Baisse progressive de FPS, et autres :

Un problème avec votre config, écran noir, ou bugs avec Titan Quest ou Immortal Throne ? La solution est peut-être ici.

Baisse progressive de FPS, et autres :

Messagepar Wallace Ticot » Jeu Juil 13, 2006 4:10 pm

Bonjour bonjour.

Alors voilà. J'essaie de jouer à Titan quest depuis sa sortie, mais un des plus gros problèmes que je rencontre, est une baisse progressive de framerate. Il me faut faire un alt-tab pour retourner sur le bureau, et revenir ensuite en jeux et ça repart..Pendant 5/10 minutes et rebelote (sans compter les "freezes" toutes les +/-30 secondes. 40 images/seconde, chute à 1/2 images/seconde, et ca remonte tout seul etc..) C'est frustrant de mourrir en boucle (souvent..) quand on descend à 1 image/sec. avec des ch'tites bébêtes au contact (je vais tester un "golem" tout en vie, je tapperai pas fort mais peut-être que je réussirai à survivre!)

La dernière île est également injouable je n'excède pas les 6/7 images/s et ce de façon constant.
Ma configuration:

Dualcore 4400+
Disque dur 10.000 trs
2GO de ram
6800GT (testées avec les 77.77, 84.21, 91.31)
Carte son intégrée Realtek.

(tout au minimum, même si peu voir aucune différence de performance entre high et low (?)). Drivers à jour, DirectX aussi. Patch 1.08. Testé avec différentes configurations Options.txt.

J'ai testé sur l'ordinateur de ma femme avec le même DVD:
3800+
Disque dur 10.000 trs
1GO de ram
6800GT (même modèle, même marque que l'autre)
Carte son intégrée Realtek.

Elle n'a pas de soucis de lag ou de freeze (même sur la dernière île), le jeux chez elle est parfaitement jouable et quasi-fluide..sauf, qu'il est instable et plante de façon aléatoire chez elle (desfois toutes les 5 minutes, desfois..ça passe pour une heure) alors que chez moi d'une stabilité à toute épreuve (à alt-tab toutes les 5 minutes, je ne plante jamais)

J'ai testé en formatant, en réinstallant plusieurs fois le jeux et l'OS, les différents driver et les optimisations dans le fichier d'option etc..Toujours la même chose.

Qu'est-ce qui pourrait expliquer ses problèmes différents, sur des ordinateurs quasi-semblables? Si quelqu'un à des astuces, des p'tits "trucs" pour tenter de corriger cela (voir même, marabouter mon ordinateur dans le pire des cas). Je n'ose même pas envisager d'acheter une seconde version du jeux pour y jouer en coop vu les problèmes rencontrés en mode solo (et ma femme vient de passer en épique, ouiiin)..
Wallace Ticot
Chasseur de Rats

Messagepar Bratak » Jeu Juil 13, 2006 8:21 pm

Excatement le même probleme que toi config

P4 3.4
1024 DDR PC 3200
CG Nvidia 6800 GS 256mo

Je joue tout a fond et tout au minimum c'est pareil j'ai 1 image seconde quand tout les monstres me rush et ca vat a peu pres quand je suis seul a l'ecran c'est assez enervant :o
Bratak
Chasseur de Rats

Messagepar rakanishu » Jeu Juil 13, 2006 9:17 pm

J'ai une configuration plus petite et j'ai ces problèmes mais dans une moindre mesure. J'ai des ralentissements à environ 10 images/smais après 1h. Au début du jeux les problèmes étaient plus importants.

voici ce que j'ai fais.

- Défrague du disque dur après l'instal du jeux sur mon disque dur non partitionné. Il me semble qu'un poste sur le forum traitais des problemes que l'on pouvait rencontré si le jeux n'est pas mis sur la partition. C'est peut etre de la que proviennent les diff. entre tes deux PC.

- Je m'assure que Norton firewall est éteint quand je joue... ce programme est soulant et glouton en mémoire. Sans parler des ralentissements qu'il peut causé a lui tout seul.

