Forum Technique : FAQ et mode d'emploi

Un problème avec votre config, écran noir...

Forum Technique : FAQ et mode d'emploi

Messagepar Chris » Ven Juin 18, 2004 7:36 pm

Voila, je vais essayer de créer et faire évoluer FAQ technique afin de pouvoir retrouver facilement un solution à un problème qui a déjà été traité sur ce forum.
Ce n'est pour le moment qu'une ébauche qui va évoluer au fil des jours. Si vous avez des remarques ou des suggestions sur le contenu de ce topic n'hésitez pas à m'en faire part.

Tout d’abord quelques règles que j’aimerais voir respecter sur ce forum.

Essayez tout d’abord d’être le plus clair possible dans la description de votre problème,
N’hésitez pas à donner un maximum d’information sur votre configuration.
Tout les topics écrit en langages SMS seront systématiquement clos. N’oubliez pas que vous êtes ici pour résoudre un problème et que plus vous y mettrez de la bonne volonté, plus vous aurez de chances de trouver une solution. Si vous voulez critiquer Ascaron, faites le sur les sites officiels, ce n’est d’aucune utilité sur ce forum.


=> Les configurations minimums et conseillées

=> Les outils

=> Les problèmes connus

=> La foire aux questions ( FAQ)

=> Trucs et Astuces
Dernière édition par Chris le Mer Nov 24, 2004 1:27 am, édité 17 fois.
Chris
 
Messages: 521
Inscription: Jeu Mai 06, 2004 7:25 am

Messagepar Chris » Sam Juin 26, 2004 7:36 pm

Les configurations Minimums et conseillées :

Minimum :

Pentium III 800 Mhz
256 Mo de mémoire
Lecteur de CD-ROM 4X
Carte graphique DirectX 8 avec 16 Mo de mémoire
Carte son compatible DirectX
DirectX 9 ( inclus sur le CD de Sacred )
Windows 98SE/ME/2000/XP
Disque dur avec au moins 2 GO de disponibles
( 1,6 Go pour le jeu et au moins 400 Mo pour le fichier d'échange )

Conseillé

Pentium IV 1,4 Ghz ou supérieur
Au moins 512 Mo de mémoire
Lecteur de CD-ROM 8X ou supérieur
Carte graphique DirectX 9 avec 64 Mo de mémoire ou plus
Carte son compatible DirectX 9 avec fonction 3D
Carte Réseau
Windows 2000/XP
DirectX 9 ( inclus sur le CD de Sacred )
Disque dur avec au moins 2,5 GO de disponibles
( 1,6 Go pour le jeu et au moins 400 Mo pour le fichier d'échange )

Remarque sur les portables :

Ascaron ne peux garantir que Sacred fonctionnera sur tous les ordinateurs portables. Il y a trop de modèle sur le marché pour qu'ils puissent tous les tester. De plus les chipset et les cartes graphiques peuvent varier de façon significative par rapport aux ordinateurs de bureau. Si votre ordinateur portable dispose de la configuration requise, il est probable que Sacred fonctionnera correctement mais compte tenu des différences d'architectures systèmes, Ascaron ne peut le garantir.
Chris
 
Messages: 521
Inscription: Jeu Mai 06, 2004 7:25 am

Messagepar Chris » Sam Juin 26, 2004 7:37 pm

Les outils :

Dxdiag ( inclus au système ) Menu Démarrer > Exécuter > tapez « dxdiag »
Ce petit utilitaire vous donne pas mal d’info sur votre config

Aïda32 à télécharger ici
Petit utilitaire très sympa qui détaille bien votre configuration et qui vous donne même les liens pour les mises à jours des drivers.

Sisoft Sandra à télécharger ici
Pareil que Aïda 32 mais fait aussi des diagnostics matériels.

AntiVirus en ligne : ici

Si vous connaissez des utilitaires pratiques et de préférence facile à utiliser ( tout le monde n’est pas informaticien ), indiquez moi les liens que je puisse les rajouter à la suite.
Chris
 
Messages: 521
Inscription: Jeu Mai 06, 2004 7:25 am

Messagepar Chris » Sam Juin 26, 2004 7:38 pm

Les Problèmes connus :

Alt+tab : Aucun changement de tâche n'est possible en mode plein écran : lorsque vous jouez à SACRED en mode 'plein écran', il n'est pas possible de passer à une autre tâche (en utilisant les touches ALT+TAB). Cela ne fonctionne que si SACRED est en mode fenêtré.


