Réforme...

Section réservée pour tout ce qui n'entre pas dans les sections ci-dessus

Réforme...

Messagepar Yillia » Ven Juil 30, 2004 4:38 pm

On rame déjà avec l'euro, alors imaginez une langue européenne ! La Commission européenne a pourtant finalement tranché : après la monnaie unique, l'Union européenne va se doter d'une langue unique, à savoir...le Français !

Trois langues étaient en compétition :
- le Français (parlé par le plus grand nombre de pays de l'Union,la France, la Belgique, le Luxembourg),
- l'Allemand (parlé par le plus grand nombre d'habitants de l'Union)
- et l'Anglais (langue internationale par excellence).

L'Anglais a vite été éliminé, pour deux raisons :
l'Anglais aurait été le cheval de Troie économique des Etats-Unis et les Britanniques ont vu leur influence limitée au profit du couple franco/allemand en raison de leur légendaire réticence à s'impliquer dans la construction européenne.

Le choix a fait l'objet d'un compromis, les Allemands ayant obtenu que l'orthographe du Français, particulièrement délicate à maîtriser, soit réformée, dans le cadre d'un plan de cinq a d'aboutir à l'Eurofrançais.

- La première année, tous les accents seront supprimés et les sons actuellement distribués entre "s" , "z" , "c" , "k" et "q" seront répartis entre "z" et "k" , ze ki permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion aktuelle.
- La deuzieme année, on remplazera le "ph" par "f" , ze ki aura pour effet de rakourzir un mot comme "fotograf" de kelke vingt pour zent.
- La troizieme année, des modifikations plus draztikes zeront pozibles, notamment ne plus redoubler les lettres ki l'étaient : touz ont auzi admis le prinzip de la zuprezion des "e" muets, zourz éternel de konfuzion, en efet, tou kom d'autr letr muet.
- La katriem ané, les gens zeront devenus rézeptifs à des changements majeurs, tel ke remplazer "g" zoi par "ch" , zoi par "j" , zoi par "k", zelon les ka, ze ki zimplifira davantach l'ékritur de touz.
- Duran la zinkiem ané, le "b" zera remplazé par le "p" et le "v" zera lui auzi apandoné, au profi du "f" . Efidamen, on kagnera ainzi pluzieurs touch zu le klafié.

Un foi ze plan de zink an achefé, l'ortokraf zera defenu lochik, et les chen pouron ze komprendr et komunike. Le ref de l'Unite kulturel de l'Europ zera defenu realité !

La réchion la mieu préparé en Europ est.... l'Alzaz. 90% de la bopulazion le pratik décha kouramen. Pour les autres ... bonchour l'AnKoiz !!

Pardon :oops: :D
Image
Yillia
Ravageur de Gobelins

Messagepar ||(o)(o)|} » Ven Juil 30, 2004 4:44 pm

C'est vrai cette merde?????? :roll:

Si c'est vrai je crois que je vais migrer en BieloTchecoslovaquie du SoudanAutrichien, parce que pourir la langue Francaise de cette facon c'est (sa sera... pas) possible, meme les Kainry disent que le Francais est une tres Belle langue, un peu chiante a apprendre mais c'est cool a entendre :D

Bon, soyons optimiste, au moin ecrire en SMS ne se remarquera meme plus :p :p :p

PS: Toute facon c'est pas bien de mentir Yiallia
Image
||(o)(o)|}
Ravageur de Rats

Messagepar Thanos » Ven Juil 30, 2004 5:01 pm

Serious ? :roll:

Elle vient d'ou cette news de l'espace ?
Anciennement stupendous-man...
Thanos
Tueur de Squelettes

Messagepar Kakouloki » Ven Juil 30, 2004 5:02 pm

C'est une blague? Un poisson d'Avril un peu en retard?
Kakouloki
Égorgeur de Rats

Messagepar cereal_killer » Ven Juil 30, 2004 5:09 pm

:lolol: si une telle réforme était passé on l'aurai vu aux infos

mais en tout cas pas mal la blague :lolol: :lolol: :merci: :lol: :) :yeah:
cereal_killer
Égorgeur de Rats