- Truc bete j'ai un peut refais le ménage des applis "windows" (ex: Supprimer les effets visuels de windows et autres prog gourmand en mémoire qui tournaient pendant mes parties.).
ex: derniere version de Firefox ouvert qui peut monter à 45Mo de mémoire utilisé - MSN - prog. de gravure etc...

- Passage de Qualité couleur (windows) 32 bits à 16 bits qui est amplement suffisant et qui soulage la carte graphique.

- Passage de la mémoire virtuelle à 1500Mo valeur pour le mini et pour le maxi. (j'ai 1Go de RAM). ---> j'ai constaté que de mettre la valeur mini = valeur maxi améliorais pas mal.
Donc pour 2Go de RAM mettre à 3000Mo.

- MàJ de mon driver de ma GeForce 6200.
- Update de directx à la version 9c.

- J'ai baissé la résolution à Faible pour tous sauf les ombres (trop moche en faible)... Parceque j'ai que 128 Mo avec ma carte graphique.

- Je sauvegarde régulièrement le jeu au moins toute les 30 min quand j'oublie pas... Est ce utile ?

- J'éteind et relance le jeux des que je fais une grosse pause... ou que ca saccade de trop. ---> utile surtout quand je me suis taper pas mal de course et que le jeux a charger pas mal de zones du jeux.
Ca me prend moins de 5 min. Mais ca vide le prog de la mémoire et ca permet à windaude de faire le ménage ... enfin vu comment il gère la gestion de la mémoire. :hin:

Mais d'une façon générale je pense que le jeux est superbe ... très jolie... mais que tous ces problèmes viennent du moteur graphique qui est un peut "space". Surtout vu vos machines.
Image
rakanishu
Tueur de Rats

Messagepar Xp » Dim Juil 16, 2006 2:15 pm

Pareil de gros pbs de perf et des plantages aléatoires (encore qu'ils sont rares).

C surtt le pb de perf qui m'agasse. Baisser le rez change pas grd chose donc c bien des lignes de codes foireuses qui finissent par saturé la mémoire vidéo.

La je joue tout en faible sauf les ombres en moyen. Le gros pb c que l'on perd le Bump Maping sur les objets et le terrain si ont ne met pas le niveau de détail en élevé et c dommage.

Config :
3200+
6800GT 128Mo
2Go Ram
Dernieres drivers Directx + nvdia
Xp
Égorgeur de Rats

Messagepar Wallace Ticot » Dim Juil 16, 2006 3:37 pm

Pour rakanishu :
Testé le jeux même après une réinstallation/optimisation, là on ne peut pas dire que beaucoup de programmes tournent en fond de tâche :D

Je pense également fortement à un mic-mac au niveau du jeux et de la configuration (je possède un dual-core, chipset sonore Realtek etc..qui semblent poser problèmes), et la carte graphique n'est pas, ou n'a pas l'air d'être fautive. Le 2ème pc à la même, je les ai même échangées pour tester, l'un saccade atrocement (le dual-core), l'autre passe sans trop de problème. Testé également au limite d'overclocking de ma carte graphique, malgré un gain très significatif sur les logiciels de tests, je ne gagne absolument aucune performance sur le jeux (c'est bien le seul!..Bizzare)

J'ai pu voir tourner le jeux sur une 9800, c'est bien plus fluide et jouable que chez moi. C'est d'ailleur le seul jeux même actuel (et ce, malgré les plus lourds testés) qui me pose des problèmes de performances (je ne suis jamais bien gourmand en haut effet visuel). Et je recommence plein de perso, la dernière île est absolument injouable..impossible à jouer en solo. Et les alt-tab toutes les 2 minutes fatiguent singulièrement au bout d'un certain temps de jeux..

Par contre, après la MAJ en 1.08 sur le pc de ma femme, il est enfin devenu stable. Elle n'a plus aucun plantage, et grosbilise à foison.