Tache de fond : Veuillez noter que les programmes tournant en tâche de fond (Messageries, ICQ, etc.) peuvent rendre SACRED injouable en mode plein écran. Nous vous recommandons en conséquence de désactiver ces applications avant de jouer en plein écran.


Problèmes de démarrage sous Windows ME et 98SE : dans les rares cas où SACRED éprouve des difficultés à démarrer sous Win98SE et WinME (par exemple, le jeu plante), veuillez utiliser le mode fenêtré. Assurez-vous que la profondeur de couleurs du bureau est la même que celle du jeu et que la résolution est la même ou supérieure à 1024x768 pixels.
Astuce : si le bureau est configuré sur 1024x768, la sensation sera la même que pour les parties en mode plein écran.

Problèmes de changement de tâche lorsque le CD est en cours de vérification : lorsque vous lancez le jeu, l'outil de protection contre les copies authentifie votre CD. Ce processus peut prendre jusqu'à 2 minutes ou plus. Nous vous recommandons de ne pas changer de tâche à ce moment-là, le jeu pourrait planter.


Compatibilité système : Windows 98 FE (First Edition) et Windows 95 ne sont pas compatibles : la version originale de Windows 98 n'est PAS compatible avec SACRED. Nous ne pouvons garantir que le jeu fonctionnera car ce système d'exploitation est vieux de presque 6 ans. L'installation de SACRED ne peut s'achever sur ce système d'exploitation.


Erreurs d'affichage en mode 16 bits : avec certains sorts (par exemple les Auras), des erreurs d'affichage peuvent apparaître lorsque le jeu fonctionne en mode 16 bits. Lancer le jeu en mode Couleurs vraies (32 bits) peut apporter une solution. En fonction de votre système, cependant, le jeu peut ralentir de jusqu'à 30%. Nous vous recommandons de passer dans ce mode seulement si votre ordinateur dispose de la configuration recommandée ou plus

FSAA : certaines cartes graphiques peuvent occasionner des erreurs d'affichage (sous la forme de lignes noires entre les textures) lorsque cette option est activée (veuillez lire la section 2., "Changements et ajouts au manuel"). Remarque : votre système peut ralentir à hauteur de 20%.
Il est également possible, lorsque FSAA est activé par votre pilote graphique, que cette erreur fasse son apparition. Il est recommandé de désactiver cette option dans le jeu si vous subissez ce problème.
Pour les cartes ATI : cette option se trouve en cliquant avec le bouton droit sur le logo ATI à côté de l'horloge dans l'angle inférieur droit du bureau, en sélectionnant Paramètres / Paramètres d'affichage ATI / 3D / puis en désactivant l'option "Paramètres définis par l'utilisateur".
Pour les cartes nVidia : cette option se trouve en cliquant avec le bouton droit sur le logo NVIDIA à côté de l'horloge dans l'angle inférie! ur droit du bureau et en sélectionnant Adaptateur / Réglages des performances et de la qualité / Réglages de l'Anti-Aliasing / puis en activant "Application contrôlée".
Pour les autres cartes, référez-vous au manuel du fabriquant de la carte graphique.


Problèmes avec les boutons de souris inversés (gauchers) : si vous avez inversé les boutons droit et gauche, vous pouvez toujours utiliser le bouton droit de la souris (le personnage se déplacera), mais quand le bouton droit est maintenu enfoncé, vous ne pouvez plus faire se déplacer le personnage. Le personnage se rend où se trouvait le curseur de la souris au moment où vous avez commencé à cliquer.


Petits problèmes graphiques avec les anciennes cartes Matrox : les anciennes cartes Matrox (G450/G550 par exemple) ne montrent pas correctement les sections visibles de la mini-carte. Vous pouvez désactiver l'option "Brouillard de guerre" pour empêcher cette erreur.


