Oui mais pour les formules, ce n'est pas si aléatoire que ça, en tout cas pour mon expérience personnelle... Regardez bien quand vous lootez une formule, la majeure partie du temps vous êtes dans une zone où l'on trouve une des reliques ou charmes nécessaires à sa fabrication ou à celle de l'un des artefacts entrant dans sa composition.
Petit exemple, j'ai droppé la formule de mon
Talisman de l'empereur de jade en grèce légendaire ( merci le coffre de l'hydre

), à savoir que la
Marque du conquérant dont on a besoin pour requiert une carapace de tortue légendaire que l'on trouve justement pile poil dans cette zone ( les marais athéniens ). Et pour le compléter, il me manquait uniquement trois ingrédients : personnification de l'empereur de jade ( évident

) que je n'avais pas n'étant pas encore arrivé en Orient, la formule de l'
Idole de jade et la carapace de tortue épique entrant dans sa composition. Et preuve comme le dit CAS que les tables de loot sont faites pour dropper "ce qu'il nous faut au bon moment" en avançant sans s'arrêter (ce qui va à l'encontre de l'esprit d'un hack n'slash où l'on runne et farme pour s'équiper justement), en retournant sur les plages de Mégare du mode épique pour déjà obtenir la relique avant d'aller à la recherche de la formule ( je ne savais pas où la trouver justement ) j'ai récupéré tout ce qu'il me fallait : la carapace de tortue épique et la formule.
Alors coup de bol, ou enfin un petit truc intelligent dans les tables de loots. Je penche plutôt pour la deuxième solution.
Donc mon conseil si vous cherchez une formule précise, regardez d'abord ce qui entre dans sa composition ! Et ensuite allez prospecter les "bonnes zones" !