Je ne suis que très partiellement d'accord avec Thanos.
La philosophie n'est pas une discipline technique ou il faut 'savoir' des choses pour pouvoir la pratiquer.
Les concepts philosophiques c'est à chacun de les fabriquer.
Ce n'est pas parce qu'il est convenu que les idées des 'anciens' contiennent la quintessence de la pensée qu'il faut les absorber
Avant d'avoir été élevées au rang de 'perles de sagesses', elles n'ont été que des opinions personnelles ( et c'est ce qu'elles sont restées pour moi ).
La pensée philosophique DOIT être individuelle, sinon on se contente simplement d'appartenir à un courant de pensée, et çà ce n'est pas de la philosophie.
Personnellement, ce que disent les autres n'enrichit pas le moins du monde ma réflexion, tout simplement parce que si j'utilise LEURS idées, ce n'est plus MA réflexion
Et on peut très bien discuter de manière plus que pertinente sans connaître le moindre concept philosophique classique.
Le principal problème est que la philosophie est mal enseignée, et en plus à un âge ou l'on a pas encore acquis la maîtrise de son propre mécanisme de pensée
L'objectivité, c'est de voir le monde tel qu'il est, et non pas tel que l'on voudrait qu'il soit. La lucidité c'est de s'inclure soi-même dans sa vision du monde.