Lag excessif

Un problème avec votre config, écran noir, ou bugs avec Titan Quest ou Immortal Throne ? La solution est peut-être ici.

Lag excessif

Messagepar Kero » Lun Mar 05, 2007 4:50 pm

Bonjour,

Je me suis mis depuis peu a Titan Quest et j'ai essayé de jouer sur internet mais je lag excessivement (quand je tire ac mon petit baton, mon personnage fait l'anim', fluide et tout, mais le projectile ne part que 1-4 seconde apres, les monstres arretent de bouger puis se téléportent en frappe tout d'un coup etc... lag quoi pas rame ^^).
Je voulais savoir s'il y avait quelque chose de particulier a configurer étant donné que j'ai une connec haut débit (+4mb, j'sais plus exactement ^^).

Est ce que ca peut venir du fait que la connection est tiré du réseau (sur lequel d'autres machines tournent) ?
Je ne pense pas que le probleme vienne de la bécane puisque j'ai essayé en baissant tout et que je n'ai pas observer de changement (en solo pas de problemes, et pas de probleme non plus sur les autres jeux (WOW, DOW...)).
Le firewall Anti-tout (Kaspersky) y est il pour quelque chose ? (si quelqu'un a deja rencontré le probleme ?)
Bref : J'faaiiiiis quoiiiiii ? :cry:

->
Pentium 4 CPU 2.53GHz
EDIT : 1.5GB RAM
RADEON 9500 PRO/ 9700
N° de CB : 02...heu, non merde, pas ca.
Driver a jour.

Merci d'avance
Dernière édition par Kero le Mar Mar 06, 2007 7:32 pm, édité 1 fois.
Kero
Chasseur de Rats

Messagepar Zyke Barjack » Lun Mar 05, 2007 4:56 pm

Le seul problème que je vois, c'est la config de ton jeu, regarde dans les options, sur la partie ''internet'', ce que tu a choisi, met rapide (si tu a mi dial up c'est ça le problème)
ou alors dans ce cas si tu a rejoin une partie, c'est l'autre bonome qui ramme :hin:

Si tu es en réseau wifi ou filaire via un routeur, cela peut être un facteur de ''rammage" (desolé hein ? :hin: ) C'est mon cas, et j'arrive à rammer avec une connexion 8Mega...

J'ai reùarqué quelquechose sur ta configuration : Je trouve ta RAM un peu limite, non ?

Autrement je ne vois pas :S
Image

"Si tu connais ton ennemi et toi même, tu n'as pas à redouter l'issue de centaines de batailles"
Zyke Barjack
Tueur de Rats

Messagepar Kero » Lun Mar 05, 2007 5:05 pm

Alors, j'ai deja essayé de changer l'option pour "rapide" mais ca ne change rien.
Je lag même quand j'heberge une partie.
J'éspère que ca n'est pas la RAM, j'avais pas prévu d'en racheter ^^.
Le réseau est pas par wifi mais bien par cable.
Il n'y a rien de plus a configurer au niveau du jeu ? :\
Kero
Chasseur de Rats

Messagepar Zyke Barjack » Lun Mar 05, 2007 5:13 pm

Non, il faut voir les autres avis si il y en a, mais pour moi le problème reste la RAM
Image

"Si tu connais ton ennemi et toi même, tu n'as pas à redouter l'issue de centaines de batailles"
Zyke Barjack
Tueur de Rats

Re: Lag excessif

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Lun Mar 05, 2007 5:42 pm

Kero a écrit:Le firewall Anti-tout (Kaspersky) y est il pour quelque chose ? (si quelqu'un a deja rencontré le probleme ?)

C'est pas impossible ...
Essayes en le desinstallant ... mais pas sûr que ça vienne de là.

Est-ce-que t'as essayé via Hamachi ?
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar Kero » Lun Mar 05, 2007 6:00 pm

Hamachi ? saikoitess ?

@Zyke, ok, j'garde ca dans un coin d'mémoire.
Kero
Chasseur de Rats

Messagepar Gorkk » Lun Mar 05, 2007 7:20 pm

La RAM est effectivement un peu juste, mais il faut aussi voir du côté de la mémoire virtuelle (clic droit sur "Mon ordinateur", propriétés, onglet avancé, Performances, onglet avancé, partie mémoire virtuelle). Par défaut windows utilise un fichier de taille variable, ce qui est très mauvais pour les performances parce qu'il passe son temps à le redimensionner. Il est conseillé d'utiliser un taille fixe d'environ 1,5 fois la RAM, donc dans ton cas 1,5 GB. C'est mieux si le fichier en question n'est pas sur la même partition que l'OS et le jeu, encore mieux si c'est physiquement sur un autre disque.
Gorkk
Administrateur

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Lun Mar 05, 2007 8:41 pm

Gorkk a écrit:Par défaut windows utilise un fichier de taille variable, [] Il est conseillé d'utiliser un taille fixe d'environ 1,5 fois la RAM,

C'est complétement HS, mais ce coefficient de 1,5 est une légende urbaine !
Plus on a de RAM, moins on utilise le fichier d'echange.
Mais plus on travail sur de gros fichiers, plus on utilise le fichier d'échange.
J'ai jamais compris pourquoi un jour un crétin a sorti ce chiffre de 1,5 ...
Ca dépend complétement de sa configuration, et de l'utilisation qu'on en fait.
La meilleure méthode, c'est de mettre 4 gigas, et d'analyser les courbes d'utilisation.
Généralement, pour un utilisateur normal, sous XP, 1 GB suffit largement.
Et l'ideal, c'est de faire une partition exprès pour ... de manière à ce que le fichier swap ne soit jamais fragmenté.
Et le sumnum de l'idéal, c'est de placer cette partition au début du disque.
Ben oui, parce que sinon la lecture sur le disque passe son temps à aller du début du plateau (là où se trouve les fichiers sytème de windows) à la fin, où se trouve le fichier d'échange. Et ça ralentit inutilement.
Si vous êtes riche, le mieux c'est 1 raptor pour windows, 1 raptor pour le fichier d'echange et 1 disque normal pour archiver / enregistrer / stocker ...
Et si vous êtes très riche, la même chose, fois 2 ... en RAID. :lol:

Désolé pour ce HS ...
Par contre, essayer avec hamachi permettrait peut être de mieux cerner le problème.
Code: Tout sélectionner
Hamachi, c'est un petit logiciel qui permet de créer un "réseau local" à distance.
Si 2 ordinateurs sont reliés par un cable, tu peux partager facilement un dossier et copier des fichiers d'un ordi à un autre.
Et bien avec hamachi, tu peux faire pareil mais via internet.
Mais en l'occurence, ça sert aussi à pouvoir jouer sans passer par l'interface multijoueur incorporés aux jeux.
Certains diront que c'est valable pour ceux qui jouent sans CDs, mais c'est surtout une méthode fiable et rapide de jouer à plusieurs, façon "local".
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar Kero » Mar Mar 06, 2007 7:30 pm

:(

J'ai changé la RAM, j'suis a 1,5Go, j'ai passé le fichier mémoire virtuelle a 1500mo... et pas de changement.
News : Je constate également le même Lag sur les parties en réseau local (O_O)

J'ai pas encore essayé ce Hamachi

=\
Kero
Chasseur de Rats

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mar Mar 06, 2007 9:08 pm

Si ça fait la même chose en local, Hamachi n'y changera rien ...

Est-ce-que ça rame autant en mettant toutes les options graphiques au minimum sur les 2 ordinateurs ?
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar Zyke Barjack » Mar Mar 06, 2007 10:46 pm

As-tu vérifié dans ton NetBIOS si tes changements et l'etat de ton hardware sont bien pris en compte ?
Image

Zyke Barjack
Tueur de Rats

Messagepar Kero » Mer Mar 07, 2007 7:23 am

Oui oui, dxdiag m'affiche bien 1.5G de RAM.
J'ai essayé avec tout au min mais ca ne change rien, c'était deja fluide avant mais les projectiles continuent de partir ac du retard etc. :\
Kero
Chasseur de Rats

Messagepar rico » Mer Mar 07, 2007 8:48 am

Ctrl-Alt-Suppr a écrit:
Gorkk a écrit:Par défaut windows utilise un fichier de taille variable, [] Il est conseillé d'utiliser un taille fixe d'environ 1,5 fois la RAM,

Mais plus on travail sur de gros fichiers, plus on utilise le fichier d'échange.

+1 avec Ctrl-Alt-Suppr
surtout que je viens de tomber sur ce site :
http://windows.developpez.com/cours/mem-virtuelle/
C'est très bien expliqué.
Et vous pouvez tester par vous même quand vous choisissez par exemple mini 160 Mo maxi 756 Mo, la taille du fichier d'échange ne change pas elle prend la valeur mini, de toutes façons windows affichera un message d'alerte quand il augmentera la taille du fichier d'échange (ce qu'il faut éviter car ca ralentit si vous êtes en train de jouer). Avec 160 Mo (1 Go de RAM) j'ai casi jamais ce message. Pour contrôler la taille du fichier d'échange vous pouvez utiliser RamBoost-XP par exemple surtout pas l'onglet Perf du gestionnaire des taches qui donnent une valeur incorrecte.
[GUILDE] LES SLASHEURS des joueurs qui s'lachent
Titan Quest, Diablo 2, Sacred 2, Loki, Hellgate : London
Ladder Titan Quest
rico
Ravageur de Squelettes

Messagepar Kero » Mer Mar 07, 2007 1:05 pm

Bonne nouvelle (pour moi ^^)
J'ai fini par couper l'AV et quand je lance une partie c'est tout fluide tout niquel.
Hurray :: :o

Mais... je ne vais pas couper mon firewall/av/as/bref pour play donc je voulais savoir si quelqu'un ici possédait Kaspersky version 6.0 et si oui, la maniere dont il faut le parametrer pour qu'il arrete le scan intensif ? :)
(j'ai deja mis l'application TQ ds la zone de confiance et j'ai autoriser tous les transfert & connection mais ca lag toujours)