Messagepar Greven » Ven Juil 30, 2004 5:32 pm

Tu as oublié la 6ème année : le passage au sms style :lolol:. En tous cas la fin de ton récit est comment dire ? inkonprehenziple
Image
Greven

Messagepar Thanos » Ven Juil 30, 2004 6:02 pm

Greven a écrit:... En tous cas la fin de ton récit est comment dire ? inkonprehenziple

Image

Plus serieusement, essai de filer des sources la prochaine fois :lol:

Sinon j'ais trouver cela sur google sur la question... mais pas de trace de ta news...

Francophonie

Abdou Diouf lance une offensive olympique

A l’occasion des Jeux olympiques d’Athènes, en août 2004, l’Organisation Internationale de la Francophonie et la France ont mis en œuvre un plan d’action en faveur de l’usage du français. Avec un objectif : faire en sorte que son statut de langue officielle du mouvement olympique soit respecté au mieux. Et une ambition : que les JO d’Athènes servent d’exemple pour ceux de Pékin en 2008.

Le choix d’Athènes pour organiser les Jeux olympiques est une aubaine pour la Francophonie. Non seulement la Grèce est un pays francophile qui aspire à entrer dans la communauté francophone. Elle a demandé à en devenir membre associé. Mais en plus, deux des principales responsables de la préparation de l’événement, la présidente du Comité d’organisation Gianna Angelopoulos-Daskalaki et la maire d’Athènes Dora Bakoyannis, elles-mêmes parfaitement francophones, ont été des interlocutrices particulièrement bienveillantes face aux arguments développés en faveur de l’usage de la langue française lors de Jeux olympiques.

Le message délivré par Abdou Diouf, le secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), lors de sa visite dans la capitale grecque, en février 2004, a été entendu et des efforts ont été réalisés pour répondre à ses demandes notamment en matière de signalisation dans les lieux publics et sur les sites sportifs. La version française du site internet des Jeux a aussi été alimentée et 30 000 pages y sont d’ores et déjà accessibles. Grâce à l’aide de la France, qui passe à chaque édition des Jeux une convention de coopération avec le comité d’organisation, des actions ont été menées en matière de traduction des documents ou de formation de volontaires francophones et d’interprètes. Abdou Diouf a d’autre part désigné pour la première fois un «grand témoin francophone» chargé d’assurer «la promotion et la visibilité de la Francophonie à Athènes». Cette tâche inédite a été confiée à Hervé Bourges, actuellement président de l’Union internationale de la presse francophone.

Préparer Pékin

Au-delà de la mission d’évaluation et de relations publiques qu’il doit mener à Athènes, le grand témoin devra aussi participer à la préparation des prochaines échéances olympiques en rédigeant un rapport destiné à être présenté aux chefs d’Etat et de gouvernement lors du prochain sommet de la Francophonie de Ouagadougou, en novembre 2004. Sa mission est, en effet, non seulement d’évaluer la place du français à Athènes mais aussi de proposer des idées nouvelles à mettre en œuvre lors des futurs rendez-vous sportifs. Et surtout pendant les prochains Jeux olympiques d’été à Pékin, en 2008. L’édition grecque des JO offre une opportunité de roder un partenariat et une méthode dans un environnement favorable pour pouvoir, comme l’a expliqué le ministre français de la Jeunesse et des Sports, Jean-François Lamour, «transférer des compétences afin que la France soit représentée à Pékin dans les mêmes conditions» qu’à Athènes.

Cette offensive olympique menée par Abdou Diouf n’est pas isolée et s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de promotion du français dans la vie internationale. Souvent perçue comme une organisation à vocation culturelle, la Francophonie, qui s’est dotée d’une structure institutionnelle et d’un porte-parole, se veut aussi, et de plus en plus, politique. Et c’est dans ce cadre qu’elle participe à la promotion de la diversité linguistique, notamment en essayant de favoriser la pratique du français dans les institutions internationales du système des Nations unies mais aussi de l’Union européenne.

