Venez jouer au Santini

Section réservée pour tout ce qui n'entre pas dans les sections ci-dessus

Messagepar Redeemer » Mer Nov 24, 2004 5:36 pm

les hommes ne veulent pas donner leur vie, ils veulent seulement gagner leur vie

apres coup je me rend compte que c pas terrible
Redeemer
Égorgeur de Rats

Messagepar KaZemPo » Mer Nov 24, 2004 5:48 pm

Redeemer a écrit:
apres coup je me rend compte que c pas terrible

tu participe c'est ca l'essentiel :yeah:
venez tester Ogame et rentrez dans le monde spacial de sacred-fr
Image
KaZemPo
Chasseur de Golems

Messagepar Greven » Mer Nov 24, 2004 5:55 pm

Je tente ça :

Les hommes ne veulent pas mofifier leur avenir, ils veulent seulement vivre leur présent.
Image
Greven

Messagepar Zephirus » Mer Nov 24, 2004 6:23 pm

Les hommes ne veulent pas perdre leur vie, ils veulent seulement affronter leur mort.

Lol, ça ne veut rien dire !
Selon les astronomes modernes, l'espace n'est pas infini. C'est une considération très réconfortante, surtout pour les personnes qui perdent toujours quelque chose. Woody Allen
Zephirus
Ravageur de Gobelins

Messagepar Gethemal » Mer Nov 24, 2004 6:34 pm

Les hommes ne veulent pas changer leur coutumes, ils veulent seulement regarder leur foot tranquil sans que leur femme leur pose des milliers de questions genre tu veux manger quoi?, y a quoi à la télé?, ca été ta journée?....

Oui c'est du vécu et alors :hin:
Gethemal

Messagepar doagui » Mer Nov 24, 2004 6:57 pm

Les hommes ne veulent pas accroitre leur bonheur, ils veulent juste réduire leur malheur.
C'est une adaptation d'une citation de Werber dans "l'empire des anges" si je me rappelle bien. Et puis c'est d'actualité puisque, pour les quelques trogodites qui l'ignorent encore, la suite de ce super roman vient de sortir.
Si vous aimez mon avatar, allez voir ce site : http://auroreblackcat.free.fr/
Autre TRES bons artistes :
Bruno Bellamy at http://neverland.net/bellamy/
Arwen (vrai prénom!) at http://www.arwenart.com/
doagui
Ravageur de Rats

Messagepar Toubib » Mer Nov 24, 2004 7:22 pm

doagui a écrit:Les hommes ne veulent pas accroitre leur bonheur, ils veulent juste réduire leur malheur.
C'est une adaptation d'une citation de Werber dans "l'empire des anges" si je me rappelle bien. Et puis c'est d'actualité puisque, pour les quelques trogodites qui l'ignorent encore, la suite de ce super roman vient de sortir.

:clap: :clap: Doagui :clap: :clap:

Ce n'est que la deuxième citation de Werber que je mets :p

Effectivement, la suite est sortie et je suis en plein dedans ^^ Dommage par contre qu'elle soit en trois volumes et que seulement le premier soit sorti ;)
Toubib

Messagepar KaZemPo » Mer Nov 24, 2004 7:40 pm

ben je suis un troglodite :p

ca parle de quoi ce livre ?
Image
KaZemPo
Chasseur de Golems

Messagepar longimane » Mer Nov 24, 2004 8:06 pm

Euh, vous vous foutez de ma gueule, les enfants, là ou quoi ? Une citation de Werber ça ??? C'est une plaisanterie, j'espère ???

Vous avez entendu parler du stoïcisme, de l'épicurisme et du cynisme, ces philosophies qui ont plus de 24 siècles (largement), et qui professent justement que le bonheur de l'homme résulte dans sa capacité à identifier les causes de ses malheurs et, une fois "nommé l'ennemi", à tenter de l'éradiquer ?
L'ataraxie, ce n'est pas un concept inventé par Bernard Werber (il cherche à détrôner Paolo Coelho de son trône d'usurpateur en chef, ou quoi ???).

Putain, vivement que je sois ministre de la Culture (fonction qui me revient de droit) pour que je donne un grand coup de balai dans tout ça, moi, vous verrez, ça va changer...