Merci d'avance (et a ceux qui ont deja sué sur mon cas :))
Kero
Chasseur de Rats

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Mer Mar 07, 2007 1:36 pm

ahhh kaspersky ... il fallait le dire plus tôt :

http://www.titanquest-fr.com/forum/topi ... =kaspersky
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar Kero » Mer Mar 07, 2007 2:01 pm

j'ai failli te sauter au coup mais .... je n'ai aucun probleme pour lancer TQ (j'ai eu ce pb mais j'ai viré la KB917422 ^^).Mon probleme est que sur une partie online/enLAN que je cré ou rejoigne je lag (sans ramer du tout)

P.S.: j'l'ai dit dans l'premier post Kaspersky :)
Kero
Chasseur de Rats

Messagepar Gorkk » Ven Mar 09, 2007 6:08 am

Rico a écrit:
Ctrl-Alt-Suppr a écrit:

+1 avec Ctrl-Alt-Suppr
surtout que je viens de tomber sur ce site :
http://windows.developpez.com/cours/mem-virtuelle/
C'est très bien expliqué.
Et vous pouvez tester par vous même quand vous choisissez par exemple mini 160 Mo maxi 756 Mo, la taille du fichier d'échange ne change pas elle prend la valeur mini, de toutes façons windows affichera un message d'alerte quand il augmentera la taille du fichier d'échange (ce qu'il faut éviter car ca ralentit si vous êtes en train de jouer). Avec 160 Mo (1 Go de RAM) j'ai casi jamais ce message. Pour contrôler la taille du fichier d'échange vous pouvez utiliser RamBoost-XP par exemple surtout pas l'onglet Perf du gestionnaire des taches qui donnent une valeur incorrecte.

Pour continuer un peu sur le HS. Certes la partie sur la quantité de MV par rapport à la RAM sort plus ou moins de nulle part il est vrai (probablement d'une époque avec moins de RAM et qu'environ 1.5 fois la mémoire correspondait aux besoins de MV pour une utilisation intensive ;)).
Par contre je persiste pour le fichier de taille fixe. D'ailleurs cet article donne toutes les justifications nécessaires, bien que disant que ça n'a aucun intérêt. Le but n'est pas d'éviter la fragmentation (honnêtement j'avais jamais entendu cette justification bidon), mais simplement pour éviter que Windows passe son temps à redimensionner le fichier. Étant donné que pour que la taille maximale que l'on a mise soit effectivement possible il faut de toute façon que l'espace disque soit réservé, que si le min et le max sont différents, Windows passera son temps à redimensionner le ficiher dès qu'il aura besoin de reserver plus de mémoire que la taille minimum, et que redimensionner le fichier coûte forcément plus de ressources que de ne rien faire, je ne vois absolument pas l'intérêt d'avoir un fichier de taille variable.

D'ailleurs l'article le dit implicitement, bien que conseillant quand même un fichier de taille variable : en effet, ils disent de mettre un minimum suffisamment élevé pour que Windows ne se plaigne pas tout le temps. C'est donc pour éviter qu'il redimensionne en permanence, même quand il ne fait rien. Pourquoi alors ne pas utiliser un fichier de taille fixe pour qu'il ne redimensionne plus du tout ?
Gorkk
Administrateur

Messagepar Ctrl-Alt-Suppr » Ven Mar 09, 2007 10:05 am

Je suis d'accord avec toi sur le fait de l'empêcher windows de redimensioner.
C'est tellement logique ...
Mais pour moi, ça l'ai tout autant que le SWAP peut varier énormément ...
J'ai fais beaucoup d'encodage vidéo (de nandub au H264...) et j'utilise photoshop depuis 5 ans pour de "vrais photomontages". En résumé, on compte en gigas, pas en Mo ...
Donc quand je lis "160 mo c'est suffisant", je suis d'accord sur le principe (wordpad + bittorent ...) mais avec un .psd de 800 Mo et un fichier temp sur le disque de travail de 10 Go, vous pouvez être sûr que 2 Go de SWAP ne sont pas de trop pour la plupart des opérations ...
Bref, à chacun sa configuration, mais ce qu'il faut savoir, c'est que l'optimisation consiste à comprendre les choses, et pas à bêtement utiliser des valeurs, par ce que c'est écrit sur le net ...
(PS : c'est pas une critique qui vise qqun d'ici, je parle en général)

Pour en revenir au sujet initial. (vu que je retouche un peu la FAQ)
As-tu trouvé la solution ? que faut-il configurer avec Kaspersky ?
Ctrl-Alt-Suppr
Administrateur

Messagepar Kero » Ven Mar 09, 2007 6:02 pm

C'est clairement Kaspersky puisque quand je le désactive je marche bien sur le net ... mais bon s'mon firewall ^^.
J'ai demandé sur le forum de kaspersky mais pr l'instant ca change pas.
s'weird. :jap:
Kero
Chasseur de Rats

Retourner vers Forum technique