doagui a écrit:Pour ce qui est des zones fumerus et non fumeurs, aux USA c'est déjà le cas dans les aéroports je crois, y'a des zones fumeurs aménagées et franchement ça n'a rien de souhaitable, ça donne des petites salles isolées avec un plafond tout noirci par la fumée, bref c'est pas super tentant même pour les fumeurs endurcis.
Ca c'est simplement parce que ce sont des emplacements "alibis". D'où mon "mettez des zones fumeurs en quantité raisonnable, et bien aérées/isolées des zones non fumeurs" (j'aurais du préciser aussi pensées raisonablement, pas simplement un cagibi par ci par là). Mais c'est vrai que j'aurais du préciser, parce qu'aujourd'hui, droite ou gauche c'est pareil, les politiques sont champions de la langue de bois et des projets alibis (du genre sondages complètement orientés où tu peux dire "oui oui" ou "oui", pistes cyclables inutilisables pour dire qu'ils ont x km de pistes, des voies de bus en site propre juste sur un pont, qui sont dangereuses et que le bus ne prend pas parce qu'il tourne, pour la même raison, etc.)

Après, oui, y a beaucoup de fumeurs, principalement d'ailleurs ceux qui n'en ont rien à foutre des non-fumeurs, qui ne supportent pas d'être dans une pièce enfumée. Ce qui est d'ailleurs pourquoi le vagond fumeur y avait toujours des places libres dans le TGV, mais que pendant le voyage, il était quasiment tout le temps plein à un moment donné, avec des gens qui allaient et venaient en permanence (en plus des allées et venues à cause de son emplacement stupide à côté du vagon restaurant au milieu du train). D'ailleurs c'est un bel exemple. Maintenant qu'ils ont supprimé ce wagon (au lieu de le mettre à un bout du train), les gens fument entre les wagons.
doagui a écrit:Et puis je vois pas bien en quoi il devrait y avoir de la tolérance des 2 côtés, le non fumeur ne sabre pas la durée de vie de ses voisins. Libre à chacun de fumer ou non, simplement c'est une question de savoir vivre, quand on veut fuemr on ne le fait pas au nez des gens (sans même parler des gerants de bars ou autre qui en prennent plein les dents à longueur de journée). Le but c'est pas d'empêcher les gens de fumer s'ils le veulent, simplement de poser des limites qui devraient à mon humble avis exister naturellement si les gens avaient un minimum de correction.
Ces limites doivent être raisonnables, et ne pas en arriver à l'interdiction complète. Le cloisenement est tout à fait possible, et quand même un certain nombre de fumeurs sont nettement plus enclins à ne pas foutre leur fumée dans le nez des autres, si leur choix n'est pas réduit à "foutre la fumée dans le nez des autres, ou ne pas fumer du tout".
doagui a écrit:C'est pas au non fumeur de s'adapter je trouve, c'est quand même incroyable que par défaut on se retrouve en zone fumeur constemment (je travaille l'été dans un bar café et quand j'annonce aux gens que c'est interdit de fumer ils me regardent avec des yeux ronds comme si je disais un truc ridicule alors que ça me parait évident que puisqu'on ne sait pas si y'a pas des asthmatiques ou des femmes enceintes autour ben on devrait naturellement s'abstenir).
Est-ce que lorsqu'un client arrive on lui propose la zone fumeur ou la zone non-fumeur ? Dans bien des endroits on ne leur demande rien et on les met en zone fumeur, ce qui fait qu'un fumeur prend le réflexe d'être en zone fumeur sauf si on lui a dit le contraire.
Est-ce qu'il y a des panneaux visibles d'interdiction de fumer autour ?
Y a-t-il des cendriers sur leur table ? Dans beaucoup de bars, j'ai pu remarquer qu'il y avait des cendriers sur toutes les tables de la zone non fumeur (alors même qu'il en manquait parfois sur certaines de la zone fumeur).
[quote"doagui"]Enfin voilà, je suis pour cette interdiction parce que c'est con à dire mais y'a que "la peur du gendarme" qui fasse marcher droit de nombreuses personnes. Dans l'amphi où j'ai cour, y'a déjà eu une ou deux fois une petite fête improvisée juste derrière les cours. Bah dès que le prof tournait les talons, hop là, plein de monde sortait une clope voire pire. Résultat: c'est pas aéré pour ce genre de truc donc en 2 sec on voyait comme à travers un brouillard. Du coup les non fumeurs étaient en quelques sortes foutus à la porte!
Bref tout ça pour dire qu'une interdiction plus respectée ne serait pas de trop à mon avis.[/quote]
Oui dans ces cas là c'est abusé, je suis d'accord. Toute fois pour ce qui est de l'aération, personnellement tous les amphis que je connais ont beaucoup de fenêtres qui s'ouvrent toutes, et on peut assez facilement se retrouver quasiment dans les conditions d'aération d'une cour

.
Par contre, une question, à quelle distance sont les zones fumeurs de l'amphi ? Y a-t-il des zones fumeurs qui ne soient pas en extérieur ? Dans ma Fac c'est bien simple, si t'as pas de bol et que ta salle est au mauvais endroit, c'est tout juste si t'as le temps d'aller à la zone fumeur, te fumer ta clope, et de revenir pendant la pause (15 mn le plus souvent, des fois plus). Et faut pas vouloir aller en plus aux toilettes, sinon tu te pointes à la bourre pour la deuxième partie du cours... Franchement des trucs comme ça ça aide pas des masses non plus les fumeurs à respecter les interdictions (étant donné qu'un fumeur est dépendant, et a donc besoin de sa cigarette, mais il doit être à l'heure comme les autres - et que pour beaucoup de fumeurs, 1 clope toutes les 1h30, c'est pas assez et donc ils en prennent au moins deux à la pause).
Mais effectivement, dans l'exemple donné, la zone non fumeur (amphi) devrait être respectée. Mais tu veux faire quoi en plus ? Mettre un garde chiourme dans tous les amphis en permanence ? Parce que comme tu l'as dit, ils font ça quand le prof est parti. Ca risque de coûter cher, et beaucoup de monde se plaindrait de l'instauration d'un "état policier" dans la FAC (avec raison).
Donc, comment améliorer la situation ? En donnant plus de facilité aux fumeurs pour fumer sans enfumer les non fumeurs, c'est aussi simple que ça.