L' éventuel déchet attiré par ce fil a édité son message qu'il fallait prendre pour l' ensemble des fora que je fréquente et qui n' était, je pense que la plupart auront compris, pas une critique envers Sacred-fr, selon moi bien plus attachante que ...Vous aurez compris aussi .
"Eventuel" car ton message, Karismatic ne m' était peut être pas destiné, ce message explicatif, juste au cas où ...
Une petite remarque, je l' éspère constructive : il semblerait, d'expérience, que les jeux qui font l'unanimité auprès de leur publique en terme de plaisir et de qualité soit suivi par une communauté qui ne se chamaille pas et qui est toujours plus ou moins unie et positivement uniforme .C'est notamment le cas actuel avec City of Heroes, jeux qui sans support médiatique grandiloquent remporte un succès très rapide et presque surprenant .
De l'autre coté nous avons des jeux qui sont loins de satisfaire les exigences de ceux qui les ont attendus voir acheté pour tout de même y jouer ou simplement tester .
C'est malheureusement le cas le plus répandu .Un séjour parmi les communautés de ces jeux révèlent des tensions entre les utilisateurs .Le jeux accuse des faiblesses mais certains ne veulent ni le reconnaitre ni même en entendre parler et pourtant d'autres untilisateurs souhaitent s'exprimer .Ce dernier doit employer des tonnes de "diplomatie lexicale" pour ne pas se faire immédiatement flammer ou traiter de troll par les fans .
Par diplomatie lexicale j' entends des formule " de mon point de vue", "c'est mon avis "etc ....
Par expérience, je citerai DAoC, Ryzom, Horizon et ... Sacred, malheureusement .
Je finirai en avançant qu'un jeux online crée sa comunauté bien avant sa date de sortie officielle, en employant le marketting : tests et previews dans les mags, sites officiel ...Les fans créent des sites regroupant les infos glanées de ci de là et bien avant que le jeux ne soit accessible, on observe toute une masse d'échanges, sur les fora, entre les futurs consomateurs, fans avant l'heure .
Arrive alors la sortie officielle ...
Une sortie bâclée déclenchera une rancoeur, sorte de de sentiment de trahison ( valable au niveau du porte monnaie aussi, pas seulement au niveau de l'amour propre

) chez certains et d'autres moins exigeant penseront pouvoir s'accomoder sans problème des petits défauts de leur chouchou .
Selon ce raisonnement, on peut avancer que les jeux ont la communauté qu'ils méritent .Mais c' est sans compter sur le facteur évolution ...Ainsi un jeux montré du doigt par les fans lors de sa sortie peut très bien être de nouveau encensé un an plus tard, si, bien sur, le boulot des devs est à la hauteur( je prends ici pour exemple Star War Galaxie ) .
Mais le fait que les fans critiquent et dénoncent ce qui ne va pas fait réfléchir à la fois les devs mais aussi les éditeurs ...
Si les fans de SWG étaient gentiment restés à payer leur abonnement sans broncher en attendant un patch tous les ans, croyez bien que Vivendi n' aurait pas secouer les troupes pour redresser la barre le plus rapidement possible .
C'est la même chose pour Sacred à ceci près que plus d'un joueur boycotera dorénavant les productions Ascaron .
Perso, tout le mal que je souhaite à Sacred c' est d'évoluer dans la bonne direction et de réconcilier sa communauté autour d'un jeux de qualité à la manière de SWG .
Voilà une petite reflexion qui même si elle n' est pas le Lys blanc peut démontrer que le pissenlit pousse très bien sur les ordures .