Petits problèmes graphiques avec certaines cartes intégrées : les machines utilisant des cartes graphiques intégrées (par exemple S3 Pro Savage DDR) peuvent laisser apparaître de petites lignes noires au cours des parties. La jouabilité du jeu n'est cependant pas affectée.


Longs temps de sauvegarde : en de rares occasions, il peut arriver que le processus de sauvegarde prenne une minute ou plus. Si cela arrive, il peut être nécessaire d'arrêter le jeu et de recommencer en utilisant la dernière sauvegarde. Cela mettra fin à la longue procédure d'enregistrement.

Astuce générale : pour empêcher les sauvegardes d'être endommagées ou corrompues, nous vous recommandons d'utiliser un nouvel emplacement de sauvegarde à chaque fois que vous sauvegardez votre partie.
Chris
 
Messages: 521
Inscription: Jeu Mai 06, 2004 7:25 am

Messagepar Chris » Sam Juin 26, 2004 7:39 pm

Foire Aux Questions (FAQ)

Q : Les vidéos ne sont pas jouées correctement dans le jeu. Que dois-je faire ?

R : Veuillez activer l'option "Compatibilité vidéo" dans les outils de configuration.


--------------------------------------------------------------------------------

Q : Le jeu ne se lance pas, quelle est mon erreur ?

R : Cela peut être dû à de nombreuses raisons :

Veuillez vous assurer que vous avez installé les derniers pilotes pour votre carte vidéo, votre carte son et votre carte-mère. Remarque: le CD de pilotes vendu avec le matériel est parfois vieux de plus d'un an !
Désactivez l'option "Compatibilité vidéo" dans l'outil de configuration de SACRED (menu Démarrer). Si le jeu fonctionne, veuillez installer "wmfdist.exe" qui se trouve dans le répertoire principal de votre répertoire d'installation SACRED.
Activez l'option "Compatibilité vidéo". Si le jeu fonctionne, vous devez localiser et installer les derniers pilotes pour votre carte graphique.
Configurez votre bureau en 1024x768 (profondeur de couleurs 16 bits) et assurez-vous que SACRED fonctionne en mode fenêtré et que l'option "32 bits" est désactivée.
Désactivez l'option "Son activé" dans l'outil de configuration de SACRED. Si le jeu fonctionne, vous devez localiser et installer les derniers pilotes pour votre carte graphique.
Assurez-vous que votre machine dispose au moins de la configuration minimale (carte graphique, processeur, carte son).
Lancez le jeu en mode fenêtré (désactivez "plein écran" dans l'outil de configuration).
Cela peut être dû à un défaut de l'outil de protection contre les copies. Si vous avez un lecteur de CD-ROM virtuel activé, vous devez le désactiver (Nero, Daemon-Tools, etc.) ou, mieux encore, le désinstaller. Si vous avez une carte-mère dotée d'une puce nForce-2 (par exemple, ASUS A7N8X), vous devriez réinstaller les pilotes de votre carte-mère et refuser d'installer l'option SW-Driver.

--------------------------------------------------------------------------------

Q : SACRED plante fréquemment. Quel est le problème ?

R : Veuillez désactiver l'option plein écran dans l'outil de configuration. Si vous ne subissez plus de plantages, le problème est vraisemblablement causé par des applications fonctionnant en tâche de fond. Cela peut également arriver lorsque le fichier d'échange n'est pas assez grand. Dans ce cas, vous devez l'agrandir (veuillez vous référer à l'aide de Windows pour plus d'informations). De plus, assurez-vous que vous avez installé les derniers pilotes pour la carte graphique, la carte son et la carte-mère.

--------------------------------------------------------------------------------

Q : J'ai utilisé tous mes points de compétence lorsque mon personnage a pris un niveau, mais il y a toujours un grand signe "+" à côté du portrait du personnage. Qu'ai-je fait de travers ?

R : Lorsque vous regardez les statistiques de votre personnage, cliquez sur le bouton rouge/vert à côté des compétences pour passer à l'autre onglet, où des points de caractéristiques peuvent être distribués, et réciproquement.


--------------------------------------------------------------------------------

Q : Pourquoi le jeu est-il si flou ? Quel est le problème ?

