Sacred et sa protection foireuse.

Un problème avec votre config, écran noir...

Sacred et sa protection foireuse.

Messagepar zefisto » Mar Mar 20, 2007 2:38 pm

Il m'est arrivée une petite aventure très marrante.
Il y a à peu près 1 mois et demi, j'ai eu une panne de courant. Rien d'extraordinaire, c'est un peu rageant mais on n'y peu rien, ça arrive.
Quand j'ai redémarré mon ordinateur, je n'ai plus mon graveur DVD sous Win2k SP4 fr.
Je suis mécontent et furieux, mais je me suis résigné. Donc plus de graveur DVD, conséquence plus de Sacred ni de Diablo2.

Hier je voulais tester mon programme d'aide à la décision des paris sur le baseball. Il me fallait un serveur FTP pour faire mes testes. Je décide de ressortir une vieille carte Abit BP6 bi-celeron avec 256Mo de mémoire.

Je télécharge une image ISO Zenwalk. En attendant qu'un copain m'apporte son graveur de CD sur USB, j'installe Deamon Tools pour voir l'ISO et préparer 2 disquettes de boot pour installer Linux.

SURPRISE ça ne marche pas. Je ne peux pas monter l'image ISO. Réféchissement intense de ma part, et j'appelle le copain pour qu'il prenne avec lui son portable.

A l'arrivé du copain on grave l'ISO et on prépare les deux disquettes sur son portable. Malgré tout, on essaye de brancher son graveur USB sur ma config, rien de rien le graveur n'est pas vu. J'avait déja branché son graveur sur ma config avant ça marchait très bien.

On décide monter mon graveur(en panne?!?) sur la config bi-celeron, miracle le CD Zenwalk marche très bien. Je sort le vieux lecteur de CDROM pour le mettre sur ma config Win2k. Ca ne marche pas.
On passe en revue tous les programmes que j'ai installé sur ma config. On en a conclu qu'il faut désinstaller les 4 jeux que j'avais sur ma config.

Unreal Tournament viré, reboot, ça ne marche toujours pas.

Quake III Arena viré, reboot, ça ne marche toujours pas.

Diablo2 viré, reboot, ça ne marche toujours pas.

Sacred viré, Starforce viré, reboot, ça marche le lecteur de CDROM marche.

Je rebranche le graveur DVD, ça marche.
Le graveur USB, ça marche.

Conclusion de ma part, Sacred 2 risque de ne pas etre sur ma config.
Bien que je l'attend avec impatience tout comme le futur Diablo.
J'ai toujours acheté mes jeux soit dès leurs sorties:
Warcraft 2 et 3 ; Diablo 2 ; Sacred ; Quake III.

en game budget :
Unreal Tournament ; DOOM 3 et Quake 4 et Half-Life 1 et 2.

J'achète 4 a 5 jeux par an. Ca commence sérieusement a me gaver grave.
J'ai du réinstaller déjà une fois win2k a cause de Sacred qui était rentré en conflit avec deamon tools.

Je vous dis ça en regardant la centaine de boite de jeux qu'il y a dans ma chambre.
C'est navrant, navrant de chez navrant.

@++
zefisto
Chasseur de Rats

Messagepar titi063 » Mar Mar 20, 2007 7:21 pm

Je dirai que ce n'est pas Sacred mais bien ce gros boulet de StarForce qui s'installe sans rien demander et te pourri ton système.
Il me semble que pour S2 il n'y aura pas de Starforce.

D'ailleurs starforce pose la question des protections de logiciels originaux qui pourrissent la vie des gens honnêtes alors qu'un bon vieux crack (qui sortira tot ou tard et souvent le jour de la sortie du logiciel : :yeah: l'efficacité) ne te pose pas de problèmes (30s pour détecter le CD, Daemon tools ..) mais qui du point de vue juridique te fout hors la loi.
Donc en gros t'achete le jeu t'as que des problèmes (50 euros + eventuellement la hot line) et tu le pirates la vie est belle (tant que tu croises pas un flic ;)) => pourquoi foutre une saloperie de protection qui est quasi inefficace et potentiellement fait perdre des clients ???? (marketing ???)
titi063
Chasseur de Gobelins

Messagepar Gorkk » Mar Mar 20, 2007 11:17 pm

Oui en l'occurence c'est définitivement à cause de StarForce, dont on a parlé pas mal dans le forum Sécurité et Libertés individuelles (avec non pas sans raison une bannière appelant au boycott sur le forum et sur le site ;)).

Si tu as l'extension (Underworld), tu as de la chance : installes le patch 2.28, il supprime la protection. Avec Sacred Plus malheureusement, pas de patch pour la virer. Le pire étant que les d'autres pays s'en tirent à meilleur compte, vu que par exemple la version UK avait ProtectCD ou SafeDisc je sais plus (bon c'est pas terrible non plus, et le check du CD durait aussi vachement longtemps, mais c'est moins pire).

