Afichage Panoramique - Multi.écrans

Section réservée pour tout ce qui n'entre pas dans les sections ci-dessus

Afichage Panoramique - Multi.écrans

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Dim Jan 28, 2007 8:07 pm

Pour la petite histoire :
- Asus A8N ==> le port PCI express et les ports USB sont foutus ...
- du coup rachat CM, et je v renvoyer l'autre en SAV pour plus tard en faire un PCHC
- j'ai donc remis mon 3700+ 2.2Ghz et ma GTO² sur ma nouvelle DFI lanparty.
- bonjour les 2.9 Ghz stable, et re-bonjour les frequences d'une 850.XT.PE

Mais c'est pas pour vous raconter ma vie que je lance ce nouveau topic.
En fait, j'ai profité de ma reinstallation de windows provisoire, pour tester différentes choses.
Notamment l'affichage panoramique sur 2 écrans. Ca donne ça :

Image

2 écrans pour Titan Quest, c'est bien ?
NON, c'est nul...
La vue est toujours centrée sur le personnage.
Et à TQ, c'est là que se passe toute l'action.
Donc avoir la coupure à ce niveau, c'est très problématique.

Le multi-écran pour d'autres jeux, c'est bien ?
OUI et non ...
Les vieux jeux comprennent pas, l'affichage est le même sur les 2 écrans ...
Par contre, avec AoEmpires III ça passe un peu mieux.
Disons que le jeu est plus prévu pour...
Différentes résolutions panoramiques, et surtout le fait de pouvoir déplacer la caméra.
Reste que passé le côté amusant, c'est un peu décevant.

Où est le problème ?
Le monde informatique est malheureusement un univers commercial
Le "haut de gamme" actuel s'oriente vers des souris laser, des 27", du 100Hz, de la fibre optique, des CG à 500 euros ...
Mais tout ça n'apporte rien de bien nouveau côté gameplay.
Et je trouve que la "non-utilisation" du multi-écran vraiment dommageable.
Imaginez le confort d'avoir un 2eme écran à côté pour afficher les menus, l'inventaire, la carte ... en permanence !
Et pour d'autres jeux, ça serait encore mieux, genre dans un RTS, pouvoir afficher une autre partie de la carte, sans menu, sans barre d'outils ... juste la zone de combat.
Mais bon, d'ici à ce que soit implanté ce genre de fonctionnalités, il se passera longtemps je pense ...
Avec tous les projecteurs et les porte-monnaies tourner vers Dx10 + Vista, les autres évolutions (révolutions ?) risque de stagner pendant de longs mois.

Une solution ?
Ben ouai, y en a une ... c'est de jouer avec 3 écrans.
C'est logique, la camera est centrée sur le personnage (H&S, RPG, jeux de courses, FPS) et les écrans suivants, servent à élargir le champs de vision, l'un à droite, l'autre à gauche.
M'enfin malheureusement, j'ai pas de 3eme LCD ... et j'ai que 2 sorties de toute façon.

Si le sujet vous intéresse :
http://www.tomshardware.fr/le_jeu_en_mu ... 557-1.html
http://www.matrox.com/graphics/en/gxm/p ... g/list.php
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar bartok » Dim Jan 28, 2007 9:08 pm

bonsoir,
je viens de te lire rapidement "avant de manger" :tom! et, est ce que la solution des deux seules sorties video que tu as, ne pourrait pas étre résolu par le sli ou le cross fire .
je ne posséde pas ce système personnellement (pas assez riche mon frére) et pas l'autre (pas assez cher mon fils) mais ce genre de système doit doubler le nombre de tes sorties vidéo.moyennant quelques sousous bien sur!!!!
en tous cas je vais lire ses deux articles qui ont l'air fort instuctifs.
A+ ;)
bartok
Égorgeur de Rats

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Dim Jan 28, 2007 9:28 pm

De ce que j'ai lu, les réglages poussés en SLI sont pas vraiment optimisés.
2 + 2 écrans, pas de problèmes.
Mais encore une fois quel intérêt ? puisque le centre est au milieu des 4 écrans.
Il faudrait pouvoir faire 1 carte = écran principal, et la 2eme = les 2 écrans additionnels.

Matrox le fait depuis longtemps via ses pilotes, et avec une seule carte...
Mais bon, pour jouer avec une matrox, faut pas être trop exigeant ...