R : Si vous jouez à SACRED avec un moniteur TFT/LCD qui n'est pas compatible avec la résolution 1024 x 768 pixels, désactivez "plein écran" dans l'outil de configuration. Cela devrait résoudre le problème.


--------------------------------------------------------------------------------

Q : Pourquoi Windows 98 (First Edition) et Windows 95 ne sont-ils pas utilisables avec le jeu ?

R : En raison de l'âge de ces systèmes d'exploitation, il n'est pas garanti que le jeu puisse fonctionner avec eux. Cela est dû à des fonctions que ces systèmes d'exploitation ne font plus fonctionner et qui sont indispensables pour jouer à SACRED. Comme la boîte l'indique, le système d'exploitation le plus ancien reconnu par le jeu est Windows 98SE.


--------------------------------------------------------------------------------

Q : SACRED montre parfois des lignes et des boîtes noires dans le menu. Que se passe-t-il ?

R : Veuillez vous assurer que le dernier pilote graphique est installé. Certaines cartes peuvent subir des problèmes "FSAA".


--------------------------------------------------------------------------------

Q : Les performances du jeu diminuent considérablement, notamment lorsque je suis dans les villes. Quel est le problème ?

R : Cela peut être causé par différents facteurs :

Assurez-vous que votre machine dispose de la configuration minimale requise.
Installez les derniers pilotes pour la carte graphique, la carte son et la carte-mère.
Désactivez les options "Filtre actif" et "32 bits" pour améliorer les performances. En fonction de la carte graphique, les performances peuvent être améliorées de 50 %.
Assurez-vous que vous avez assez d'espace libre sur le disque dur (HDD), surtout si votre carte graphique n'est qu'à la hauteur de la configuration minimum.
Essayez de défragmenter le disque dur (en utilisant l'outil Defrag), cela a généralement pour effet de doper les performances générales de la machine.
Assurez-vous qu'aucune application ne fonctionne en tâche de fond.
Configurez le niveau de détails sur faible dans les options de jeu.
Zoomez sur votre personnage, cela augmente considérablement les performances.

--------------------------------------------------------------------------------

Q : Je ne vois apparaître aucun texte dans le jeu. Quel est le problème ?

R : Veuillez vous assurer que vous avez installé les derniers pilotes de votre carte graphique.


--------------------------------------------------------------------------------

Q : J'obtiens un message d'erreur lorsque j'utilise l'outil de mise à jour du logiciel. Qu'est-ce qui se passe ?

R : Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

Assurez-vous que vous avez une connexion Internet active (et donc que vous êtes en ligne).
La mise à jour ne fonctionne pas si les fichiers de jeu ont été modifiés manuellement (ou par un virus). Dans le second cas, vérifiez votre machine avec le dernier logiciel anti-virus. Désinstallez SACRED et réinstallez-le.
Les pare-feu, les routeurs, les serveurs Proxy et les logiciels anti-virus, en fonction de leurs réglages, peuvent empêcher l'outil de mise à jour du logiciel de fonctionner. Veuillez vous assurer que le port 8080 est libre.
Assurez-vous que Internet Explorer est installé. Si vous l'avez désinstallé, cet outil ne fonctionnera pas.
Si aucune des solutions ci-dessus ne vous aide, vous pouvez également télécharger les mises à jour manuellement sur les sites www.sacred-game.com ou http://www.ascaron.com.


--------------------------------------------------------------------------------


Q : Comment faire des screenshot dans sacred et comment les ouvrir ?

R : Vous pouvez faire des impressions d'écran de 2 façons :

En utilisant la fonction Imprim écran sur votre clavier mais cela nécessite de quitter sacred ( si vous ne jouer pas en mode fenetré ) pour coller l'image dans un logiciel comme paint ou wordpad.

En utilisant ctrl + b dans sacred, une image au format TGA sera crée dans le dossier capture. Vous trouverez des explications et différents liens pour éditer le format TGA ici et la


--------------------------------------------------------------------------------

Q : CD cassé ou rayé, comment procéder ?

R : La réponse en détail se trouve ici. Merci à Chloe44 de nous avoir tenu au courant au jour le jour de toutes ses démarches pour faire changer son CD cassé.