Grrrrr... Ca m'énerve... :mur: :mur: :mur:
Compte : longimane

Tura Satana (Dark Elf, HC, lvl 121)
Tura Satana (Vampire, HC, lvl 143)
Bonjour, je suis Daphné Roulier (Séraphin, HC, lvl 34)
longimane
Ravageur de Rats

Messagepar Toubib » Mer Nov 24, 2004 8:10 pm

Je connais le stoicisme et compagnie, ayant été un adepte pendant une période ^^

Mais dans tous les cas cette citation est sortie texto du livre de Werber (qui a le droit d'avoir ses inspirations ou citations où il veut ;) )
Toubib

Messagepar longimane » Mer Nov 24, 2004 8:48 pm

Qu'il aille s'inspirer à certaines sources, c'est une chose, et on en est tous là, bien sûr ; qu'il se les accapare et s'en prétende l'auteur, comme cela semble ici être le cas, si j'ai bien compris, ç'en est une autre, non ? :hin:
Surtout sur un thème aussi classique ; je suis du reste persuadé que même certains lycéens ne se laisseront pas prendre dans les filets d'un piège aussi grossier :lol: (C'est mon côté naïf ; il faut parfois savoir lâcher un peu prise...)
Bon, en même temps, tout cela n'est pas bien méchant, c'est certain, et il vaudra toujours mieux être pris pour un con dans un livre qu'à la télé, au moins on enclenche la rencontre et on peut toujours en retirer des enseignements...

Et puis à titre personnel, si je continue à ce train-là, je sens qu'on va finir par m'attribuer la Palme d'or du parfait grincheux réac...
:hahaha: :hahaha: :hahaha:

Meuuuuuuh non, ze suis très zentil et très drôle, c'est juste que j'aime pas qu'on prenne trop les gens pour des cons, ou pour des oies de chez Ed l'épicier. Bon, un peu, ça va et c'est normal, y a de quoi, mais trop, non, tout de même...

Signé Pépé grognon :pepe:

longimane
Ravageur de Rats

Messagepar Gorkk » Mer Nov 24, 2004 9:06 pm

longimane a écrit:Et puis à titre personnel, si je continue à ce train-là, je sens qu'on va finir par m'attribuer la Palme d'or du parfait grincheux réac...
:hahaha: :hahaha: :hahaha:

Mais c'est très bien les grincheux réac ! De toute façon aujourd'hui l'éducation et les milieux 'artistiques' reconnus, ça part en vrille. Que ce soit en littérature, en peinture ou en musique (sans parler des films), plus c'est mauvais et pas original (voire complètement repompé), et plus ça a de succès... Et puis apprendre à avoir l'esprit critique et à penser aux élèves ? Non surtout pas ils risqueraient de s'apercevoir qu'on les prend pour des cons à longueur de journée avec Star Ac' et cie et les boniments du gouvernement :p

euh... je serai pas complètement HS là moi ?

Sinon comme KaZemPo, jamais entendu parler de ce livre, mais en même temps, moi et les livres :oops:

doagui tu enchaînes sur un nouveau Santini ?
Gorkk
Administrateur

Messagepar Zygot » Mer Nov 24, 2004 9:42 pm

Afin de clore le HS et étant moi-même fan de B. Werber, on peux créer un topic et en discuter (vu que l'interprétation de longimane est fausse , mais surtout, restons courtoix :D )

Les hommes ne veulent pas perdre leur temps, ils veulent seulement prendre leur temps .

Je sais c'est con :D

EDIT: voila voila, c'est corrigé :D
(Sans rancune) ;)
Dernière édition par Zygot le Jeu Nov 25, 2004 8:27 am, édité 1 fois.
Zygot
Exterminateur de Gobelins

Messagepar longimane » Mer Nov 24, 2004 11:28 pm

Zygot a écrit:Afin de clore le HS et étant moi-même fan de B. Werber, on peux créer un topic et en discuter (vu que l'interprétation de longimane est fausse , mais surtout, restons courtoix :D )

Les hommes ne veulent pas perdrent leur temps, ils veulent seulement prendre leur temps .

Je sais c'est con :D

... Surtout avec "perdrent" écrit comme ça :niark: :niark: :niark:
(Sans rancune.)

Je propose :

Les hommes ne veulent pas prêter leur voiture, ils veulent seulement préserver leur femme.

longimane
Ravageur de Rats

Messagepar doagui » Mer Nov 24, 2004 11:43 pm

Grr, moi ce qui m'enerve c'est ceux qui montent sur leur grands chevaux sans prendre la peine de réfléchir... Je n'ai aucune peine à croire que cette citation puisse ressembler à la pensée de qqn d'autre, mais soyons réalistes: il y a des milliards d'hommes qui ont vécu avant que vous et moi ne soyons même qu'une lueur dans les yeux de notre mère, alors comment quelqu'un pourrait-il oser s'imaginer l'inventeur d'un concept auquel personne n'aurait déjà pensé? Il y a tellement peu de chance que ce soit vraiment le cas! Alors je crois que personne ne peut vraiment se vanter d'être l'auteur de telle ou telle idée, on peut tout au plus être la personne qui l'aura fait connaitre. Je dirais même plus: qu'est-ce qui nous dit que ceux qui ont "inventé" le cynisme, le stoicisme ou tout ce que vous voulez ne l'ont pas plagié d'un quelconque penseur malheureux dont l'histoire aura oublié le nom? Dans le même gerne, j'ai lu récemment que celui qu'on croyait être l'inventeur du téléphone avait simplement repris les plans d'un homme décédé!!! C'est évidemment pas la même chose, mais bon pourquoi pas?
Enfin, dernier truc: avant d'accuser qqn de plagier, il faudrait déjà s'assurer que la personne désignée connaissait la chose en question! Après tout, Werber est peut être un inculte qui ne connait rien d'autre que son Bezoule-les-oies natal et qui a réellement réfléchi tout ce dont il nous parle dans ces livres!
Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas accuser sans savoir.

En tout cas, pour revenir au sujet, je laisse la main à qui la veut.
Si vous aimez mon avatar, allez voir ce site : http://auroreblackcat.free.fr/
Autre TRES bons artistes :
Bruno Bellamy at http://neverland.net/bellamy/
Arwen (vrai prénom!) at http://www.arwenart.com/
doagui
Ravageur de Rats

Messagepar longimane » Jeu Nov 25, 2004 1:07 am

doagui a écrit:Grr, moi ce qui m'enerve c'est ceux qui montent sur leur grands chevaux sans prendre la peine de réfléchir...

C'est pourtant ce que tu viens de faire.

En ce qui me concerne, puisque je suppose que c'est de moi que tu parles (ce qui ne me gêne nullement, soi-dit en passant), je n'ai jamais prétendu, dans le simili débat qui nous intéresse ici, avoir "réfléchi" à cette citation de Bernard Werber ; je me suis humblement contenté de réagir au fait que, si je me réfère fidèlement à la façon dont le sujet a été amené, ledit Werber semble s'être approprié (et je le dis avec toutes les pincettes qui s'imposent) une formule fondamentale de la philosophie, au détriment de certains de ses lecteurs (2,5 millions tout de même, ce qui n'est pas rien) qui risqueraient de s'imaginer qu'il est le génial inventeur, au-delà d'un simple mot d'auteur, de tout un pan de la pensée occidentale.

doagui a écrit:(...) qu'est-ce qui nous dit que ceux qui ont "inventé" le cynisme, le stoicisme ou tout ce que vous voulez ne l'ont pas plagié d'un quelconque penseur malheureux dont l'histoire aura oublié le nom?

Une philosophie, d'abord, ne "s'invente pas", ne surgit pas ex nihilo : on la vit, on l'édicte, on la professe, on la transmet. Dans la mesure où les premiers philosophes occidentaux (puisque c'est d'eux dont on parle) sont apparus sensiblement après l'existence de l'écriture, à une époque où la tradition orale était à son climax, dans des sociétés à la pointe de la civilisation, et si l'on ajoute à cela le fait que la pratique de la philosophie, discipline totalement imbriquée dans la politique (au sens propre, la vie de la cité), était régentée par des lois tacites très fortes, on comprend assez aisément qu'il est difficile d'imaginer que les "maîtres" (Héraclite, Socrate, Platon, Aristote, Epictète, etc.) aient pu en leur temps usurper un "quelconque penseur malheureux". La pensée était un véritable mode de vie, presque un "label", et il était difficile de la "noyer dans la masse", du moins en ce qui concerne ses grand courants (histoire de rester dans la métaphore de l'eau).

