Référendum... qu'est-ce que c'est exactement ?

Section réservée pour tout ce qui n'entre pas dans les sections ci-dessus

et vous ?

Nombre total de votes : 0

Référendum... qu'est-ce que c'est exactement ?

Messagepar Lapin Rose » Lun Mar 14, 2005 4:14 pm

Tout le monde en parle depuis des mois.
Nous connaissont tous les avis de chaqu'un, oui ou non, il n'est pas évident d'échapper aux campagnes et tappage médiatique de chaqu'uns

Mais savez vous vraiment de quoi il sagit ?

je crée ce topic, non pas pour dire si un oui, ou un non est mieux. mais pour voir, si (comme moi) vous n'avez aussi auccune idée de ce que c'est concretement.

J'ai vus un pub, qui organisais des soirée a ce theme, explicant le plus impartialement possible ce en quoi nous sommes amené a voté, si quelqu'un sait ou ce renseigner pour etre reelement mieux informé je suis preneur :merci:

Ce topic, n'est pas fait pour débatre d'un eventuel oui ou non. cela na pas ca place sur le forum, merci :)
Lapin Rose

Messagepar KaZemPo » Lun Mar 14, 2005 4:16 pm

avant de voter je voudrais cavoir ... on doit voter si on connait le sens exact du mot ou sur ce qu'on devrait voter dans je sais pas combien de temps ?

question subsidiaire suis je irrecuperable ?
venez tester Ogame et rentrez dans le monde spacial de sacred-fr
Image
KaZemPo
Chasseur de Golems

Messagepar Lapin Rose » Lun Mar 14, 2005 4:19 pm

le theme du referendum europeen qui vas avoir lieux dans quelque temps...

vous avez déjà vus un médias (quel qu'il soit), essayé d'expliqué convenablement ce en quoi il consiste

par exemple, beaucoup de personnes, pense que cela auras un rapport direct avec la turquie dans l'europe, alors que celà n'a absolument rien a voir...
Lapin Rose

Messagepar KaZemPo » Lun Mar 14, 2005 4:23 pm

alors non je sais pas du tout ... <--- dire que ca doit voter ca :roll:
venez tester Ogame et rentrez dans le monde spacial de sacred-fr
Image
KaZemPo
Chasseur de Golems

Messagepar p'tite mayo » Lun Mar 14, 2005 4:46 pm

c'est un recapitulatif des regles qui doivent etre suivie par les pays de l'UE ?
Tout est bon chez elle ,il n'y a rien a jeter sur l'île deserte il faudrai l'emporter :p
Image
p'tite mayo
Annihilateur de Rats

Messagepar Vaast » Lun Mar 14, 2005 5:01 pm

de toute facon on sera vite au courant je m'inquiete pas sa les medias on des moyens d'informer.

Sinon me semble aussi qu'il sagit de savoir si la france doit rester ou quitter l'europe mais la je suis pas sur on vera bien assez tot
Vaast
Tueur de Squelettes

Messagepar Greven » Lun Mar 14, 2005 5:40 pm

Il y a eu pas mal de bruits et pendant un bon moment là-dessus donc oui à force je suis au courant.
Image
Greven

Messagepar Quichomaster » Lun Mar 14, 2005 6:35 pm

Lapin Rose a écrit:il n'est pas évident d'échapper aux campagnes et tappage médiatique de chaqu'uns

Je dois venir dune autre planete alors car je vois pas de quel referendum tu parles.
Image
Quichomaster
Exterminateur de Gobelins

Messagepar OZiris » Lun Mar 14, 2005 6:43 pm

Le probleme, c'est que chacun a son avis, mais personne n'est fichu de nous expliquer en quoi ca conciste !

Moi je vote pas dans le vide, z'ont interet à nous faire un récapitulatif (j'ai vu le projet à la poste : un bon bouquin de 150 pages :roll: )

Ce qui est bête, c'est que finalement, qu'on dise oui ou non ça ne changera pas le fait que l'on soit d'accord ou pas avec l'Europe...
Or c'est un peu ce que les gens auraient envie de dire non ?

