par Neavrys » Lun Aoû 31, 2009 7:31 am
Bonjour Ctrl-Alt-Suppr,
Je crains devoir me désabonner de ce forum à cause d'un accueille froid et plutôt désagréable. Si vous n'auriez été qu'un utilisateur, je vous aurais cru simplement borner et je n'aurais donné suite, mais vous voyant modérateur, je suis piquer à vif.
Je n'ai toujours pas cerné le problème des gens qui ont une fascination pour le français. Et ici, je ne parle pas de poètes, d'écrivains ou de littéraires, mais bien des gens qui ont un réel problème, une exigence catégorique écrasante, une obligation indiscutable d'écrire un français impeccable.
Je crois que j'ai vais faire une thèse sur le sujet et je la nommerais « Le syndrome du francophone fanatique». C'est un peu similaire au syndrome de la petite personne qui se doit de parler pour fort, d'être plus direct, de faire en sorte d'être le plus imposant pour pallier à son manque de confiance dû à leur complexe physique.
Pour "Le syndrome du francophone fanatique", je dirais que c'est un peu comme la masturbation intellectuelle. Il connaît bien le français et il le sait. Tellement, qu'il peut même s'en faire une appartenance et s'identifie au français. « Je connais MON français», certains diront. Jusque-là, je n'ai pas de problème. Toutes personnes peuvent s'identifier à ce qu'ils veulent, choisir ces valeurs intellectuelles et ces priorités académiques. Mais lorsqu'une personne se donne le droit de vous pointer du doigt et de vous corriger. Il y a ici un problème personnel. Je ne saurais dire si cela est dû à une atteinte à son amour-propre ou à un besoin insatiable de prouver sa supériorité littéraire. D'une façon ou d'une autre, les francophones fanatiques jugent et catégorisent ces interlocuteurs par leur qualité de français.
« Bref, pour commencer, je me permets de t'avertir que les membres du forum ne sont pas là pour s'acclimater au manque de rigueur rédactionnel des autres participants. Tes messages témoignent d'un effort certain, mais insuffisant. Désolé pour toi si t'es né dans les années 90 et que t'as pas eu la chance d'avoir comme priorité à l'école lire écrire et compter, mais va falloir te relire et passer tes phrases au correcteur... »
Selon vos propos, je suis un jeune adulte sans éducation et de plus, paresseux. Or, il n'en ai rien. Une lacune au niveau de l'orthographe certes, mais pour le reste vous faites fausse route, mon cher. Si je devais avoir ce fanatisme intellectuel, une telle exigence académique en physique, mathématique, chimie, astrophysique, informatique, économie, philosophie et histoire à tous mes interlocuteurs, et pour vous spécialement je me dois d'ajouter la politesse, vous auriez beaucoup de chemin à faire mes amis.
Malgré cela, je te remercie de ta réponse concernant la demo instable et des conseils techniques. Je n'ai aucun souci à me faire au point technique, étant IT je sais qu'il n'y a pas de problème de ventilation. De plus, si problème il y a, je saurais me débrouiller.
Neavrys