J'espère avoir été clair sur ce premier point. Cela dit, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas écrit : si on raisonne par l'absurde, oui, bien sûr, à partir du moment ou Antisthène, Diogène le Chien & consorts ont "inventé" le cynisme, alors pourquoi ne pas imaginer que d'autres ont vécu auparavant selon ce même système de valeur, ou du moins un système s'en approchant ? Pourquoi pas, bien sûr, sauf qu'il y a là une faille majeure : des événements politiques et historiques ont présidé aux réactions et attitudes des philosophes sus-nommés, tels le siège de Sparte (Diogène ne dormait pas du tout dans un tonneau géant : il y avait juste élu domicile qqes jours pour singer la torpeur et l'effroi des assaillis, confinés dans leur ville fortifée mais néanmoins assiégée), les conquêtes d'Alexandre le Grand (grand admirateur de Diogène, à qui il avait promis d'accéder à sa moindre requête, et ce dernier lui ayant répondu, alors qu'il faisait la sieste sur un rempart : "Ote-toi de mon soleil, tu me fais de l'ombre"), le ridicule de la vie politique d'alors et la suffisance des tenants de ladite vie politique ainsi que de leurs administrés (Diogène avait pour habitude de se promener avec une lanterne dans une main, en hurlant "Je cherche des hommes, je cherche des hommes", et un poulet déplumé dans l'autre, vociférant "Ecce homo", "Voici l'homme, partout on me parle d'hommes, mais je ne vois que des poules mouillées !"), bref, tout cela aurait-il pu naître dans un autre contexte politique et historique ? Non.
Et on peut argumenter ainsi pour les autres systèmes philosophiques.

doagui a écrit:Dans le même gerne, j'ai lu récemment que celui qu'on croyait être l'inventeur du téléphone avait simplement repris les plans d'un homme décédé!!! C'est évidemment pas la même chose, mais bon pourquoi pas?

Tu l'as dit, ce n'est pas la même chose. Graham Bell n'aurait pas été l'inventeur du téléphone ? C'est possible. On sait que le phonographe et le microphone n'ont pas été inventés par Edison, mais par le poète et inventeur français Charles Cros, quelques mois plus tôt, et qu'Edison lui a simplement "soufflé" ses trouvailles. La belle affaire. L'histoire de la science, elle, est remplie de choses de ce genre. Mais la philosophie et la science ne sont pas régies par les mêmes lois : l'une est une science humaine, l'autre une science exacte.

doagui a écrit:Enfin, dernier truc: avant d'accuser qqn de plagier, il faudrait déjà s'assurer que la personne désignée connaissait la chose en question! Après tout, Werber est peut être un inculte qui ne connait rien d'autre que son Bezoule-les-oies natal et qui a réellement réfléchi tout ce dont il nous parle dans ces livres!

Je suis désolé, mais je n'ai pas à m'assurer de ce genre de "trucs" : je le sais, c'est tout. C'est mon métier dont il s'agit ici. Werber n'est pas le moins du monde un inculte. Loin s'en faut. Et ce qu'il s'attache à faire de son oeuvre, ce qui est tout à son honneur, c'est justement une sorte d'"encyclopédie populaire" sur les "petits et les grands sujets de la vie".
Je reprends là de mémoire le sous-titre d'un de ses (excellents) livres, "le grand livre secret des fourmis", sur lequel il m'a été donné de travailler il y a quelques années. Livre que j'ai au passage adoré.

Et c'est pour ces raisons que je m'étonnais que Werber, qui a une très grande culture et, la plupart du temps, une bonne opinion de ses lecteurs (ce qui est loin d'être le cas de beaucoup d'écrivains, et parfois même de leurs éditeurs) puisse sembler les prendre pour des cons en s'appropriant une phrase que même les lycéens connaissent, si je puis me permettre de revenir sur ce point.

Cela dit, je ne prétends pas que tel est le cas, il est tout à fait possible que j'aie mal interprété ton intervention de 6 h 57 pm précises, dans laquelle tu parles d'une "adaptation d'une CITATION" de Werber, ce qui, en bon français, signifie toutefois bien ce que cela signifie. Et c'est par ailleurs en ce sens que j'ai répondu à Toubib dans mon post de 8 h 48 pm, donc après que tu as posté ta réponse, et avant ton invective un peu hâtive de 11 h 43.

doagui a écrit:Bref, tout ça pour dire qu'il ne faut pas accuser sans savoir.

Je suis tout à fait d'acord avec toi sur ce point précis, j'irai même plus loin en ajoutant qu'en plus de savoir ce dont on parle, il faut avoir réfléchi. J'espère en tout cas avoir apporté quelques éléments de réponse.

doagui a écrit:En tout cas, pour revenir au sujet, je laisse la main à qui la veut.

Moi aussi.

Désolé pour ce looooooooong message qui, gageons-le, aura apporté quelques litres d'eau au moulin. (J'ai au moins pris une page à moi tout seul, là, non ? :lolol: )

longimane
Ravageur de Rats

Messagepar Toubib » Jeu Nov 25, 2004 8:55 am

Bon alors c'est fini le bazard ici???? :bidiou: :bidiou: :bidiou:

Je me suis peut être mal exprimé mais cette citation est sortie d'un livre de Werber et non pas dictée de sa voix.