J'espère qu'ils vont sortir des patchs qui nous sortirons de là. Il pourrait être un bon jeux, voir très bon si les problèmes de performance rencontrés chez certain pouvaient être réglés (bizzarement, je remarque beaucoup de carte sur base de 6800 qui encontrent les même soucis que moi)
Wallace Ticot
Chasseur de Rats

Messagepar Bratak » Dim Juil 16, 2006 10:10 pm

Wallace Ticot a écrit:Pour rakanishu :
Testé le jeux même après une réinstallation/optimisation, là on ne peut pas dire que beaucoup de programmes tournent en fond de tâche :D

Je pense également fortement à un mic-mac au niveau du jeux et de la configuration (je possède un dual-core, chipset sonore Realtek etc..qui semblent poser problèmes), et la carte graphique n'est pas, ou n'a pas l'air d'être fautive. Le 2ème pc à la même, je les ai même échangées pour tester, l'un saccade atrocement (le dual-core), l'autre passe sans trop de problème. Testé également au limite d'overclocking de ma carte graphique, malgré un gain très significatif sur les logiciels de tests, je ne gagne absolument aucune performance sur le jeux (c'est bien le seul!..Bizzare)

J'ai pu voir tourner le jeux sur une 9800, c'est bien plus fluide et jouable que chez moi. C'est d'ailleur le seul jeux même actuel (et ce, malgré les plus lourds testés) qui me pose des problèmes de performances (je ne suis jamais bien gourmand en haut effet visuel). Et je recommence plein de perso, la dernière île est absolument injouable..impossible à jouer en solo. Et les alt-tab toutes les 2 minutes fatiguent singulièrement au bout d'un certain temps de jeux..

Par contre, après la MAJ en 1.08 sur le pc de ma femme, il est enfin devenu stable. Elle n'a plus aucun plantage, et grosbilise à foison.

J'espère qu'ils vont sortir des patchs qui nous sortirons de là. Il pourrait être un bon jeux, voir très bon si les problèmes de performance rencontrés chez certain pouvaient être réglés (bizzarement, je remarque beaucoup de carte sur base de 6800 qui encontrent les même soucis que moi)

Je bosse dans l'informatique et je m(y connais pas mal en base de programme et la je doit dire que toute les techniques que je connaisse ne fonctionne absolument pas j'ai tout essayer et rien n'y fais, j'ai tester le jeu sur le PC d'un pote et cela passe nikel alors qu'on a absolument les même config a part la CG il a une 6600GT 128 et moi une 6800 GS 256, on a essayer en permuntant les CG et sont PC est toujours plus stable je pense donc a une erreur du jeu lui même il faudrais deja qu'il supprime les corps qui reste sur le sol ca éviterais les problemes de leak memory du moins ca les limiterais :yeah:
Bratak
Chasseur de Rats

Messagepar Gorkk » Dim Juil 16, 2006 10:22 pm

Bratak a écrit:Je bosse dans l'informatique et je m(y connais pas mal en base de programme et la je doit dire que toute les techniques que je connaisse ne fonctionne absolument pas j'ai tout essayer et rien n'y fais, j'ai tester le jeu sur le PC d'un pote et cela passe nikel alors qu'on a absolument les même config a part la CG il a une 6600GT 128 et moi une 6800 GS 256, on a essayer en permuntant les CG et sont PC est toujours plus stable je pense donc a une erreur du jeu lui même il faudrais deja qu'il supprime les corps qui reste sur le sol ca éviterais les problemes de leak memory du moins ca les limiterais :yeah:

D'après ce test, vu que le matériel ne semble pas en cause, je ne vois comme possibilité que la version des drivers, les mises à jour windows, directx, ou des possibles spyware/virus sur ta machine, ou simplement un disque très fragmenté, ou alors du matos différent au niveau des disques durs (plus lents, de moins bonne qualité générale par exemple) ou de la RAM (mais vu que tu dis que c'est exactement les mêmes à part la CG, il ne reste que les drivers et sofwares en tout genre)
Gorkk
Administrateur

Messagepar Bratak » Dim Juil 16, 2006 10:58 pm

On a excatement les même machines ont les as prises quasiment le même jours sur Cdiscount sauf qu'il avais un peu moins de budget pour la cg....

La ou c'est réelement bizarre c'est qu'on a mis les mêmes pilotes graphiques sur son PC et le miens avec la même CG et sur son PC ca passe nikel....