(Dis donc LR tu te creuse les meninges ce soir :D )
Image
OZiris
Tueur de Rats

Messagepar Greven » Lun Mar 14, 2005 7:45 pm

Voilà pour ceux qui ne sont pas au courant, il y a un petit résumé ici qui est tout à fait compréhensible (après je ne saurais pas dire si il est bon, j'en n'ai pas les compétences).
Image
Greven

Messagepar Stupendous-Man » Lun Mar 14, 2005 11:54 pm

On peut commander le traité et je l'ais reçu par la poste il y a 2 semaines deja... et je me le tape petit à petit.
Perso, c'est imbuvable et tellement loin de ce que je suis en tant que citoyen, surtout la deuxieme partie concernant l'absorption de tous les anciens traités dans celui la.
Je ne vais pas soulever ici les points qui me font bondir, et si jusqu'à maintenant j'etais pro-européen, à la lecture de ce que l'on essai de nous vendre, je vais voter non... vala :hin:
Image
TOI LA, qui me regarde, Fais une bonne action aujourd'hui, Deviens mon vassal !!! >>> IcI
Stupendous-Man
Égorgeur de Gobelins

Messagepar p'tite mayo » Lun Mar 14, 2005 11:58 pm

Stupendous > tu le recoit gratos ? si c'est le cas ca fait au moins un points positif :D

Pas facil a comprendre toute ces chose là ! :hin:
Tout est bon chez elle ,il n'y a rien a jeter sur l'île deserte il faudrai l'emporter :p
Image
p'tite mayo
Annihilateur de Rats

Messagepar Lapin Rose » Mar Mar 15, 2005 10:23 am

Merçi greven, je prendrais le temps de lire les informations sur ce site ;)
Lapin Rose

Messagepar LordVerheze » Mar Mar 15, 2005 10:36 am

La question du référendum concerne la ratification de la constitution Européenne.

Il est presque nécessaire de demander l'avis des français parce que
cette constitution prendra le pas sur la notre, celle de la Veme République.

Mais il n'est pas exclu qu'une autre question soit posée en plus de celle-ci
Du style : "Faut-il ratifier la constitution européenne et interdire l'immunité du Président de la République après son mandat ?"
Répondez simplement :p OUI ou NON.

Le contenu, je ne le connais pas encore, ma seule certitude est qu'il a été écrit par VGE,
notre ancien président, enfin celui qui n'est pas encore mort IRL. :p

Mon avis : Si tant d'hommes politiques sont d'accord sur le "Oui", c'est que ça ne doit pas être bien bon pour nous. :oops:
Flêche Bleue Archère Elfe niveau 140 HC
Stalag Mythe Mage de bataille niveau 118 HC
Le Trappeur Elfe Noir niveau 113 HC
LordVerheze
Ravageur de Rats

Messagepar Chloé » Mar Mar 15, 2005 4:15 pm

Stupendous-Man a écrit:On peut commander le traité et je l'ais reçu par la poste il y a 2 semaines deja... et je me le tape petit à petit.

Perso, je préfère consulter en ligne ou ici
Chloé
Administrateur

yop !

Messagepar thebadpoet » Mer Mar 16, 2005 2:39 pm

Bon alors moi, dans l'ignorance du contenu, il est prudent de voter NON. Simple logique :jap:

