leyokan a écrit:Je vien de joué deux heures et pas de plantage ... alor que appart avoir coché les deux option graphique comme dit plus haut j'ai rien fait .

Ça c'est une bonne nouvelle. Vaut mieux que tu n'aies plus de plantage et qu'on arrive pas à déterminer ce qui faisait planter avant, plutôt que tu continues d'avoir des plantages
Si jamais ça se reproduit par contre, le plus intéressant généralement se trouve au début et à la fin du message. En particulier dans les dernières lignes, le plus souvent (c'est pas toujours le cas) il y a une mention d'un fichier .sys, à savoir un fichier de driver. Si à chaque plantage c'est le même driver, ça donne une piste pour chercher. Si le driver change à chaque fois, c'est souvent signe d'un problème matériel (saute de courant, court-circuit). Plusieurs causes possibles dans ce cas, mais alors à regarder en premier : un memtest pour vérifier l'état de la RAM, et essayer avec une autre alimentation (en particulier si c'est un processeur Intel, parce que j'ai pu remarquer que la partie spécifique P4 de l'alimentation n'est pas toujours très solide, et peut mener à ce genre de plantages).