Une solution reste quelque chose que je ne peux pas vraiment mentionner ici (DADVSI et tout => illégal de contourner un DRM et d'indiquer comment contourner un DRM), mais que la plupart des joueurs légitimes finissent souvent par utiliser, bien qu'associé généralement au piratage, justement à cause de ces "protections" anti-piratage.

La solution est de se battre tant bien que mal contre ces saloperies de DRMs intrusifs (et de DRMs tout court) à chaque fois qu'on en a l'occasion, et de ne pas hésiter à signifier notre mécontentement à l'éditeur qui les utilisent, voire à carrément boycotter certains produits. Personnellement je sais qu'il n'est pas question que j'utilise un produit avec StarForce (si le produit est vraiment et existe avec une version sans StarForce, je pourrai peut-être utiliser la version sans, et encore probablement seulement si c'est un cadeau, s'il n'est pas si bien ou n'existe pas en version sans StarForce, très peu pour moi).

La plus grosse difficulté du combat cependant, c'est avant tout les autres utilisateurs. Car beaucoup sont ceux qui n'ont pas eu de problèmes, et simplement refusent d'y croire, et traitent ceux qui font état de problèmes de pirates, de hackers, de menteurs bossant pour la concurrence de StarForce et ayant des intérêts à les dénigrer, etc. (à savoir les propos même de StarForce à plusieurs reprises :x). Certains d'entre eux ouvrent les yeux le jour où eux-mêmes rencontrent des problèmes avec StarForce (ou autre DRM, vu que SecuROM devient aussi intrusif et nocif, de plus en plus rapidement à chaque nouvelle version de sa v7), mais beaucoup d'entre eux refusent encore de croire ce jour là que leur problème vient de StarForce, et considèreront que c'est X ou Y (matériel ou logiciel), souvent Windows lui-même (il a bon dos) qui a causé le problème.

La seule façon que nous en tant qu'utilisateurs avant de faire cesser ça, du moins tant qu'en France nous n'avons pas de procédure similaire aux "class actions" américaines, c'est de ne pas acheter les produits utilisant StarForce et consort (déjà commencer par StarForce, c'est un bon début. Faire ça par étape est probablement plus facile à la fois pour nous, mais aussi plus efficace), ou à la rigueur quand c'est possible et que l'on comprend la langue ou que le produit est multi-langues, d'importer une version sans ce DRM (j'ai personnellement découvert tardivement que StarForce était sur la version française de Sacred justement parce que j'avais acheté la version UK, et qu'à l'époque peu de personnes savait repérer cette saloperie qui s'installe sans mot dire).

PS : je compatis vraiment avec tes problèmes. Un seul conseil pour l'avenir : avant d'acheter un jeu, désormais renseignes-toi sur la "protection" qu'il utilise. S'il utilise StarForce, ne l'achètes pas (et n'y joues pas non plus ;)). S'il existe dans une version en import sans StarForce (version UK ou US par exemple), éventuellement prend celle-là, mais je pense qu'il vaut mieux limiter ça aux jeux vraiment très bons (pour que les développeurs se joignent au combat contre ces DRMs en insistant auprès des éditeurs pour qu'ils ne l'utilisent pas, car si l'on se contente de prendre une autre version, ça ne change rien pour le développeur).
Malgré mes réticences pour SecuROM, je fais assez confiance à THQ. Certains de leurs jeux (ceux développés par Relic) sont sortis sans protection (c'est plus du fait de Relic à mon avis). Leurs autres jeux sortent avec SecuROM, mais ces derniers temps SecuROM est enlevé très rapidement. Titan Quest a vu partir SecuROM (remplacé par un simple CD Check) avec le patch 1.20, SupCommander l'a vu partir avec le dernier patch (le jeu a moins d'un mois), etc. Après, l'avenir dira si ce sont simplement des suppressions de protections pour des raisons de compatibilité, ou une évolution de politique chez THQ suite aux succès des jeux Relic non protégés (soit avec une évolution lente vers du tout sans DRM, ou plus probable vers la continuation de l'utilisation de DRM, mais uniquement pendant le tout début de la vie du jeu, pour "protéger" les ventes initiales, ce qui est censé être le but des DRMs sur les jeux, comme le disent tous les éditeurs de jeux et de "protections", bien qu'à peu près aucun éditeur ne supprime ces protections, ou alors quand ils le font, 2 ans après la sortie du jeu...).
Gorkk
Administrateur

Messagepar zefisto » Mer Mar 21, 2007 10:27 am

Je n'ai que Sacred plus car a cause de la protection, je me suis abstenu d'acheter l'extension.
A l'époque j'avais acheté Sacred parce que la suite de Diablo 2 n'était pas là.

Quant a StarForce c'est en achetant Sacred que je l'ai connu. Si j'avais su la protection de StarForce, je n'aurais jamais acheté Sacred.

@++
zefisto
Chasseur de Rats

Retourner vers Forum technique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message