Quid du TGM ...

Un problème avec votre config, écran noir, ou bugs avec Titan Quest ou Immortal Throne ? La solution est peut-être ici.

Quid du TGM ...

Messagepar Alt F4 » Lun Déc 10, 2007 8:50 pm

J'ai noté que la plupart des pcs en vente (à la Fnac entre autres ...) sont proposés avec des CG (GeForce 8500 ou 8600) dotées de 512 Mo dediés et de 1Go ou plus TGM ...

Qu'en penser ...

Merci de m'éclairer sur ce point ... vos avis sont les bienvenus ...
Il y a toujours une vie apres le travail ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Lun Déc 10, 2007 9:49 pm

TGM = Total Graphic Memory

Ca se faisait surtout sur les portables, mais maintenant les grandes marques proposent ça aussi sur leurs PC de bureau.
Si tu as 256 / 512 TGM ça signifie que ta carte dispose de 256 Mo. (dédiée).
Mais que si besoin, elle est capable d'utiliser 256 Mo de ta RAM pour pouvoir y stocker des informations vidéo. (256 + 256 partagée = 512).

En théorie c'est bien, puisque ça évite de gâcher de l'argent en achetant une carte avec trop de mémoire inutilement.
Mais dans la pratique, les vas-et-viens des informations entre la RAM et la carte vidéo prennent plus de temps que ce qui se passe au sein même de la carte et de sa mémoire dédiée ... sans parler du fait que windows (et les jeux !) peuvent avoir besoin de cette mémoire pour autre chose que pour y mettre des textures.
D'ailleurs, si cette solution était intéressante, y a longtemps que des geeks se seraient amusé à dédier 1 barrette de RAM supplémentaire à leur carte vidéo, et c'est pas le cas ...

Conclusion, faut surtout y voir là un attrait commercial plus qu'autre chose.
C'est plus "vendeur" d'afficher 1024 TGM que 256 Mo ...
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar Alt F4 » Lun Déc 10, 2007 11:49 pm

OK mais est ce pénalisant ... voire à éviter ???

Une CG Nvidia 8500 GT avec 512 Mo dédiés et 1791 Mo TGM dur un pc avec 3 Go de ram est-ce un choix acceptable ???

Tout depend de la quantité de ram utilisée par les programmes, si 1 Go s'avère suffisant comme tu l'as precedemment précisé est-ce un réel inconvénient ?

Celà dit tous les constructeurs semblent s'orienter sur cette voie ...

En fait l'interêt d'un tel pc ne serait-il pas de pouvoir par la suite y inserer une CG plus puissante ?
Alt F4
Annihilateur de Trolls

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mar Déc 11, 2007 12:51 am

Non, c'est pas pénalisant, d'ailleurs ça doit pouvoir se désactiver.
Et puis, tu n'as pas vraiment le choix, si les 8500 et 8600 sont proposés comme ça.

Par contre, à ce niveau, c'est pas la mémoire qui ralentit, mais la puissance de calcul.
Une 8600 avec 512 ou 768 Mo, c'est moins bien qu'une 8800 avec 256 Mo.
La mémoire sert à stocker des infos, mais à part les textures, le reste c'est surtout des calculs en temps réél ...
Donc beaucoup de mémoire ça sert surtout pour des FPS, tu charges plus vite les niveaux et ça charge moins pendant la partie.
Mais pour des H&S ou des RTS, honnêtement, on voit pas la différence.

Le seul truc (je re-re-répète ...) c'est si tu joues avec une résolution élevée.
Car en 1600 ou pire 1920, en 32 bits, ça prend énormement de place.
Donc là, n'importe quelle application aura besoin de place pour stocker.
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar Alt F4 » Mer Déc 12, 2007 11:08 am

En fait celà est lié à la taille de l'écran ... sur le 15" de mon portable jouer en 1024 reste à la fois fluide et tres détaillé ... sur un 20" jouer en 1024 est beaucoup moins sympa ... voire assez grossier ... et pour acceder aux belles definitions (1600 voire 1920) il faut une grosse carte graphique ...

Les gros écrans sont de moins en moins chers ... quant aux CG c'est sensiblement moins vrai ...

Moralité : c'est du business ... comme toujours dans le monde de l'informatique ...
Alt F4
Annihilateur de Trolls

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mer Déc 12, 2007 10:02 pm

20 " t'es en 1280 ou en 1440, ça dépend ...

Mais c'est vrai que l'écran c'est important. Aujourd'hui au bureau, on a reçu un 22" wide pour remplacer un vieu 17" ... franchement c'est " grandiose " surtout que la chargée d'études travail beaucoup sur des cartes et des graphiques ...
Avoir un A3 taille réelle à l'écran, c'est bien pratique.

Et pour les dalles en 1920 x 1200 ... ça se démocratise vraiment.
Maitenant, un 24" c'est moins de 350 euros (c'était 800 l'année dernière ... un peu comme les 2560 x 1600 WXGA actuels ...)
Mais bon, jouer à des jeux récents tout à fond dans ces résolutions, ça demande plus qu'un peu de mémoire supplémentaire ... Donc même s'il ne faut pas que ça soit le facteur limitant, il faut aussi un bon gros GPU.

PS : un comparatif récent, des geforce haut de gamme, ça peut peut-être t'aider à réfléchir (mais c'est plus la même gamme de prix ...)
http://www.tt-hardware.com/modules.php? ... &sid=11109
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar RedSeriel » Mer Déc 12, 2007 10:30 pm

Ma config, pour vous donner une idée, athlon 64 3500+ 2Go PC3200 geforce 7950 GT 512, 24' acer. Je joue tout à fond 1920X1200 je n'ai que de rares ralentissements comme ceux qu'éprouve la pluspart des joueurs. J'participe pas au concours de qui à la plus grosse... :tom! c'est juste un témoignage.
A quand un nouveau générateur de signature ? :)
RedSeriel
Annihilateur de Rats

Messagepar Alt F4 » Jeu Déc 13, 2007 11:36 am

Tres interessant le comparatif CG ... ce qui me rassure c'est tous les jeux cités ne font pas partie de mes préoccupations ... j'ai bien essayé, il y quelques années ... Medal of Honor je crois ... après 2 ou 3 tentatives j'ai refilé le jeu à un de mes fils ... il a bien aimé et depuis il joue surtout sur console ... à ce sujet je l'ai regardé jouer à Assassin's Creed ... c'est bluffant !!!

Encore un jeu qui necessitera une mega config sur pc ...

SI un jeu dont j'affectionne l'ambiance, nécessite de changer ma future CG ... pourquoi pas ... on avisera. Pour l'instant mon objectif est trouver une config qui me permettra de faire tourner un tas de jeux passés ou actuels dont les pré-requis excedent les possiblités de mes bécanes ... celà dit passer au 64 bits, comme RedSeriel me semble un peu prématuré ... belle bête néanmoins ... mes félicitations au papa :) :lol:
Alt F4
Annihilateur de Trolls

Retourner vers Forum technique