NWN2

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NWN2

Messagepar Morbid_loki » Ven Nov 17, 2006 9:14 am

Salut à tous,

Pour ceux dont ces lettres ne sonnent pas plus du commun que les initiales des services secrets d'un pays inconnu, NWN2 signifie Neverwinter Nights 2. Oui 2e du nom car le premier volume est sorti il y'a de ça quelques années en arrière. NWN c'est un peu comme "un livre dont vous êtes le héros", on incarne un petit bonhomme qui va aller guerroyer contre les forces evil menaçant le monde à long terme et .. la ville de Padhiver pour le moment, Padhiver étant le francicisme (Lalane ?) de Neverwinter. Voilà pour le flashback.

Toujours est-il qu'Obsidian a eut la bonne idée de nous pondre un deuxième volet et pour citer Baldurien j'ai choisi de "sombrer vers le côté obscur du logciel" car après m'être fait sauvagement avoir avec Oblivion pour la config matérielle je me suis dit qu'il valait mieux tester avant d'investir cette fois-ci au moins. Mon avis sur NWN2 ? J'y viens..

Oui y'a deja quelques tests.. bon d'accord un paquet de tests, mais c'est pas dans l'esprit d'un test mais d'une analyse personnelle que j'écris tout ça. NWN2 pour toute la communauté du 1er volume était attendue un peu comme l'Eldorado, le Noel avant l'heure voire même, en termes arthuriens, le Graal. Vraiment, je l'attendais aussi, mais j'ai vite déchanté lorsque j'ai été confronté si je puis dire à quelques surprises de taille pour moi..

Ma première surprise fut lorsque je vis qu'avec ma modeste (peut-être dépassée pour certains) config matérielle je ne pouvais pas faire tourner le jeu à sa config logicielle minimale..
La seconde surprise arrivait avec les icones de toutes les couleurs, je trouve très déroutant de rajouter des couleurs playskool sur tous les icones possibles et inimaginables : c'est moche, inutile, et ça bouffe en mémoire, soit.
La troisième était les menus du personnage : inventaire, feuille de perso, map, etc.., rien à voir avec NWN1, non pour moi c'est totalement différent.. et comblé de fioritures aussi inutiles que désagréables.
Les sequences videos sont pour moi complètement surfaites, inutiles pour une discussion puisque visiblement toute discussion se fait via une video, dénuées d'interet et moches.
L'outil de création Toolset est vraiment loin d'être intuitif, lourd, trop de données partout dont l'absence dans premier Toolset comblait les modder en herbe comme les confirmés.. En kler j'ai l'impression d'être sous Photoshop pour la première fois (ce qui en fait est le cas puisque j'ai ouvert ce soft une seule et unique fois..).
La dernière des surprises, mais non des moindres, fut le gameplay. S'il s'agit encore d'un click n play, NWN2 s'engage sur une voie très périlleuse puisque c'est loin d'être intuitif (contrairement pour le grand frère), c'est lourd, c'est lent, c'est petit dans les détails, c'est énorme en superficie, le zoom est fastidieux, le décor bouche la vue (les arbres pour ne citer qu'eux), c'est.. trop, vraiment beaucoup trop de choses qui auraient pu être élaguées ou remplacées (ou gardées du 1er opus) afin non seulement d'alléger le jeu mais aussi donner du cachet à celui-ci.

En bref, une grosse déception, j'ai l'impression de jouer à SpellForce avec un fps de SDF. Peut être cette deception vient du fait que ma bécane ne suit pas, et quand bien même j'aurais une machine qui supporte le jeu, plus tard, après avoir vu ce que j'ai vu et entendu ce que j'ai entendu, vaut mieux pas que je raconte de ce que.. euh non.

Celui-ci ne fera pas partie de ma ludothèque et, pire encore, je continuerai de jouer avec plaisir au premier NWN.

Et vous, si vous avez acheté/testé le jeu, quel est votre avis ?

PS: Ceci n'était qu'une simple reflexion personnelle sur le jeu, tout commentaire du style "mais non c'est trôôôô bien t'as rien capté" sans explications n'est pas le bienvenu :p.
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Messagepar Rekka » Ven Nov 17, 2006 9:26 am

Pour ma part je l'ai acheté direct (ouah! le ouf malade!) et j'avoue que pour le moment je m'eclate bien dessus. Je ne suis pas encore aller faire un tour dans l'editeur donc pour l'interface je pourrais pas donner mon avis.

Pour le reste tout le monde dit qu'il est moche a partir du moment ou on rogne sur les détails, moi je ne trouve pas. Evidement je ne peux pas le faire tourner avec tous les détails au max mais en baissant certains trucs plus ou moins bouffeur de ressources (genre la qualité des ombres, le nombre de sources lumineuses), le jeu tourne relativement bien et est assez joli. Je n'en suis qu'au début avec mon nain guerrier (vive les nains!) donc pour le moment, les bastons ne sont pas franchement passionnantes vu qu'il donne un coup toutes les 4 secondes mais je trouve quand meme le jeu bien agreable. Tellement agreable d'ailleurs qu'une fois j'en ai oublié de sauvegarder pendant 1h et la! Patatrac c'est le drame tout mon groupe meurt. Il s'en est suivi un "Noooooooooooooooooooooooooooooooooooon" digne d'un Luke Skywalker apprenant que Dark Vador est son père.

Pour résumer, moi j'aime bien et je pense passer un tres bon moment dessus. Après je respecte bien evidement ceux qui n'aiment pas. Les gouts et les couleurs vous savez... Il faut de tout pour faire un monde! Par contre je ne comprendrais jamais ceux qui ont acheté Crazy Frog Racer. Ca c'est au dessus de mes forces désolé... :lol:
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Messagepar Morbid_loki » Ven Nov 17, 2006 9:30 am

Rekka a écrit:Par contre je ne comprendrais jamais ceux qui ont acheté Crazy Frog Racer. Ca c'est au dessus de mes forces désolé... :lol:

C'est LA musique qui va bien, evidemment .. Comment ça je suis pas crédible ? :roll:
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Messagepar Gorkk » Ven Nov 17, 2006 10:34 am

Pour ma part, je ne l'ai pas acheté. Raison ? SecuROM. TQ était le dernier jeu SecuROM que j'achetais.

D'ailleurs j'en ai été bien inspiré au vu des nombreux messages sur les forums Atari de problèmes avec SecuROM (avec une belle pétition pour demander à l'enlever).

Sinon Morbid, si t'arrivais à le faire tourner correctement sur ta config, c'est probablement justement parce que t'utilisais une version obscure : en effet, il s'avère d'après les nombreux tests des joueurs que de jouer en contournant la protection (i.e. avec un no-CD) augmente notablement le framerate. Et oui, SecuROM, en plus d'empêcher certains joueurs de jouer (CD non reconnu), diminue méchamment les performances... Et quand on pense que le jeu était piraté le jour de sa sortie, et que de nombreux joueurs sont obligés de recourir à une version pirate, bien qu'ayant acheté le jeu, pour pouvoir y jouer convenablement, ou tout simplement pour pouvoir y jouer tout court, bah...
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Messagepar Rekka » Ven Nov 17, 2006 10:42 am

C'est clair que les protections ralentissent grave le jeu et l'utilisation d'un petit truc pas tres légal améliore toujours les FPS en plus de pas avoir le bruit de toaster en permanence... Encore un argument pour virer les protections inutiles mais qui ne sera jamais entendu... :cry:
Respect a Company of Heroes et aux autres jeux qui sortent sans protection et qui ne nécessite meme pas le CD pour se lancer.
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Messagepar ElBebop » Ven Nov 17, 2006 10:50 am

Rekka a écrit:Respect a Company of Heroes et aux autres jeux qui sortent sans protection et qui ne nécessite meme pas le CD pour se lancer.


Respect et robustesse ;)

Sinon, j'avais vu un bench sur NWN2 :

NWN 1 : 70 Fps

NWN 2 : 20-30 Fps

NWN 2 + Crack NoCd : 70 Fps

Alors, si Securom et consort pouvais arrêter d'exister, j'aurais pas besoin de chercher des cracks à chaque fois, pour jouer proprement à des jeux achetés... Chercher l'erreur...
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Messagepar Rekka » Ven Nov 17, 2006 10:54 am

Ouaip j'avais vu ce test aussi et comme toi, je suis obligé d'utiliser des trucs illégaux pour pouvoir jouer correctement a des jeux achetés. Incroyable mais bon... Et en plus, apparement rien n'indique que c'est en voie de s'arreter, meme si certains se mettent a comprendre, la majeure partie des éditeurs pensent "Si c'est pas protegé, on va se faire entuber!" (Remarquez la rime SVP). Ah... Si seulement ils savaient que la plupart de leurs jolis jeux sortent deja crackées avant meme leur sortie officielle...

Mais bon, arretons la le sujet sur les cr*cks & co parce que c'est pas très légal tout ca et j'ai pas envie de me retrouver en taule pour incitation au piratage... :D
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Messagepar Morbid_loki » Ven Nov 17, 2006 1:53 pm

Oui c'est ce que je voulais dire, vu que j'ai testé la version iso deja cracked, ce qui fait que d'un coté ca fonctionne pas pq SecuROM l'empeche, et de l'autre ca fonctionne pas pq le manque de SecuROM l'empeche aussi (sal*pe) c'est incroyable, bref, c'était pas tant le coup de SecuROM que je voulais aborder mais le jeu en lui même, après chacun y va de sa graine ça me dérange pas.
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Messagepar ElBebop » Ven Nov 17, 2006 2:31 pm

Excuse moi d'avoir dévié le sujet, mais je n'ai pas testé NWN 2 (ni le premier d'ailleurs). De manière générale, je ne suis pas très fan des RPG point&click, j'ai du mal à m'identifier au perso. Sauf pour les H&S, mais c'est moins RPG qu'action ;)
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Messagepar Rekka » Ven Nov 17, 2006 2:34 pm

Et pourtant, le nombre de personnes qui confondent RPG et H'n'S est assez sidérant... On a beau le dire sur tous les toits que NwN 2 est un RPG, tout le monde dit que c'est un H'n'S. :D

Pour la déviation du sujet ca va c'est pas grave vu qu'on est pas encore très nombreux (puis les protections, c'est une question récurrente dans les jeux vidéos). Le seul truc c'est que parler des No-CD tout ca tout ca, c'est ptet pas top. Donc en gros, on peut joyeusement critiquer les protections mais sans parler des moyens de les contourner... :lol:
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Messagepar ElBebop » Sam Nov 25, 2006 1:34 pm

Après avoir vu la bête tourner chez un pote, et avoir pris les commandes pendant un court instant, je ne suis pas du tout conquis par ce jeu.

Déjà, mon a priori sur les RPG avec gestion d'équipe et vue à la troisième personne joue énormément. Je trouve que les personnages ne sont pas attachant, pire que le héros sans nom de Gothic :?.

Secundo, d'un point de vue technique, je ne suis pas fan du style graphique et le jeu était moyennement fluide, malgré la bonne bécane de mon pote. De plus, il y a énormément de temps de chargement.

Enfin, le système de jeu et le gameplay général n'est pas mon grand kif. J'ai toujours eu du mal avec D&D, trouvant le système trop rigide (j'aime pas les classes et les level, préférant les système à la Warhammer le JdR). De plus, l'interface fait mal son boulot, je la trouve nébuleuse et pas intuitive.

Je mettrais ce jeu avec les Baldur's Gate (sans le scénario complet), KOTOR, etc... Bref, des jeux que je n'ai pas personnellement apprécié pour des points de vue de roliste pur et dur ;)

A mort le D20 :lol:
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Messagepar Morbid_loki » Sam Nov 25, 2006 6:35 pm

Petit aparthé, j'ai jamais eu l'occasion d'apprécier une partie de WH sur table n'ayant pas compris en grande partie les règles :? Pourtant d100 rules mais là..
Par contre concernant DnD je trouve qu'au contraire il est tellement structuré qu'il est facilement modulable, c'est peut être ce que j'ai préféré de la 3e justement, ce passage a énormément changé la face de DnD et justement question flexibilité manquante de BG, NWN n'en avait cure, et pour cause le Toolset permet de personnaliser en grande partie un module tant sur le scripting que sur le contenu visuel grâce à des fichiers disponibles grâce à une communauté toujours aussi vivace. Mais je crains que la simplicité et l'intuitivité qui avaient fait en partie le succes du jeu ne soient pas le cas pour le grand frère, pas que je lui souhaite du mal mais j'ai l'impression qu'il s'en est deja fait tout seul.
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Messagepar Yggdrasil » Sam Nov 25, 2006 7:20 pm

Je n'ai pas joué à NWN2 mais j'ai à peu près le même avis qu'Elbebop concernant le gameplay des jeux à licence TSR. Autant le système de règles de Donjons et Dragons est sympa autour d'une table avec des potes, autant je trouve ces mêmes règles peu adaptées au jeu vidéo.
Que ce soit Baldur's Gate, Planescape Torment, les Icewind Dale ou NWN 1, j'ai chaque fois jeté l'éponge à cause du gameplay "direct-to-AD&D". Les combats lourdingue notamment, où l'on devait mettre la pause, distribuer ses instructions pour le tour suivant, puis enlever la pause, ben comment dire... c'était chiant. :D
Pour m'accrocher, il aurait peut-être fallu garder de AD&D que les (excellents) univers et pas les règles papiers ou alors largement adapter ces règles au jeu vidéo.
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Messagepar Morbid_loki » Sam Nov 25, 2006 7:44 pm

C'est extrèmement difficile non seulement d'adapter des règles papier au jeu vidéo, mais aussi de contenter tout le monde, et je trouve que NWN a su réunir grace au toolset toute la richesse et l'intéractivité digne du jdr papier pour quelques moments au moins, et perso j'y ai pris extrèmement de plaisir. Malgré ça, le module persistant ne peut être joué en tant que jdr papier sans la présence d'un dungeon master provoquant l'interactivité et la surprise, et il est vrai que malheureusement la technique d'un classique HnS n'est pas adaptée à NWN, pas plus qu'un rpg ni de la lignée BG (click n play) ni Morrowind (vue perso), et c'est ce qui fait toute la force aussi des MMORPG c'est que tous les éléments ou 99% des éléments sont réunis (j'en prends pour preuve Everquest premier du nom qui avait totalement innové le monde du rpg, de l'interactivité avec les éléments du décor, mais aussi de l'intéractivité avec les autres joueurs, que ce soit pour des groupes, pour du roleplay ou pour du combat pvp, et c'était extraordinaire.. pour l'epoque).
Mais bon pour résumer je dirais que NWN est totalement différent de ses pairs, cités par Yggdrasil, et c'est la modification des règles DnD qui a participé aux changements majeurs. La saga BG était magnifique cependant le core rule DnD était réellement complexe et effectivement inadapté mais n'a pas empéché de réellement s'éclater, mais j'ai un énorme faible pour Planescape:Torment qui était, malgré un tas de bugs, une pure tuerie, pas tant au niveau du gameplay qui pour nous indifférait de celui des BG mais par la richesse du scénario, et la complexité des différents plans et leurs accessibilités, les factions.. Non P:T et moi c'est une love story qui n'a jamais pu s'arrêter.
Enfin pour en revenir à NWN2.. Non en fait rien de plus, c'est comme qui dirait "brasser du vent".
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