Même si la constitution européenne n'a qu'un rapport indirect avec l'adhésion de la Turquie,
elle doit certainement définir les conditions et la procédure d'une adhésion.
Cette constitution a probablement des points faibles et des points forts : c'est comme les logiciels ou les jeux,
les premières versions connaissent des imperfections :)
La grande question est : va-t-elle améliorer le quotidien ou la vie des citoyens européens ?
Vu la conjoncture économique actuelle en France (et en Allemagne aussi ...), je crains que certains pays européens de l'est
se développent au détriment de la santé économique des pays européens occidentaux :oops:
Le libéralisme va créer de nouveaux pays pauvres : juste retour de la médaille du "colonialisme moderne" ?
Sans compter la Chine qui change déjà le paysage et la donne de la mondialisation : tous en Chine ? Y'a des bus ? :twisted:
Functionless art is simply tolerated vandalism
We are the vandals - Type o negative.
Xandria - Vampirette - MP open
Stormbringer - Gladiateur - MP open
Wismerhill - Elfe noir - Solo
thebadpoet
Annihilateur de Rats

Messagepar teratare » Mer Mar 16, 2005 4:53 pm

Vaast a écrit:de toute facon on sera vite au courant je m'inquiete pas sa les medias on des moyens d'informer.

Sinon me semble aussi qu'il sagit de savoir si la france doit rester ou quitter l'europe mais la je suis pas sur on vera bien assez tot

comme dh'ab on sera au courant de pour quoi on vote dans les grande ligne on nous enveras un joli exemplaire du text a ratifié néanmoins plus de la moitié des gens ne comprendront toujours aps exactement de quoi il en retourne :rolleyes:

pour celui qui dit dans l'ignorance du contenu il est prudent de voter NON, ce qui est logique c'est de se mettre au courant et non de voter NON. c'est le reflexe le plus intelligent a mon avis ;).

par contre il ne faut en aucun cas voter dans un sens ou dans l'autre pour penaliser un quelquonque parti politique ect ect ... cela serait vraiment debile... car l'avenir de l'europe en depent ( et quoi que certain en dise on a besoin de L'europe ... justement pour pouvoir faire face a de nouvelle super puissance emergeante )

ensuite comme il ne s'agit pas d'un debat pour le OUi ou le non je m'areterai là :D
Image
teratare
Exterminateur de Rats

Messagepar astaroth1 » Jeu Mar 17, 2005 5:45 pm

En fait ce referendum à deux objectifs:

Le premier est de légitimer un peu plus l'U E en lui donnant de vrais pouvoir afin qu'elle puisse agir au niveau international

Le second: Mieux coordonner la relation entre la legislation supra nationale (le droit europeen) et nos pts textes de loi (enfin pas si petit que ca quand il faut les apprendre :hin: )

Meme si cela n'est pas vital pour L'UE je pense que c'est une étape de plus dans le processus de construction de l'Europe qui a terme ammenera surement à un état féderal un peu à la facon des USA c'est à dire un pouvoir central qui sera les divers conseils de l'UE et des "gouverneurs" qui represente en fait les président des divers états membres.

Maintenant je pense qu'il est préferable de se documenter sur des sites très sérieux car ils le feront bien mieux que moi :lolol:
astaroth1
Pourfendeur de Rats

Messagepar Stupendous-Man » Sam Mar 19, 2005 9:13 am

Alle, le plus simple c'est que l'on ce fasse un article par jour et que l'on en discute...

Artcicle 1-1
Établissement de l'Union
1. Inspirée par la volonté des citoyens et des États d'Europe de bâtir leur avenir commun, la présente
Constitution établit l'Union européenne, à laquelle les États membres attribuent des compétences
pour atteindre leurs objectifs communs. L'Union coordonne les politiques des États membres visant à
atteindre ces objectifs et exerce sur le mode communautaire les compétences qu'ils lui attribuent
2. L'Union est ouverte à tous les États européens qui respectent ses valeurs et qui s'engagent à les
promouvoir en commun.

- L'union prend donc le pas sur les competences des etats membres afin d'atteindre l'objectif du groupe face aux objectifs induviduels.
- L'union Europeen reste ouvert à tous pays européen (sans limiter cette europe a premiere vue) qui respecte ces valeurs.

