Vendée Globe : l'Everest de la Voile

Section réservée pour tout ce qui n'entre pas dans les sections ci-dessus

Vendée Globe : l'Everest de la Voile

Messagepar Stupendous-Man » Ven Nov 05, 2004 7:01 pm

"Ils sont 700 à avoir atteint le sommet de l'Everest, et 35 à avoir bouclé le Vendée Globe."

Salut les gens ;)

J'ouvre ici une petite fenetre en l'honneur de ces gars et ces 2 filles, des gars qui en ont plus que jamais personne ne pourrat en avoir. En gros, des gars bien.
Si certain, comme moi, aiment ou font de la voile, nous pourrons en discuter ici ;)

Bon vents les gars ;)

Site officiel >>>IcI<<<

les participants :

- Anne Liardet,
- Hervé Laurent,
- Sébastien Josse,
- Bruce Schwab,
- Dominique Wavre,
- Nick Moloney,
- Mike Golding,
- Norbert Sedlacek,
- Benoit Parnaudeau,
- Vincent Riou,
- Raphaël Dinelli,
- Patrice Carpentier,
- Jean Lecam,
- Conrad Humphreys,
- Karen Leibovici,
- Joé Seeten,
- Marc Thiercelin,
- Alex Thomson,
- Jean-Pierre Dick
- Roland Jourdain.
Dernière édition par Stupendous-Man le Lun Nov 08, 2004 9:10 am, édité 3 fois.
Image
TOI LA, qui me regarde, Fais une bonne action aujourd'hui, Deviens mon vassal !!! >>> IcI
Stupendous-Man
Égorgeur de Gobelins

Messagepar longimane » Sam Nov 06, 2004 12:52 am

Original, ce topic.

Pour ma part, je n'irai pas jusqu'à dire que je fais de la voile. En réalité, je n'en ai fait qu'une seule fois, il y a bien longtemps, et j'avais à cette occasion failli être envoyé dans une galaxie bien lointaine. Expérience unique, donc, et dans tous les sens du terme, mais je peux en revanche affirmer que ce que j'ai alors vécu dépasse à la fois l'entendement et les expériences cumulées de bien des navigateurs autrement plus aguerris que moi.

Je vais tâcher de décrire ça dans les très grands lignes, car l'ensemble nécessiterait un livre (ce que je ferai peut-être un jour, ça tombe bien, c'est mon métier...). De plus, celles et ceux qui seraient déjà tombés sur ma prose savent combien la concision n'est pas véritablement ma marque de fabrique (et c'est là une douce litote). Je n'ai donc pas la moindre prétention à retranscrire ici cette expérience dans le détail. Je vais même m'en défendre et me forcer à utiliser un style "sténo", comme on dit.

Contexte
Août 1985. Mer Méditerranée, entre les Baléares et les côtes françaises (Var). Nous étions 3 : un pote (15 ans), son père (à peu près 50 ans, dont 40 ans d'expérience de voile), et moi (14 ans, expérience nulle (et pas qu'en voile)).

Traversée de 3 jours et 3 nuits (départ de Cogolin, première ville ralliée : Ciudadella, sur l'île de Minorque), séjour de rêve aux Baléares, pendant 3 semaines. On faisait du canotage, naviguant donc de port en port, de crique en crique, d'île en île.
Au bout de ces 3 semaines, on décide de rentrer en France.

Problème
Une tempête se profile. On l'annonce importante, voire très importante. Autant qu'on puisse le déterminer, puisque la caractéristique de la Méditerranée est d'être extrêmemnt traîtresse ; on peut très rarement prévoir les tempêtes plusieurs jours à l'avance. Pas plus que leur durée ou leur force.

Décision (stupide)
On prend quand même la mer, après 4 jours d'attente. Et en route pour la joie...

Le vif du sujet
L'enfer, dans toute son effrayante démesure.
Tempête force 10 (ou 11, je ne sais plus). Ce qui signifie des vagues de 6 à 8 mètres, des creux énormes, un vent à plus de 100 km/h avec des rafales à 150, voire plus.

Disposition d'esprit
Quand on s'autorisait à penser, on s'attendait à ce que chaque vague nous renverse et nous emporte. Nous n'espérions plus rien. Juste un sursis de quelques vagues, dans le meilleur des cas. Mais il était évident pour nous que si nous ne devions pas être emportés par celle-ci, nous le serions par une des suivantes. Si bien qu'à un moment, on s'est arrêté de penser, d'avoir la moindre conscience de ce que nous vivions.

Inventaire
Le bateau était dans un état catastrophique. La barre automatique et la radio étaient cassées, les voiles déchirées avant même d'avoir pu les ranger, la cabine avant impraticable, tout était sens dessus-dessous, et pour ne rien gâter nous avions perdu les gilets de sauvetage... Ambiance...

