectué même 1 jour avant sa sortie officielle) et lui avait attribué la note dithyrambique de 16
:o
Quand on connaît l'état de Loki à sa sortie, il y a sérieusement de quoi douter de l'objectivité du site à l'égard de Cyanide...

Or, pour Dungeon Party, bien qu'ils lui aient attribué la note de 14, les testeurs se sont montrés assez critiques finalement (extraits) :
"Bref, avant même d'avoir lancé une partie, on s'aperçoit que le jeu manque sacrément de contenu."
"Dès vos premiers pas dans un donjon, vous risquez également de souffrir d'une maniabilité trop peu souple."
"Souhaitons toutefois voir arriver sous peu [les contenus et fonctionnalités promises] sous peine de finir par lasser ceux qui, à raison, lui ont accordé leur confiance."
"Dommage, tout de même, que Dungeon Party laisse la désagréable impression de n'être encore qu'en phase de bêta..."

Ceci corrobore bien les avis des joueurs sur le forum officiel, auxquels il faut rajouter un élément de taille : beaucoup se plaignent d'une mauvaise stabilité des serveurs ! Sur des parties de quelques minutes, il semblerait qu'on soit souvent déconnecté...

Ce qui m'inquiète, c'est qu'on retrouve avec Dungeon Party les mêmes critiques que l'on peut faire à Loki :
- l'impression d'un jeu pas fini,
- une maniabilité hasardeuse (et impossibilité de réassigner les touches !)
- des rouages de jeu pas très au point (apparemment on rush et ça finit en joyeux bordel rapidement, au détriment de tout le reste - pièges, monstres, coopération...)
- un multi instable !!! (pour un jeu uniquement online, ça la fout mal !)
- des promesses non-tenues : sur les 6 classes annoncées, il n'y en a que 3 disponibles finalement..., il n'y a que 6 maps alors on tourne rapidement en rond, etc.)
- des joueurs qui attendent des patchs pour que le jeu soit "bien" :P

Bref, ce qui est inquiétant c'est que, quand on voit cela, on se dit que Cyanide n'a strictement rien appris de Loki ! Ni en termes de marketing (on propose toujours un produit décevant par rapport à ce qui était promis et attendu, enfin au moins il est gratuit là...), ni en termes de compétences d'ailleurs (on retrouve à peu près les mêmes problèmes de gamedesign et de fonctionnalités) !

Plus qu'à prier pour que ce ne soit pas la même équipe qui ait bossé sur BB...
Fabrice
Tueur de Rats
 
Messages: 145
Inscription: Dim Aoû 19, 2007 11:44 pm

Messagepar Rekka » Mer Mai 27, 2009 9:23 am

J'ai eu l'occase de tester le jeu with my fingers à moi lors du Games Day à Paris et perso, j'suis ultra fan.

Le jeu est joli et respecte à la lettre le LRB 5 (la seule partie que j'ai faite était en mode tour/tour). Pour les afficionados du jeu de plateau, c'est l'adaptation rêvée. Alors oui, si on aime pas le tour/tour forcément, ça aide pas. :P

J'ai aussi fait partie de la béta multi et même si je suis sous NDA, je peux vous dire que y'a pas à s'en faire pour la connectivité (j'ai fait plus d'une 15aine de matchs dessus). ;) Bref, rien à voir avec Loki. Le jeu m'a l'air bien fini et bien terminé et pour moi, c'est l'achat obligatoire dès sa sortie. :D Et non, c'est pas la même équipe qui a bossé sur Dungeon Party. ;)
Pour tester un Hack
Rekka
Administrateur
 
Messages: 1297
Inscription: Jeu Mar 16, 2006 10:30 am

Re:

Messagepar martix030 » Mar Aoû 27, 2019 6:40 pm

Fabrice a écrit:Tu as raison bien sûr,

Cependant je reste persuadé que si un grand nombre de personnes a une mauvaise image de l'éditeur (ou du développeur), ça peut avoir une influence non-négligeable sur la meilleurs credits perso vente finale du produit. Or justement, je pense que GW souhaiterait que BloodBowl soit un hit commercial : si une partie de la En effet, le trailer décoiffe ! Par contre les proportions sont un peu abusés, ce n'est pas ici qu'il faut chercher de la vraisemblance. communauté de joueurs, dont notamment les joueurs spécialisés, boude le jeu, ça peut transformer un hit en une simple "vente convenable"...


En effet, le trailer décoiffe ! Par contre les proportions sont un peu abusés, ce n'est pas ici qu'il faut chercher de la vraisemblance.
martix030
Chasseur de Rats
 
Messages: 1
Inscription: Mar Aoû 27, 2019 3:21 am


Retourner vers Les jeux vidéos, c'est pas que du Hack & Slash !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités