Besoin d'aide : html et scripts

Section réservée pour tout ce qui n'entre pas dans les sections ci-dessus

Besoin d'aide : html et scripts

Messagepar CaMarchePas » Ven Juin 11, 2004 10:46 am

Bijour tout le monde !

Je suis en stage dans une boite de réparation de pc, comme mes études sont sur la programmation et pas sur le hardware (mais le stage c'est découverte de l'entreprise) ils m'ont proposé de refaire leur site (bénévolement :roll: )

j'ai donc bien commencé le site, j'ai fait la présentation et il faudra que je commence à remplir...

Le truc c'est que je voulais mettre un petit scrip avant de remplir (vu que c'est pas sur que la présentation leur plaise pour le moment)

Le script c'est pour afficher un texte (dans mon cas le numéro de téléphone de la boite) qui tourne autour du curseur, je l'ai trouvé il marche.

Le problème c'est que j'ai fait le site avec des frames (j'ai appris comme ça, c'est facil, on organisme bien et on ne charge pas tout le site au moindre clic) et que le script se met entre des balises <body></body>
Or dans la page de frames, il n'y a pas de body... donc j'allais mettre le scritp dans une ou toutes les pages qui sont chargées après...

le problème c'est qu'a cause des frames, je n'ai que l'animation dans la zone où elle est indiquée et elle se dédouble si je change de zone.

Mon site : menu à gauche, zone principale à droite, une zone de titre en haut et une autre en bas.

Si je met le script juste dans la principale, l'animation marche mais est délimitée par la zone.
Si je met le script dans toutes les zones, je me retrouve avec une animation dans chaque zone...

Alors j'aurai voulu savoir si y'avais un moyen de placer le scrip ou de le modifier ou encore de définir une autre page, pour que l'animation soit unique et sur toute la page ?

j'ai fait des recherches sur google, je trouve bien des sites où on dit que les frames peuvent poser probleme avec les scripts mais jamais de solution :(

J'aurai bien été demandé sur clubic vu que c'est une grosse communauté mais pas moyen de m'y logguer d'ici...

Alors je tente ma chance ici au cas où quelqu'un aurait une idée.

Au cas où : le script : http://www.abc-creatweb.com/article.php ... ticle=2087

J'ai pas encore uploadé le site mais c'est une apparence classique...

Si quelqu'un avait la solution ça serait cool :)

ps : j'ai vraiment pas envi d'abandonner mes frames pour ce site et je ne sais rien faire d'autre encore que de l'html et le paramétrage simple de scripts déjà prets ;)
CaMarchePas
Pourfendeur de Squelettes

Messagepar Lhise » Ven Juin 11, 2004 10:53 am

Je ne sais pas t'aider :( et en attendant que quelqu'un ici peut être te propose une solution, je te donne cette adresse : http://www.media-box.net/

En général, ils sont assez réactifs sur le forum si on explique bien la situation comme tu viens de le faire. ;)

Choisis le lien Forum - Dreamweaver pour aller y soumettre ton soucis.
Lhise

Messagepar hohorga » Ven Juin 11, 2004 11:10 am

J'ai cru comprendre que les frames n'étaient pas recommandées car les moteurs de recherche/indexation ne vont pas chercher les liens dans les frames (justement là où en général tu mets ton menu donc tes liens vers des pages qui méritent peut-être d'être référencées). Résultat un site pouvait être trés mal référencé à cause de ça.

Mais bon c'était en 1998-2000 quand je faisait/maintenait encore mon site ; depuis les moteurs ont peut-être changé...

Y'a aussi d'autres raisons qui font que les frames ne sont pas recommandées par les désigners pro mais depuis 2K j'ai oublié ~~

Sinon j'ai pas trop de solution pour toi (bien que personnellement ce genre de truc qui tourne autour de ma souris m'agasse prodigieusement et que je ferme le site dans les secondes qui suivent) sauf à revoir la conception du site pour virer les frames et utiliser les CSS et un langage de programmation qui te permette de générer tes pages à la volée.

Avec un petit include tu ajoutes ton menu sur toutes tes pages (et ton machin qui tourne autour du curseur). Ensuite si un jour tu veux modifier ton menu il suffit de modifier juste le fichier inclus et toutes tes pages en profiteront sans aucune modification (comme tu ferait en modifiant la frame contenant le menu). Idem pour les CSS...
hohorga
Tueur de Rats

Messagepar CaMarchePas » Ven Juin 11, 2004 12:49 pm

merci Lhise j'irais voir :)

@hohorga : oui c'est vrai que parfois c'est chiant... mais là pour le peu que j'avais à mettre ça aurait été pratique.

Mais bon là le problème est résolu vu que le "patron" en veut pas :p

On va intégrer ces infos sur la banières que j'avais viré ;)

Mais bon juste par curiosité j'aurais bien aimé savoir donc j'irai faire un tour sur le site de Lhise quand j'aurais 5 minutes :)

Pour l'histoire de l'include, en fait dans le cas présent ça n'irai pas puisque je n'en ai pas qu'un seul, quand on clic sur un des 3 liens de basen, je charge le menu correspondant avec les liens, donc pour l'instant ce n'est pas possible. Mais je vais peut-être transformer le menu avec des scipts pour avoir des menus défilants ou autre...

toute façon mon stage c'est 1 mois, en ce moment on n'a pas grand chose à faire et en plus je risque de devoir recommencer plusieurs fois l'interface avant d'en avoir une qui satisfait tout le monde.

Pour les moteurs de recherche, j'ai lu quelques articles à ce sujet ce matin, apparemment google gère bien les frames, et d'autre moteurs commencent à s'y mettre.
J'ai vu aussi qu'on pouvait rajouter des lignes dans les balises meta de la page avec les frames pour que le robot sache où il doit chercher les infos et même apparemment des balises qui font que le robot ne vas pas dans les autres pages et prend bien les description de la première page.

merci de vos réponses :)
CaMarchePas

Messagepar hohorga » Ven Juin 11, 2004 1:10 pm

De rien et GL pour le site ^^

Ne te fait pas bouffer par la vision que chacun aura du site sinon il ne sera jamais fini. Il faudra trancher à un moment ou à un autre pour un design final.
hohorga
Tueur de Rats

Messagepar CaMarchePas » Ven Juin 11, 2004 1:29 pm

bah pour info voilà le site actuel : www.infoplan.fr mais je préviens c'est fais sous word :lolol:

donc je pense que je ne peux que faire mieux ;)

Là je suis en train de me demander si je ne vais pas refaire une autre présentation sans frame... vu que je trouve des scripts pas mal mais que je ne peux pas les mettre (pour le moment) dans ma page à cause des frames (par exemple le retour arrière, certaines animations...

vu que j'ai le temps, je vais essayer de faire une deuxième présentation et je remplirai celle qui sera la plus pratique.
CaMarchePas

Messagepar KhAmA » Ven Juin 11, 2004 2:55 pm

Le script c'est du IE seulement...... (pour changer)
Autrement dis ca marche pas ailleur........

Moi j'evite ce genre de script......
KhAmA
Égorgeur de Rats

Messagepar Diane » Ven Juin 11, 2004 9:22 pm

Evite à tout pris les frames.

Met toi au Php , tu peux supprimer les frames, tout en gardant une modularité hors norme, cf php-nuke.

Ainsi ton script marche tout le temps, plus de pb ...

Pour ce qui est de ton script, evite de mettre des scripts en javascript avec des choses qui tournent autour d'un curseur ou des trucs comme ca. Surtout pour un site web d'une société, ce n'est pas assez sobre je trouve.

Si tu as besoin davantage d'aide, mail moi.

Je viens d'aller voir ton site. Evite le scrolling, ca va décourage plus d'un visiteurs .... . Essaye de faire une présentation qui tient dans un cadre horizontal (600*250 pixel par ex), ca fera beaucoup plus sérieux.

Je te donne l'adresse de mon site web (sur mon ex-clan Day of Defeat) :
http://www.abgl.fr.st entièrement en Php

Evite aussi les grosses images avec des "area map ..."
Dernière édition par Diane le Ven Juin 11, 2004 9:34 pm, édité 1 fois.
Dark Elf.Exca.lvl 39.solo.Argent
Wood Elf.Arwen.lvl 4.solo.Bronze
Diane
Tueur de Rats

Messagepar Raink » Ven Juin 11, 2004 9:33 pm

Pas vraiment plus à ajouter à ce qu'a dit Diane...

... si ce n'est de constater les méchants hierarchisés. Un site d'une entreprise, ça se chiffre à relativement cher. Même si fait sous word (plutot rare quand même ;)) (du moment que cela convient au client on s'en fiche :p) Enfin bon, ceci dit, cela t'occupe, c'est peut être mieux qu'une des autres tache qu'ils auraient pu te donner :pepe:
Raink

Messagepar CaMarchePas » Ven Juin 11, 2004 11:04 pm

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

www.infoplan.fr c'est pas MON site !!!! il a quelques années celui-là...

j'aurais honte si j'avais fait ça !!!!! :ranting: :tom!

c'est affreux, très mal fait, lourd, moche, raté, pas beau....

le site je l'ai commencé sous notepad puis je suis passé sous dreamweaver que l'autre stagiaire à ramené ;)

au fait, c'est une petite entreprise (20 salarié en regroupant les 3 entités...), y'a pas de budget pour le site, je le fait en "bénévola" vu que je ne suis pas payé pour mon stage (c'est pas un stage de formation, juste un stage de découverte d'entreprise...) mais comme je suis le seul à avoir les notions de base en html et site web, je me débrouille avec mes propres moyens ;)

pour le php... hum wai mais faut d'abord que j'apprennes à l'utiliser :D même si j'ai le temps je préfers passé du temps à trouver la bonne présentation ;)