Abdou Diouf a d’ailleurs rencontré dans cette optique, le 12 juillet dernier, à Bruxelles plusieurs ministres européens des Affaires étrangères (France, Belgique, Luxembourg, Pologne, Grèce, Slovaquie, Slovénie, Bulgarie…) pour les encourager à utiliser le français dans les institutions européennes. Avec l’élargissement de l’Europe à 25 membres, le secrétaire général de la Francophonie craint, en effet, «un affaiblissement mécanique» du plurilinguisme et une utilisation de plus en plus systématique de l’anglais, même si 5 des nouveaux membres (Pologne, Lituanie, République tchèque, Slovaquie, Slovénie) sont observateurs à l’OIF.

De la même manière, le secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie a saisi l’occasion offerte par le XIe Congrès des professeurs de français, organisé cette année à Atlanta, pour expliquer de nouveau que «la diversité linguistique est devenue un enjeu politique majeur» et appeler à «renforcer le statut du français comme grande langue mondiale de communication et de transmission des savoirs». A Athènes, à Bruxelles ou à Atlanta, et demain à Pékin, la Francophonie ne veut décidément pas rater une occasion de parler français
Thanos
Tueur de Squelettes

Messagepar Lapin Rose » Ven Juil 30, 2004 6:09 pm

g toujour di ke gt vizionR :lapin:

*un lapin en avance sur son temps* :p

--[édit]--
c'est vrais ca Yillia donne ta source ^^ tu la prise sur qu'elle site de blagues ou sur quel forum ? (ho cas ou certain n'aurais pas compris c'est une blague, je prefere le dire car ne parait pas évident pour tout le monde :D )
Dernière édition par Lapin Rose le Ven Juil 30, 2004 6:56 pm, édité 1 fois.
Lapin Rose

Messagepar Grossebaf » Ven Juil 30, 2004 6:26 pm

Une réforme pareille, ça me ferait sérieusement mal.
Grossebaf
Pourfendeur de Rats

Messagepar Chloé » Ven Juil 30, 2004 6:45 pm

Tu m'étonnes que cela me ferait mal aussi, on ne demande pas aux Allemands de ne plus avoir de déclinaison, ni de nominatif ni de datif, j'en passe et des meilleurs.... Et c'est la première langue étrangère que j'ai apprise et j'aimais ça.

A mon avis, cela est plus pour clarifier les débats politiques.
C'est un peu comme les jeux Olympiques, il faut des langues officielles.

Je ne pense pas que les peuples européens abandonneraient leur langue pour le Français, tout simplifié qu'il serait :D .

Mais bon, tant que tu nous sors pas ta source, cela ne sert à rien de palabrer là-dessus. ;)
Chloé
Administrateur

Messagepar nexusboss » Ven Juil 30, 2004 6:47 pm

c'est vrai que l'on est toujours afilié a sa patrie ! et qu'un changement brutal dans notre langue serait de mauvaises augures, mais nous suivons une constitution depuis 1953 et nous devons nous y tenir !
malheureusement ! cela peut faire des dégats, encore nous n'avons pas trop a nous plaindre, ce n'ai qu'une amélioration du francais, ou un language SmS aussi , car on se rapporte plus sur la phonétique que sur la magie des mots et leurs sens propres !
La chance que nous perdons l'anglais, car de plus en plus en informatique, on utilise l'anglais, si cette réforme passe il y en aura peut être moins ! et le Français va reprendre le dessus sur les anglais ! (désolé pour les anglaphonagues :oops: )
et puis cela va mettre du temps a ce mettre en place ! changer le dictionnaire, les panneaux d'affichage, le langue de maintenant aura du mal a partir comme l'€ a eu du mal a se mettre en place !
Cela coutera beaucoup d'argent a tous les pays qui accepterons cette réforme , nous les 1er, les Allemands et le Danemark suiveront certaineemnt cette réforme, puis pour les autres pays j'en sait rien.
voial c'est tout !
et moi je dit POUR cette réforme, car j'ai la flème d'apprendre mon english ! :D
JE NE M'APPELLE PAS NEXUSBOSS MAIS NEXUS mais quelqu'un un PIQUER MON NOM !!
nexusboss
Égorgeur de Gobelins