Et ce derneir point la ou je tic un peu.... dans les instanbces europeen, La turkie, Israel, ukraine, certain pays mafieux des balkans comme l'albanie font partie de l'europe... pour moi, non. Pour moi, la volonté de ne pas definir les frontieres exterieurs de l'europe est une erreur.
Image
TOI LA, qui me regarde, Fais une bonne action aujourd'hui, Deviens mon vassal !!! >>> IcI
Stupendous-Man
Égorgeur de Gobelins

yop !

Messagepar thebadpoet » Dim Mar 20, 2005 12:47 pm

Dans ma boule de cristal, je vois bien Les Etats-Unis et la Chine, puis le "reste du monde".
L'Europe comme grande puissance mondiale, j'y crois de moins en moins : trop de disparités sociales et économiques
(voire des valeurs fondamentales et des droits de l'homme bafoués), trop de divergences politiques,
armée de défense commune encore absente...
L'U.E. va se vampiriser elle-même, au mieux on est parti pour une Europe de pays riches libérale
ou émergents avec à côté de nouveaux pays pauvres. L'UE : une nouvelle Afrique ? :oops:
C'est bien d'avoir une constitution sur le papier, mais il faut en avoir une dans les faits
qui améliore la vie quotidienne de tous les citoyens européens, et là on en est très loin encore.

teratare a écrit:pour celui qui dit dans l'ignorance du contenu il est prudent de voter NON, ce qui est logique c'est de se mettre au courant
et non de voter NON. c'est le reflexe le plus intelligent a mon avis ;).

Tu aurais dit que j'étais un imbécile, ça aurait été plus franc. Nous votons pour des idées et des droits,
pas pour nier en bloque ce qu'on ne connaît pas. Seulement, si on te dit d'avaler un verre rempli
d'un liquide inconnu, vas-tu le boire ? Moi non. Je vais essayer de savoir ce qu'est ce liquide
mais si on m'y force avant de savoir je m'y refuserai. "Terre à terre" tu portes bien ton pseudo :jap:
Dernière édition par thebadpoet le Dim Mar 20, 2005 1:01 pm, édité 1 fois.
Functionless art is simply tolerated vandalism
We are the vandals - Type o negative.
Xandria - Vampirette - MP open
Stormbringer - Gladiateur - MP open
Wismerhill - Elfe noir - Solo
thebadpoet
Annihilateur de Rats

Re: yop !

Messagepar teratare » Dim Mar 20, 2005 1:01 pm

thebadpoet a écrit:
teratare a écrit:pour celui qui dit dans l'ignorance du contenu il est prudent de voter NON, ce qui est logique c'est de se mettre au courant et non de voter NON. c'est le reflexe le plus intelligent a mon avis ;).

pas pour nier en bloque ce qu'on ne connaît pas. Seulement, si on te dit d'avaler un verre rempli
d'un liquide inconnu, vas-tu le boire ? Moi non. Je vais essayer de savoir ce qu'est ce liquide

Avant de dire Non tu te renseigne sur le contenu ... Voilà je n'ai rien a ajouté tu viens toi même de donner la reponse ... je ne dit nullement que tu es un imbecile ... Mais la meilleur reaction quand on est dans l'ignorance c'est de faire que cette dernière ne soit plus ;) ... Alors si tu as mal pris mon intervention je m'en escuse ce n'etait pas le but ( le jour ou j'aurais envie de te dire que tu es un imbecile compte sur moi je n'y manquerais pas ;) )
Image
teratare
Exterminateur de Rats

Messagepar Stupendous-Man » Dim Mar 20, 2005 1:51 pm

Article I-2
Les valeurs de l'Union
L'Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d'égalité,
de l'État de droit, ainsi que de respect des droits de l'homme, y compris des droits des personnes
appartenant à des minorités. Ces valeurs sont communes aux États membres dans une société
caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l'égalité
entre les femmes et les hommes.

Bon, la rien à dire, sinon que c'est quand même le minimum que l'on est en droit d'esperer de notre constitutaion.
Image
Stupendous-Man
Égorgeur de Gobelins

Retourner vers Le comptoir de la taverne