Non, le problème, c'est que les jeux n'exploitent pas pleinement le mode panoramique.
Dans le sens ou c'est (dans le meilleur des cas) un étirement des textures.
(à la limite, pour certains jeux, c'est suffisant, mais comme je l'ai dis plus haut, il faut 3 écrans ...)
Le seul jeu qui permet de configurer chaque écran, c'est Flight Simulator.

Du coup, aucun drivers ou réglage ne peut rectifier le tir ...
D'ailleurs à TQ, le meilleur affichage selon moi, c'est de jouer en mode fenêtre en panoramique. (aucune déformation, champs large et accès direct aux cartes et BdD sans faire Alt+Tab)
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar StilTeg » Lun Jan 29, 2007 9:37 am

entierement d'accord, le double affichage devient pour tous les ferus d'informatique et souvent de jeu ... assez répandu ! et si meme windows le gere, il est dommage que les jeux non !
Afficher les cartes, et les inventaires, menus ... serait une excellente chose ! L'idée est bonne, reste à voir si elle portera ses fruits ...
Merci CAS de nous faire participer au débat !
Ich yara at-ahdab-hadbat-u
Bashar Miles Teg
Aventure Titan Quest : Contre TyphonTounesol !
StilTeg
Modérateur

Localisation: Un non-vaisseau, la-bas au milieu des Dunes d'Arrakis

Messagepar bartok » Lun Jan 29, 2007 11:01 am

bonjour,
hier j'ai pas eu le temps de revenir sur le sujet.mais moi je pensais ne mettre que trois écrans :cry: (le rêve) et de jouer sur les paramètre d'affichage pour désaxer l'image.
bon, c'est sur le personnage ne serait pas au milieu et il y aurait une bande noir sur un des côtés mais est ce que se ne serait pas une solution?
c'est juste une idée :oops:
bartok
Égorgeur de Rats

Messagepar rico » Lun Jan 29, 2007 1:55 pm

J'ai 2 écrans et pourtant quand je joue à TQ en 1600x1200 j'ai d'un coté le jeu sur l'écran principal dit "1" et sur l'écran "2" j'ai le bureau, enfin je dirais même une partie du bureau.

Car le multiscreen est pas évident à gérer quand on a des écrans très différents, j'ai 1 écran CRT 19" 1280x1024 en 85Hz 1600x1200 en 85hz et 1 écran TFT 17" 1280x1024 75Hz.

C'est ainsi que parfois windows me modifie la fréquence en 75 Hz sur mon écran crt quand ca lui chante.
Le CCC semble proposer bien plus d'options. Ainsi on peut avoir un affichage étendu horizontal ou vertical :D On peut aussi cloner et avoir la meme chose à l'identique sur l'un ou l'autre.

EDIT : Selon TomsHardware : Comme les processeurs ATI ne supportent pas le mode « Extension panoramique », la liste des jeux pouvant tourner en configuration à deux écrans avec une carte Radeon est très courte.
[GUILDE] LES SLASHEURS des joueurs qui s'lachent
Titan Quest, Diablo 2, Sacred 2, Loki, Hellgate : London
Ladder Titan Quest
rico
Ravageur de Squelettes

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Lun Jan 29, 2007 3:38 pm

Rico a écrit:Selon TomsHardware : Comme les processeurs ATI ne supportent pas le mode « Extension panoramique », ....

L'article date un peu ...

En principe j'installe seulement les drivers basiques.
Mais j'ai profité de ma réinstallation pour mettre les catalyst complets (avec l'interface à la con qui nécessite framework .net) + hydravision en standalone.
Résultat, l'extension panoramique est tout à fait possible. (c'est une ATI Radeon X800 que j'ai)
Par contre, aligner 2 moitiés d'images sur 2 résolutions différentes, je n'ai pas testé ...
(de toute façon, les jeux redimensionnent l'affichage)
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar rico » Mar Jan 30, 2007 2:47 pm

parreil en réinstallant mon système j'ai choisi de réinstaller les pilotes ATI avec CCC et Hydravision
dans le CCC c'est pas simple du tout de configurer le multi-affichage, ils auraient pu faire plus simple franchement
[GUILDE] LES SLASHEURS des joueurs qui s'lachent
Titan Quest, Diablo 2, Sacred 2, Loki, Hellgate : London
Ladder Titan Quest
rico
Ravageur de Squelettes

Retourner vers Le comptoir de la taverne

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message