Messagepar Gribouille » Ven Juil 30, 2004 7:21 pm

Moi j'ai trouvé ça Oo

(j'ai tapé "reforme langue europeenne" sur google et j'ai pris le premier lien lol)

edit : l'article est du 12 dec 2003 alors bon...
Gribouille
Tueur de Rats

Messagepar Yillia » Ven Juil 30, 2004 7:25 pm

oui c'est un Fake et non je ne divulguerai pas mes sources; secret profesionnel :D

Gribouille a écrit:Moi j'ai trouvé ça Oo

(j'ai tapé "reforme langue europeenne" sur google et j'ai pris le premier lien lol)

edit : l'article est du 12 dec 2003 alors bon...

tiens j'avais pas regardé le lien, mais c'est pas de là que je le tiens ;)

[Edit Lhise]
Deux messages postés successivement à une minute d'intervalle regroupés en un seul.
Image
Yillia
Ravageur de Gobelins

Messagepar Chloé » Ven Juil 30, 2004 7:27 pm

Cela ne dit toujours pas où Yvonne a trouvé sa source.

Edit: Et Zut, je me suis encore fait avoir! On peut dire qu'elle a de l'humour Yvonne :lol:

J'aurais dû me méfier, il n'y avait rien au BO (Abréviation de BOEN: bulletin officiel de l'Education nationale) :lol:
Dernière édition par Chloé le Ven Juil 30, 2004 7:47 pm, édité 1 fois.
Chloé
Administrateur

Messagepar Lapin Rose » Ven Juil 30, 2004 7:29 pm

vi c'est un vieux truc, je l'avais déjà vue sur 4 ou 5 forums differente, mais elle est toujours efficasse. enfin personnellement ca ma fait sourrire :D
Lapin Rose

Messagepar Tonton » Sam Juil 31, 2004 6:40 am

Je ne vois pas pourquoi chercher à créer une nouvelle langue ... y'a l'esperanto qui existe déjà ...
Tonton
Pourfendeur de Rats

Messagepar nexusboss » Sam Juil 31, 2004 8:37 am

et loi je m'y suit laissé prendre ! a fond dans le TRIP !
la prochaine fois je réfléchirait avant de poster !
car je voyait pas ca gros comme un maison !
:lolol:

et puis si elle existe cette langue : ce serait l'ANGLAIS !
JE NE M'APPELLE PAS NEXUSBOSS MAIS NEXUS mais quelqu'un un PIQUER MON NOM !!
nexusboss
Égorgeur de Gobelins

Messagepar ||(o)(o)|} » Sam Juil 31, 2004 8:49 am

Ouais, l'anglais c'est mieux, t'apprend quatre mots, et puis tu peut parlez de quasiment n'importe quoi facilement :D

C'est dire, j'arrive plus facilement a parlé l'anglais, alors que c'est ma premiere (2 fois) année de cours, alors que j'ai 3(+1) ans de Deutsch dans les pates, et 2 de moyenne :tom!

Et toute facon, les fondament du systeme francais (que sa soit la langue ou autre choses) sont pas pres de changé, on est pas habitué au "grand" changement, ni au petit :p (a par les lois pouri qu'on laisse passer sans rien dire :cry: )
Image
||(o)(o)|}
Ravageur de Rats

Messagepar Gorkk » Sam Juil 31, 2004 12:21 pm

nexusboss a écrit:et puis si elle existe cette langue : ce serait l'ANGLAIS !