Pour ce qui est de la sobriété (ça se dit ça) en fait c'est eux qui veulent que ce soit plus attrayant, à l'origine je voulais faire un truc classic, un frame menu + un pour le haut de la page et tout est affiché dans le reste de la fenêtre... on met tout dans des tableaux pour bien présenté, on met les bonnes couleurs, quelques images de background ou je ne sais quoi, on remplis et hop ils étaient content...
mais ils m'ont dit "nan pas comme ça c'est trop carré et trop sobre" alors j'ai cherché quelques kits graphiques pour avoir des images sympa (y'a même pas un seul logiciel de dessin qui m'aurai suffit à faire des images simples mais belles), quelques icones pour les liens classiques (mail/tel/plan) et j'ai commencé à faire la présentation toujours avec des frames...

là avant que je parte j'étais en train de le refaire sans frame, car finalement y'a beaucoup moins de truc à insérer que ce qui était prévu initialement donc y'a moyen de le faire avec une page classique qui se recharge à chaque lien...

dans les scrips que j'ai trouvé utile, y'en a un pour faire une navigation dans la page, faut que j'en trouve un bon pour des menus défilants et y'en avais un troisième mais j'ai oublié pourquoi...

mais bon je vous tiendrais au courant.
CaMarchePas

Messagepar teratare » Sam Juin 12, 2004 12:00 am

hohorga a écrit:J'ai cru comprendre que les frames n'étaient pas recommandées car les moteurs de recherche/indexation ne vont pas chercher les liens dans les frames (justement là où en général tu mets ton menu donc tes liens vers des pages qui méritent peut-être d'être référencées). Résultat un site pouvait être trés mal référencé à cause de ça.

Mais bon c'était en 1998-2000 quand je faisait/maintenait encore mon site ; depuis les moteurs ont peut-être changé...

Y'a aussi d'autres raisons qui font que les frames ne sont pas recommandées par les désigners pro mais depuis 2K j'ai oublié ~~

Au sujet des frames hoho c'est surtout qu'elles sont mal utilisé, ce type de présentation s'adressant plus a des site web a caractére informatif ;)

( les liens et autre se trouvant alors de toute façon dasns la page principale d'accueil et cela ne pose aucun probleme pour le reférencement )

dans ce type de site elle permette juste un acces rapide, sans pour autant avoir a faire "un cadre" sur toute ces pages, et elles on un avantage certain pour les non pro ell sont trés facile a mettre en oeuvre.

ensuite elles on pas mal d'inconvenient en fonction de la resoltuin de l'utilisateur qui lit la page présentant les frames car meme si les parametre sont inscrit de façon a s'adapter au mieux y'a toujours qqc qui va pas ( exemple mons site qui necessite une baree de scroll pour une reso 800*600 dans la frame de gauche )

ce type de probleme etant absent dasn d'aurtre type de présentation ( un peu comme jh ou sacred-fr qui sont fait sans frame )

enfin pour ton probleme cmp tu as essayé de metre le script entre 2 balise body de la page de frameset ?? ( je ne garantie rien c'est pas avec les cours d'info minable qu'on a en vt que je vais devenir un boss de la prog web :lol: )
Image
teratare
Exterminateur de Rats

Messagepar Diane » Sam Juin 12, 2004 8:10 am

Oups, sry cmp, mais franchement tente le php, ca vaut le coup, surtout si aprés tu as des maj fréquentes à faire ...
Dark Elf.Exca.lvl 39.solo.Argent
Wood Elf.Arwen.lvl 4.solo.Bronze
Diane
Tueur de Rats

Messagepar CaMarchePas » Sam Juin 12, 2004 3:05 pm

@tera : interdit de mettre des balises body dans la page où sont écrits les frames ;) j'ai essayé au cas où mais il ne se passe rien, il ignore le code entre les body.

Diane a écrit:Oups, sry cmp, mais franchement tente le php, ca vaut le
coup, surtout si aprés tu as des maj fréquentes à faire ...

bah en fait, leur site il sert juste a présenter l'entreprise et les services offerts, d'après ce que j'ai lu de la maquette que quelqu'un avait fait y'a 2 ans, il n'y a que de la descrition, même pas de tarifs ou des trucs du genre...

en gros ils veulent (pour l'instant) juste un site où on peut savoir ce que fait l'entreprise et comment les contacter plus quelques bricoles...

le php je pense pas qe j'aurai le temps de l'assimiler pendant le stage, je verrai cet était mais ça ne sera pas pour leur site.

Je verrai bien quand j'aurai fini mes études, peut-être que je me proposerais pour me faire embaucher pour faire leur site en leur disant que le leur n'est pas assez développé :D
Image
CaMarchePas

Messagepar teratare » Sam Juin 12, 2004 3:11 pm

CaMarchePas a écrit:@tera : interdit de mettre des balises body dans la page où sont écrits les frames ;) j'ai essayé au cas où mais il ne se passe rien, il ignore le code entre les body.

Merci truc que je savais pas ça :lolol:
Image
teratare
Exterminateur de Rats

Retourner vers Le comptoir de la taverne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message