Donc ca peut être la base d'une fonction d'auto mise à jour d'un logiciel sans action humaine.
C'est aussi ca le second type d'Anti-virus après ceux fonctionnant avec une liste de définition, c'est ca ? A non remarque ces anti-virus ne font que rechercher les actions d'un programme et cataloguent ca comme dangereux ou pas pour l'ordi.
Le problème avec ce genre de système c'est qu'au final, l'analyse devient aussi aléatoire que le jugement d'un être humain, ce qui fait qu'au final, cela perd son principal intêret à savoir être infaillible (informatique oblige, un ordinateur ne fait pas d'erreur à proprement parler).
Je pense que par exemple c'est également ca qui pourrais à terme conduire à une indépendance de la part d'un système informatique, dans le genre rébéllion des robots si on devait romancer. xD
Je précise que la définition sur wikiP parlait "explorait" également une autre direction avec le coup du réseau Bayésien. C'est le passage sur la causalité des choses qui m'a frappé. En fait un système anti spam de ce genre comptabiliserais les spécificités dans chaque spam, mais encore faudrait-il qu'il puisse savoir que c'est un spam, donc soit un utilisateur qui lui dit à chaque fois c'est un spam, ou alors couplé avec un autre système plus classique lui permettant de se constituer un minimum "d'experience".
On envisage en fait le système comme un quelque chose de perfectible. Dans le domaine des mises à jours ca pourrais être monstrueux !
Imagine un log qui corrige de lui même les erreurs des devs, par exemple on part du principe que le log garde en mémoire chaque erreur ainsi que leur correction comme pour un antispam bayésien au final il serait à même de détecter les erreurs lors du codage d'un dev, et même pourquoi pas se mettre à jour seul, comme évoqué plus haut, s'améliorer, etc...
Au final c'est vers ca que se tourne un "logiciel bayésien". Ca me donne des tonnes d'idées pour des scénarios, tout ca...
Dans le sens ou il était évoqué sur wikiP c'était plutot le côté cause => effet => cause, etc... qui était mise en avant. Donc le principe de la théorie du chaos & dérivés entre chose. Mais eux parlaient plutot du "réseau bayésien" au lieu de bayésien seul. Quoi qu'il en soit d'un côté comme de l'autre je trouve ca vachement interessant.
Pour en revenir au spam des forums & co, ya pas longtemps ya un spammeur qui s'est fait coffré je crois bien, mais bon...
Le fait est que ya de plus en plus de spam, non la solution la plus interessante est à mon avis l'anti-spam devenu communaire (à la base lucratif et propriétaire) & libre de droit qui répond à un spam pour une DDOS automatisée entre tous les utilisateurs du dit antispam. Mechant, imparable, radical. La semaine ou il avait été mis en application, ca à tellement bien marché que les spammeur ont répliqués par une autre DDOS sur les serveurs de la boite qui avait mise au point cet antispam.
Ce qui prouve bien que le net est un farwest et que les états n'ont aucun moyens d'y faire respecter l'ordre et la loi. Suffit de voir - rien qu'en france - le nombre de kevins lamers qui se prennent pour Kevin Mitnick en volant des comptes hotmail/msn et en explotant des failles archiconnues d'IPB 1.3 & de phpBB...

Franchement la CNIL ils foutent quoi ? Rien. Idem pour le reste. Copie illégale de fichiers (c), pédophilie, etc... Ils savent déjà même pas comment allumer un pc alors bon.

Mais pour en revenir à notre antispam DDOS, bah en fait la boite s'est fait exploser ses serveurs après quelques jours suite à ca, et donc (j'imagine) pour se venger ils ont quand même foutu le code en open-source et à ce qui parait le projet à été (logique) repris par la communauté. En fait dès qu'un utilisateur de ce log recoit un spam, il contacte tous les autres pc utilisant le même log pour balancer une DDOS vers la source du spam (enfin c'est ce que je crois). Reste à savoir comment empêcher des gars de fausser les cibles pour attaquer qui ils veullent. Peut-être avec un système de statistiques sur un serveur (donc ca reviendrais à recentraliser le réseau et à le rendre à nouveau vulnérable à une contre-attaque de la part des spammeurs) enfin bref, je suis pas sur que ca soit réalisable mais ca aurais l'avantage d'être marant.