--------------------------------------------------------------------------------

Q : Routeur, quels ports ouvrir ?

R : Les ports utilisés par Sacred sont les ports 2005 à 2010 et le 7064 à 7066. Il faut donc rediriger ces ports au niveau de votre routeur. La façon de procéder diffère malheureusement pour chaque marques voir pour différents modèles d'une même marque.
Il faut en général chercher des options comme port forwarding ou serveur virtuelle. Une astuce pour simplifier tout ça est d'utiliser la DMZ (zone démilitarisé) qui laisse tout passer pour une adresse IP donné ( celle du PC qui a Sacred) mais qui nécessite une protection anti virale et un firewall installé directement sur le PC. La facilité venant du faît qu'il suffit de donner la permission dans le firewall logiciel à l'application d'accéder à Internet sans se soucier des ports à utiliser.

--------------------------------------------------------------------------------


Q : J'obtiens le code d'erreur 10021 en me connectant ?

R : Le code d'erreur 10021 Socket the attempt to connect was forcefully rejected. apparaît lorsque vous vous connectez en utilisant une version Sacred Plus version 1.8.5.1 et que l'option "salon 1.66" est cochée dans les réglages de Sacred.

--------------------------------------------------------------------------------

Q : Comment obtenir les patchs de mise à jour ?

R : Vous trouverez version du patch 1.8.26 ici. Munissez vous de patience car il fait 130 Mo. Pour les possesseur de la version Sacred Plus le patch de 13 Mo se trouve ici.
Vous pouvez aussi utilisez l'Auto Update.

--------------------------------------------------------------------------------

Q : Ma clé CD est déjà utilisé ?

R : Ce problème arrive parfois. Il suffit d'écrire un mail à : service_sacred@ascaron.com en expliquant votre problème et en indiquant votre numéro de clé CD. Je vous conseille d'y joindre un scan du verso de votre manuel.

--------------------------------------------------------------------------------


Q : Zut, j'ai oublié mon mot de passe ?

R : Pas de problème, un petit passage par ce lien password recovery devrait résoudre le problème ( merci Charvild )

--------------------------------------------------------------------------------


Q : Quand je veux rejoindre une partie multijoueur, ça me dit "Données imcompatibles Items00.pak Items01.pak", que faire ?

R : Il vous suffit de supprimer les deux fichiers Items00.pak et Items01.pak du dossier PAK du jeu. (solution apportée dans ce sujet)
Dernière édition par Chris le Dim Jan 16, 2005 1:47 pm, édité 18 fois.
Chris
 
Messages: 521
Inscription: Jeu Mai 06, 2004 7:25 am

Messagepar Chris » Sam Juin 26, 2004 7:40 pm

Trucs et Astuces :

De Malygris :

Vous avez acheter le jeu version US? Normal au Québec s'est la seule version qu'on peut avoir. Êtes vous décus comme de voir que dans la version US il n'y a pas de flaques de sangs nis de têtes ou bras couper? Voici la solution pour avoir le mode gore (sang) et les textes en français et tout ça avec une version US du jeu.

1- Télécharger ce fichier zip: http://www.world-of-legend.com/donjon/sacred/QCsacred.zip
2- Désinstaller et réinstaller votre jeu (mais ne faite pas de mise a jour rester a la version 1.2)
3- Copier le fichier US_gore.exe dans le répertoire de votre jeu
4- Cliquez dessus et cliquez sur UK version
5- Téléchargez la patch 1.6 version UK et installer là manuellement
6- Placer ensuite le fichier global.res dans le répertoire script/us de votre jeu pour avoir les textes en VF
7- Maintemant jouer et couper tous les gobs en morceaux!

P.S.: Pour moi ça marche très bien! Mais il faut avoir le jeu original ce n'est pas un CD-Crack. Et pensez à faire un backup de vos persos avant de désinstaller le jeu.
Chris
 
Messages: 521
Inscription: Jeu Mai 06, 2004 7:25 am

Messagepar Chris » Jeu Aoû 05, 2004 6:37 am

reservé
Chris
 
Messages: 521
Inscription: Jeu Mai 06, 2004 7:25 am


Retourner vers Forum technique

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron