Pour ceux dont ces lettres ne sonnent pas plus du commun que les initiales des services secrets d'un pays inconnu, NWN2 signifie Neverwinter Nights 2. Oui 2e du nom car le premier volume est sorti il y'a de ça quelques années en arrière. NWN c'est un peu comme "un livre dont vous êtes le héros", on incarne un petit bonhomme qui va aller guerroyer contre les forces evil menaçant le monde à long terme et .. la ville de Padhiver pour le moment, Padhiver étant le francicisme (Lalane ?) de Neverwinter. Voilà pour le flashback.
Toujours est-il qu'Obsidian a eut la bonne idée de nous pondre un deuxième volet et pour citer Baldurien j'ai choisi de "sombrer vers le côté obscur du logciel" car après m'être fait sauvagement avoir avec Oblivion pour la config matérielle je me suis dit qu'il valait mieux tester avant d'investir cette fois-ci au moins. Mon avis sur NWN2 ? J'y viens..
Oui y'a deja quelques tests.. bon d'accord un paquet de tests, mais c'est pas dans l'esprit d'un test mais d'une analyse personnelle que j'écris tout ça. NWN2 pour toute la communauté du 1er volume était attendue un peu comme l'Eldorado, le Noel avant l'heure voire même, en termes arthuriens, le Graal. Vraiment, je l'attendais aussi, mais j'ai vite déchanté lorsque j'ai été confronté si je puis dire à quelques surprises de taille pour moi..
Ma première surprise fut lorsque je vis qu'avec ma modeste (peut-être dépassée pour certains) config matérielle je ne pouvais pas faire tourner le jeu à sa config logicielle minimale..
La seconde surprise arrivait avec les icones de toutes les couleurs, je trouve très déroutant de rajouter des couleurs playskool sur tous les icones possibles et inimaginables : c'est moche, inutile, et ça bouffe en mémoire, soit.
La troisième était les menus du personnage : inventaire, feuille de perso, map, etc.., rien à voir avec NWN1, non pour moi c'est totalement différent.. et comblé de fioritures aussi inutiles que désagréables.
Les sequences videos sont pour moi complètement surfaites, inutiles pour une discussion puisque visiblement toute discussion se fait via une video, dénuées d'interet et moches.
L'outil de création Toolset est vraiment loin d'être intuitif, lourd, trop de données partout dont l'absence dans premier Toolset comblait les modder en herbe comme les confirmés.. En kler j'ai l'impression d'être sous Photoshop pour la première fois (ce qui en fait est le cas puisque j'ai ouvert ce soft une seule et unique fois..).
La dernière des surprises, mais non des moindres, fut le gameplay. S'il s'agit encore d'un click n play, NWN2 s'engage sur une voie très périlleuse puisque c'est loin d'être intuitif (contrairement pour le grand frère), c'est lourd, c'est lent, c'est petit dans les détails, c'est énorme en superficie, le zoom est fastidieux, le décor bouche la vue (les arbres pour ne citer qu'eux), c'est.. trop, vraiment beaucoup trop de choses qui auraient pu être élaguées ou remplacées (ou gardées du 1er opus) afin non seulement d'alléger le jeu mais aussi donner du cachet à celui-ci.
En bref, une grosse déception, j'ai l'impression de jouer à SpellForce avec un fps de SDF. Peut être cette deception vient du fait que ma bécane ne suit pas, et quand bien même j'aurais une machine qui supporte le jeu, plus tard, après avoir vu ce que j'ai vu et entendu ce que j'ai entendu, vaut mieux pas que je raconte de ce que.. euh non.
Celui-ci ne fera pas partie de ma ludothèque et, pire encore, je continuerai de jouer avec plaisir au premier NWN.
Et vous, si vous avez acheté/testé le jeu, quel est votre avis ?
PS: Ceci n'était qu'une simple reflexion personnelle sur le jeu, tout commentaire du style "mais non c'est trôôôô bien t'as rien capté" sans explications n'est pas le bienvenu