Ca je pense que c'est pas la peine d'y compter. La justification donnée dans le fake est d'ailleurs probablement celle qui serait prise. Si l'Europe se dote d'une langue unique, c'est pour être plus forte, alors si c'est pour prendre l'anglais des américains (ou même des anglais qui sont de moins en moins dans l'Europe, et de plus en sous la coupe américaine), y aura pas trop le résultat escompté, et plutôt des retombées néfastes derrière...
C'est comme si comme monnaie unique on avait choisi le dollar !
Gorkk
Administrateur

Messagepar CaMarchePas » Sam Juil 31, 2004 3:54 pm

:lolol: elle est bonne cele à ;)

Déjà quand j'ai vu "le français langue fficielle de l'europe" ça le faisait pas :D

Y'aura jamais de langue officielle, enfin pas avant quelques siècles...

Chaque pays tiens à ses particularités culturelles (donc linguistiques)

Faudrais vraiment que je retrouve ce que j'avais vu lors de la soirée sur l'entrée des 10 nouveaux pays membres de la Communauté Européenne.

Ils avaient passé un petit spot, juste une ligne de texte qui défilait au milieu de l'écran, la particularité de ce texte, c'est qu'il était écris dans toutes les langues européennes, enfin pas dans toutes les langues, mais en prenant des règles de l'une, des mots de l'autres, des styles de noms...

Et étrangement, ça rendait bien et c'était comrpéhensible !!!!

Faut vraiment que je retrouve ce spot mais google ne me donne rien :cry:
Image
CaMarchePas
Pourfendeur de Squelettes

Messagepar Hornet013 » Sam Juil 31, 2004 4:30 pm

héhé oui bien marrant !

Voila un site pour savoir si l'info est vrai ou fausse hoaxbuster. Avec tout ce que l'on recoit dans les boites mails c'est bien utile :)
Et donc en y regardant de plus pret on trouve bien l'info cite ci dessus :

langue officielle européenne :D
Image
Pour mes stats cliquer sur la banniere
Hornet013
Tueur de Rats

Messagepar odin55 » Sam Juil 31, 2004 5:21 pm

cela est en partie vrai, mais nos chers élus ont optés pour ce que l'on appelle une langue morte, donc d'ici un an ou deux toutes les écoles européennes devront enseigner obligatoirement le latin et ce depuis les classes maternelles,car tous les documents seront rédigés en la langue de titus, alors à vos plumes :D :D
qui se hâte lentement, arrive toujours vite assez
odin55
Tueur de Rats

Messagepar Thanos » Sam Juil 31, 2004 7:58 pm

Tu sais que l'idée serait loin d'etre bete...

Elle est la base des 3/4 des langues, à le meme type de declinaison que l'allemand, aurait l'apuis des francais, italien et espagnol, ne pourrait etre contré par les anglais... en gros, un super sonsensus (non, c'est pas un gros mot :D ) :)
Thanos
Tueur de Squelettes

Messagepar Gorkk » Sam Juil 31, 2004 9:29 pm

Thanos a écrit:Tu sais que l'idée serait loin d'etre bete...

Elle est la base des 3/4 des langues, à le meme type de declinaison que l'allemand, aurait l'apuis des francais, italien et espagnol, ne pourrait etre contré par les anglais... en gros, un super sonsensus (non, c'est pas un gros mot :D ) :)

En même temps je ne pense pas que ça puisse passer avec l'histoire française, étant donné que le latin a été la langue officiel pendant longtemps et que le français est l'évolution de la langue du peuple, le latin étant devenu au bout d'un moment uniquement la langue des érudits... et ça a participé à une période d'obscurantisme de l'Eglise, les ouailles ne comprenant pas un traitre mot de ce qu'ils entendaient à la messe ;)

Un retour au latin serait très certainement vu comme un retour en arrière, et pourrait donner l'impression qu'on souhaite effacer quelques siècles de notre histoire (en même temps le gouvernement actuel est bien en train d'effacer la plupart des années de notre histoire ayant apporté des améliorations sociales en supprimant un par un tous les acquis sociaux :D - troll inside)
Gorkk
Administrateur

Retourner vers Le comptoir de la taverne