Ca a duré comme ça pendant 5 jours et 5 nuits. Ce qui est très long dès lors qu'on est certain de l'issue qui nous guette.

Et pendant ce temps...
... La mère de mon pote et mes parents avaient alerté Crossmed, le service de recherche et de sauvetage en Méditerranée. Après avoir tenté de maintenir leur moral au sec, ils ont expliqué que cette tempête était si forte que même leurs avions et hélicos ne pouvaient pas décoller. Pour eux, c'était du jamais vu. Ils ont même conseillé à mes parents et à la mère de mon pote de se préparer au pire, qui dans le contexte devait être très sérieusement envisagé.
Donc, quelques bougies ont brûlé dans l'église Sainte-Rita, et les maisons Borniol et Robelot ont été contactées pour des demandes de devis.

Au final...
Le miracle a eu lieu et nous avons finalement pu rallier le port de Cogolin, après 5 jours et 5 nuits passés sur une autre planète.
Le préposé du port qui nous a vus a failli avoir une attaque en identifiant le bateau. Tous les ports avaient été alertés, bien sûr. Et ne se faisaient guère d'illusions.

En fait, des gens de Crossmed nous ont dit que c'était l'une des plus fortes tempêtes depuis 50 ans. Quand j'ai eu ma mère au téléphone pour m'excuser de ne pas lui avoir envoyer de cartes postales, il y a eu un blanc de plusieurs secondes. Il faut la comprendre, elle s'était faite à l'idée que j'étais mort, et probablement dévoré par les requins.

18 ans plus tard
Parfois, je me demande si tout ça a réellement eu lieu. Si oui, tant mieux. Sinon, faut que je consulte.
Dans 1 an et demi, pour célébrer les 20 ans de cette petite escapade, je consulterai les archives de Crossmed pour savoir vraiment ce qui s'est passé.

Requiescat in pace
Quand Tabarly est mort connement, entre l'Angleterre et l'Irlande, j'ai eu honte. J'ai trouvé ça injuste qu'un môme comme moi s'en sorte miraculeusement, et qu'un géant comme lui périsse ainsi, dans une mer à la con, alors qu'il avait affronté tout au long de sa vie les océans les plus déchaînés.

Il paraît que 50 000 personnes disparaissent chaque année en mer. J'ai lu ce chiffre à plusieurs reprises, et pourtant je n'arrive toujours pas à y croire.

Et merde, j'ai encore été trop long...
Compte : longimane

Tura Satana (Dark Elf, HC, lvl 121)
Tura Satana (Vampire, HC, lvl 143)
Bonjour, je suis Daphné Roulier (Séraphin, HC, lvl 34)
longimane
Ravageur de Rats

Messagepar Stupendous-Man » Lun Nov 08, 2004 9:05 am

Ils sont partis :clap:

Partis hier à 13h02 des Sables d’Olonne, les 20 skippers de cette cinquième édition du Vendée Globe se trouvent, à 4 heures ce matin, en plein golfe de Gascogne. Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) ouvre la route devant Vincent Riou (PRB) et Jean Le Cam (Bonduelle).

Ils ont déjà parcouru 165 milles. Il en reste 250 pour atteindre le cap Finisterre. Ils évoluent tous sur la route directe, à une vitesse moyenne de 9 à 13 nœuds pour les plus rapides. 70 milles séparent déjà le dernier, l’autrichien Norbert Sedlacek (Brother), du leader.

A noter que les quatre bateaux neufs de cette édition (Virbac-Paprec, Bonduelle, Sill et Veolia et Ecover) occupent les cinq premières places. Il s’agit pour le moment d’une course de vitesse pure, le vent de secteur nord autorisant une navigation au portant sur la route la plus courte. Benoît Parnaudeau (Max Havlaar-Best Western) signalait un vent de nord 16 noeuds, un baromètre stable à 1023 et une première nuit tranquille passée a dérouler le génois pour enrouler le Solent et vice et versa. Il naviguait au reaching, sous grand-voile haute, solent et ballast arrière rempli.

Le vent de secteur nord à nord-est devrait perdurer toute la journée d’aujourd’hui, en devenant plus fort à l’approche des côtes espagnoles. Le passage de la pointe ouest de l’Espagne devrait s’effectuer dès cette nuit, voir même en fin de soirée pour les premiers.
Image
TOI LA, qui me regarde, Fais une bonne action aujourd'hui, Deviens mon vassal !!! >>> IcI
Stupendous-Man
Égorgeur de Gobelins

Retourner vers Le comptoir de la taverne