Pour les DD ont tourne en SATA 200Go et le miens n'a que 47Go de pris alors que le siens 103 Go et aucun des 2 n'es partitionner :cry:

Spyware et antivirus nikel j'ai Spywaredoctor et Winspy et norton en antivirus mon PC est nikel et pour les versions de Dx ont a excactement les mêmes c'est a dire les dernieres de Juin 06, donc ce Lag est réelement un mystere totale :ange:
Bratak
Chasseur de Rats

Messagepar Wallace Ticot » Lun Juil 17, 2006 3:53 pm

Je confirme pour la version des différents drivers.

Sur les 2 ordinateurs sus-nommés (3800+ et 4400+), installation des même (plusieurs versions testées) drivers Realtek, les 2 utilisent le son l'intégré (bon je pourrais testé sur une SoundBlaster 5.1 que j'ai, mais elle a des problèmes d'incompatibilité avec d'autres choses, donc bof..).

Carte graphique identique, et en plus de même série (achetées en même temps). Testées depuis les drivers 77.77, jusqu'au plus récent (plus les Omega etc..). Interverties, etc..

Les deux pc tournent avec des DD Raptor 10.000 trs/min, en RAIDO ou 1 et sans, tout est bien défragmenté et régulièrement surveillé.

Les ordinateurs sont MAJ, différentes version de DirectX ayant été testées jusqu'au plus récentes. Ils tournent sous l'antivirus NOD32 correctement configuré, firewall Look 'n' Stop idem, j'ai également tenté le jeux sans. Régulièrement vérifiés avec Spybot, Ad-Aware etc..

Ordinateurs et composants plus que correctement ventilés.

La seule chose qui différencie les ordinateurs, autre que la Carte mère, est le processeur dual-core 4400+ pour l'un, monocore 3800+ pour l'autre. Ainsi que de 2Go de ram pour le 4400+, et 1Go pour le 3800+ (de marque ; testé, vérifié, éprouvé..). Les résultats vont de jouable pour l'un (le 3800+) avec quelque soucis de ralentissement, à injouable pour l'autre, baisse de fps constant, freeze, dernière île injouable etc..

Après ce qu'on peut lire à droite et à gauche pour les problèmes fréquemment rencontrés, il s'agit plus d'un problème venant du jeux et de certaines incompatibilité, qu'un problème hardware ou de simple configuration/MAJ.

Espérons que les patchs adéquats arriveront un jour :ange:
Wallace Ticot
Chasseur de Rats

Messagepar Gorkk » Lun Juil 17, 2006 7:54 pm

Wallace Ticot a écrit: La seule chose qui différencie les ordinateurs, autre que la Carte mère, est le processeur dual-core 4400+ pour l'un, monocore 3800+ pour l'autre. Ainsi que de 2Go de ram pour le 4400+, et 1Go pour le 3800+ (de marque ; testé, vérifié, éprouvé..). Les résultats vont de jouable pour l'un (le 3800+) avec quelque soucis de ralentissement, à injouable pour l'autre, baisse de fps constant, freeze, dernière île injouable etc..

Après ce qu'on peut lire à droite et à gauche pour les problèmes fréquemment rencontrés, il s'agit plus d'un problème venant du jeux et de certaines incompatibilité, qu'un problème hardware ou de simple configuration/MAJ.

Espérons que les patchs adéquats arriveront un jour :ange:

C'est le dual core qui plante ? Si oui, faudrait essayer de mettre forceSingleProcessor à true dans le fichier de config. Y a apparemment quelques problèmes avec certain dual core pour l'instant.
Gorkk
Administrateur

Messagepar Wallace Ticot » Lun Juil 17, 2006 10:27 pm

Fait, testé avec et sans. Tout comme baisser l'accélération matériel de la carte son, tout comme...etc...ce qui est actuellement connu par ici et aillleur en ce moment.

Les mystères de Titan Quest sont impénétrables.. :merci: :tom!
Wallace Ticot
Chasseur de Rats

Retourner vers Forum technique