Je vous rappelle pour ceux qui ont lu l'oeuvre que dans ses livres, Werber fait souvent référence à ce qu'il appelle L'encyclopédie du savoir relatif et absolu. Dans cette même encyclopédie, il s'attache à regrouper pas mal de courants philosophiques, scientifiques.....

Je n'ai pas le livre devant les yeux, je ne peux donc pas vous dire exactement d'où est tirée la citation mais si j'y pense je regarderai ce week end (la prochaine fois que je noterai des citations, je le ferai plus consciencieusement :p )

Enfin j'espère que tout débat est clos, s'il y a mesure à de nouvelles discussions, les mps seront plus adéquates ;)

En attendant, la main est libre pour un nouveau Santini ;)
Toubib

Messagepar Captain Mégalo » Jeu Nov 25, 2004 11:09 am

Eh ben, puisque je suis de retour parmi vous (le travail, le travail), je la prends avec une citation ultra-connue mais ça nous changera un peu:

il a une _ _ de _
Vive Moi !
Captain Mégalo
Ravageur de Gobelins

Messagepar Greven » Jeu Nov 25, 2004 11:44 am

Il a une veine incroyable de pendu

C'est peut-être ça :D
Image
Greven

Messagepar Captain Mégalo » Jeu Nov 25, 2004 12:41 pm

Et non !
Vive Moi !
Captain Mégalo
Ravageur de Gobelins

Messagepar Zephirus » Jeu Nov 25, 2004 3:05 pm

Il a une nouvelle voiture de sport.
Selon les astronomes modernes, l'espace n'est pas infini. C'est une considération très réconfortante, surtout pour les personnes qui perdent toujours quelque chose. Woody Allen
Zephirus
Ravageur de Gobelins

Messagepar Greven » Jeu Nov 25, 2004 3:16 pm

Il a une sacrée tronche de déterré ?
Image
Greven

Messagepar Toubib » Jeu Nov 25, 2004 3:17 pm

Il a une belle tête de vainqueur
Toubib

Messagepar KaZemPo » Jeu Nov 25, 2004 7:28 pm

c'est quoi la phrase ? :oops:

apres reflexction Toubib prepare toi :D

pour tester quand meme :
il a une nouvelle laguna de mer** (un ptit pendu pour ca :D indice: un etron :lolol: )
Image
KaZemPo
Chasseur de Golems

Messagepar laguno » Jeu Nov 25, 2004 8:21 pm

Il a une sacrée chance de cocu

ps: c'est bien ce que je pensait longimane attrape vite fait la mouche ^^

@longimane: tu travaille dans une école pour nous pondre un truc pareil ?

oui c'est bien çà toubib mais la mienne(de phrase ;) ), je le dis presque tous les jours lol
Travaillé et aidé quelqu'un n'est pas bon pour la santé, c'est peut-être pour cela que je suis tout le temps malade
laguno
Exterminateur de Rats

Messagepar Zygot » Jeu Nov 25, 2004 9:46 pm

Il a une belle tête de con...

Désolé mais c'est ce qui me semble le plus logique :D
Zygot
Exterminateur de Gobelins

Messagepar Captain Mégalo » Ven Nov 26, 2004 11:42 am

Désolé de pas avoir pu répondre plus tôt, mais c'est Toubib qui gagne avec cette réplique du Dîner de Cons.
Vive Moi !
Captain Mégalo
Ravageur de Gobelins

Messagepar Toubib » Ven Nov 26, 2004 1:36 pm

Ah ba non alors, j'ai encore gagné :bidiou: :bidiou: :bidiou:

Je laisse la main à qui la veut parce que j'aurai pas trop le temps avant le week end (c'est la fête le week end :D )
Toubib

Messagepar Captain Mégalo » Ven Nov 26, 2004 1:52 pm

laguno a écrit:@longimane: tu travaille dans une école pour nous pondre un truc pareil ?

(Il m'a déjà avoué ailleurs être docteur en Lettres... ça répond à ta question?)
Vive Moi !
Captain Mégalo
Ravageur de Gobelins

Messagepar Zephirus » Sam Nov 27, 2004 10:56 am

Allez hop !!

Je prends la main :

Il __ mieux s'en __ la __ __ que les __ __.
Zephirus
Ravageur de Gobelins

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le comptoir de la taverne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message